Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde!

Je viens vers vous car j'ai eu l'envie d'améliorer la qualité d'impression de mon Ender 5 plus avec des rail linéaires notamment. Le fait est que avant de décider quoi que ce soit j'ai préféré vérifier la précision actuel de mon imprimante pour voir si une upgrade serait pertinente (pas envie de jeter de l'argent par la fenêtre). Le fait est qu'après mesure, mon plateau est super bombé (0.2mm entre le min et le max), mais a la limite ca se compense avec l'auto leveling. Aussi lorsque je me déplace de 10mm en z, je ne me déplace pas tout a fait de 10mm, j'ai toujours un petit delta négatif.. et j'arrive à un delta assez énorme, 0.2*8=1.6 mm entre les extrême de la machine! Je vous met un petit Excel de mes mesure sur 50 mm avec mon pied à coulisse 🙂

Dcp j'aimerais avoir vos avis sur la question, est-ce pertinent? Les dalta plateau sont-ils normaux ou non? VOili voilou quoi ^^

Note: le 1er déplacement à toujours un delta plus élevé.

excel ender 5 plus.png

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 10 heures, Shukaname a dit :

j'arrive à un delta assez énorme, 0.2*8=1.6 mm

Cet écart n'est pas si surprenant. Il est essentiellement dû à la qualité de fabrication des vis trapézoïdales. Tu peux corriger une bonne partie de cette erreur en ajustant les pas/mm de ton axe Z (gcode M92 Zzz.zz) en faisant des mesures sur la course totale.

Remarque: la dispersion de tes mesures est un peu trop importante face aux écarts trouvés. Il faudrait améliorer ta méthode afin de déterminer le bon pas/mm en Z.

Citation

491128123_Ender5plusMesureZ.thumb.png.1a0677b88c90e51c454d0cfa378b0ceb.png

Mesure Z.xlsx

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Salut,

Juste une question : tu veux imprimer des pièces devant respecter des côte ultra précises ? Si c'est la cas, ça va être un peu compliqué avec une machine FDM grand publique 🙂. Même avec une imprimante "pro" tu as cet ordre de grandeur niveau imprécision, donc tout va bien. 

Tu parles d'investir dans des rails linéaires. Je peux te dire que tu risques d'être un poil déçu du gain que ça apporte, surtout si tu prends des rails linéaires pas cher et de qualité douteuse. Juste un petit chariot chez HIWIN c'est de l'ordre de 80 euros pièce par exemple. Et en plus ça ne va pas régler ton problème.

Posté(e) (modifié)

Une vis comme tout élément réel n’est pas parfaite. Il est donc normal d’avoir des écarts entre la théorie et la réalité. Ceci est dû à une multitude de facteur. Par exemple à la production du filetage de ta vis.
La méthode de PommeVerte fait par exemple l’hypothèse que la déviation est linéaire ce qui n’est sûrement pas le cas (sur des machines où l’on cherche à descendre au 1/100mm et encore plus au 1/1000mm on prend en compte cette déviation non linéaire (quand la position est acquise avec un encodeur absolu par exemple). Au passage pour une vis TR8 DIN103 la précision sur une avance de 300mm est de plus ou moins 15/100mm. (Pour peu que ta vis réponde à cette norme).

Pour ma part un truc m’interpelle dans ton tableau c’est le nombre de chiffre significatif surtout quand on parle d’une mesure au pied à coulisse. Tu peux largement (et j’insiste) t’arrêter au 1/100mm si ce n’est au 1/10mm avec les pieds à coulisse numérique à 2 francs 6 sous. Sans oublier qu’à tout ça il faut ajouter la manipulation et l’erreur de plus ou moins 5/100mm au mieux et au pire 2/10mm. Quand on veut une mesure juste on range le pied à coulisse.

A ce jour es tu satisfait de tes impressions ? 

Je rejoins Rlv concernant la qualité des rails bas de gamme. C’est très loin d’être un bon guidage clé en main !
Ce type de montage est normalement réservé à des structures rigides, avec une excellente planéité en CZ des appuis plans ( <2/100mm !!!) et tout autant concernant le parallélisme des deux rails. Investi ton argent ailleurs.

Modifié (le) par Mat63
Posté(e)

Comme il est toujours utile de connaitre la cause réelle d'un problème, tu pourrais commencer par mesurer tes vis sur environ 150 mm suivent le pas. Ainsi tu pourras confirmer ou exclure d'erreur du pas de vis trapézoïdal.