Aller au contenu

GO Print

Update 3DTouch sur D12 300 Pro Max disfonction du home Z


Atax

Messages recommandés

Bonjours a tous,
je n'ai pas trouver mon problème sur le forum alors je me permet de créer un sujet avec l'espoir  que ce ne soit qu'un mini problème pour les cerveaux brillant de ce forum.

Acquisition D12 300 Pro Max
J'ai acheter mon imprimante en novembre et j'en suis très contant j'ai flashé le firmware et suis passer sur la version neoprodFX qui correspondait a ma machine.
Aucun probleme d'impressions si ce n'est quelques premieres couches raté a couche d'un nivellement qu'il aurait fallut refaire.

Acquisition 3D Touch
Du coup je me suis acheter le 3D Touch vendu sur wanhao france et je l'ai installé
J'ai ensuite télécharger le contenu SD neoprodFX qui correspond à la D12 300 pro max BL
j'ai formaté la SD et j'ai copier le contenut du firmware.zip dans la SD et je l'ai remise sur l'imprimante, je n'ai pas constater le flashage sur l'écran elle a semblée démarrer normalement.

Problème:
lorsque je suis passer sur l'écran home, le home X et Y nickel, mais le home Z ne fait que remonter le block d'extrusion de 2cm et c'est tout ! cependant, j'ai crus comprendre qu'il aurait du sortir le palpeur et descendre le block d'extrusion jusqu'à qu'il se rétracte en touchant le bed, hors il ne le fait pas.

Constats
Je suspecte un problème logiciel en rapport avec le firmware qui n'a pas l'air de s'être installer correctement,
j'ai vérifié le branchement physique 2 fois et au démarrage de l'imprimante le 3D-Touch est allumé et il sort et rétracte le palpeur 2 fois mais le home Z ne fonctionne pas.

je pense que ce n'est pas un gros problème mais je n'arrive pas a le régler seul donc:
"au secours obi wan kenobi vous êtes mon seul espoir !"

Modifié (le) par Atax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu es dans le même cas qu'ici. Je ferais donc la même réponse.

Est-ce que tu peux fournir une photo du câble à la sortie du 3Dtouch, histoire de s'assurer que les couleurs de fils ne sont pas inversées 🥴, même si à priori, le fait que la touche sorte 2 fois à la mise sous tension indique que le 3Dtouch est alimenté en 5V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Malheureusement, tu as une rallonge avec des fils noirs. Il est donc impossible de vérifier si le câblage est correct. Il faudrait s'assurer que le fil qui part de S va bien au connecteur repéré BLtouch sur la carte mère et le fil Z-, va au Zmin :

Citation

1081544107_cartemere.jpg.aa2b60dd54bd6f7e408acff372602f47.jpg

Voici un firmware compilé à partir des sources de NeoProdFX firmwareV1.bin. J'ai ajouté le Gcode M43 qui te permettra de tester le BLtouch. Il suffit d'envoyer la commande M43 S depuis Pronterface (dispo ici) par exemple (voir ici pour l'utilisation). Tu devrais recevoir cette réponse:

Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 19
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec le doigt
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected.
ok P15 B3

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw !

super tes explications merci de partager ta science, je vais passer ma soirée à faire ça !

merci beaucoup,
pour pronterface j'ai deja faut un réglage PID avec donc ça devrait bien se passer

je prendrais le temps de rendre compte de mes conclusions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai vérifié le câblage et je confirme qu'il est bon, le S et le -Z sont correctement connecté


Pensez-vous que l'appareil soit defectueux ? Dois-je envisagé le renvoie du matériel ? ou peut on espéré que le problème soit logiciel ?

voici ma carte SD et aussi le retour de pronterface, il ne connait pas le code M43 S ni le M43

SD_card.png

pronterface.png

Modifié (le) par Atax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On peut voir que le Gcode M43 n'est pas activé dans le firmware. Donc le flashage du firmware que j'ai proposé n'a pas fonctionné. Est-ce que tu peux joindre la réponse à un M115 pour avoir des infos sur le firmware?

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat de la M115, après j'ai le sentiment que les flashage que j'ai essayer de faire n'ont pas marcher peut etre que je m'y prend mal, y-a-t-il autre chose a faire que de remplacer les fichier de la SD ?

Connecting...
Printer is now online.
>>> M115
SENDING:M115
FIRMWARE_NAME:Marlin NeoprodFX MK2 (Jul 12 2022 20:26:04) SOURCE_CODE_URL:github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:D12 500 Pro Max EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff
Cap:SERIAL_XON_XOFF:0
Cap:BINARY_FILE_TRANSFER:0
Cap:EEPROM:1
Cap:VOLUMETRIC:1
Cap:AUTOREPORT_TEMP:1
Cap:PROGRESS:0
Cap:PRINT_JOB:1
Cap:AUTOLEVEL:0
Cap:RUNOUT:0
Cap:Z_PROBE:0
Cap:LEVELING_DATA:0
Cap:BUILD_PERCENT:0
Cap:SOFTWARE_POWER:0
Cap:TOGGLE_LIGHTS:0
Cap:CASE_LIGHT_BRIGHTNESS:0
Cap:EMERGENCY_PARSER:1
Cap:PROMPT_SUPPORT:0
Cap:SDCARD:1
Cap:REPEAT:0
Cap:SD_WRITE:1
Cap:AUTOREPORT_SD_STATUS:1
Cap:LONG_FILENAME:1
Cap:THERMAL_PROTECTION:1
Cap:MOTION_MODES:0
Cap:ARCS:1
Cap:BABYSTEPPING:1
Cap:CHAMBER_TEMPERATURE:0
Cap:COOLER_TEMPERATURE:0
Cap:MEATPACK:0

 

Modifié (le) par Atax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé, ce n'est pas mon firmware. Il se peut que le nom doit obligatoirement être Robin_nano_v3 et qu'il faille joindre les fichiers de paramétrage.

Peux-tu essayer avec ce firmware avec le fichier robin_nano35_cfg.txt et les dossiers mks_pics et mks_font que tu as utilisés lors d'un précédent flashage?

Robin_nano_v3.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement je n'ai plus ces fichier et pourtant je les vois partout dans les exemple vidéo, je me suis dit que ça devait etre une précédente configuration de fichier qu'ils n'etait plus nécéssaire le seul flashage qui ai marché fut le premier que j'ai fait pour installer le neoprodFX de la D12 300 promax (sans BL), d'autre part comment t'y prend tu pour éditer tes fichier .bin mon editeur refuse de me les ouvrir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux prendre les fichiers du dossier D12300BL_Pro dispos ici en remplaçant le firmware (fichier Robin_nano_v3.bin) par le mien.

il y a 9 minutes, Atax a dit :

comment t'y prends-tu pour éditer tes fichiers .bin

ça ne sert à rien, c'est un fichier binaire. Tu ne pourras rien en tirer. Il faut repartir des sources Marlin pour créer un tel fichier.

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'insérer la micro SD avec les deux MKS ainsi qu'avec le Robin_nano_v3 que tu m'a envoyé puis j'ai démarrer l'imprimante, et encore une fois je n'ai pas constater de flashage juste un démarrage normal et évidement le home Z ne fonctionne toujours pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sache que je n'ai jamais reçus de carte avec l'imprimante je l'ai chercher partout mais ne l'ai jamais trouvé,
j'ai donc acheter une sandisk 32gb,
mais ta remarque concernant le systeme de gestion de fichier me semble pertinente je ne sait pas lequel j'ai choisi pour mon précédent formatage
aussi je vais de ce pas le refaire en FAT32 j'ai très bon espoir que le problème vienne de là.

Ok 

le flashage a fonctionner effectivement le systeme de fichier n'était pas bon !
le home refonctionne super je vais pouvoir calibrer mon nivellement avec le 3Dtouch !
MERCI  Pommeverte!
 

Modifié (le) par Atax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour, 

Je remonte le sujet, car j'ai le même soucis sur ma toute nouvelle D12-300 Pro Max, montée en dual + 3D Touch. 

Mais ma carte mère est une Robin Nano V3.1

@pommeverte

Je voulais savoir si je pouvais me servir des mêmes fichiers pour essayer de résoudre mon soucis ?

 

D'avance un tout grand merci et bonne journée à tous.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum,

Il y a 4 heures, DidierZ a dit :

Je voulais savoir si je pouvais me servir des mêmes fichiers pour essayer de résoudre mon soucis ?

J'ai de gros doutes sur les firmwares que j'ai fournis dans mes précédents messages puisqu'en juin dernier, aucun de ceux que j'ai compilés ici n'ont donné satisfaction 🥴.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte Ton fichier bin, n'est plus accessible .
Te serait-il possible de le remettre ?

@Atax : Tu n'aurais pas encore les différents fichiers ? Cela me serait très utilie... Car j'ai l'imprimante depuis une semaine et je sais toujours pas l'utiliser.... 
Et le SAV Wanhao n'est pas très réactif pour me trouver la solution .... 

 

Grand merci à vous 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sinon en MP je t'envoi un fichier texte dans lequel j'ai noté des procédures telle que le flashage du firmware, la calibration du Z-offset via pronterface, si tu a un BL-touch, comment faire un PID (normalisation des courbes de chauffe/refroidissement de la buse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...