Akyelle Posté(e) Décembre 2, 2022 Posté(e) Décembre 2, 2022 Bonjour ! J'ai un soucis de tige filetée : Quand je la glisse dans le maintient sur l'axe x elle n'arrive pas en face au niveau du moteur : du coup si je force, elle est un peu tordue ce qui fait que l'axe x ne glisse plus sur l'axe z correctement. (Que d'un côté, l'autre est moins capricieux) C'est une imprimante qui n'a pas tourné depuis un moment, que j'ai récupérée pour entretenir. Les axes avaient des à coups, j'ai donc changé tous les galets. (X, Y et Z) Et c'est quand j'ai remis les tiges que j'ai vu que ce n'était plus callé correctement ... Je pense qu'il y a un réglage que je n'ai pas, ou quelque chose comme ça ? Vous sauriez d'où ça peut venir ? Merci d'avance !
pommeverte Posté(e) Décembre 2, 2022 Posté(e) Décembre 2, 2022 (modifié) Salut, Le soucis, c'est qu'il faut aligner 3 éléments (moteur, écrou de la vis, bride d'extrémité supérieur de la vis) sans réglage de prévu As-tu enlevé la bride d'extrémité supérieur de la vis pour voir si tu pouvais glisser naturellement la vis trapézoïdale dans l'accouplement moteur? Sur ma U20, j'ai dû glisser une cale d'épaisseur d'1mm pour éloigner le moteur du montant afin d'avoir un alignement correct. Photo d'une CR10: Citation J'ai également modifié la bride d'extrémité par cette astucieuse idée de bride flexible (trouvée ici Modifié (le) Décembre 2, 2022 par pommeverte
Akyelle Posté(e) Décembre 2, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2022 Il y a 1 heure, pommeverte a dit : As-tu enlevé la bride d'extrémité supérieur de la vis Oui j'ai essayé, je pensais que le problème venait de là a la base, mais ça n'a rien changé Donc la seule solution serait de mettre une cale ? Pourtant avant ça marchait correctement (avant que je change les galets), ça c'est juste désaxé comme ça ? Il y a 1 heure, pommeverte a dit : Le soucis, c'est qu'il faut aligner 3 éléments Pas très pratique en effet ><
pommeverte Posté(e) Décembre 2, 2022 Posté(e) Décembre 2, 2022 Il y a 3 heures, Akyelle a dit : Donc la seule solution serait de mettre une cale ? Vu que tu n'as quasiment aucune marge de manœuvre au niveau de l'écrou, je ne vois que ça. Par contre, il te faudra probablement changer les vis devenues trop courtes. Si tu n'en as pas, tu pourrais concevoir une nouvelle patte de fixation du moteur qui intègre la cale et reprend les mêmes vis. Il y a 3 heures, Akyelle a dit : Pourtant avant ça marchait correctement (avant que je change les galets), ça c'est juste désaxé comme ça ? Tu es sûr qu'il n'y avait pas ce soucis avant? la vis trapézoïdale était peut-être déformée? 1
papagalak Posté(e) Décembre 3, 2022 Posté(e) Décembre 3, 2022 @Akyelle, pour eviter les calles, tu peux utiliser cela fixation nema 1
fran6p Posté(e) Décembre 4, 2022 Posté(e) Décembre 4, 2022 Si l'imprimante n'utilise pas deux moteurs (deux tiges trapézoïdales) synchronisés via une courroie, le plus simple est d'enlever la bride du haut du portique. Autre chose à vérifier, si cela n'a pas déjà été fait: la fixation de la noix en laiton qui ne doit pas être fixe mais permettre un déplacement avant-arrière (axe Y). Dernière chose, lubrifier cette tige. 1
papagalak Posté(e) Décembre 4, 2022 Posté(e) Décembre 4, 2022 il y a 1 minute, fran6p a dit : Dernière chose, lubrifier cette tige. (mets de l'huile ....) 1
Titi78 Posté(e) Décembre 4, 2022 Posté(e) Décembre 4, 2022 Le 02/12/2022 at 12:16, Akyelle a dit : Vous sauriez d'où ça peut venir ? Sur le chariot du X la tige filetée se vis dans une noix en laiton. C'est noix est fixée par 2 vis qui ne doivent pas être trop serrées pour permettre à la noix de glisser sur la platine. Il faut aussi vérifier que la tige filetée Z ne soit pas voilée. Pour cela il suffit de la faire rouler sur une surface plane et la redresser si nécessaire. 1
Akyelle Posté(e) Décembre 6, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 6, 2022 (modifié) Hello tout le monde ! Merci pour tous vos conseils, c'était effectivement la noix en laiton qui était trop serrée Le 04/12/2022 at 12:06, fran6p a dit : La lubrification c'est la base J'ai mis du WD40 oui Thanks ! PS : y-a-t-il moyen de mettre le sujet en résolu ? Modifié (le) Décembre 6, 2022 par Akyelle
fran6p Posté(e) Décembre 6, 2022 Posté(e) Décembre 6, 2022 Il y a 2 heures, Akyelle a dit : y-a-t-il moyen de mettre le sujet en résolu ? Oui mais passé un certain délai voire un délai certain tu ne peux plus. Je l'ai donc fait en ajoutant [résolu] dans le titre. 1
Messages recommandés