Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je cherche un matériau d’impression 3D pour fabriquer une interface de fixation d’un moteur électrique pédalier au cadre d’un vélo. Il devra avoir les caractéristiques suivantes :

- excellente résistance au froid (jusqu’à -20°C sans que le matériau ne devienne cassant) et à la chaleur (jusqu’à 100°C sans perdre sa rigidité)

- excellente résistance aux UV et aux intempéries

- excellente rigidité et bonne résistance mécanique

Et je souhaite un matériau qui résiste à de longues années d’usage en extérieur sans se détériorer.

Quels sont les meilleurs candidats ?

Merci de votre aide 🙂

Modifié (le) par Gui
Posté(e)
il y a 44 minutes, Gui a dit :

Quels sont les meilleurs candidats ?

Ultimate 3D Printing Material Properties Table (simplify3d.com)

Dans les matériaux "simples" : l'ASA (pour le -20° je ne sais pas, pour le reste il coche toutes les cases 🙂)

Sinon le peek doit cocher toutes les cases, mais ce n'est plus la même catégorie 🙂 

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Dans ce domaine c’est la PA 6 chargé. Nous remplaçons des pièces de structure métallique par des polyamides avec plus ou moins de charge suivant le besoin.

Après, à toi de bien dimensionner tes pièces et les imprimer avec les épaisseurs suffisantes.

Le PEEK est une très bonne solution, à condition d’avoir une imprimante pro très chère et sans oublier qu’une bobine de Peek, c’est le prix de ton vélo.

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 2
Posté(e)

Merci pour ce retour express !

En effet le prix est important, je souhaite si possible que la piece me revienne unitairement à 100€ max (prix de la matière premiere et amortissement/usure de l’imprimante), sachant qu’elle fera environ 200-300 cm3 de volume. Et j’aimerais que ca soit réalisable sur des imprimantes 3D « classiques » accessibles. 

L’ASA et le PA6 répondent à ces critères ?

PS : merci Savate pour la tableau comparatif, tres pratique !

Posté(e)

L'ASA c'est entre 30 et 40€/Kg et les PA chargés entre 120 et 150 €/Kg

Il faut que tu choisisses une petite imprimante dont la buse monte à 300°C (par sécurité) avec un plateau chauffant à 100°C mini et une enceinte fermée afin de réussir à maintenir une température de 40°C mini (grâce au dégagement de chaleur du plateau).  Tu devrais trouver ton bonheur entre 500 et 1.000€

• +1 1
Posté(e)

Concernant les hautes températures, la nouvelle Ender 3 S1 Pro, ca ferait l'affaire pour ce genre de filaments ?
Je ne suis pas fan Ender 3, mais j'avoue que celle ci semble vraiment apporter un plus par rapport à toute l'offre grand public actuelle.

Posté(e)
Le 03/12/2022 at 12:21, Gui a dit :

Merci pour ce retour express !

PS : merci Savate pour la tableau comparatif, tres pratique !

Bonsoir,

Effectivement, tableau très intéressant 😉

Laurent.