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Mesure température et chauffage Box


Maker des bois

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Bonjour tous le monde,
Je vais bientôt mettre mon ender 3 dans une Box (faut encore que je la construise). Elle est dans un atelier que je ne chauffe pas et ca deviens compliqué.
J'aimerai pouvoir chauffer cette box via un sèche cheveux, ou un décapeur thermique, bref le premier truc qui me tombe sous la main mais qui sera forcement en 220v.
J'ai une BTT GTR et dessus il y a un connecteur KTEMP dont je ne comprend pas l'utilité.

Je vais donc ajouter une sonde de température dans la box, un relais SSR pour commander la résistance du "sèche cheveux" et son ventilo tournera en continue.

Pour le commander, soit j'ajoute un Arduino nano, qui mesure la température de la box et actionne le relais SSR, soit 🙂vous avez une solution magique pour que je branche tous sur ma carte et que je puisse gérer ce paramètre en plus avec Klipper.
Je n'ai qu'un extrudeur pour le moment, mais j'ai une tête 4 buse à installer. La GTR peut en gérer que 3, je vais devoir ajouter la M5 (pas tous de suite, a moins que...)
Ce qui fait que je ne peux pas utiliser une entrée sortie extrudeur de ma carte (GTR) mais si j'ajoute la M5, j'aurai 4 connexions extrudeur non utilisé (les ports drivers TMC me serviront peut être pour des PT100 mais pas les entrées capteurs ni sortie résistance).

QQ a une idée???
 

Modifié (le) par Maker des bois
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il y a 3 minutes, Maker des bois a dit :

et son ventillo tournera en continue

Attention à l'orientation du flux d'air, il ne faut pas qu'il aille vers le plateau.

il y a 4 minutes, Maker des bois a dit :

soit vous avez une solution magique pour que je branche tous sur ma carte et que je puisse gerer ce parametre en plus avec Klipper.

Il y a plein de solutions magiques avec klipper 😄 

Configuration reference - Klipper documentation (klipper3d.org)

 
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il y a 1 minute, Savate a dit :

Attention à l'orientation du flux d'air, il ne faut pas qu'il aille vers le plateau.

👍 Oui bien sur

 

il y a 2 minutes, Savate a dit :

Il y a plein de solutions magiques avec klipper 😄 

Oui sauf celle de faire de la telepathie avec une sonde et un relais non branché 🙂

@Savate Arduino indépendant ou M5 obligatoire? Ou y'a un truc que je ne sais pas?
Et le connecteur KTEMP sur la carte, il sert a quoi?

KTEMP BTT GTR.jpg

Ou peut etre que c'est commandable avec les GPIO du Raspberry Pi?

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il y a 35 minutes, Maker des bois a dit :

Je n'ai qu'un extrudeur pour le moment, mais j'ai une tête 4 buse à installer

donc il te faut une carte en plus, soit une autre GTR soit une M5 (à choisir il vaut mieux mettre une autre carte)
et n'importe quelle autre carte 'compatible' klipper peut être installée, il faudra juste que tu déclares un nouveau mcu [mcu B] par exemple et que tu affectes les pin avec B:pin

C'est très simple et ça permet d'étendre les e/S à l'infini (à condition d'avoir un peu de place dans le compartiment electronique 🙂)

il y a 14 minutes, Maker des bois a dit :

Et le connecteur KTEMP sur la carte, il sert a quoi?

C'est pour un capteur de t° 'haute température'

Avec une deuxième carte et/ou la M5, plus de problème, tu auras le nombre d'entrées nécessaires (et au pire tu peux aussi en rajouter une 3ème ou plus 🙂)

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il y a 18 minutes, Savate a dit :

donc il te faut une carte en plus, soit une autre GTR soit une M5 (à choisir il vaut mieux mettre une autre carte)
et n'importe quelle autre carte 'compatible' klipper peut être installée, il faudra juste que tu déclares un nouveau mcu [mcu B] par exemple et que tu affectes les pin avec B:pin

Ah ca je ne savais pas, c'est intéressant.

 

Je pensai a la M5 car la GTR est prévu pour et quelle est a 15€. Mais ton info fait repartir la réflexion a zéro.
Et avec les pins GPIO du raspi, c'est possible ou pas?

 

J'avance doucement étape par etape sur mon imprimante.
La je suis a l’étape rail linéaire MGN12H, en partant de cette base que je modifie avec Fusion 360: https://www.thingiverse.com/thing:4928969
et endstop optique ( ceux d'origine sont en train de me lacher, le X c'est l'ancien Z et le Y fonctionne 8 fois sur 10)

Puis je fait la box, un peu de bois et de fibre, ca changera du plastique, des câbles et des lignes de code. 🙂

Ensuite je test ca : https://www.thingiverse.com/thing:4048275
Sur une seule buse avec le hotend d'origine de la ender 3.

Et si tous ce passe bien pour finir
j'installe ca: https://fr.aliexpress.com/item/32818007432.html

Je regrette un peu mon choix de carte mère car depuis le projet a évolué, du coup l'achat de la M5 ou autre se fera que quand indispensable dans le projet en pensant au modif d’après.

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il y a 24 minutes, Maker des bois a dit :

Et avec les pins GPIO du raspi, c'est possible ou pas?

oui le raspi peut aussi être configuré comme un mcu, (pour gérer l'adxl, des sondes de t° 18B20 par ex) mais pour la commande du chauffage ... il faudra lui ajouter quelques petites modifs, alors qu'avec une carte supplémentaire : 0 soucis.

Si la M5 est à 15 € c'est un bon choix 🙂  

il y a 29 minutes, Maker des bois a dit :

ah oui quand même, le poids doit être conséquent et le réglage ... cauchemardesque 😄 mais c'est joli.

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il y a 29 minutes, Savate a dit :

poids doit être conséquent et le réglage ... cauchemardesque 😄

Le poids c'est relatif, c'est lourd mais avec l'autre systéme en direct drive déporté ca reste dans le meme ordre de poids qu'un direct drive classique. En ce moment j'ai l'extrudeur alu creality d'origine avec moteur d'origine placé en direct drive + le chariot MGN12H + la plaque alu d'origine de fixation hotend courroie + 2 ventilo blower 50mm, c'est trés lourd. J'ai un debut de ghosting a 30mm/s sur les angles droits (visible qu'a la loupe pour certains). J'imprime à 20mm/s pour avoir des impressions net, par contre elle sont belles avec 0,02mm d'erreur sur un cube de calibration.

Et au sujet des réglages  🙂 oui ca va être drôle. Ca sent le cube de calibration arc en ciel en production de masse et prise de tête au comparateur 🙂 Mais je suis confiant 🤔 ou rêveur 🙂 

D'ailleurs @Savate, au sujet du ghosting, du poid et de la precision, ca rejoins la discution qu'on a eu sur le réglages d'intensité des moteurs. Ils sont fait pour encaisser 2Amax, j'ai des TMC5160 mais l'intensité est réglé à 0,8A car sinon au dela j'ai une erreur dans mainsail "lowvoltage". Je suppose que cela a une incidence sur leur couple, voir qu'en faisant cette modif j'y ai perdu en couple par rapport au moteur d'origine car les nouveaux seraient sous alimenté par rapport a leur capacité. D'ou le ghosting pas aidé par le poids énorme du hotend.

(Probléme: avec ce que tu m'as dit j'ai plus de question en tête qu'avant d'avoir ouvert le sujet. 🙂 Couple... poulie... )

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Il y a 1 heure, Maker des bois a dit :

D'ou le ghosting pas aidé par le poids énorme du hotend.

le ghosting ce n'est pas que le poids, le pressure advance et l'input shaper de Klipper devraient t'aider à bien le réduire.

 

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il y a 5 minutes, Maker des bois a dit :

Merci, je vais me renseigner a ce sujet.

Tu as ce guide qui est un très bon point de départ AndrewEllis93/Print-Tuning-Guide (github.com)

 

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il y a 10 minutes, Maker des bois a dit :

ARF c'est tous en anglais

bouton droit : traduire en français 🙂 

  • Haha 3
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il y a 4 minutes, Maker des bois a dit :

Je n'ai pas cette option et les traductions....

Avec Chrome ou Edge normalement c'est d'office.

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à l’instant, Maker des bois a dit :

Et je n'utilise ni l'un ni l'autre

donc internet explorer ou netscape ? 😄 

 

  • Haha 2
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il y a 8 minutes, Maker des bois a dit :

Mozzila qui est de moins en moins bien mais zero pub ou opera 😉

Zero pub ?
Dans Chrome et dans Edge il n'y a pas de pub non plus ... 

Si tu veux un bloqueur de popups/pubs et autres saletés : ghostery (supprime les scripts) + adblock (supprime les pubs)

FireFox est une véritable éponge à mémoire, tant qu'il y en a il l'utilise et quand il n'y en a plus, il l'utilise quand même 🙂 

Et il me semble bien qu'ils devaient abandonner le projet ...

Quant à Opera ... il utilise le même moteur que Edge et que Chrome : Chromium, il y a juste des fioritures différentes autour (et encore de moins en moins) 🙂 

Pour lui rajouter la traduction : Menu / Extensions / Obtenir plus d'extensions / Google translate

 

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il y a 3 minutes, Savate a dit :

Pour lui rajouter la traduction : Menu / Extensions / Obtenir plus d'extensions / Google translate

Je ne l'ai jamais installé car j'utilise DeepL dans un onglet séparé avec copier coller.
Mais j'ai tendance a chercher le plus possible en francais car les traducteurs on tendance a écrire n'importe quoi des que c'est un sujet technique

Sinon pour en revenir au sujet, la connexion KTEMP de la carte, tu diasai c'est pour les sondes haute température. Du style? PT100 & PT1000?
Pourquoi une seule connexion? Il est possible d'en brancher plusieurs dessus en série?

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il y a 1 minute, Maker des bois a dit :

Je ne l'ai jamais installé car j'utilise DeepL dans un onglet séparé avec copier coller.
Mais j'ai tendance a chercher le plus possible en francais car les traducteurs on tendance a écrire n'importe quoi des que c'est un sujet technique

Pas que sur les sujets techniques, mais ça donne une idée générale. Sur les sites en chinois c'est super pratique, même si la traduction est fausse, ça ne se voit pas 😄  

  • Haha 1
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il y a 39 minutes, Savate a dit :

Sur les sites en chinois c'est super pratique, même si la traduction est fausse, ça ne se voit pas 😄  

🤣

Pour un ArduinoMega avec wifi, je trouvais que des tutos en indonésiens traduit par youtube... J'ai mis un temps fou a comprendre les tutos bcp moins l'arduino LOL
Faut traduire la traduction a l'instinct 🙂
C'est épuisant depuis quand je peu j’évite au maximum.

@Savate Sinon pour en revenir au sujet, la connexion KTEMP de la carte, tu disai c'est pour les sondes haute température. Du style? PT100 & PT1000?
Pourquoi une seule connexion? Il est possible d'en brancher plusieurs dessus en série?

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