Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Astuce filament


Messages recommandés

Bonjour,

La fibre optique est (enfin) arrivée chez moi cette année.

J'avais "préparé le terrain" en tirant des gaines depuis la sous pente en toiture où la fibre arrive jusque dans mon salon où se trouve la box serveur. Comme ça c'est propre, solide et protégé du vandalisme. Chez mes voisins l'installation a du improviser et c'est dégeulasse.

J'ai récupéré des chutes de fibre, il y a plusieurs couches de protection :

image.thumb.jpeg.007651dd4c3be482b8332c5829858501.jpeg

La gaine blanche intermédiaire semble être en téflon

Et son diamètre interne correspond pile à celui d'un filament d'imprimante 3D 1.75mm

En fait, ça coulisse "légèrement serré", cette gaine sera peut être utile pour des accessoires servant à manipuler ou souder des filaments 3D :

DSC00825.thumb.JPG.3e54a9746794086e89b04dbad1ba4e69.JPG

DSC00824.thumb.JPG.ae5e05a12572880e4c916c0c19754933.JPG

A bientôt

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@electroremy Pour information  DANGER la fibre jaune est une substance novice destinée à tuer les rongeurs dans le cas d'une attaque avec leurs dents le câble.
Bien se laver les mains et utiliser des gants.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vap38 a dit :

@electroremy Pour information  DANGER la fibre jaune est une substance novice destinée à tuer les rongeurs dans le cas d'une attaque avec leurs dents le câble.
Bien se laver les mains et utiliser des gants.

Bon à savoir !

Il pourrait y avoir un marquage sur la fibre pour avertir de ce danger (le seul marquage est le numéro de la hotline "travaux" de l'opérateur free)

Ca existe aussi dans des câbles électriques ?

Il ne faut donc surtout pas dénuder de câbles avec les dents 😵

Quand je bricole j'utilise presque tout le temps des gants (j'ai la peau assez fragile)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une qualification réseaux fibre et cuivre les câbles réseaux utilisés sont destinés à un usage professionnel hélas!
Oui les câbles de puissance sont également protégés par l'attaque des rongeurs.
Un rat qui croque un câble décède en moins de 2 minutes. 
Attention surtout ne pas se couper en manipulant les câbles 😉
En cas d'urgence le 18 c'est indispensable. Normalement sur le conditionnement des câbles il y a une étiquette danger d'utilisation... 

  • Wow 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu appelles  "câbles de puissance" mais quand on veut absolument protéger un câble on utilise une armature métallique qui est en effet coupante.

Pour les câbles de fibres optique on parle d’acier corrugué  qui est la traduction de "corruguated" en anglais. Le ruban d'acier est "ondulé" pour être plus souple .

Ce que préfère les rongeurs dans les fibres optiques ce sont souvent les protections des extrémités sur le pigtail.

Ce qu'on voit de jaune, ce sont des mèches de verre ( en gros de la fibre de verre comme dans toiture) Jamais entendu dire que ce soit dangereux pour les souris en surtout 2mn; ce qui supposerait que ce soit un poison. Mais en effet la fibre de verre, ce n est pas bon pour les poumons

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vap38 a dit :

j'ai une qualification réseaux fibre et cuivre les câbles réseaux utilisés sont destinés à un usage professionnel hélas!
Oui les câbles de puissance sont également protégés par l'attaque des rongeurs.
Un rat qui croque un câble décède en moins de 2 minutes. 
Attention surtout ne pas se couper en manipulant les câbles 😉
En cas d'urgence le 18 c'est indispensable. Normalement sur le conditionnement des câbles il y a une étiquette danger d'utilisation... 

Ca me surprend quand même, tu es vraiment sûr que les câbles optiques contiennent du poison ? 

Et pas seulement de la fibre de verre "normale" qui a pour effet de blesser les rongeurs de façon "mécanique" en les faisant saigner de la bouche, ce qui les dissuade de rongeur plus en profondeur le câble et de sectionner la fibre optique

 

J'ai été moi-même "impliqué" au niveau professionnel dans les télécom :

- mesures sur des relais téléphonie fixe et mobile

- contrôles des les chambres de tirage pour vérifier que les opérateurs tiers respectaient les travaux prévus, qu'ils ne prenaient pas trop de place avec leur boitiers et leur loves, qu'ils n'avaient pas endommagés la chambre, qu'ils avaient proprement identifié leur installation avec des étiquettes indélébiles conformément aux plans fournis (essentiel pour la maintenance ultérieure)

- en tant conseiller municipal du village en charge de l'arrivée de la fibre dans la commune, j'ai animé des réunions avec des élus et des habitants, je faisait "l'interface" entre les opérateurs, la commune et les habitants ; cela peut sembler "prestigieux" mais en fait, je m'en prenais plein la gueule à la place des opérateurs car le fibrage de la commune a pris énormément de retard et les habitants étaient furax 😄

Et pourtant, à aucun moment, je n'ai été informé de l'existence de poison dans les câbles optiques

 

Même si les câbles réseaux sont à usage professionnels, ils cheminent à l'extérieur et à l'intérieur des habitations, sans forcément être sous gaine (j'ai vu des techniciens les poser tels quels en apparent). Les habitants peuvent faire des travaux eux-mêmes et toucher, déplacer ou endommager ces câbles.

Un animal domestique (chat, chien, lapin, cochon d'inde*) pourrait ronger ces câbles notamment lorsqu'ils cheminent dans le logement le long d'une plinthe ou à l'extérieur contre un mur.

Des enfants en âge de faire des bêtises du type "dégradations mécaniques" pourraient être exposés si les fibres contenaient du poison. 

En cas de sinistre dans le logement une fibre peut être arrachée ou sectionnée.

Du coup s'il y a vraiment une protection empoisonnée dans les câbles optique cela engendre un risque.

 

*sans rapport avec mon image de profil. Je n'ai jamais rongé de câble (juste dénudé des fils avec les dents pour la fabrication de câbles HiFi et montages électroniques divers) 🤣

 

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, ce qui est le plus dangereux avec la fibre optique ce sont les informations qu'elle transporte.

  • Haha 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, divers a dit :

En réalité, ce qui est le plus dangereux avec la fibre optique ce sont les informations qu'elle transporte.

La regarder droit dans les yeux aussi 🙂 

  • Haha 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors... 

...les fibres sont empoisonnées ou pas ? 😬🤒

...faudrait que je sache avant de faire paniquer les élus et d'avoir la SPA, les parents d'élèves et tous les anti-5G/anti-linky/anti-XXX sur le dos 🤣

 

Pour en revenir au sujet, je vais voir si la petite gaine blanche permet de souder à chaud un filament ABS sans faire de bourrelet, si ça fonctionne ça serait intéressant 😉

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle était dangereuse, les installateurs ne pourraient pas la faire rentrer dans les domiciles des particuliers ou des enfants pourraient jouer avec, cela me semble être une évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, divers a dit :

Si elle était dangereuse, les installateurs ne pourraient pas la faire rentrer dans les domiciles des particuliers ou des enfants pourraient jouer avec, cela me semble être une évidence.

Je suis d'accord... mais autant en être vraiment sûr

Il n'y a pas si longtemps que ça il y avait des objets en amiante partout, alors qu'on savait déjà de façon certaine que c'était dangereux depuis les années 30. En formation amiante, on nous avait montré des publicités des années 1960, il y avait notamment de la neige artificielle en amiante pour décorer les sapins de noël, sur l'emballage on voyait un garçon souriant jouer avec 🤣 🤒😵

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est justement plus dans les années soixante. Les câbles de fibres répondent a des normes, tu imagines si ceux qui les "qualifient" laissent passer des câbles "empoisonnés" entrer dans les habitations écoles crèches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, KpDp_3D a dit :

On n'est justement plus dans les années soixante. Les câbles de fibres répondent a des normes, tu imagines si ceux qui les "qualifient" laissent passer des câbles "empoisonnés" entrer dans les habitations écoles crèches !

On pourrait "justifier" en disant que la gaine noire est assez épaisse pour que le poison soit innaccessible.

Pour la blague, voici un emballage de neige artificielle en amiante pure - argument marketing "fire proof" donc c'est un produit sûr (évidemment c'est de l'amiante ça résiste au feu 🤣 ) , car à l'époque il y avait certainement d'autres décorations de Noël en plastique très facilement inflammable 

neige amiante noel arobiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à chaque fois qu’un . . .(gentil internaute)  raconte une ânerie, tu as besoin de confirmation que c’est faux, il ne faut plus que tu ailles sur le net, car tu risques de passer tes journées et tes nuits à demander des explications.

au fait, tu savais que le PLA donne le cancer des testicules.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, divers a dit :

Si à chaque fois qu’un . . .(gentil internaute)  raconte une ânerie, tu as besoin de confirmation que c’est faux, il ne faut plus que tu ailles sur le net, car tu risques de passer tes journées et tes nuits à demander des explications.

Si beaucoup de théories du complot sont fausses, il est quand même arrivé que des personnes qui disaient un truc "seul contre tous" aient raison au final et que les autorités nous avait trompé (nuage de Tchernobyl, sang contaminé, vache folle, amiante, médiator).  

Il ne faut pas tout croire, mais pas non plus tout rejeter. 

Dans un registre moins "dramatique", dans le domaine du dépannage électronique, j'ai découvert pas mal de choses qu'on peut qualifier d'arnaques ou d'attrape-couillon. Par exemple, en cherchant à résoudre une panne incompréhensible (sifflement dans mes chaînes hifi lorsque ma pompe à chaleur fonctionne), j'ai montré que la plupart des câbles audios du commerce, y compris soit-disant "haut de gamme", avaient plus d'une fois sur deux un blindage de très mauvaise qualité, et ce indépendamment du prix du câble. La seule façon de ne pas se faire avoir étant de fabriquer soi-même son câble c'est à dire en achetant une bobine de câble audio et en soudant soi-même les connecteurs.

Je suis abonné à Que Choisir, chaque numéro révèle de nombreuses petites arnaques mais aussi des scandales plus importants. 

Citation

au fait, tu savais que le PLA donne le cancer des testicules.

Oui, d'ailleurs c'est pour ça que je n'imprime que de l'ABS 😉 Et puis le PLA c'est fait avec du maïs, c'est même pas une plante "bien de chez nous" comme le blé ou le houblon, et en plus ça doit être du maïs OGM avec des tas de produits secrets mis dedans par les reptiliens extraterrestres de la CIA. 🤣

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...