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Voron 2.4 : mes petits conseils de sourcing


methylene67

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Bonjour,

On ne va pas encore faire un énième sujet sur le montage de la Voron 2.4, d'autres l'ont fait bien mieux que moi et même en vidéo (@bistory), mais je vais surtout partager le travail de sourcing (assez long) avec l'aide précieuse de @Savate en espérant que cela pourra en aider d'autres.

Je précise que la BOM n'est pas toujours parfaitement claire, et que le sourcing guide officiel Voron renvoie souvent à des sites US, donc avec d'énormes frais de port.

Je partage cela car aujourd'hui sourcer une Voron en 300x300 ou 350x350 (mon cas) revient aux alentours des 1500/1600fr € sans les mods, et cela en prenant que de la qualité.

Il suffit de voir les kits les plus qualitatifs, à savoir un kit Lecktor (une 350x350 c'est 2000 € tout compris) ou encore un kit LDO à 1700 € sans le PI et sans la hotend).

  • Les sites que je peux recommander :
    • Aliexpress : beaucoup de pièces viendront normalement de chez eux
    • Lecktor : basé en Estonie, ils fournissent une grande partie des pièces de la Voron, idéalement prendre chez eux le plateau (ultra plat, j'y reviendrai), la frame (LDO), le PAD Kenovo (750 W)
    • Fermio : plus ou moins idem que Leckor, mais beaucoup de choses en rupture de stock avec des délais de réapprovisionnement long (pour le plateau il me semble que c'est également très bon
    • Robotdigg : pour les rails linéaires, ils ont également un magasin sur Aliexpress, mais c'est plus rentable en direct (attention cependant aux frais de douanes notamment avec FedEx)
    • Stepperonline : pour les moteurs (éviter les LDO à priori, voir le sujet de Yamh sur sa 0.1), ils ont également un magasin sur Aliexpress, mais c'est plus rentable en direct (attention cependant aux frais de douanes notamment avec FedEx)
    • Replimat
  • Liens utiles :
  • Les mods :
    • Stealthburner : c'est la nouvelle tête Voron, mise à jour régulièrement
    • Nevermore : une filtration au charbon actif situé sous le plateau, qui permet également de ventiler la chaleur du plateau et donc de mieux chauffer l'enceinte
    • GE5C : permet d'atteindre des accélérations et vitesses optimale
    • BTT Manta 8p mount bracket : pour monter la carte mère
    • WAGO mount : pour monter des WAGO 2, 3, 4 ou + pins
    • Mod charnières vissées (c'est bien plus propre que 'origine ou c'est collé avec du scotch double face)
    • Mod ombilical : permets de ne plus avoir de chaines sur les axe X et Y (et donc plus de passage de câble (sauf les moteurs, mais invisible)
    • Mod Panzer chain : une chaine à imprimer pour la Gantry sur l'axe Z, avec un meilleur rayon de courbure
    • Klicky probe : remplace la sonde inductive qui a tendance à s'abîmer avec la chaleur de la tête, et par ailleurs plus précis que la sonde original (et moins cher)
    • Purge bucket : permet de purger la buse en début d'impression (et avec un ERCF = enraged rapid carrot feeder = MMU Voron, non inclus dans mes mods)
  • Paiement :
    • Privilégier paiement par Paypal
    • Attendre une période promotions (black friday, Noêl ...)
  • Mon fichier Excel
    • Un premier fichier Excel, reprenant en grande partie la BOM officielle pour une 350x350 (à changer pour autre dimension, le plateau, le lit chauffant, la frame ou profilés, les rails linéaires, les courroies, et ça doit être tout).
    • Dans ce fichier vous retrouverez les prix il y a environ 1 mois (Novembre 2022), plusieurs lien
    • Vous noterez pour toutes la parties quincaillerie, j'ai tout sourcé séparément, mais jai également sourcé deux kits complets (c'est plus rentable, le kits à 45 € ne présente pour le moment aucun défaut et est propre, sauf que les pièces sont graissées (normal en soi) à dégraisser.
    • Vous noterez également pour toute la partie poulies et courroies, idem j'avais tout sourcé séparément, un kit powge (d'excellente facture) est largement plus rentable
    • Mon fichier intègre tous les mods ci-dessus (manque cependant de la quincaillerie en plus qui n'est pas dans le kit quincaillerie)
    • Vous pouvez prendre un ventilateur 60x60x20 Fan - Ball Bearing (24V) DC en moins vu que l'extraction par l'arrière n'est plus nécessaire
    • Il y a des doublons notamment sur la carte mère (j'avais sourcé différente solution, mais je suis parti sur une Manta M8P avec un module PI CM4).

Voron 2.4 350x350 sourcing.xlsx

  • Mon fichier word
    • Une belle économie, si vous êtes équipé d'outils bois (scie plongeante ou sur table, défonceuse), et si vous êtes bricoleur
    • En gros, j'en ai eu pour 20 € pour les panneaux et 24 € pour le plexiglass (si vous prenez les panneaux et plexiglass sur un des sites précédemment cités, fermio/lecktor, vous en aurez pour plus de 120 € avec des frais de port)
    • Le 3ème panneau "Deck" est inutile, il permet de fermer sous la partie électronique, autant laisser ouvert pour un meilleur refroidissement
    • Les plans sont ici : https://github.com/VoronDesign/Voron-2/tree/Voron2.4/Drawing_DXFs/Panels
    • La frame width, height et deph, ce sont les dimensions de l'imprimante, que vous trouverez dans le configurateur à la fin https://vorondesign.com/voron2.4
    • J'ai sourcé différents liens qui sont dans le fichier
    • Pour la partie panneaux, j'ai dessiné les 3 avec un panneaux d'aluminium composite de 100x100 cm, mais en réalité j'ai utilisé un panneau de 100x50 cm et usiné seulement deux panneaux (le deck ne servant à rien)

Panneaux.docx

Quelques images :

  • Panneaux et plexiglass bruts :

image.thumb.jpeg.e28140f2c19003a6fcb9b6faaa8144b0.jpeg

  • Après usinage :

image.thumb.jpeg.5564f1196d7b0e100b6d3c3562b1c3b8.jpeg

  • Côté brillant sans le film de protection :

image.thumb.jpeg.e2f83d6d0550d949abd0a0e07446fe35.jpeg

Côté mât sans le film de protection :

image.thumb.jpeg.5ed859ef00c86dfca1d78d3c9a554ed1.jpeg

Rails et frame monté d'équerre :

image.jpeg.38e0dde0b513b3559c30337d1cf5cf4e.jpeg

  • La réception de la frame (parfaitement d'équerre et dégraissée), le plateau, la tête phaetus officielle DHF, le carbon nevermore, le moteur ldo pancake pour le stealthburner, le pad Kenovo 750 W :

image.jpeg.1f58cdf819abc3acbe142f2e50064da3.jpeg

  • Le plateau superbe, sitôt reçu sitôt mesuré :

image.jpeg.b1955163dab3c33712993437b6a97795.jpegimage.jpeg.c96564854b418366782676356026ec39.jpeg

Conclusion, au comparateur, pas plus de 0.06 mm de différence en tout point du plateau (sur la photo j'ai le comparateur sur le film de protection, mais je l'ai bien évidemment enlevé pour contrôler !).

A la règle rectifiée, je passe la cale de 0.08 mm juste à un seul endroit, sinon la cale de 0.05 mm ne passe pas.

Je n'ai malheureusement pas de marbre pour vérifier le parallélisme des faces, mais je ne doute pas de la précision également à la vue des mesure précédentes, vu qu'ils ont du rectifier une face puis retourner la pièce en se servant de la première face rectifiée comme référence pour rectifier l'autre face.

Un dernier conseil, en attendant des mises à jour, prendre son temps et tout vérifier plusieurs fois.

Modifié (le) par methylene67
Mise à jour fichier panneaux.docx
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Merci pour cette Bible !

Je suis preneur si tu as un avis sur les rails Robotdigg comparés aux CNA, s'ils sont équivalents ou d'une meilleure qualité ? 

Sinon pour les moteurs d'une 2.4 je ne pense pas que les moteurs LDO soient problématiques. Le soucis des VFA liés aux moteurs est commun à tous les moteurs Nema14 (Voron V0.1). Cela est fortement atténué sur les Nema17, il suffit d'éviter le Nema14 ldo-35sth48-1684ah pour une V0.1

 

Modifié (le) par Yamh
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il y a 11 minutes, Yamh a dit :

Je suis preneur si tu as un avis sur les rails Robotdigg comparés aux CNA, s'ils sont équivalents ou d'une meilleure qualité ? 

Difficile de comparer sans avoir les rails CNA, mais globalement je les trouve assez qualitatifs (je les ai pris en noir) et ça coulisse très bien. Certains coulissent un peu moins bien que d'autres, ce sont ceux qui iront sur le Z, j'ai gardé ceux avec les mouvements les plus "smooth" (fluide) pour l'axe Y qui sera bien plus sollicité.

Une petite précision, après dégraissage (WD40 puis dégraissant métaux), ils coulissent super bien mais un peu bruyant. Avec une lubrification à l'huile ils coulissent toujours très bien et restent assez bruyant. L'idéal semble être la lubrification avec graisse au lithium, qui aura une bien meilleur tenue dans le temps et surtout le bruit est bien moins aigu et plus atténué.

Par contre du coup ça coulisse assez logiquement moins bien, la graisse collant un peu aux billes (cependant il ne faut pas hésiter à faire une armée d'allers retours avec le chariot de bas en haut assez rapidement pour retrouver de la fluidité).

Cela ne vaux pour sûr pas des rails Hiwin (qui serait du gâchis pour cet application vu le prix, c'est un peu comme mettre un V6 sur une smart ^^), mais on est pas dans le bas de gamme chinois c'est également sûr.

Je pense que c'est un bon compromis de milieu de gamme (et pour de l'impression 3D on est plutôt en haut).

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il y a 12 minutes, methylene67 a dit :

c'est un peu comme mettre un V6 sur une smart

ce qui est quand même possible 🙂 

SMART ROADSTER Brabus Biturbo (2003) - COLLECTOR (automobile-sportive.com)

voire pire 

Vidéo Une Smart V8 version dragster - Autonews

Par contre rien trouvé en V12 ou en W16 ... étrange 😄 

Modifié (le) par Savate
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Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

Difficile de comparer sans avoir les rails CNA, mais globalement je les trouve assez qualitatifs (je les ai pris en noir) et ça coulisse très bien. Certains coulissent un peu moins bien que d'autres, ce sont ceux qui iront sur le Z, j'ai gardé ceux avec les mouvements les plus "smooth" (fluide) pour l'axe Y qui sera bien plus sollicité.

Merci pour ce retour d'expérience 👍

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  • 4 weeks later...

@Motard Geek est ce que le gentil monsieur barbu sur sa brêle pourrait me donner les droits sur mon sujet que je puisse mettre mon post à jour.

Ou n’importe quel autre modérateur 😉, il y en a un autre gentil et en plus prêt à cuire @PPAC 👍.

D’avance merci.

Modifié (le) par methylene67
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il y a 13 minutes, methylene67 a dit :

@Motard Geek est ce que le gentil monsieur barbu sur sa brêle pourrait me donner les droits sur mon sujet que je puisse mettre mon post à jour.

Ou n’importe quel autre modérateur 😉, il y en a un autre gentil et en plus prêt à cuire @PPAC 👍.

Normalement j'ai donné les droits d'édition ... 🙂 

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  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Tu en est ou de ta voron 2.4R2 avec toutes tes mods. Je suis également très interresser par ces machines et je me tâte vraiment à en monter une mais j'avoue que je ne connais absolument pas l'environnement voron klipper... Le montage ne me fait pas peur loin de la c'est plutôt la parti réglage, config qui m'effraie un peu, la bambu x1c et aussi très bien apperement et je n'ose même plus parler de la XL de chez prusa qui se fait terriblement attendre, mon coeur balance... 

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  • 3 weeks later...
Le 21/01/2023 at 16:42, greguy a dit :

Bonjour, 

Tu en est ou de ta voron 2.4R2 avec toutes tes mods. Je suis également très interresser par ces machines et je me tâte vraiment à en monter une mais j'avoue que je ne connais absolument pas l'environnement voron klipper... Le montage ne me fait pas peur loin de la c'est plutôt la parti réglage, config qui m'effraie un peu, la bambu x1c et aussi très bien apperement et je n'ose même plus parler de la XL de chez prusa qui se fait terriblement attendre, mon coeur balance... 

Salut,

Je suis parti quasiment de rien avec la Voron et Klipper, avec pas mal d'aide on y arrive, et c'est l'occasion d'apprendre.

Je te dirais qu'entre une X1C, une Voron 2.4, c'est surtout la philosophie et le côté je monte moi-même ou le plug and play qui diffère (sans parler du côté propriétaire qui semble ne pas être un soucis pour la bambu lab).

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  • 11 months later...

Attention quand du dis qu'il vaut mieux laisser ouvert pour le refroidissement, ce n'est pas sûr. Je suis technicien informatique; laisser un pc ouvert pour éviter les surchauffes est une erreur. Il faut un flux d'air maîtrisé pour un refroidissement optimal. Il faut se débrouiller pour qu'un maximum d'air arrive sur la carte mère. Si on ouvre l'enceinte, les ventilateurs vont disperser l'air n'importe où et ne plus servir à rien. Il faut donc bien étudier la ventilation de l'electronique.

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il y a 9 minutes, Laurent Mahon a dit :

Attention quand du dis qu'il vaut mieux laisser ouvert pour le refroidissement, ce n'est pas sûr. Je suis technicien informatique; laisser un pc ouvert pour éviter les surchauffes est une erreur. Il faut un flux d'air maîtrisé pour un refroidissement optimal. Il faut se débrouiller pour qu'un maximum d'air arrive sur la carte mère. Si on ouvre l'enceinte, les ventilateurs vont disperser l'air n'importe où et ne plus servir à rien. Il faut donc bien étudier la ventilation de l'electronique.

Dans ce cas précis, le panneau de fermeture ne sert vraiment à rien (la t° du pi ne dépasse pas les 60°).
Dans la pratique je ne connais pas d'utilisateur de voron ayant installé ce panneau 🙂
 

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