Aller au contenu

GO Print

Klipper : Problème rétraction


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Possesseur d'une FLSUN SR, je l'ai passée sous klipper, et en direct drive.

J'ai bien lu tous les tutos (enfin ceux que j'ai trouvés ici) et je fais face à un problème génant :

image.thumb.jpeg.95a89b11b8d7d9183d9e9db4c22ea616.jpeg

 

J'ai bien fait une calibration de la rétractation via superslicer (et je trouve d'ailleurs 1.3mm de rétractation, ce qui me parait beaucoup pour du direct drive).

J'ai updaté mon printer.conf avec cette valeur

[firmware_retraction] # A ADAPTER A VOTRE CONFIGURATION : ICI EXTRUDEUR STOCK + TUBE PTFE
#retract_length: 4
#retract_speed: 25
#unretract_speed: 25
retract_length: 1.3 #0.4
retract_speed: 50 # 30
unretract_extra_length: 0.0 # 0
unretract_speed: 35 # 30

Je slice avec cura (settings en attachment)

Comment faire pour éliminer ça ?

cura_settings_toons.html

Modifié (le) par toonsandco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Klipper : Problème rétraction
  • 2 weeks later...

Salut,

Si tu trouve que sa fait beaucoup, moi étant novice, j'avais laissé les valeurs Cura par défaut qui était de 6.5mm et 25mm/s et je n'avais aucun fils sur ma Ender 3 S1 pro direct drive. Suite à des discussions sur le forum, on me dit que c'est trop, donc je descend la hauteur à 0.5mm, puis 0.8mm, 1mm et la je suis à 1.8mm et toujours des fils.

J'ai également augmenter la vitesse à 30mm/s mais idem. Je vais donc augmenter la hauteurs de 0.5 en 0.5 avec test de Stringing pour trouver ma bonne valeur.

As tu regarder si c'est pas la T° de buse qui est pas assez chaude ou trop ?

Petite question, sur Cura, comment exporte tu tes réglages en HTML ?

Modifié (le) par Fx_oO7
Ajout question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 at 12:38, toonsandco a dit :

J'ai bien fait une calibration de la rétractation via superslicer (et je trouve d'ailleurs 1.3mm de rétractation, ce qui me parait beaucoup pour du direct drive).

Pour un direct drive jusqu'à 2 à 3 mm, donc non 1.3 mm est une valeur totalement cohérente.

Pour ton soucis, je ne vois personnellement pas de lien avec le firmware de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

En attendant, j'ai changé mon système de chauffe complet, et mes résultats sont meilleurs : ma rétractation est à 0.8mm et le stringing a quasiment disparu.
Par contre, je ne sais pas quels paramètres sont pris en compte entre Klipper et Cura. Qui a le dernier mot ?

Par exemple, quel est le paramètre de rétractation utilisé lors des prints ? Celui que j'ai mis dans klipper (printer.cfg) ou celui des paramètres de Cura?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, toonsandco a dit :

Par exemple, quel est le paramètre de rétractation utilisé lors des prints ? Celui que j'ai mis dans klipper (printer.cfg) ou celui des paramètres de Cura?

Celui de Cura, les paramètres du printer.cfg sont les valeurs par défaut ou les valeurs limites.

Dans superslicer tu peux choisir d'utiliser la rétraction du firmware ou celle du trancheur (dans Cura probablement aussi), mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt, ce paramètre étant quand même dépendant du filament utilisé (comme le PA - Pressure Advance) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fx_oO7 a dit :

sur Cura, comment exporte tu tes réglages en HTML ?

En installant le plugin HTML Export Settings, il y a un post sur le sujet dans les tutos du forum.

 

il y a 1 minute, toonsandco a dit :

Du coup il vaut mieux le mettre dans les 2 : Cura pour l'usage, et printer.cfg pour la sécurité

Bof, je n'ai pas de valeurs de rétraction dans mes printer.cfg et je laisse le PA par défaut (il y a un plugin Cura pour pouvoir régler le PA 'librement')

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'utiliser la rétraction firmware est qu'on peut la régler alors à la «volée».

Sur mon Ender3s1 (klipperisée) ma rétraction est passée de 0,8mm@40mm/s à 0,4mm@40mm/s depuis que l'avance à la pression (PA) est paramétrée (PA étant elle-même réglable en fonction du filament via des macros).

Le gros avantage de ces paramètres modifiables est d'autoriser des fichiers G-code plus facilement réutilisables sans avoir besoin de les trancher à nouveau.

@toonsandcotu devrais poser ta question dans la section Flsun où les possesseurs de cette imprimante t'apporteraient, peut-être, une réponse plus pertinente.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Merci du conseil. Je vais le faire de ce pas

J'en profite : tu conseilles d'utiliser la rétractation firmware. Je suis d'accord ave toi, mais comment faire pour ignorer celle de Cura ? Je dois mettre les paramètres à 0 dans Cura ?


J'avais posté ici car je pensais la question générique étant donné qu'elle touchait le couple klipper/cura et non l'imprimante elle même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, toonsandco a dit :

Je dois mettre les paramètres à 0 dans Cura ?

Non tu désactive la rétraction dans Cura, comme ça c'est klipper qui gère.

(Comme le contrôle d'accélération)

il y a 42 minutes, fran6p a dit :

Le gros avantage de ces paramètres modifiables est d'autoriser des fichiers G-code plus facilement réutilisables sans avoir besoin de les trancher à nouveau

oui et non

Dans la principe c'est pratique de le mettre dans le printer.cfg (mais c'est aussi une source d'erreur si on oublie de faire la modification)

Dans la pratique je ne conserve jamais les gcodes (ce sont mes départementales à moi 😄), donc je re tranche à chaque fois et tout est réglé/réglable dans le trancheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Cura j'utilisais  une extension qui me permettait d'obtenir la rétraction firmware dans Marlin (à condition que le firmware ait été compilé avec cette option) :

- Printer Settings (via la place de marché) :

addon-printer-settings.jpg.d0d62d262bf9c4e87f63a481628b4b7b.jpg  addon-printer-settings-2.jpg.e97562fdeec9b15f5975564fa0e6343f.jpg

Puis grâce à un post de mon chef préféré ( @Motard Geek), j'ai découvert l'extension Klipper Settings (pas disponible via la place de marché mais facile à installer tout de même, expliqué sur le Github donné en lien) qui permet d'activer d'autres options spécifiques à Klipper :

addon-klipper-settings.jpg.2301b6a2ffe05ddcdc7ad7cefe1cd0e1.jpg

🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour le retard de la réponse, je n'ai pas pu me repencher sur le problème plus tôt.

J'ai bien installé le plugin mais je ne comprends pas sa logique (même en lisant l'aide) : quand je coche "Enable pressure advance control", qui a la main ? De ce que je comprends, ça indique à klipper que c'est à lui de gérer le pressure advance. Dans ce cas là, pourquoi mettre des valeurs comme le "pressure advance factor" si la valeur est déjà dans printer.cfg ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, pas de réponse car de cette extension je n'utilise que la rétraction matérielle.

L'avance à la pression dépend fortement du type de filament mais également du diamètre de la buse, … Il est préférable soit d'utiliser ce paramètre via une macro, soit comme certains trancheurs (Prusaslicer, Superslicer) le permettent dans le G-code personnalisé (réglages du filament).
Ce fil reddit pourrait t'apporter plus d'explications.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...