Aller au contenu

GO Print

Installation Klipper probleme


Messages recommandés

Bonjour a tous , 

Je viens d'installer Klipper ( en faite une quinzaine d'essais) et lorsque je vais dans "Machine" la liste des fichiers de configuration est vide et je ne trouve pas de solution.

J'ai installé une tablette rasperry et klipperscreen ( klipper est bien affiché sur l'écran ).

J'ai suivi le tuto de Mikaeru 3D a la lettre ( PDF Installation Klipper.pdf ), mis a jour Moonraker et Klipper avec Kiauh.

En PJ une copie de l'écran Klipper après installation.

Quelqu'un pourrait m'aider ? 

Erreur Klipper pour forum.JPG

Ecran tablette pour forum.jpg

Klipper.JPG

Mise a jour.JPG

Modifié (le) par dume2309
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dume2309 a dit :

Quelqu'un pourrait m'aider ? 

T'aider oui, mais à faire quoi ?

Pour quelle imprimante ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salute Savate !

M'aider a "dépanner" Klipper , sans fichiers config je ne peux pas installer d'imprimante .....

Tu l'as compris je suis débutant sur Klipper......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dume2309 a dit :

sans fichiers config je ne peux pas installer d'imprimante .....

Mais sans imprimante tu ne peux pas mettre un fichier de config 🙂 

tu veux installer quelle imprimante, histoire de trouver un fichier de config à peu près correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dume2309

Si c'est pour la CR10S PRO V2 tu as ça qui peux t'aider 

 

il y a 1 minute, dume2309 a dit :

J'ai deja preparé un printer.conf pour la Wanhao D12

C'est un très bon début.

Tu peux renommer ton fichier en printer.cfg et le copier dans /home/pi/klipper_config/ (le plus simple c'est d'avoir Putty (commandes) et winSCP (Explorateur de fichiers) si tu as un pc sous windows. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des messages de l'interface (Mainsail), l'installation de Moonraker n'est pas franchement basée sur la dernière version; le dossier des fichiers de configuration n'est plus «klipper_config» mais «printer_data/config».

Le fichier moonraker.conf signale des erreurs (directives obsolètes).

Comment a été réalisée l'installation ? Pas envie de lire un PDF, je préfère «voir» les commandes utilisées 😉

🙂

Une fois, l'installation faite, il suffira de copier le fichier printer.cfg (pas printer.conf) dans le dossier correct pour qu'il apparaisse. Le fichier printer.cfg est évidemment dépendant de l'imprimante (le dossier des exemples de Klipper en fournit quelques unes, les plus fréquentes).

Cadeau «bonux» : tu peux t'aider pour ton imprimante (si c'est une CR10S Pro V2) du fichier fourni par Creality avec son SonicPad :  printer-Cr10sprov2-AVR2560.zip qu'il faudra bien sûr renommer en printer.cfg.

Le fichier est dans l'archive .zip, le forum n'acceptant pas tous les formats de fichiers (.cfg par exemple).

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fran6p , 

merci pour ton aide;

Tu as certainement raison sur le dossier de configuration car j'ai remarqué que les fichiers config disparaissent lorsque je mets à jour Moonraker ...comment remettre le bon chemin dans Moonraker alors

La procédure utilisée pour l'installation est :

PI imager > other specific purpose OS> 3D printing > mainsail OS > Mainsail os v0.7.1

Putty > Kiauh > git clone https://github.com/th33xitus/kiauh.git>cd kiauh>chmod +x kiauh.sh scripts/*>./kiauh.sh

> cd pour retour a la racine

> sudo systemctl set-default multi-user.target>sudo raspi-config>1System Options>S5 Boot / Auto Login >B1 Console

Installation de klipperScreen > cd ~/
git clone https://github.com/jordanruthe/KlipperScreen.git
cd ~/KlipperScreen
./scripts/KlipperScreen-install.sh

> ~/.KlipperScreen-env

Ensuite dans Mainsail je devrais faire ( mais je ne peux pas car fichiers non présent )

Moonraker.conf > trusted_clients: > 127.0.0.1

> [update_manager KlipperScreen] 
type: git_repo 
path: ~/KlipperScreen 
origin: https://github.com/jordanruthe/KlipperScreen.git
env: ~/.KlipperScreen-env/bin/python 
requirements: scripts/KlipperScreen-requirements.txt 
install_script: scripts/KlipperScreen-install.sh 
managed_services: KlipperScreen

KlipperScreen.conf > 

#~# --- Do not edit below this line. This section is auto generated --- #~#
#~#
#~# [main]
#~# language = fr_FR
#~# print_estimate_method = file
#~# screen_blanking = 300
#~# font_size = small
#~# confirm_estop = True
#~# only_heaters = True
#~# show_heater_power = True
#~# print_sort_dir = date_desc
#~#
force_logins: true

Ensuite creer fichier printer.config > mettre la config de l'imprimante 

Putty > cp ~/klipper/config/example-cartesian.cfg ~/printer.cfg
nano ~/printer.cfg ( pour recuperer l'adresse de l'imprimante )

Pour flasher et installer Klipper sur imprimante via Putty > sudo service klipper stop > ls /dev/serial/by-id/*> adresse de l'imprimante ( par exemple /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Serial-if00-port0 )

Putty > sudo service klipper stop
make flash FLASH_DEVICE=adresse de l'imprimante récupérée plus haut 
sudo service klipper start

 

Voila la procédure complète et résumée que j'ai utilisé.

Si tu en a une autre je suis preneur aussi...... 

 

Modifié (le) par dume2309
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire un «gros» tutoriel 😉

La seconde partie de celui-ci concerne l'installation de Klipper, Moonraker, Fluidd/ Mainsail, KlipperScreen via Kiauh à partir d'une image Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian) minimale (Lite). J'ai déjà réalisé plusieurs installations sur différents matériels, fonctionnelles en suivant ces étapes.

Peut-être devrais-tu essayer ? Le lien >>> ici <<<.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir fran6p

J'ai bien réussi l'install , Merci !

J'ai un autre soucis maintenant,le rasperry sur l'écran connecté dessus me demande un login et un MDP au démarrage et Klipperscreen ne démarre pas.....je n'avais pas ce problème auparavant

j'ai pourtant fait ces cde :

- sudo systemctl set-default multi-user.target > je n'ai pas de MDP demandé  et le rasperry retourne a la racine 

- sudo raspi-config

1System Options
└──S5 Boot / Auto Login
 └──B1 Console

Bonne soirée

Modifié (le) par dume2309
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends ton soucis.

De quel écran connecté parles-tu ?

Quelle distribution as-tu installé ?

Si tu as suivi, à la lettre, mon lien, la distribution à installer est la «minimale» (Lite) donc pas d'interface graphique 😉

Je n'ai jamais eu besoin de modifier le système de démarrage de systemd ( ta ligne de commande : sudo systemctl set-default multi-user.target )

Pourquoi as-tu besoin de lancer raspi-config (je viens de relire mon lien et nulle part, je n'aborde ce sujet).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de cet écran sur lequel on peut monter au dos le Raspberry et connecter l'écran

image.thumb.png.7f044d197b93c9b88e29fb7ec65b0590.png

Distribution > Rasperry PI Lite  ( Kiauh > Klipper screen + Moonraker+ Klipper+Mainsail ), oui c'est vrai que c'est avec "no desktop" mais je pensais qu'avec Klipperscreen ce serait bon...

ligne de commande : sudo systemctl set-default multi-user.target > apparemment nécessaire lorsque on connecte un écran sur Rasperry sinon un MDP est demandé au demarrage.

raspi-config > pour pouvoir accéder a :

1System Options
└──S5 Boot / Auto Login
 └──B1 Console

Modifié (le) par dume2309
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton écran comment est-il connecté au Raspberry Pi ? Via un câble HDMI ou via la nappe de câbles DSI ? Un lien vers ton écran (autre qu'une photo) ?

J'ai plusieurs matériels Raspberry Pi reliés à des écrans (5, 7 et 10"), la plupart via câble DSI et hormis un qui m'a posé un peu plus de problème (le tactile n'était pas reconnu, il fallait effectuer une modification dans le fichier /boot/config.txt pour un overlay récalcitrant avec une carte CM4), je n'ai pas rencontré de problème particulier.

Pour tout ce qui concerne KlipperScreen, il est préférable de se référer au guide de dépannage (Troubleshooting guide).

Pour l'installation, une fois KIAUH installé sur une distribution minimale, l'ordre est plutôt :

  1. Klipper
  2. Moonraker
  3. Mainsail et / ou Fluidd
  4. KlipperScreen
  5. le reste (crowsnest, sonar, timelapse, …)

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en peux plus de ce truc !

Maintenant j'ai klipperscreen mais pas le reste , d'après ce que je comprend , l'erreur vient de moonraker quelqu'un peut m'aider a comprendre et résoudre les erreurs dans moonraker ? 

je suis allé voir dans le lien dans le message d'erreur mais je n'y comprend rien !

image.thumb.png.c46419a93bc33c0b062e4b312cb4e3f4.png

Modifié (le) par dume2309
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dume2309 a dit :

je suis allé voir dans le lien dans le message d'erreur mais je n'y comprend rien !

Si tu peux mettre le fichier de logs, ce sera plus facile

Tu as copié ton fichier de config dans le répertoire indiqué ? (il faut qu'il s'appelle printer.cfg) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Si tu peux mettre le fichier de logs, ce sera plus facile

Tu as copié ton fichier de config dans le répertoire indiqué ? (il faut qu'il s'appelle printer.cfg) 

 

 

Mettre le fichier logs ? Ou et comment ? Dans logs il y a bien les fichiers moonraker,mainsail.......

j'ai le fichier printer.conf mais je ne ne peux le mettre dans la config vu que je n'ai pas d'icone "ajouter" un fichier ....

Il faut les rajouter manuellement a la racine du rasperry c'est ça ?

Modifié (le) par dume2309
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dume2309 a dit :

Mettre le fichier logs ? Ou et comment ? Dans logs il y a bien les fichiers moonraker,mainsail

alors non, le but c'est de prendre les fichiers log de klipper (avec winscp par ex) et les joindre sur le forum, pour que l'on puisse consulter le détail du problème

Il y a 1 heure, dume2309 a dit :

j'ai le fichier printer.conf mais je ne ne peux le mettre dans la config vu que je n'ai pas d'icone "ajouter" un fichier

normalement c'est printer.cfg. Je n'utilise pas moonraker et mainsall mais par contre winscp pour copier des fichiers sur le pi ça marche tout le temps 🙂 

Il y a 1 heure, dume2309 a dit :

Il faut les rajouter manuellement a la racine du rasperry c'est ça

non pas à la racine du raspberry (je n'utilise pas moonraker donc sur mes install c'est dans le répertoire home/pi/klipper mais avec moonraker il me semble que c'est dans un autre répertoire

@fran6p avait indiqué /home/pi/klipper/printer_data/config dans les premiers post (mais les logs doivent indiquer en détail ce qui pose réellement problème, j'ai rajouté la partie du chemin en italique - mais je n'en suis pas sûr à 100% - avec winscp tu dois pouvoir vérifier le bon chemin).

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la c'est trop compliqué votre histoire !

Je vais rester sous Marlin , ça fonctionne déjà très bien et je ne suis pas certain que Klipper amène un gain significatif.

Merci quand meme pour votre aide a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dume2309 a dit :

Ou la c'est trop compliqué votre histoire !

non, c'est juste une question d'habitude ...

il y a 13 minutes, dume2309 a dit :

ça fonctionne déjà très bien et je ne suis pas certain que Klipper amène un gain significatif.

je ne connais pas la wanaho, mais Klipper apporte un gros plus côté souplesse de configuration (en vitesse et en qualité aussi ... mais bon ça ne transformera pas une 2CV en Lamborghini). Après c'est quand même un bon boulot ce genre de modif et il ne faut pas abandonner de suite.

Tu es dans quel coin ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dume2309 a dit :

Bastia

un peu loin, mais si tu descends sur porto-vecchio, n'hésites pas à me le dire en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La copie écran indique ce qui ne va pas.

Chose étrange 🙄, ces messages ne devraient pas apparaître si l'installation a été faite via KIAUH qui installe la dernière version de Moonraker (certaines directives sont obsolètes, les chemins d'accès à la configuration sont différents des versons précédentes).

Les journaux avec la dernière version de Moonraker sont dans ~/printer_data/logs (les fichiers de configuration dans ~/print_data/config (ou si plusieurs instances de klipper / moonraker ont été installées, les dossiers sont printer_1_data, printer_2_data, printer_3_data, …

Exemple sur mon «pseudoPAD» (RPi4 + BTT PiTFT7) :

pi@btt-pitft7:~ $ ls -al printer_1_data/
total 40
drwxr-xr-x 10 pi pi 4096 Nov  2 10:45 .
drwxr-xr-x 24 pi pi 4096 Dec  1 16:19 ..
drwxr-xr-x  3 pi pi 4096 Nov  2 10:46 backup
drwxr-xr-x  2 pi pi 4096 Nov  2 10:45 certs
drwxr-xr-x  2 pi pi 4096 Dec  1 16:19 comms
drwxr-xr-x  3 pi pi 4096 Nov 27 14:09 config
drwxr-xr-x  2 pi pi 4096 Nov  2 10:46 database
drwxr-xr-x  2 pi pi 4096 Nov  2 10:45 gcodes
drwxr-xr-x  2 pi pi 4096 Dec  2 18:48 logs
drwxr-xr-x  2 pi pi 4096 Nov  2 10:46 systemd
pi@btt-pitft7:~ $ ls -al printer_1_data/config
total 40
drwxr-xr-x  3 pi pi 4096 Nov 27 14:09 .
drwxr-xr-x 10 pi pi 4096 Nov  2 10:45 ..
-rw-r--r--  1 pi pi 1879 Nov  2 15:07 crowsnest.conf
-rw-r--r--  1 pi pi  143 Oct 28 11:27 KlipperScreen.conf
-rw-r--r--  1 pi pi 1344 Nov  2 17:29 moonraker.conf
-rw-r--r--  1 pi pi 1338 Nov  2 17:30 .moonraker.conf.bkp
-rw-r--r--  1 pi pi  251 Nov  2 15:45 printer.cfg
-rw-r--r--  1 pi pi  157 Nov 27 14:09 shell_command.cfg
-rw-r--r--  1 pi pi  771 Sep  6 20:03 sonar.conf
drwxr-xr-x  3 pi pi 4096 Nov 17 18:19 .theme
lrwxrwxrwx  1 pi pi   56 Nov  2 15:03 timelapse.cfg -> /home/pi/moonraker-timelapse/klipper_macro/timelapse.cfg
pi@btt-pitft7:~ $ ls -al printer_1_data/logs
total 356
drwxr-xr-x  2 pi pi   4096 Dec  2 18:49 .
drwxr-xr-x 10 pi pi   4096 Nov  2 10:45 ..
-rw-r--r--  1 pi pi   6414 Dec  2 18:49 klippy.log
-rw-r--r--  1 pi pi  12227 Nov 17 18:26 klippy.log.2022-11-17
-rw-r--r--  1 pi pi   6426 Nov 18 18:50 klippy.log.2022-11-18
-rw-r--r--  1 pi pi  17328 Nov 27 17:45 klippy.log.2022-11-27
-rw-r--r--  1 pi pi  17860 Nov 30 18:38 klippy.log.2022-11-30
-rw-r--r--  1 pi pi  15387 Dec  1 16:19 klippy.log.2022-12-01
-rw-r--r--  1 pi pi   6522 Dec  2 18:49 moonraker.log
-rw-r--r--  1 pi pi 142836 Nov 30 18:38 moonraker.log.2022-11-30
-rw-r--r--  1 pi pi  99765 Dec  1 16:19 moonraker.log.2022-12-01

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...