Aller au contenu

GO Print

rainures en cercle qui s'amainci vers le centre


pou

Messages recommandés

Bonjour

la photo vous explique tout, je voudrais reproduire cette pièce mais mon dessin n’amincit pas la rainure qui a les mêmes proportions du bord exterieur jusqu'au centre du cercle si vous avez la solution je suis preneur

Merci

29 11_44-IMG_4433.jpg - IrfanView (Zoom_ 719 x 958).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec mon logiciel de cao mais ce doit être transposable.

création d'un plan P1 vertical distant du centre pièce rayon pièce (voir un poil de plus)

création d'un plan vertical P2 distant du centre pièce rayon du trou (voir un poil de moins)

Dans le plan P1 une esquisse de la forme de la dent dimensions extérieures.

Dans le plan P2 une esquisse de la forme de la dent dimensions intérieures.

Création de la dent par "un solide multisections" en sélectionnant les deux esquisses.

Une répétition circulaire (nombre de dents) avec axe vertical centre pièce.

Découpe par un cylindre diamètre extérieur pièce.

Découpe par un cylindre diamètre du trou.

Création d'une couronne cylindrique sur le dessous des dents.😷

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pou il a dessiné avec Catia, c’est ce que je suppose.

Mais avec Solidworks (du même éditeur à savoir dassault system), tu devrais avoir plus ou moins les mêmes outils. Cela fait bien longtemps que je n’ai plus utilisé solidworks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un pro  je ne sais faire que des choses simples donc dès que je peux je m'y mets sinon

diametre exterieur 30mm

diametre int 18mm

41 crêtes triangle equilateral 1mm de coté sur la périphérie du cercle de 30mm

  sous les crêtes un socle circulaire de 2mm d'épaisseur

Il y a quelque temps un colistier avait fait une petite vidéo d'une manip que je ne savais pas faire, j'ai regardé cette video

jusqu à ce que j'y arrive donc si une bonne âme pouvait faire la même chose pour cette roue dentée cela me permettra

de comprendre et de recommencer jusqu'à ce que j'y arrive sinon dès que je peux je m'y mets avec les explications de gerardm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pou manque la côte du triangle côté diamètre 18 mm.

Par ailleurs sur ta photo l’arrête du haut n’est pas vive mais il y a un plat.

Ce que t’a expliqué gerardm est le plus court selon moi (en tout cas sous catia), c’est en effet le solide multi section et la répétition circulaire à utiliser.

Je construirai cependant l’anneau inférieur en premier.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux dessiner le triangle équilateral sur le grand perimetre et aussi dessiner le petit triangle equilatéral sur  le  petit périmetre interieur mais comment faire pour que le bossage suit les arêtes dessinées ? En réalité mon problème est là . je sais faire un tube qui suit une courbe de reference parce que c'est régulier mais là  je ne sais pas faire, ici je n'ai pas encore dessiné le petit triangle

30 09_13-SOLIDWORKS Premium 2018 x64 Edition - [Esquisse5 de Pièce1.SLDPRT].jpg

Modifié (le) par pou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gerardm a dit :

Création de la dent par "un solide multisections" en sélectionnant les deux esquisses.

comme l'a suggéré @gerardm

Dans mon logiciel, c'est la même chose, je dessine les deux triangles à leur place respective et j'utilise un outil d'extrusion qui va les relier pour former le volume en forme de dent.

Ensuite, je l'étend un peu les deux extrémités pour pouvoir les sectionner par des plans cylindriques, de sorte que la dent suive alors parfaitement le contour de la couronne.

Ensuite, je procède à une duplication polaire (41x) selon l'axe z, centre de ta couronne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut créer les deux plans de chaque triangle comme te l’a suggéré gerardm. Bien évidemment ces plans ne peuvent pas être tangents au cercle de ta pièce sinon il manquera de la matière, ils doivent donc être légèrement au-delà (genre 1 mm).

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux dessiner le triangle equilateral sur le grand perimetre et la même chose sur le petit cercle et comme dit un peu plus long pour pouvoir retailler mais je ne sais pas comment remplir ce volume, je ne sais pas quel outil utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...