Aller au contenu

GO Print

Installation Klipper probleme


Messages recommandés

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

La copie écran indique ce qui ne va pas.

Chose étrange 🙄, ces messages ne devraient pas apparaître si l'installation a été faite via KIAUH qui installe la dernière version de Moonraker (certaines directives sont obsolètes, les chemins d'accès à la configuration sont différents des versons précédentes).

Ça pourrait venir d'un mauvais formatage de la carte SD ? ( fait avant install avec SD Formater )

Sauf erreur il n'y a pas de manip a faire pour formater le PI avant une nouvelle installation ....

 

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

onjour a tous ,

J'ai finalement reussi a installer Klipper et mon ecran fonctionne.

J'en suis au flashage de ma D12 mais j'ai des messages d'erreurs.

J'ai genéré un fichier .bin en suivant les instructions de ce forum :

https://stone-time.de/docs/allgemeine-anleitung-zum-erzeugen-einer-klipper-firmware/

En PJ mais fichiers log si quelqu'un peut m'aider ......

 

 

 

IMG_5014.JPG

moonraker.pdf klippy (3) - Bloc-notes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dume2309 a dit :

En PJ mais fichiers log

Le plus intéressant c'est le logs de klipper, mais il ne sont pas lisibles (tu peux mettre directement le fichier texte)

une fois que tu as flashé ta carte mère qu'est-ce que la commande (dans putty ou dans un terminal quelconque)  

ls /dev/serial/by-id/ remonte ? (remonte la liste des périphériques série par leur id)

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Savate a dit :

Le plus intéressant c'est le logs de klipper, mais il ne sont pas lisibles (tu peux mettre directement le fichier texte)

une fois que tu as flashé ta carte mère qu'est-ce que la commande (dans putty ou dans un terminal quelconque)  

ls /dev/serial/by-id/ remonte ? (remonte la liste des périphériques série par leur id)

Je ferais une copie du log de klipper demain

ls /dev/serial/by-id/ remonte /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 

Merci Savate

Modifié (le) par dume2309
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dume2309 a dit :

ls /dev/serial/by-id/ remonte /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 

C'est bizarre, il devrait y avoir klipper dans l'id du périphérique.

Sur la carte SD utilisée pour flasher la carte mère, le fichier Robin_nano35.bin a bien été renommé en Robin_nano35.cur ?

Tu as une robin nano 1.2 ou 1.3 sur la wanahoo ?

il faudrait vérifier

1) si les drivers sont soudés sur la carte mère : Nano 1.3 001S

2) le modèle de processeur indiqué sur la carte STM32F103VET6 ou STM32F407VET6 ->Nano 1.2 ou 1.3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Savate a dit :

C'est bizarre, il devrait y avoir klipper dans l'id du périphérique.

Sur la carte SD utilisée pour flasher la carte mère, le fichier Robin_nano35.bin a bien été renommé en Robin_nano35.cur ?

Salut

Klipper dans l'ID avant ou aprés le flash de l'imprimante ? 
 

Non pas renommé en .cur , j'ai rien vu qui parlait de ça sur le tuto que j'ai suivi ......

est ce que je peux re-flasher l'imprimante ou c'est trop tard ? 
 

j'ai trouvé ce github https://github.com/Klipper3d/klipper/tree/master/config je vais voir si ma config est ok. Les paramètres sont identiques pour version 1 ou 2

 

je vais ouvrir pour voir le materiel installé ....

 

Merci !

image.jpeg

image.jpeg

Modifié (le) par dume2309
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dume2309 a dit :

est ce que je peux re-flasher l'imprimante ou c'est trop tard ? 

oui pas de soucis pour reflasher.

Si le fichier s'appelle toujours Robin_nano35.bin, c'est que le flash n'a pas marché (tu as bien éteint l'imprimante avec la sd dans la cm et rallumé ?)

le ls /dev/serial/by-id/ devrait donner quelque chose comme ça (la partie en gras sera différente)

usb-Klipper_xxxxxxxxxx_000000000000000000000000-if00

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Savate a dit :

 

ls /dev/serial/by-id/ remonte ? (remonte la liste des périphériques série par leur id)

usb-1a86_USB_Serial-if00-port0
 

En Pj le fichier log Klipper 

klippy.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dume2309 a dit :

usb-1a86_USB_Serial-if00-port0

Dans les logs c'est le bon id qui est utilisé, mais il est indiqué que la communication ne marche pas (et même qu'il ne trouve pas le port)

Essaie de reflasher la carte mère en vérifiant que le fichier Robin_nano35.bin est bien renommée en .CUR après flash.

(Attention il faut que le fichier respecte bien la casse : Robin_nano35.bin, pas robin_nano35.bin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as flashé la carte, l'écran originel n'était pas déconnecté sinon d'après ton site en allemand, écran déconnecté => flashage incorrect au mieux (ou au pire, c'est selon son niveau d'optimisme / pessimisme ).

Révélation

Robin_nano35.bin auf eine Micro SD Karte kopieren. SD Karte in das Board stecken und mit Strom versorgen. Das Board flasht sich dann selbstständig.

Wichtig! Solltest du das Display nicht am Mainboard angesteckt haben wird kein Flashen möglich sein. Leider erfordert das Board beim Update das Display, auch wenn dieses unter Klipper “nutzlos” ist.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Savate a dit :

 

Essaie de reflasher la carte mère en vérifiant que le fichier Robin_nano35.bin est bien renommée en .CUR après flash.

 

Je comprend pas , je mets la carte en .bin pour flasher la CM et après renommer en .CUR ou ? 

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Quand tu as flashé la carte, l'écran originel n'était pas déconnecté sinon d'après ton site en allemand, écran déconnecté => flashage incorrect au mieux (ou au pire, c'est selon son niveau d'optimisme / pessimisme ).

  Révéler le texte masqué

Robin_nano35.bin auf eine Micro SD Karte kopieren. SD Karte in das Board stecken und mit Strom versorgen. Das Board flasht sich dann selbstständig.

Wichtig! Solltest du das Display nicht am Mainboard angesteckt haben wird kein Flashen möglich sein. Leider erfordert das Board beim Update das Display, auch wenn dieses unter Klipper “nutzlos” ist.

🙂

Il était bien connecté , le message "boot TFT" avec une barre de progression c'est affiché quelques secondes 

Modifié (le) par dume2309
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dume2309 a dit :

Je comprend pas , je mets la carte en .bin pour flasher la CM et après renommer en .CUR ou ? 

non une fois que la carte a été flashée, le processus de mise à jour du firmware doit renommer le fichier en .cur pour indiquer que le flash s'est bien effectué.
Donc si tu enlèves la SD après le flash et que tu lis la carte sur un pc le fichier doit s'appeler .cur si tout s'est bien passé.

La carte SD doit être de faible capacité (8Go) de bonne qualité et formatée en fat32 4K

il y a 8 minutes, dume2309 a dit :

Il était bien connecté , le message "boot TFT" avec une barre de progression c'est affiché quelques secondes 

ça c'est bon signe, la barre est arrivée à 100% ?

qu'est-ce que l'écran affiche après le flash ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question «bête» 😉 : l'imprimante est bien reliée physiquement au RPi via un câble USB ?

En ligne de commande (via ssh) imprimante non branchée en USB sur le RPI, que renvoie «lsusb»

Une fois connectée en USB, même commande.

Idem avec la commande «ls -l /dev/serial/by-id» pour «voir» les droits

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fichier doit s'appeler .cur si tout s'est bien passé > c'est bien le cas renommé en .CUR

ça c'est bon signe, la barre est arrivée à 100% ? > oui

qu'est-ce que l'écran affiche après le flash ? > rien écran noir 

 l'imprimante est bien reliée physiquement au RPi via un câble USB ? > Cable USB connecté PI/CM

non branchée en USB >lsusb

Bus 001 Device 005: ID 0416:c169 Winbond Electronics Corp. MTouch
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) SMC9514 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub


connectée en USB > lsusb

Bus 001 Device 007: ID 1a86:7523 QinHeng Electronics CH340 serial converter
Bus 001 Device 005: ID 0416:c169 Winbond Electronics Corp. MTouch
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) SMC9514 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

non branchée en USB >ls -l /dev/serial/by-id

ls: cannot access '/dev/serial/by-id': No such file or directory

connectée en USB >ls -l /dev/serial/by-id

ls: cannot access '/dev/serial/by-id': No such file or directory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le second «lsusb» remonte bien la connexion et la reconnaissance de la puce USB de la carte (  Bus 001 Device 007: ID 1a86:7523 QinHeng Electronics CH340 serial converter )

Le premier «ls -l /dev/serial/by-id» c'est parfaitement normal qu'il retourne cette erreur (le périphérique USB n'étant pas connecté, le périphérique (dev) «serial» n'existe pas alors mais une fois connectée, le second ls -l /dev/… ne devrait pas retourner cette erreur 🤔

Exemple avec ma Ender3 S1 derrière un Creality Sonic Pad :

Non connectée :

root@spad-1168:~# lsusb
Bus 001 Device 003: ID 1bcf:2285 Sunplus Innovation Technology Inc.
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 05e3:0610 Genesys Logic, Inc. 4-port hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
root@spad-1168:~# ls -l /dev/serial/by-id
ls: /dev/serial/by-id: No such file or directory
root@spad-1168:~#

Connectée :

root@spad-1168:~# lsusb
Bus 001 Device 003: ID 1bcf:2285 Sunplus Innovation Technology Inc.
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 004: ID 1a86:7523 QinHeng Electronics HL-340 USB-Serial adapter
Bus 001 Device 002: ID 05e3:0610 Genesys Logic, Inc. 4-port hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
root@spad-1168:~# ls -l /dev/serial/by-id
lrwxrwxrwx    1 root     root            13 Dec  4 14:08 usb_serial_1 -> ../../ttyUSB0
root@spad-1168:~#

Le périphérique détecté via /dev/serial/by-id est un lien symbolique vers «ttyUSB0». Dans la déclaration [mcu] du printer.cfg on pourrait utiliser /dev/ttyUSB0 à la place mais si l'imprimante était reliée, un autre jour, sur une autre prise USB du RPi, il est fort probable que ce ne serait plus ttyUSB0  qui serait le périphérique de communication mais peut-être ttyUSB1, raison pour laquelle on utilise plutôt le «dev/serial/by-id (ou le /dev/serial/by-path).

Là, je sèche lamentablement car tant que ce périphérique n'est pas connu (reconnu) par le système, la communication entre le firmware klipper et klippy (=les programmes python de gestion de Klipper sur la carte SBC) ça ne fonctionnera pas 😞

Toujours en ligne de commandes via ssh, que renvoie (les dernières lignes seulement) de «dmesg»

Exemple, toujours avec la E3S1 :

Citation

[16370.818506] usb 1-1.3: new full-speed USB device number 5 using sunxi-ehci
[16370.936366] usb 1-1.3: New USB device found, idVendor=1a86, idProduct=7523
[16370.936372] usb 1-1.3: New USB device strings: Mfr=0, Product=2, SerialNumber=0
[16370.936376] usb 1-1.3: Product: USB Serial
[16370.939358] ch341 1-1.3:1.0: ch341-uart converter detected
[16370.944124] usb 1-1.3: ch341-uart converter now attached to ttyUSB0
root@spad-1168:~#

 

 

La ligne «importante» est celle en gras, rouge , où se trouve rattaché ce périphérique, ici ttyUSB0 (physique) et «usb_serial_1» comme lien symbolique (retourné par ls -l /dev/serail/by-id )

Dernière idée que j'espère «lumineuse». Quand tu tapes la commande ls -l /dev/…, tu le fais avec quel utilisateur, «pi» ?. Essaie de précéder cette commande de «sudo» => sudo ls -l /dev/…

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, dume2309 a dit :

qu'est-ce que l'écran affiche après le flash ? > rien écran noir 

c'est normal aussi

tu as bien redémarré l'imprimante après le flash ?

Pas d'erreur de choix dans le make menuconfig lors du choix de la comm USART3  PB11/PB10 et des autres paramètres ?

parce que juste avant le ls /dev/serial/by-id/ donnait bien un résultat, donc ça devrait toujours être le cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'étant encore incomplète, la documentation d'installation de Klipper existe en français >>> ici <<< 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en ligne de commandes via ssh, que renvoie (les dernières lignes seulement) de «dmesg»>les lignes ne ressemblent pas aux tiennes >voir fichier texte en PJ

 Essaie de précéder cette commande de «sudo»>pi@klipper:~ $ sudo ls -l /dev/serial/by-id
ls: cannot access '/dev/serial/by-id': No such file or directory

 

dmseg.txt

Question idiote 

Lorsque je flash l'imprimante , il faut qu'elle soit connectée au rasperryPI en USB ou pas ? 

Modifié (le) par dume2309
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, dume2309 a dit :

il faut qu'elle soit connectée au rasperryPI en USB ou pas ? 

Non, ça n'est en rien obligatoire. Ce n'est obligatoire qu'avec les cartes 8bits (ATmega 1284 / 2560) qui elles sont flashées via avrdude (make flash …)

Peut-être que les fichiers .bin de MKS pour ta carte vaudraient-ils le coup d'être tentés ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dume2309 a dit :

le fichier de MKS n'a pas eté changé en CUR ,  "Booting "est apparu 2 a3 secondes sur l'écran

il faut le renommer en Robin_nano35.bin pour qu'il soit pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant écrit en toutes lettres, certes en anglais mais tout de même 🙄

Révélation

robin-nano-mks.jpg.d48865d8636e4b23fdcf2ae1c3fde15f.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'essaye, je dis bien j'essaye d’installer klipper, je suis bloque au niveau d'installer Kiauh avec comme erreur:

git clone https://github.com/th33xitus/kiauh.git
Cloning into 'kiauh'...
fatal: unable to access 'https://github.com/th33xitus/kiauh.git/': Failed to connect to 140.082.121.003 port 8080: Connection timed out

 

j'ai bien compris qu'il était question de proxy, mais je n'ai pas de proxy (du moins je n'est pas trouvé) j'ai une box sfr.

j'ai parcouru le net , mais ce que je trouve ,je n'y comprend rien, c'est pas dans mes connaissances. si quelqu'un avait la bonté de me guider, merci de votre lecture.

Modifié (le) par reprap2040
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...