Aller au contenu

GO Print

Mon imprimante est (enfin) Klippérisée ! il suffisait de franchir le pas


Messages recommandés

Salut,

Le Sonic Pad qui se trouvait dans sa boite encore fermée ( ça a plus de valeur ) depuis octobre, a enfin été installé et configuré, j'attendais mais semaine de vacances avec impatience.

Le passage de Marlin à Klipper me rappelle celui de LibrePilot à Betaflight : tout simplement fabuleux !

Trouver la bonne configuration s'avère tout de même laborieux ( par manque de connaissance ), mais le résultat est à la hauteur de tout ce que j'ai pu lire ces derniers mois sur ce forum ou d'autres.

Le plus impressionnant à mes yeux est le control Input Shaping, qui permet vraiment dès impressions rapides quasi parfaites, bien meilleures , à vitesse égale, de tout ce que j'ai pu imprimé avec Marlin.

Bref, avec un jour d'avance , le Père Noël s'est montré généreux !😀

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ixi a dit :

tout simplement fabuleux !

Marlin a des soucis à se faire 😉

La Sonic Pad, c'est du bon matériel avec les imprimantes Creality «stock». Dommage quant à leur  choix de l'OS (OpenWRT) et d'une sérieuse «déviation» par rapport à l'installation des éléments de base (Klipper, Moonraker, Fluidd, Mainsail, pas de KlipperScreen mais un navigateur et pas mal de Qt).

Klipper comme tout firmware nécessitera de se plonger un peu (pas mal) dans sa documentation pour aller plus loin.

La compensation de résonance (input shaping) est efficace mais nécessite d'être refaite en cas de re tension des courroies, déplacement de l'imprimante, … .

Ne pas oublier, une fois faite d'utiliser les valeurs d'accélérations maximales indiquées en fonction du modèle de compensation (section printer).

En plus ça permet d'obtenir de beaux graphes :

Révélation

shaper_calibrate_x_20221206.png.f6bd09e322b899f859130017f06dcba9.pngshaper_calibrate_y_20221206.png.75a855c879bf2a9e57d6ea56d8ff4a13.png

Un autre réglage fort pratique est l'avance de pression (pression advance) qui permet, quand bien réglée, d'atténuer encore plus le stringing et également de réduire la rétraction. Par contre ce réglage (PA) dépend du type de filament et donc demande de faire des tests (très rapides avec ce test). La lecture du reste de cette documentation est fort instructive.

Bonnes fêtes de fin d'année

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Marlin à des soucis à se faire, j'avais pu compiler un FW stable avec un bleeding 02010200, mais c'est sur que Klipper est à des jours lumières de Marlin ( années lumieres sera lorsque je jouerai dans la cour des grands 😄 )

Pour l'avance de pression, j'ai utilisé ceci https://www.klipper3d.org/Pressure_Advance.html  sur 22 mm de haut , grâce au direct drive. ( 0.05175)

Après la tambouille, je vais  essayé celui de ton lien.

J'étais un peu réticent de faire cette migration, mais comme tu le signales, le pad est excellent, plus besoin de tester via Pronterface et compiler, l'interface web est très intuitif.

Je suis également surpris de l'abondance de la  documentation Klipper, et surtout des explications .

Je vais passer de bonnes soirées

Bonnes fêtes à toi également 🙂

Modifié (le) par ixi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ixi a dit :

Je suis également surpris de l'abondance de la  documentation Klipper, et surtout des explications .

Pour les allergiques à la langue de Shakespeare, la traduction en français se poursuit (lentement mais sûrement 😉 ) . 

Un aperçu de la documentation en français => https://github.com/Klipper3d/klipper-translations/tree/translations/docs/locales/fr

43% fait, reste le complément à réaliser pour arriver à 100%:

weblate-klipper-20221224.thumb.jpg.0d51fba93ccc96a103b5d4f28b1d4042.jpg

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

la traduction en français se poursuit (lentement mais sûrement

et des fois c'est long et pénible 😄 
Il manque une notion de contexte (dans l'outil de traduction) ça obligé à avoir la doc à côté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec plusieurs écrans 😉 Mais c'est vrai que c'est long et bien que je pratique Klipper depuis déjà un certain temps, certaines notions me restent absconses 😞 Certains termes anglais sont difficiles à transposer en français, exemple le terme «stepper» doit-il être traduit par pilote moteur ou moteur pas-à-pas, zatiz zekestion.

La plus grosse partie a été le fichier config_reference.md ; il faudra que je m'y replonge car actuellement certaines traductions sont bizarres, je suis resté «proche» de l'anglais mais ça nécessiterait un re-travail même si dans l'ensemble ça reste compréhensible.

Bon natale (Joyeux Noël aux «pinzuti» ), pace e salute

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fran6p a dit :

Je travaille avec plusieurs écrans

Impossible de travailler autrement, mais le côté négatif, c'est que je n'arrive plus à bosser avec moins de 2 écrans 🙂 

Il y a 15 heures, fran6p a dit :

Certains termes anglais sont difficiles à transposer en français, exemple le terme «stepper» doit-il être traduit par pilote moteur ou moteur pas-à-pas

C'est clair c'est parfois compliqué et ça change en fonction du contexte. (et en plus c'est plus long à écrire 🙂) 

Il y a 15 heures, fran6p a dit :

La plus grosse partie a été le fichier config_reference.md

Il en reste des magnifiques (les apis sont horribles et je ne parle même pas de la partie historique des versions)

Petite question subsidiaire : est-ce que tu traduis les commentaires dans les exemples ? 

 

Joyeux Noël

🙂 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

est-ce que tu traduis les commentaires dans les exemples ? 

Dans les exemples de configurations du dossier «config» ?

Je n'en suis pas encore là.

Si tu parles des lignes débutant par le #, alors oui je les traduis (bien aidé par DeepL qui débroussaille grandement le terrain mais qui a une fâcheuse tendance à traduire également les directives / paramètres qui alors ne seraient plus reconnus par Klipper, ex: une section [printer] n'est pas la même chose qu'une section [imprimante] ) 😉

J'ai traduis (je ne suis pas, heureusement, le seul à effectuer la localisation du français) dans un premier temps les fichiers que je pense essentiels (les bases) ensuite j'essaierai de m'atteler à certains plus techniques mais mes connaissances de certains sujets devront être soit mises à jour soit quand elles n'existent pas, tenter de  les comprendre (sinon je ne me risquerai pas à les traduire faute sinon «d'enduire d'erreurs» le lecteur).

Je ne suis pas fan de Facebook mais je consulte de temps en temps celui dédié au Creality Sonic Pad, bon nombre des «problèmes» que rencontrent ses utilisateurs se résume à un manque total de compréhension de l'univers Klipper alors que la documentation existe MAIS il ne suffit pas toujours de savoir lire encore faut-il comprendre ce qu'on lit.

L'outil Weblate à utiliser pour la traduction n'est pas le plus pratique ni le plus rapide (ça mouline souvent entre l'enregistrement d'un bloc traduit et la suite (30s à parfois plusieurs minutes 😞 )). On pourrait utiliser des PR directement sur le github mais je ne suis pas coutumier de cet usage alors que le logiciel Poedit est, je trouve bien plus pratique (c'est lui par exemple que j'utilise pour la traduction de Octoprint).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Si tu parles des lignes débutant par le #, alors oui je les traduis

oui c'est bien celles-là. J'avoue que je ne les ai pas faites (je trouvais ça plus clair en anglais 🙂), je vais reprendre ces parties.

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

MAIS il ne suffit pas toujours de savoir lire encore faut-il comprendre ce qu'on lit.

quoi ? déjà c'est long à lire, si en plus il faut comprendre ce que l'on lit mais ou vas-t-on ? 😄 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

si en plus il faut comprendre ce que l'on lit mais ou vas-t-on ?

C'est pourtant ce que devrait être la lecture (à part peut-être la poésie)… mais il doit y avoir trop longtemps que je suis à la retraite de l'éducnat 😄

J'avais bien vu le nom d'autres traducteurs mais n'ayant pas «lu» de «savate» je ne pouvais me douter que ce soit toi 😉 (au passage, on n'est pas très nombreux à franciser alors pour la version corsica (avec ses variantes: nord, sud, est, ouest, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest, centre, centre-nord, centre-sud, centre-est, centre-ouest, …), ça risque de prendre encore plus de temps 🥳

Bon Noël

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les bonnes surprises Klipper n'en finissent pas, la gestion des TMC ( 2208 pour moi ) est excellente. https://www.klipper3d.org/TMC_Drivers.html

J'ai installé il y a quelques temps, un extrudeur  Micro Swiss NG, dont le moteur est un LDO 25 mm 1.8°.

Pour m'amuser, je l'avais remplacé par un 34 mm 0.9 °, puis  un 40mm 0.9°  ( pour extruder à froid 😄)

Pour ce dernier, j'ai du compiler une bonne douzaine de FW marlin, car l'inductance un peu élevée provoquait beaucoup de bruit que j'avais pu fortement atténuer

en modifiant les valeurs chopper timing.

Depuis l'installation de Klipper,  j'utilisais le 34mm, et ce matin je place le 40mm : pas un bruit, impression parfaite sans avoir eu à modifier le printer.cfg...étonnant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 at 17:00, fran6p a dit :

exemple le terme «stepper» doit-il être traduit par pilote moteur ou moteur pas-à-pas, zatiz zekestion.

Étant donné que pilote c’est driver, moteur pas à pas semble être le plus approprié, même s’ils ont du faire un raccourci car normalement c’est stepper motor.

Le 25/12/2022 at 08:42, Savate a dit :

Impossible de travailler autrement, mais le côté négatif, c'est que je n'arrive plus à bosser avec moins de 2 écrans 🙂 

Ah ben tout à fait d’accord, dans le train avec le portable à part répondre aux mails je suis bien incapable de faire autre chose 👍.

Question bête, comment êtes-vous sûr de ne pas être en train de traduire la même partie, ce serait un peu contre productif non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, methylene67 a dit :

Question bête, comment êtes-vous sûr de ne pas être en train de traduire la même partie, ce serait un peu contre productif non ?

C'est une excellente question, j'essaye de prendre des parties non commencées, comme ça je suis presque sûr que personne n'est dessus.
Et en fait le cas ne s'est jamais présenté, mais j'imagine qu'il y a une alerte ou une indication que l'on est plusieurs sur le même coup 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un petit UPeldepup

Pour imprimer vite sous klipper, j'avais modifié le capot du Micro Swiss NG pour monter un ventilateur 4020 à la place du 4010 ( https://www.thingiverse.com/thing:5398963).

Pour gagner du temps , j'avais ensuite dessiné un adaptateur 4020 vers 5015, et convaincu qu'il était possible de souffler encore plus, un adaptateur 4020 vers un double turbine Sunon 5020...et ben....ça souffle fort !

Après les derniers réglages ( merci @fran6p) un petit Benchy est sorti en 39 minutes.

J'étais toujours resté dubitatif quand aux vitesses annoncées ( vidéos youtube..etc ), et j'avais tort 😪 

Fichtre donc, pourquoi ne l' ai-je pas fait plus tôt ?

  

 

Ben3.JPG

ben2.JPG

Ben1.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello @ixi,

 

Vu que tu m'as aidé à résoudre mes petits problèmes... Ben maintenant ça fonctionne. 

Par contre je ne trouve pas de profil sur CURA pour l'imprimante. Donc j'y vais à tatons sur les réglages. Si l'envie te prend de partager les tiens (il ne me semble pas avoir trouvé) ils seraient bienvenue 🙂

 

Bonne soirée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @ixi

J'ai repris les éléments, merci pour le profil et le sujet sur le forum, j'ai installé les plugins qui sont cités et j'avoue que c'est bien pratique. 

Par contre question idiote, tu gardes des vitesses d'impressions "normale" alors que le sonic pad permet normalement d'aller bien au dela. Tu as déjà testé ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sph1nxXx

Je laisse les vitesses d'impression ' normales' dans Cura car je préfère augmenter la vitesse sur le SP pour plusieurs raisons :

Cura est un peu ( beaucoup ) à la ramasse lorsque tu configures des vitesses supérieures à 50mm/s, il indique rapidement de possibles erreurs ( case orange et rouge ),

les temps d'impression ne correspondent jamais, parfois surévalués de 30%, bref, je n'aime pas...

Après les tests de résonnance et quelques modifications matérielles *, j'ai mis sur le SP une accélération max de 2800mm/s², et avec des filaments qui le permettent, la machine imprime entre 150 et 200 mm/s² et on peut même fleurter avec 300.

*aujourd'hui, l'imprimante n'a plus beaucoup de pièces originales 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/02/2023 at 13:34, ixi a dit :

@Sph1nxXx

Je laisse les vitesses d'impression ' normales' dans Cura car je préfère augmenter la vitesse sur le SP pour plusieurs raisons :

Cura est un peu ( beaucoup ) à la ramasse lorsque tu configures des vitesses supérieures à 50mm/s, il indique rapidement de possibles erreurs ( case orange et rouge ),

les temps d'impression ne correspondent jamais, parfois surévalués de 30%, bref, je n'aime pas...

Après les tests de résonnance et quelques modifications matérielles *, j'ai mis sur le SP une accélération max de 2800mm/s², et avec des filaments qui le permettent, la machine imprime entre 150 et 200 mm/s² et on peut même fleurter avec 300.

*aujourd'hui, l'imprimante n'a plus beaucoup de pièces originales 

 

Ah ok ça explique 🙂

Curieusement quand j'augmente les vitesses pour ma part il peut m'arriver que les dernières couches "glissent" (il doit y avoir un terme pour ça) et du coup mes pièces finissent par ne plus être droite. 

J'ai testé avec ton profil du coup en modifiant quelques paramètres qui me sont propres et que j'avais testés (températures et ventilation entre autre) par contre la rétraction pfiouuuu dur dur. Je ne sais pas comment tu fais pour mettre une retraction si faible, depuis qu eje suis passé sur le SP les cheveux d'anges sont revenus et de plus belle ! 

On est même plus niveau cheveux d'ange mais plutôt perruque Déesse là !

D'ailleurs tu parles du tests de raisonnances qui t'a fait mettre une accélération max à 2800 mm/s.. Quand j'ai fait le mien, il ne m'a pas donné de vitesse max, il m'a juste dit que tout était conforme. Mais j'avoue que dépasser les 2800me gêne aussi. 

En tout cas merci pour tout 🙂

 

ps : dsl pour la réponse tardive, j'avais regardé mais pas vu la réponse... pourtant elle date du 4 jj'ai du loucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sph1nxXx a dit :

Quand j'ai fait le mien, il ne m'a pas donné de vitesse max, il m'a juste dit que tout était conforme.

Il te les a donné en fonction de chaque type de façonneur d'entrée (input shaping) mais tu ne les as probablement pas noté. Le résultat de ces tests s'affiche dans la console Fluidd / Mainsail mais pas effectivement sur la tablette.

Lors de ce test, deux fichiers sont enregistrés dans le dossier /tmp de la tablette (extensions .csv). En les récupérant, et en exécutant un script python sur ces fichiers tu aurais pu obtenir deux graphiques  regroupant l'ensemble des données du test :

Révélation

shaper_calibrate_x.png.d3075f55ca4be17abfc74d37b6582724.pngshaper_calibrate_y.png.527a9979418f443636652bad90619174.png

Par contre, le dossier /tmp n'est pas persistant, au prochain redémarrage / extinction / allumage de la tablette, ses données sont «réactualisées» (les fichiers .csv ont été supprimés). Sur ma SPad, rootée depuis son origine / réception, j'ai des macros et des scripts shell qui me permettent d'automatiser la création des graphiques. Il faut / faudrait que je fasse un sujet sur ces ajouts quand le temps / l'envie m'en prendra (procrastinateur un jour, procrastinateur toujours 😉 ).

Contrairement à @ixi, je n'utilise jamais le Feed Rate pour augmenter / diminuer les vitesses d'impression (celui-ci joue sur toutes les vitesses en proportion du pourcentage demandé) mais après avoir «trouvé» le débit volumétrique maximal (12 mm^3/s avec mon Sprite) je peux connaitre les vitesses maximales ( < 150 mm/s) et ainsi les paramétrer dans Cura. Pour que la vitesse de 150 mm/s puisse être vraiment atteinte avec mes accélérations maximales de 2500 mm^2/s, il faut plus ou moins une distance de ≃ 20 mm.

Pour le «stringing», hormis faire de nombreux tests jouant sur la température d'extrusion du filament, la distance de rétraction et la vitesse de rétraction même avec des machines semblables les résultats peuvent / seront différents.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...