Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon garçon de 12 ans a reçu sa première imprimante 3D pour Noël.
Il s'agit d'une imprimante 3D d'initiation pour son âge (Imptimante 3D Easythreed X1)

Il a réussi à effectuer ses premières impressions et le résultat est vraiment bon malgré cette imprimante d'initiation:
=> A l'aide de Cora et des fichiers récupérés sur internet

Cependant, sur la plaque d'impression, le filament de démarrage reste "collé". Auriez-vous une idée sur l'origine? Tête d'impression trop proche de la plaque?
Il est vraiment difficile d'enlever ce surplus de matière
=> Voir pièces jointes

Merci d'avance,

Imprimante 1.jpg

Imprimante 2.jpg

Posté(e)

Bonjour,

petit aparté c'est quasi le prix d'une Ender3/Alfawise etc qui sont beaucoup beaucoup beaucoup plus qualitatives et fonctionnelles que ces morceaux de plastique 😞

Pour le filament il faut chauffer le plateau et le soucis c'est que le plateau n'est pas chauffant visiblement... Essayez avec un sèche cheveux ou décapeur mais réglé au mini pour aider à ramollir un peut le filament et le retirer avec une pince fine.

A mon avis elle ne vas pas tarder à finir à la déchetterie 😕

Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, Am068 a dit :

Imprimante 1.jpg

Salutation !

Cela me semble étrange comme surface d'impression ... c'est pareil de l'autre coté (peut être faut t'il normalement utiliser l'autre face si elle est plus lisse )? tu n'a pas d'autre truc a ajouter dessus normalement ? genre du sotch de peintre ou un buildtak  ?

Le coup de chauffer la plaque j'hésite je serai plutôt a tester de la mettre au congélateur pour que les déformations des matériaux aide a les séparer ... mais comme je n'ai encore jamais vu cette plaque je ne sais pas si c'est adapté.

Sinon a coup de spatule (voir avec une lame de cutter mais alors très délicatement ) ... cela va demander du temps et d'y aller bien tranchant / lame a plat et mouvement bien contrôlé et délicat tout de même pour ne pas trop abîmer le truc ... et il restera surement de la matière dans les petit trous ..

Je remarque une marque/pointage de buse sur la plaque ... peut être y passer un coupe de lame de cutter ou de papier a poncer pour enlever le relief ...

Pour les grand nettoyage sur d'autre type de plateau on propose de temps en temps d'y aller a l'éponge + produit vaisselle ( genre PAIC Ultra, éviter les BIO qui dégraisse mal )  + eau chaude ... et bon séchage ... ( mais là encore je ne sais pas si c'est adapté a ton plateau ) 

Pour référence

https://www.lesimprimantes3d.fr/test-easythreed-x1-20201017/

https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/easythreed/x1-mini/

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

On dirait une surface microperforée, comme sur les Zortrax, censée aider à l'adhérence. Ce type de surface en général oblige l'utilisation d'un raft, du coup c'est peu gênant d'avoir des traces d'anciennes impressions.

Chez Zortrax c'est grattage à la spatule, et même utilisation de papier de verre. Quand c'est trop bouché et que les impressions ne tiennent plus, c'est remplacement, ça reste un consommable.

• Merci ! 1