Aller au contenu

GO Print

Stringing et usure de la buse et/ou du tube PTFE


Messages recommandés

Bonjour,
 
Ma Creality S1 a +/- 400h d’impression dont 350h de PLA et 50h de PETG (petg EXTRUDR et FIBERLOGY qui s’impriment à basse t° (210-220)).
Mes profils paramétrés dans Cura 4,9 n’ont pas changé.
Jusqu’il y a peu, mes pièces présentaient très peu, voire pas du tout de stringing quand leur géométries étaient susceptibles d’en produire.
Maintenant, je constate que ce n’est plus le cas.
Il y a trop souvent des fils entre des parois espacées par  exemple.
 
Se pourrait-il que la buse ou le tube ptfe soient à l’origine de ce léger soucis ?
Sont-ils usés après 400h de travail ?
Faudrait-il que je songe à les remplacer pour revenir à la qualité d’impression d’avant ?
 
Un exemple à l'instant ci-dessous avec du PLA Filamentum
 
Merci pour vos éclaircissements
Axel

IMG_1345.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

un PTFE peu être fatigué effectivement et provoquer du stringing, la dernière fois que cela m'est arrivé, je l'ai remplacé par un capricorn et zou problème résolu.

Commence par ca avant de changer la buse, cela sera plus économique en premier temps 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Encore faut-il pouvoir trouver ces pièces séparément et être sûr qu'elles sont compatibles avec le hotend de la S1 : mon fournisseur (3d jake) ne propose que le la tête complète

Quels seraient des commerces qui vendraient cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout les grand nom de la distribution (amazon, aliexpress....) , normalement les ptfe sont des pieces normalisé donc pas de risque que cela ne s'adapte pas!

attention aux copies de moins bonne qualité (les vendeur doivent afficher dans la description du produit, la licence de vente capricorn 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Ender3 S1, le mieux est de remplacer le heatbreak originel qui contient un mini morceau de PTFE par un heatbreak «full-metal» (titanium ou bi-metal) pour éviter le soucis du PTFE dégradé.

Le mieux est de prendre en même temps un bloc de chauffe car le démontage du heatbreak d'origine est «difficile» (il a probablement été monté, en tout cas sur le mien) avec un genre de frein filet (plutôt le rouge que le bleu).

Ça sera un peu plus cher qu'un morceau de PTFE Capricorn (moins de 20 mm). La tête Sprite de cette imprimante avait été décortiquée dans cet article.

Si vraiment pressé, on trouve ces éléments via la plateforme Amazon (heatbreak Ender3 S1) sinon Aliexpress sera moins cher.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette autre piste.

Donc après 400h , c'est une usure normale du ptfe qui pourrait occasionner le stringing ?

J'ai beau chercher, je ne trouve rien qui ressemble à l'ensemble heatbreak-bloc de chauffe.

j'en suis pas à quelques euros près ; je préfère une solution facile à mettre en oeuvre et perenne pour quelques centaines d'heures d'impression.

La tête complète de la S1 pro n'est-elle pas une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Axel a dit :

La tête complète de la S1 pro n'est-elle pas une solution ?

Pourquoi pas mais ce n'est pas le même prix 😉 En plus les têtes seules sont vendues sans le PCB permettant de connecter les éléments électroniques (pour avoir une tête complète AVEC le PCB, il faut prendre un kit permettant de monter la tête Sprite sur une Ender3, CR10, …)

Pour un bloc complet (bloc de chauffe, heatbreak, cartouche de chauffe et thermistance, tu peux prendre ça par exemple (lien Amazon)).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fran6p

Merci pour les infos et le lien.

N'étant pas client d'amazon, j'ai trouvé je pense le même kit chez 3DPrima chez qui je suis aussi client : https://www.3dprima.com/spare-parts-accessories/manufacturer/creality-3d/creality-3d-heating-block-kit-high-temperature-pro-300_27767_9228

J'imagine qu'il faudra refaire une calibration du plateau et un Z-offset, mais après, faudra t-il que je modifie certains paramètres dans mes profils habituels ?

Devrai-je par exemple modifier les valeurs de rétraction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Axel a dit :

J'imagine qu'il faudra refaire une calibration du plateau et un Z-offset

Oui, réglages à refaire après tout changement matériel sur la tête.

Il y a 3 heures, Axel a dit :

Devrai-je par exemple modifier les valeurs de rétraction ?

Oui (mes valeurs de rétraction actuelles avec ce matériel (celui du lien) sont de 0,8mm @ 40 mm/s pour les filaments standards (PLA, PETG) et de 1,0 mm @ 50 mm/s avec du TPU (mais ce filament de toutes façons produit toujours du «stringing»). Valeurs qu'il vaut mieux adapter à sa machine après quelques tests de rétraction.

Autre réglage à (re)faire: l'étalonnage du PID de la tête.

Ton lien 3Dprima correspond bien au même modèle que  celui d'Amazon, il est simplement plus cher (+frais de port) et malheureusement pas en stock 😞

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...