Aller au contenu

GO Print

Réalisation d'une grosse " Ender III " ( projet )


Messages recommandés

Bonjour tout le monde .

En premier lieu , je vous explique le titre du post que j'ouvre .

J'ai une Ender 3 depuis des années , à qui j'ai fait subir pas mal de modifs et d'améliorations .

Mais je suis très souvent confronté à sa surface de travail .

L'idée m'est venue d'élargir la machine ... D'où " Réalisation d'une grosse " Ender III " ".

Les photos montrent ma machine , et surtout le plateau massif indéformable en aluminium de 10mm !

Ce plateau fait 240mm de largeur .

Je voudrais passer à 350mm .

Mécaniquement , aucun problème mais ma crainte vient du côté carte !

Pour supporter et guider proprement ce nouveau plateau , je compte mettre deux rails et deux moteurs .

Deux moteurs , c'est classique et sans embrouille sur le " Z " .

Là en " Y " les moteurs travaillent sans arrêt , et ma crainte est de griller en quelque minutes la sortie " Y " !!!!

Existe t'il un moyen de passer plus de courant dans " Y " sans charger cette sortie .

Pour exemple ça existe ( mosfet ) pour le chauffage du bed .

.

Photos de ma machine ( à savoir que j'en ai modifié plusieurs comme çà ).

 

Plateau Ender 3.jpg

Tiroirs Ender 3 - 1.jpg

Tiroirs Ender 3 - 2.jpg

Tiroirs Ender 3 - 3.jpg

Alimentation Ender 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça dépend du pilote de moteur que tu as sur l'axe Y. Quel est le p'tit nom de ta carte mère? Si tu as une carte "bruyante" (V1.1.2/1.1.4 "non silent", il me semble), alors tu pourrais changer pour une carte où les pilotes seraient amovibles et/ou les signaux direction et pas seraient accessibles pour utiliser un driver externe 🤔

Par contre, tu n'aurais pas moyen d'évider ta future "plaque de marbre" 😝, histoire de l'alléger pour pouvoir appliquer des accélérations plus élevées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pommeverte ,

Côté carte mère , c'est une V1.1.2 ou 4 . Sur laquelle j'ai ajouté à l'époque des cartes pour la rendre plus douce , et des silent bloc aux moteurs .

Changer de carte ? Une ender plus récente ou une différente ?

Pour la " plaque de marbre " , je peux trouver une autre solution , mais çà allait tellement bien sur celle là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Georges de Villette a dit :

c'est une V1.1.2 ou 4 . Sur laquelle j'ai ajouté à l'époque des cartes pour la rendre plus douce

tu parles de TL-Smoother?

il y a 22 minutes, Georges de Villette a dit :

Changer de carte ?

oui, une avec un "vrai" 😅 microcontrôleur, où tu pourras mettre toutes les options que tu veux.  Tout dépend de ton budget. Si il est serré, tu pourrais partir sur une SKR 1.4 + TMC2208 ou 09,  où tu pourras avoir 1 pilote par moteur Y. Il restera la compatibilité avec ton écran. Normalement, il est possible de bidouiller un câble... sinon, il y a la possibilité de changer d'écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier point , c'est çà , c'est ces petites cartes " Smoother " que j'ai installées .

.

J'ai regardé la carte SRK 1.4 ... Tu dis , 1 pilote par moteur " Y " .

Comment fais tu car il n'y a qu'un emplacement pour une TCM par axe ?

D'autre part , cette SRK a un lecteur de carte SD ? Je n'arrive pas à voir sur la photo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Georges de Villette a dit :

Comment fais tu car il n'y a qu'un emplacement pour une TCM par axe ?

il y a 5 emplacements de pilote. C'est à toi de choisir lorsque tu configures ton firmware ( X,Y,Z,E,Y2)

il y a 54 minutes, Georges de Villette a dit :

cette SRK a un lecteur de carte SD ?

oui:SKR_V1.4_TURBO_Wiring_Diagram_800ppi.pdf

par contre, les trous de fixation, l'emplacement du connecteur USB et du lecteur de carte µSD seront différents de ta carte actuelle. Il y aura donc des aménagements à prévoir 🥴

Edit: cette carte n'est pas la seule envisageable. La solution dépend en grande partie du budget que tu veux mettre. La solution la moins coûteuse, mais plus délicate, c'est de souder 3 fils sur les sorties DIR Y, ENA Y, STEP Y du microcontrôleur et d'utiliser un driver externe avec les 2 moteurs Y branchés en parallèle.

Il y a 1 heure, Georges de Villette a dit :

Pour la " plaque de marbre " , je peux trouver une autre solution , mais çà allait tellement bien sur celle là !

Il faudra aussi penser à la chauffe du plateau. 10mm d'épais x 350 x 350, ça doit pas se chauffer en 2 minutes 🤨...

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plateau , même actuellement c'est très long .

Mais une fois que c'est chaud , c'est très régulier , et entre deux petites impressions je ne perd que 1 ou 2°.

.

Ta solution la moins couteuse me plait beaucoup !

Driver externe j'ai déjà toucher avec des essais que j'avais fait avec un arduino .

Et les termes de Dir , Enable et Step ne me sont pas inconnus !

Sur la photo ci jointe , le microcontrôleur c'est la puce qui est au dessus de l'écriture " Créality " . C'est çà ?

.

 

Carte mere 1.1.4.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et joyeux noël,

Il y a 16 heures, Georges de Villette a dit :

Ta solution la moins couteuse me plait beaucoup !

Je vois que Mr est très joueur 😁!
J'espérais qu'il y ait une résistance entre les sorties du µC (microcontrôleur) et les entrées du pilote pour que ce soit plus simple à souder mais malheureusement, c'est du direct, enfin, faut qu'en même prendre un sous-terrain (via) comme on peut le voir sur le routage de la V1.1.2 (quasi identique à la V1.1.4 il me semble) Ender3_pcb_parts V1.1.2.PDF

Donc je te souhaite bon courage pour souder des fils sur:

  • le enable Y (commun au X et E) sur la 4ème patte en partant de la gauche du bord inférieur du µC
  • le step Y est sur la 3ème patte en partant du bas du bord droit du µC
  • le dir Y est sur la 4ème patte en partant du bas du bord droit du µC
  • Citation

    955386650_Cartemere1.1.4_sortiedriverY.thumb.PNG.03a89dcdc9b8968566841c8971cdc203.PNG

     

Pour déterminer les pattes, j'ai utilisé le fichier de définition de la carte dans les sources Marlin: pins_MELZI_CREALITY.h
PIN:  14   Port: D6        E0_ENABLE_PIN               protected
  .                          X_ENABLE_PIN                protected
  .                          Y_ENABLE_PIN                protected
 
PIN:  22   Port: C6        Y_STEP_PIN                  protected
PIN:  23   Port: C7        Y_DIR_PIN                   protected

et le schéma de la datasheet du µC:

Citation

628373610_Atmega1284P_pindesignation.thumb.png.87b155acba304e2d5878af57df7d5ce4.png

Pour la partie firmware, j'en fais mon affaire ! (il faut modifier des constantes de temps pour la gestion du driver externe).

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde , bonjour Pommeverte .

Hier ce fut une journée mouvementée avec 7 petits enfants excités par les cadeaux du père Noël ....

.

Pour revenir à notre projet ...

Tu dis " .... faut qu'en même prendre un sous-terrain (via) ... " que dois je comprendre ?

Souder mes trois informations côté cuivre du circuit imprimé ?

.

"  (il faut modifier des constantes de temps pour la gestion du driver externe) " , tu peux développer ?

Je ne pige pas pourquoi ?

.

PS : Ce forum est très riche et on est vite perdu dans nos recherches ,y a t'il quelqu'un qui a fait ce genre de modif ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 4 heures, Georges de Villette a dit :

Tu dis " .... faut qu'en même prendre un sous-terrain (via) ... " que dois je comprendre ?

Désolé, j'essaie de me lancer dans l'humour mais c'est très rarement drôle 😩. Ce que je voulais dire, c'est que la carte est en double face (pistes sur le dessus et le dessous). Sur la routage, on voit que les pistes qui sortent du µC (sorties ENA, DIR, STEP) passent par des vias (trous métallisés) pour ressortir à proximité des entrées du pilote (driver).
Au final, ce n'est pas très important pour la suite, tu peux oublier 😅.

Il y a 4 heures, Georges de Villette a dit :

Souder mes trois informations côté cuivre du circuit imprimé ?

je les souderais directement sur les pattes du µC puisqu'il n'y a pas de vernis 😉

Il y a 4 heures, Georges de Villette a dit :

(il faut modifier des constantes de temps pour la gestion du driver externe) " , tu peux développer ?

Entre les drivers externes (au moins pour les DM) et les modules habituellement utilisés (TMC2xxx, A4988,...), les temps minimum de commutation des signaux sont différents. Ils sont plus élevés sur les drivers externes. Il faut donc le préciser dans le firmware, sinon, il y aura d'énormes pertes de pas. Mais ne t'inquiète pas, cela n'aura pas d'incidence sur la vitesse de tes mouvements, on parle de µs 😁.

Il y a 4 heures, Georges de Villette a dit :

Ce forum est très riche et on est vite perdu dans nos recherches ,y a t'il quelqu'un qui a fait ce genre de modif ?

Je ne sais pas mais:
- piloter un driver externe avec les infos DIR, STEP, ENA: oui, c'est ce qui est fait sur l'ender 7 par exemple, avec le driver que j'ai indiqué. D'autres personnes ont utilisé d'autres modèles de la même gamme DM sans soucis.
- souder des fils sur les pattes d'un microcontrôleur: probablement. Même si c'est délicat, tu as la "chance" d'avoir un pas de ~2mm (0.8") ce qui est toujours plus facile qu'avec un pas de 1.27, voire 0.635mm 😱

PS: lorsque tu cites le nom d'un membre du forum, n'hésite pas à débuter le nom par un @. Lorsque que tu commences à taper les 1ères lettres du nom, il te suffira de cliquer sur le bon nom de la liste. Ainsi il recevra une notification.  

Edit: j'ai oublié une solution beaucoup moins périlleuse que la soudure sur le µC, c'est d'utiliser le port ISP 😅 pas sûr. La manip a été faite sur des cartes 32bits

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes ces réponses et liens vers divers matériels .

A présent je sais à peu près ou aller .

Encore une petite question .

La petite modif de la partie firmware , elle se fait par le biais de le micro SD ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Georges de Villette a dit :

La petite modif de la partie firmware , elle se fait par le biais de le micro SD ?

non, comme c'est un µC 8bits, ce sera par le port USB si tu as un bootloader (microprogramme de chargement du firmware) sur la  carte. Si ce n'est pas le cas, il va falloir dégainer un module USB ASP ou un arduino (nano, uno, mega,...) pour télécharger le bootloader (optiboot de préférence 😉) afin de pouvoir flasher un firmware via le port USB.

Il y a 6 heures, pommeverte a dit :

j'ai oublié une solution beaucoup moins périlleuse que la soudure sur le µC, c'est d'utiliser le port ISP 😅 pas sûr

il semble que les broches de l'ISP soient déjà utilisées, d'après le fichier de définition de la carte, mais je suis très surpris... 🤨 cette solution ne serait donc pas viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde , bonjour @pommeverte

A l'époque ou j'avais acheté ma machine , avant quoique ce soit , j'avais fait une copie de la carte SD fournie .

Je viens de vérifier , j'ai toujours les fichiers sur mon PC .

Crois tu qu'ils peuvent servir à présent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , et bien j'ai ma réponse !

Il ne me reste plus qu'à rassembler tout le matériel pour effectuer cette " grosse " modif mécanique , et de revenir vers vous pour la finalisation .

Encore un grand merci pour votre aide . 👍

A suivre !

PS : Ca peut prendre quand même pas mal de temps !!!! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu décides d'utiliser le driver externe que j'ai indiqué plus haut, alors voici le firmware adapté à cette configuration. firmware.hex

Les éléments spécifiques au driver ont été annoté avec le commentaire "// external driver" dans le fichier configuration_adv.h. J'ai supposé que le bootloader était en version standard. Si tu décides d'utiliser la version optiboot, il faudra le préciser dans le fichier platformio et compiler le firmware (voir ce tuto)

J'ai également activé le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe).

Rappel: il faudra initialiser l'eeprom via l'écran (répondre OK à la question Init EEprom?) ou en envoyant un M502 suivi d'un M500 depuis Pronterface par exemple. Comme cette opération supprime les paramètres existants, il faudra penser à les mettre à jour (pas/mm de l'extrudeur,...)

Configuration_adv.h Configuration.h _Bootscreen.h _Statusscreen.h platformio.ini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j’ai qu’un moteur sur l’axe Y.
Il met en mouvement un plateau d’aluminium qui doit faire environ 3~4mm d’épais et un plateau de verre de 5~6mm. Pour une surface totale de 330x330mm. Ça commence à faire quelques kilogrammes et évidemment avec une cartésienne ça vibre ! Il faut réduire les accélérations, ça fait sauter la table. Ça limite énormément en vitesse d’impression. 
Le portique a intérêt d’être solidement encastré sur le bâti sinon il va faire yoyo. Je ne sais pas comment l’axe Y est conçu mais pareil à mon avis il y a un peu de travail pour que ça soit fonctionnelle dans ces nouvelles conditions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mat63 ,

C'est sympa de répondre à ce sujet qui est dans le tuyau .

Projet vraiment dégrossi par notre ami @pommeverte côté carte et firmware et configuration .

J'ai fais un bref calcul de tes plateaux , çà représente 2,8 kg ! ( 1,2kg d'alu epr 4mm , et 1,6kg de verre epr 6mm )

Actuellement mon plateau fait 240x240 en aluminium epr 10mm et pèse 1.6kg .

Si je passe à 240x350 en aluminium epr 10mm çà fait 2,3kg !

Moins que tes plateaux .

Mais je vais passer à une épaisseur plus mince (6 ou 8 dressée ) .

Par contre tu parles de portique . il n'y a pas d'efforts dans le portique ?

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux rajouter un bracon de chaque côté ce ne sera que mieux. Ça t’évitera des problèmes et ça te demandera sûrement pas beaucoup de travaux.

Et prévoit au moins deux guidages, un à chaque bout de ton axe Y plutôt qu’un seul au centre. Si jamais ce n’était pas prévu.

Tu peux t’en sortir avec un seul moteur sur l’axe Y avec un TMC2209 et un moteur NEMA17 un peu plus costaud (de mémoire je dirais que le miens fait 60mm de long si ça peut t’aider dans tes recherches).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...