Aller au contenu

GO Print

J'ai cassé mon Ender 3 toute neuve!!


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je ne pense pas l'avoir cassé mais je suis complètement largué. Voilà les faits. J'ai reçu mon Ender 3 il y a une semaine et tout content j'ai voulu lui installer un BLTouch que j'avais dans mes tiroirs (je dis bien "BLTouch de chez Antclabs). Une fois installé tout allait bien jusqu'à ce que j'installe le fichier "bin" qui devait le faire fonctionner. Une fois le fichier installé, mon écran est devenu pratiquement illisible🤓. J'ai réussi à lancer un palpage malgré tout qui s'est déroulé sans problème. J'ai voulu "corriger" le problème de l'écran en téléchargeant la version Marlin 2.0.6 avec BLT proposée sur le site de Creality, l'écran est normale mais le "bed levelling" se fait en dehors du bed quand celui-ci est en position arrière (les 3 premiers palpages)🤪. Je ne parle même pas du "homing" qui se fini à + ou - 20 mm de hauteur du plateau et décalé sur la droite🥳. Bien que n'étant pas un adepte de Visual Studio Code ou Arduino, j'ai suivi le tuto d'une charmante "youtubeuse" (https://www.youtube.com/watch?v=dAlENiT3iek&t=78s&ab_channel=TechWithRita) qui proposait d'upgrader Marlin vers la version 2.1 qui semble être la dernière, mais je ne suis pas parvenu à le compiler malgré un suivi méticuleux des recommandations de cette jeune et jolie personne.

je me tourne vers la connaissance de chacun d'entre, à qui voudrait bien m'aider à résoudre mon problème pour faire fonctionner correctement ma nouvelle imprimante. Pardonnez moi si le sujet a déjà été aborder mais je n'ai pas trouvé quelque chose de similaire sur le forum.

Je crois que je vais devenir un adepte des forums (et surtout de celui-ci) car je souhaiterai faire part de mon retour d'expérience (bon ou mauvais) afin de d'enrichir le peu de savoir que j'ai acquis depuis mes début en 3D en 2 ans.

Merci à tous.

Cordialement, Philippe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

Voici 2 firmwares à tester en fonction de ton microcontrôleur (STM32F103RC6 firmwareV1RC_V422.bin ou STM32F103RE6/GD32... firmwareV2RE_V422.bin ).
J'ai fait l'hypothèse que le BLtouch était câblé sur le port dédié de la carte-mère et non pas l'entrée Zmin.
Si tu nous donnes la/les lettres inscrites au feutre sur le lecteur de carte µSD, je pourrais peut-être affiner le firmware.

Citation

740490606_CMV4.2.2_microcontroleur.thumb.jpg.dfb6fbb25a9e684ece46f60759dcbf2a.jpg

Rappel: après le flashage, il faut initialiser l'eeprom. Je te conseille de tester le fonctionnement du BLtouch en lançant une prise d'origine (home/homing) avec la buse assez haute (>100mm) afin d'avoir le temps d'éteindre l'imprimante si la buse descend sans avoir déployé la touche du BLtouch ou si la touche ne se rétracte pas automatiquement lorsque tu l'enfonces avec le doigt.
Si tout s'est bien passé, alors tu peux lancer une prise d'origine normale (sur le plateau).

Pour info, tu peux accéder au babystep en double-cliquant sur le bouton rotatif du pupitre. C'est utile pour le réglage fin/précis du Zoffset. Je te conseille de l'affiner en direct, pendant l'impression de la couche initiale, comme dans cette vidéo.

Rappel2: pour corriger la géométrie du plateau, tu peux suivre ces instructions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le retour. Je suis en déplacement et j'ai loupé mon avion pour rentrer ce soir, je vais voir ça en rentrant demain soir...(10 heure du matin pour toi). Entre parenthèses, je n'ai pas de lettre sur le lecteur sdcard et le dissipateur thermique est tellement collé que je n'ai pas trop envie de forcer.  Mais c'est bien une carte Creality V4.2.2, BLTouch cablé sur le port dédié (5 pins). Quand au microcontrôleur, Je joins les photos de la carte mère.
image.thumb.jpeg.1602394f7641a16c1f4917de03831127.jpegimage.thumb.jpeg.1805e83b8a5b21ebbc9016af4787abef.jpeg

Modifié (le) par Mav-erick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mav-erick a dit :

Bonjour et merci pour le retour. Je suis en déplacement et j'ai loupé mon avion pour rentrer ce soir, je vais voir ça en rentrant demain soir...(10 heure du matin pour toi). Entre parenthèses, je n'ai pas de lettre sur le lecteur sdcard et le dissipateur thermique est tellement collé que je n'ai pas trop envie de forcer.  Mais c'est bien une carte Creality V4.2.2, BLTouch cablé sur le port dédié (5 pins). Quand au microcontrôleur, Je joins les photos de la carte mère.
image.thumb.jpeg.1602394f7641a16c1f4917de03831127.jpegimage.thumb.jpeg.1805e83b8a5b21ebbc9016af4787abef.jpeg

@pommeverte

Son processeur est un Gigadevice  (GD32F303..)

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Enfin arrivé chez moi😂. Merci pour ta réponse. J'ai eu le temps de flasher ton firmware, fait le Z offset, le BLTouch fonctionne bien...etc... le seul problème vient des réglages de température. le hotend chauffe normalement mais le bed plafonne à 51...52° et la machine se met en défaut. Alors tu vas me dire :" c'est un problème de ta machine..." alors j'ai flashé un fichier .bin que m'a donné un ami que j'ai rencontré lors de mon déplacement en Thaïland, avec lequel j'ai discuté de mon petit problème. Avec le sien, aucun problème de montée en température. Le seul défaut est que son Ender 3 est une "Pro" et qu'il a appliqué à son bed les dimensions 210x210 à cause des clips qui maintiennent sa surface vitrée (va savoir pourquoi il a tant réduit???). C'est un Marlin 2.0.9.1. Je dois avouer que je préfère ta version car elle "colle" parfaitement à ma machine. N'ayant que le fichier .bin, je ne peux pas modifier quoique ce soit en admettant, bien sur, que j'en sois capable ce qui n'est pas le cas!! Entre parenthèse, sans vouloir devenir un programmeur, je compte bien me perfectionner dans ce domaine avec l'aide de personnes qui en ont les compétences. J'ai 67 ans mais je compte bien encore apprendre des choses qui , jusque là me sont inconnues. Tout ça pour dire, sans vouloir te déranger plus que ça, peux-tu , encore une fois, me venir en aide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ton problème de température, il suffit de régler les PIDs (lit et tête) via un menu de l'écran, dispo dans mon firmware. N'oublie pas de sauvegarder la config après ces réglages. Il faudra aussi IMPÉRATIVEMENT calibrer ton extrudeur...

Edit: @Mav-erick

... que tu peux le faire en suivant les instructions de ce message par exemple.

Il y a 8 heures, Mav-erick a dit :

je compte bien me perfectionner dans ce domaine avec l'aide de personnes qui en ont les compétences

C'est bien moins compliqué qu'il n'y parait 😁. Il te suffit de suivre ce tuto et d'utiliser ces fichiers que j'ai utilisés pour compiler ton firmware, basé sur Marlin V2.1.1

platformio.ini Configuration_adv.h Configuration.h

_Statusscreen.h _Bootscreen.h

Modifié (le) par pommeverte
Ajout des fichiers _Statusscreen.h et _Bootscreen.h
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Merci pour toutes ces infos. Alors c'est peut-être moins compliqué qu'il n'y parait, j'ai bien suivi le tuto de Fran6p en le lisant 2 fois en premier lieu puis en appliquant ses directives pas à pas. Il y a quelque chose qui foire... ou c'est moi ou alors ma bécane (le PC). j'ai décompressé Marlin 2.1.1 dans C:\ pour avoir le chemin le plus court possible. Je l'ai mis à jour avec les 3 fichiers que tu m'as posté, je compile sans rien changer et voilà ce qui arrive :

image.thumb.jpeg.24c611b133e158e395ff4e2397c46b37.jpeg

  1. Maintenant je vais me coucher!!😴.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, on a pas trop de détail sur l'origine de l'erreur. Parfois, c'est seulement VScode qui nous fait un caca nerveux. Est-ce que tu as essayé un nettoyage en allant dans "Terminal -> run task -> Platformio -> Platformio: clean" suivi d'un "Terminal -> run task -> Platformio: build" ?

Je me suis aperçu que je n'avais pas joints les fichiers _Statusscreen.h et _Bootscreen.h 😅 à placer dans le sous-dossier Marlin (avec les configuration.h et configuration_adv.h). Je les ai donc ajouté à mon précédent message.

PS: sinon, fait nous rêver, il a fait quelle température chez toi, aujourd'hui ? un peu plus qu'en métropole, j'imagine... 🥶

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je vais suivre tes conseil et nettoyer VScode. Quand à la météo chez nous c'est moins biens qu'hier. Ce matin (il est 9.00 ici) le ciel est couvert et nous n'avons que 29°😂. Mais il est encore tôt et nous avons prévu un BBC sur la plage avec des amis... ensuite (et même avant!!) baignade. L'eau est à 30° environ et à cette saison la mer est calme car il n'y a pas trop de vent. Jusqu'à présent nous avons été gâtés par le temps car nous n'avons n'avons eu que 2 ou 3 typhons. Un moyen et les autres plus faibles (il y en a, en moyenne, une vingtaine par an). La journée commence très tôt et nous vivons avec le soleil toute l'année, il se lève à 5.00h du matin et se couche à 17.00h (environ). L'activité en général, magasin compris, s'arrête à 17.00h sauf pour les grandes surfaces qui sont regroupées dans des "malls" avec restaurant, cinémas... etc... Il n'y a que quelques pharmacies (qui font superette en même tps) de grande marque qui sont ouvertes 24/24 7/7 comme ce qu'on peut voir aux USA.

Maintenant ----------------->> direction la plage 😝.

Salut et bon dimanche.

image.jpeg.9e1d56538edfe3214d4d60f8127d55f8.jpeg

Ma chère et tendre pas encore "cuite à point"🤣

Modifié (le) par Mav-erick
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aaaaaaaaaah, y'a pas à dire, tu sais nous vendre du rêve toi 🤩!

Ici, on devrait avoir une vague de chaleur, on va passer de 0°C à plus de 5°C cet après-midi 🎉

Sinon, as-tu réussi à régler les PIDs avec mon firmware? Est-ce que ton imprimante est opérationnelle?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou me revoilà.

A la dernière minute j'ai décidé d'emporter mon laptop sur la plage. Nous y avons un petit cottage à l'abri alors aucun risque. Comme je n'aime pas trop rester sur un échec, j'ai cherché sur internet et j'ai appris (entre autre chose) qu'un antivirus, un antimalware ou un antitruc... pouvais perturber vscode. En fouillant dans mon pc j'ai trouvé 2 programmes anti quelque chose qui se sont installé avec un autre soft sans que j'en ai eu conscience... virés!!! Anti virus (Windows Defender) désactivé et, Ô miracle, j'ai réussi à construire, compiler, uploader........... ( peut-être la magie de Noël encore une fois😉) Le fichier .bin est bien au chaud sur ma clé usb et je vais le faire "avaler" à crealititine en arrivant. Puis réglage Z offset, PID...etc...

Je t'adresse plein de remerciements pour ton aide qui m'a été précieuse tout au long de cette (folle🤪) aventure. La prochaine fois je vais essayer de compiler dans ma "Sandbox" pour voir ce que ça donne et peut-être que je n'aurai pas besoin de désactiver mon antivirus car ici les hackers chinois se font des choux gras avec les touristes qui ne prennent pas assez de précautions à tel point que qu'au début de l'année nous (les résidents) devrons avoir enregistré nos cartes sim chez nos opérateurs. Encore "fliqué" alors que c'était une des raison qui m'on fait m'expatrier dans ce magnifique pays où les libertés ne sont pas encore trop bafouées.

Je ne clos pas le encore sujet le sujet, si tu le permet, car je voudrais partager mon expérience avec la la "Sandbox" et peut-être d'autres point que je n'ai pas soulevé.

Merci beaucoup et je retourne me baigner👋.image.jpeg.e8e7c78f3801683c59f740631c2b0304.jpeg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anti-trucs ne sont pas tous inutiles... Windows Defender a une protection contre les ransomwares qui entre autre interdit toute écriture dans les répertoires de ton profil. Si tu n'as pas autorisé VSCode pour écrire, alors c'est normal que ça bloque... Mais tu dois en trouver trace dans les messages de Windows (en bas à droite).

En gros, l'antivirus a bien fait son travail, et tu devrais te documenter sur comment l'utiliser correctement plutôt que de te contenter de le désactiver. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RFN_31 a dit :

Les anti-trucs ne sont pas tous inutiles... Windows Defender a une protection contre les ransomwares qui entre autre interdit toute écriture dans les répertoires de ton profil. Si tu n'as pas autorisé VSCode pour écrire, alors c'est normal que ça bloque... Mais tu dois en trouver trace dans les messages de Windows (en bas à droite).

En gros, l'antivirus a bien fait son travail, et tu devrais te documenter sur comment l'utiliser correctement plutôt que de te contenter de le désactiver. 😉

Salut.

Ok merci pour l'info je ne manquerai pas de le faire. Comme je le dis plus haut, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais trop peu de temps devant moi (sic)

Re bonjour.

Il est presque minuit chez moi et je viens de flasher le FW que Pommeverte m'a gentiment posté après avoir fait de petite modifs pour mon usage perso. j'ai réglé les PID et je viens de finir le Linear Advance. Demain j'ai une dure journée avec un voyage de 250 KMS aller/retour au bureau de l'immigration pour ma visite annuelle... Dès mon retour... Je print, je teste et si tout va bien vous serez les premiers avertis. 

Bonne nuit...😴

Modifié (le) par Mav-erick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 18/12/2022 at 14:26, Mav-erick a dit :

... je viens de finir le Linear Advance

Je ne suis pas certain que l'activation du linear advance soit conseillé. On ne sait pas quel pilote de moteur tu as sur l'extrudeur. Dans ton cas, le seul moyen serait de décoller le radiateur pour lire le marquage. Si c'est un TMC2208, tu risques d'avoir une interruption en plein milieu d'une impression 😱.

PS: je viens seulement de voir par hasard que tu avais complété ton message. Pour info, si tu ajoutes mon pseudo au message modifié, je devrais être alerté 🤞 . Pour ajouter un pseudo, tu tapes @ suivi du nom que tu valides dans la liste qui apparait automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...