Aller au contenu

GO Print

faire un engrenage double denture avec freecad


dom2

Messages recommandés

bonjour, j'ai un mécanisme de vélo d'appartement qui s'est détraqué, les pigons des engrenages se sont soudainement limés ou déformés. je cherche donc à refaire ces engrenages. on m'a conseillé freecad ou fusion360, je me suis lancé sur freecad.

j'ai un souci avec le diamètre car lorsque je tente de faire et malgré les nombreuses tentatives je tombe toujours sur le même résultats.

mon engrenage d'origine fait 20mm de diamètre et a 40 dents. avec freecad lorsque je mets 40dents, module = 1mm, angle de pression 30°, le diamètre est toujours  de 38.82.

comment faire sous freecad pour réduire le pas afin que le diamètre suive ?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse c'est le Ø primitif 20 mm /nbre de dents 40 = 0.5 mm  c'est donc le pas.
Donc le pas est de 0.5mm est non 1mm
ci-joint un calcul correspondant
a+

engrenage 40 dents.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vap38. j'ai du louper quelque chose car tout à l'heure j'avais toujours 38.82 en mettant 0.5. là c'est bon. bon, j'ai 19.48. tous mes engrenage sont en module 0.5, j'en ai 5 à refaire dont 2 ayant 2 couronnes et un autre avec plusieurs empreintes. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, question bête, tu fait comment ta roue denté avec feeecad ? J'avais commencer a modéliser avec freecad il y a un an (avec l'arrivée de l'imprimante), mais j'ai un peu laisser tomber, pour me concentrer sur openscad, qui est plus simple,  surtout tres efficace pour les filletage.

avec la libray bosl2, en une ligne tu fait ta roue dentée, filetage,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ca pourra me servir. J'ai encore la version 0.19 et je sais pas pourquoi c'était en anglais (involved gear).... Dans la nouvelle version, il y a des truc simple pour les filetages ? c'est surtout ca qui m'a fait aller voir openscad.

Sinon la piece de la video sous openscad :

include <BOSL2/std.scad>
include <BOSL2/gears.scad>

$fn = 100;
difference()
{
    spur_gear(mod=2.75, teeth=10, thickness=30, pressure_angle=20);
    difference()
    {
        cylinder(d=15,h=100,anchor=CENTER);
        tag("rm") right(5.5) cube([100,100,100],anchor=LEFT);
    }
}

image.png.9dbedaecd40435e2f3f63eba69887c68.png

Il y a 1 heure, Titi78 a dit :

Moi j'ai un doute sur la résistance d'un pignon imprimé sur un vélo d'appartement... à moins que ce soit pour un playmobil ! 

Je suis curieux de voir a quoi il ressemble, mais pourquoi pas, il y a bien des gars qui font des pignons de voitures RC, et ca en prends pleins la g***. et meme si c'etait pas imprimé, j'ai été surpris de voir un arbre a came sur un moteur Hors-bord en PLASTIQUE !! D’ailleurs c'est lui qui a pété...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Il y a les pignons de manière native dans PartDesign dans la ou les dernières versions de freecad.

Version officielle aussi je suppose, mais perso là, je suis en version 0.21.0

 

Capture.PNG

Capture1.PNG

Capture2.PNG

Avec la version freecad linkdayli, ça donne ça dan sle menu (en gros pareil donc)

 

Capture3.PNG

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

pour un taraudage c'est la fonction Hole dans "Part Design". il est peut-être possible d'en faire dans un autre atelier mais je ne connais pas.

 

Capture d’écran du 2023-01-16 09-47-24.png

Pour faire des assemblages avec des vis, il est possible d'utiliser "Assembly4" ou "fasterner". Je conseille le premier, même si je ne le maîtrise pas du tout.

Capture d’écran du 2023-01-16 10-37-01.png

Modifié (le) par mch
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...