Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Débutant dans l'impression 3D, j'ai commencé par dompter le PLA. J'aimerais maintenant attaquer quelques filaments exotiques (bois, alumine, ... ).

Je sais que ces matériaux sont dits "abrasifs".

J'aimerais une buse qui sache tout faire (extruder) de manière à ne pas devoir la changer à chaque changement de filament.

Questions : quelle diamètre de buse passe partout (0.5/0.6) et surtout quel matériau? Faut-il partir sur une buse ruby ou autre?

Pouvez-vous me conseiller de part votre expérience?

Merci

Posté(e)

Je n'ai jamais essayé la rubis, mais je suis passé sur des buses acier et je n'ai aucun souci.
J'ai juste par précaution augmenté légèrement la température.
Attention avec les filaments chargés, pour du filament bois je préfère monter une buse de 0,6mm, moins de risques de bouchage.

Posté(e)

Bah j'te dirais buse Nitro ou NitroMAX, buse laiton revetue d'un protection anti usure au Nickel, ça va trés bien et c'est le meilleur rapport qualité/prix.

un de nos client l'a changée aprés 9000 heures, t'as de quoi imprimer 😃

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Titouvol a dit :

Je n'ai jamais essayé la rubis, mais je suis passé sur des buses acier et je n'ai aucun souci.
J'ai juste par précaution augmenté légèrement la température.
Attention avec les filaments chargés, pour du filament bois je préfère monter une buse de 0,6mm, moins de risques de bouchage.

Oui, je pense partir sur du 0.6mm, c'est ce qui est conseillé pour les buses classiques.

Il y a 5 heures, Fourmi a dit :

Bah j'te dirais buse Nitro ou NitroMAX, buse laiton revetue d'un protection anti usure au Nickel, ça va trés bien et c'est le meilleur rapport qualité/prix.

un de nos client l'a changée aprés 9000 heures, t'as de quoi imprimer 😃

En recherchant sur le net, je suis tombé dessus. Elle a l'air pas mal, c'est vrai. En 0.6mm, je pense qu'elle pourrait me convenir car en 0.4mm avec le bois, cela ne fera pas bon ménage. 🙂

Merci pour les conseils. 😉

Modifié (le) par Sympaman
Posté(e)

@Fourmi 9000 heures ?

Pas avec des filaments chargés alors. Eux même annoncent seulement "+ de 6kg avec un filament carbone".

Le filament bois est moins abrasif mais pas de la à monter à 1000 heures ou plus.

(Ou alors faut imprimer treeeeeeeeees lentement) 😉

Mais ça reste effectivement une solution intéressante.

@Sympaman un petit article sympa lui aussi ! 😄

https://www.filimprimante3d.fr/content/60-imprimante-3d-choisir-sa-buse-et-son-extrudeur

Posté(e)
il y a une heure, Titouvol a dit :

@Fourmi 9000 heures ?

Pas avec des filaments chargés alors. Eux même annoncent seulement "+ de 6kg avec un filament carbone".

Le filament bois est moins abrasif mais pas de la à monter à 1000 heures ou plus.

(Ou alors faut imprimer treeeeeeeeees lentement) 😉

Mais ça reste effectivement une solution intéressante.

@Sympaman un petit article sympa lui aussi ! 😄

https://www.filimprimante3d.fr/content/60-imprimante-3d-choisir-sa-buse-et-son-extrudeur

Merci pour ce lien.

J'étais parti sur la hotend nitro quand j'ai lu des informations positives sur :

"Le cuivre plaqué avec du nickel :

Le cuivre est un métal disposant d'une conductivité thermique 3x supérieure à celle du laiton. Cela permet une accélération du temps de chauffe et un meilleur contrôle de la température durant l'impression. Les buses en cuivre assurent des impressions à plus de 500°C. De plus, la buse est plaquée avec du nickel. Cela réduit l'adhérence du plastique sur le nez et assure des impressions plus propres."

en terme de prix, la nitro ou la cuivé plaqué se valent.Peut-être que la cuivré supporte moins les PLA abrasifs?

https://www.amazon.fr/gp/product/B07VXGCL8W/ref=ox_sc_saved_title_5?smid=A1JW2T4HR0GPVB&th=1

Laquelle des deux me conseilleriez-vous car les deux ont l'air qualitative pour mon utilisation.

Merci.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Sympaman a dit :

Laquelle des deux me conseilleriez-vous car les deux ont l'air qualitative pour mon utilisation.

La cuivre plaquée nickel est inusable (avec du filament non abrasif) et a l'immense avantage de ne pas laisser adhérer le plastique (ce qui est un gros +)

La buse acier permet d'imprimer sans soucis les filaments bien abrasifs (avec Carbone, ou Kevlar qui mangent de la buse très très rapidement - une buse 'standard' el laiton est morte après 1kG de PC-CF)

• +1 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Sympaman a dit :

en terme de prix, la nitro ou la cuivé plaqué se valent.

Dans ce cas, achète Français sans hésiter. 🙂

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Savate a dit :

La cuivre plaquée nickel est inusable (avec du filament non abrasif) et a l'immense avantage de ne pas laisser adhérer le plastique (ce qui est un gros +)

La buse acier permet d'imprimer sans soucis les filaments bien abrasifs (avec Carbone, ou Kevlar qui mangent de la buse très très rapidement - une buse 'standard' el laiton est morte après 1kG de PC-CF)

L'alumine et le bois sont abrasifs donc, cela ne sera pas pour moi, si j'ai bien compris.

Je vais tester la hotend Nitro en 0.6mm.

Merci à tous pour votre aide. 🙂😉👍

Posté(e)

Si ... Avec une buse adaptée.

Bien que j'avais essayé le filament bois, mais pas trouvé le résultat génial ... Peut être parce que mon hobby principal est la menuiserie 😉

Posté(e)

Le cuivre plaqué (même en 0.4mm, faut juste adapté vitesse et chauffe) va bien pour le filament bois, j'ai un fait un groot articuler de près de 25 cm de haut sans aucun problème ni dégradation de la buse.

Idem pour les filaments pailletés, c'est pas des paillettes métalliques donc ils sont pas aussi abrasifs qu'on pourraient croire.

Posté(e) (modifié)
Le 22/12/2022 at 18:13, Poisson21 a dit :

Le cuivre plaqué (même en 0.4mm, faut juste adapté vitesse et chauffe) va bien pour le filament bois, j'ai un fait un groot articuler de près de 25 cm de haut sans aucun problème ni dégradation de la buse.

Idem pour les filaments pailletés, c'est pas des paillettes métalliques donc ils sont pas aussi abrasifs qu'on pourraient croire.

Merci pour le conseil.

J'ai commandé pour finir une Brozzl en 0.6 mm (cuivre plaqué) car la longueur totale de la buse a 2 mm de plus que l'original. Je ne sais pas si cela avait une incidence au niveau du CR touch (à descendre ou autre).  Pour rappel, je possède une ender 3 S1.

J'attends votre retour d'expérience sur cela.

Je peux encore modifier ma commande (Amazon) et j'hésite à plutôt la prendre en 0.4 mm car selon @Poisson21 ça peut passer comme cela.

Posté(e)

Peut être juste corriger ta butée de Z.