RT36 Posté(e) Aout 27, 2024 Posté(e) Aout 27, 2024 il y a 35 minutes, divers a dit : En injection, j’utilise beaucoup de PA en 20, 30, 50 % de FG et la résistance est vraiment très différente. alors, deux questions ; la fibre de verre est plus résistante que la fibre de carbone? il en faut combien, pour se rapprocher de l'aluminium (ou l'acier, si c'est faisable ...), par exemple? merci ...
pjtlivjy Posté(e) Aout 28, 2024 Posté(e) Aout 28, 2024 Il y a 13 heures, RT36 a dit : de rien @pjtlivjy concernant le pourcentage ... est-ce que ça joue tant que ça? bonjour, comme @divers je te confirme que ça change énormément les caractéristiques et surtout ça engage le fabriquant sur des caractéristiques car pour des questions de prix on peut imaginer qu'un fabriquant mette moins et du coup tu as une pièce défaillante, là on parle d'un filament professionnel 1
divers Posté(e) Aout 28, 2024 Posté(e) Aout 28, 2024 (modifié) Il n'est pas possible de te répondre simplement car ta question est beaucoup trop généraliste. Par exemple, si tu parles d'Alu, l'échelle des résistances va de 1 à 10 suivant l'alliage, idem pour les aciers et leurs traitements. Dans les matières plastiques, avant de parler de charge, il y a déjà le type de matière qui est plus important et seulement après les différentes charges (car il n'y a pas que les fibres qui peuvent être ajoutées). La fibre de carbone est nettement plus légère que la fibre de verre et beaucoup plus fine et souple. Lorsqu'on arrive à des proportions importantes (exemple avec une matière de densité 1 dans laquelle on ajoute 30% de fibre de verre, on arrive à une densité de 1,3) comme on achète la matière au Kg, mais qu'on l'imprime en volume, on se retrouve avec nettement moins de matière. Pour faire un comparatif entre les fibres de verre et de carbone, en général on dit que 15% de fibre de carbone est équivalent à 30% de fibre de verre. Concernant les couleurs de matières, la fibre de verre est transparente donc elle influe peu sur la couleur du plastique, la fibre de carbone est noire donc si le pourcentage est élevé la matière est noire. Attention, le fait d'incorporer beaucoup de fibre dans une matière, n'a pas que des avantages (pour faire court: plus on est dur, plus on est cassant, car moins de flexibilité) Très important, les fibres sont dans le fil chaud fondu que l'on dépose et ils ne dépassent pas de la surface du plastique, donc il n'y a pas de fibres dans la liaison inter couche c'est donc le choix de la matière de base qui reste important (j'espère avoir été clair). Ce qui n'est écrit nul part dans la caractéristiques, bien qu'il soit très important, c'est la longueur des fibres. Je vous mets au défit de trouver cette info (sauf sur les Markforged avec l'ajout de fibre de carbone en continu) Modifié (le) Aout 28, 2024 par divers 1 5
RT36 Posté(e) Aout 28, 2024 Posté(e) Aout 28, 2024 Il y a 3 heures, divers a dit : La fibre de carbone est nettement plus légère que la fibre de verre et beaucoup plus fine et souple. Lorsqu'on arrive à des proportions importantes (exemple avec une matière de densité 1 dans laquelle on ajoute 30% de fibre de verre, on arrive à une densité de 1,3) comme on achète la matière au Kg, mais qu'on l'imprime en volume, on se retrouve avec nettement moins de matière. j'ai trouvé sur la page une densité de 1.25 g/cm³ https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/products/ppa-cf et encore dans le fichier pdf (dans les downloads sur la même page) 12-18 % by wt https://cdn.shopify.com/s/files/1/0584/7236/6216/files/Bambu_PPA-CF_MSDS.pdf?v=1724207445 (3ème page) et si on regarde la référence 231-153-3 (c'est dans le fichier pdf), on peut voir qu'il y a plusieurs tailles https://www.sigmaaldrich.com/FR/fr/search/231-153-3?focus=products&page=1&perpage=30&sort=relevance&term=231-153-3&type=egec_number hm, et si on posait la question à Bambu ?
divers Posté(e) Aout 28, 2024 Posté(e) Aout 28, 2024 De base le PPA a une densité de 1,16. Le Carbone et les additifs l'alourdisse de 8% c'est assez logique. 1
pjtlivjy Posté(e) Aout 28, 2024 Posté(e) Aout 28, 2024 (modifié) Il y a 17 heures, RT36 a dit : et si on posait la question à Bambu ? je l'ai fait ils m'ont renvoyé vers les TDS et les MDS rien de plus mais on n'y trouve pas un % précis Modifié (le) Aout 29, 2024 par pjtlivjy 1
RT36 Posté(e) Aout 28, 2024 Posté(e) Aout 28, 2024 il y a 15 minutes, pjtlivjy a dit : je l'ai fait ils m'ont renvoyé vers les TDS et les MDS rien de plus dans le MSDS https://cdn.shopify.com/s/files/1/0584/7236/6216/files/Bambu_PPA-CF_MSDS.pdf?v=1724207445 on peut lire que c'est "12-18 % by wt" le PPA-CF de Raise (presque 300 euros le kg) c'est 15% https://www.raise3d.com/fr/filaments/carbon-fiber-cf-reinforced-filament/ppa-cf/
pjtlivjy Posté(e) Aout 30, 2024 Posté(e) Aout 30, 2024 @RT36 vu le prix et ses caractéristiques mécaniques, j'aurais bien essayé mais victime de leur succès, il n'est pas disponible avant le 16 septembre ... 1
RT36 Posté(e) Aout 30, 2024 Posté(e) Aout 30, 2024 moi, je peux attendre, vu que j'ai pas d'imprimante pour l'imprimer p.s. j'attends la maj de la X1C
RT36 Posté(e) Septembre 16, 2024 Posté(e) Septembre 16, 2024 @pjtlivjy @divers le PPA CF est de nouveau dispo https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/products/ppa-cf est-ce que quelqu'un a déjà imprimé du eSun ePETG CF?, merci ... je demande parce qu'il est en solde (et pas cher du tout) sur 3djake, et je pensais prendre quelques bobines pour tester (j'imprime que des pièces mécaniques, et donc la solidité & résistance est importante pour moi)
pleinair37 Posté(e) Septembre 16, 2024 Posté(e) Septembre 16, 2024 Bonjour, futur proprio d'une P1S avec AMS (normalement fin de semaine si tout va bien), j'ai cru comprendre, d'après le tableau proposé en première page, qu'il est déconseillé d'utiliser du filament TPU dans l'AMS.. C'est bien ça ? Donc il faut le mettre sur le support extérieur, mais si par exemple je fais la modif avec le petit Y à imprimer (pour utiliser l'AMS et le chargement direct) est-ce qu'il est possible de passer par ce Y ou bien il vaut mieux remettre comme d'origine avec le PTFE en direct ? Et 2ème question, si je veux faire du filament chargé en fibres, je crois qu'il faut passer en buse acier trempé. Sur le site de Bambu, je vois pas différentes sortes de buses, est-ce qu'elles sont toutes en acier trempé maintenant ? Je tombe la dessus : https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/collections/bambu-hotends/products/serie-bambu-hotend-p1?variant=48790422749532 Acier trempé en 0,4mm c'est bien ça ? Merci de votre aide, j'ai l'impression que même si elle est supposée être plus simple à utiliser que ma bonne vieille Artillery SWX1 je vais avoir plus de souci de gestion avec la P1S...
pjtlivjy Posté(e) Septembre 16, 2024 Posté(e) Septembre 16, 2024 Il y a 3 heures, RT36 a dit : @pjtlivjy @divers le PPA CF est de nouveau dispo https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/products/ppa-cf est-ce que quelqu'un a déjà imprimé du eSun ePETG CF?, merci ... je demande parce qu'il est en solde (et pas cher du tout) sur 3djake, et je pensais prendre quelques bobines pour tester (j'imprime que des pièces mécaniques, et donc la solidité & résistance est importante pour moi) merci pour l'info le PETG-CF d'esun fait parti des 3 petg-cf que j'utilise couramment suivant les disponibilités, vraiment aucun souci avec 1
Zetif Posté(e) Septembre 17, 2024 Posté(e) Septembre 17, 2024 Il y a 9 heures, pleinair37 a dit : Bonjour, futur proprio d'une P1S avec AMS (normalement fin de semaine si tout va bien), j'ai cru comprendre, d'après le tableau proposé en première page, qu'il est déconseillé d'utiliser du filament TPU dans l'AMS.. C'est bien ça ? Donc il faut le mettre sur le support extérieur, mais si par exemple je fais la modif avec le petit Y à imprimer (pour utiliser l'AMS et le chargement direct) est-ce qu'il est possible de passer par ce Y ou bien il vaut mieux remettre comme d'origine avec le PTFE en direct ? Bonjour, aucun problème d'utiliser du TPU dans un Y. Je le fais régulièrement. Au début, j'avais imprimé un Y, tout à bien fonctionné, ensuite j'ai acheté celui de bambu (4 entrées), tout fonctionne bien aussi. Juste y aller doucement quand on pouce le TPU à la main au niveau du Y (surtout si c'est un fabrication maison et qu'il y a un peu de jeux) 1 1
divers Posté(e) Septembre 17, 2024 Posté(e) Septembre 17, 2024 (modifié) J'ai loupé de jour, donc prochaine dispo du PPA-CF le 25/09, mais pour quelle quantité ? Maintenant il n'y a que la buse de 0.20 qui est en inox : Modifié (le) Septembre 17, 2024 par divers
RT36 Posté(e) Septembre 17, 2024 Posté(e) Septembre 17, 2024 Il y a 4 heures, divers a dit : Maintenant il n'y a que la buse de 0.20 qui est en inox : pour la buse 0.2 c'est normale, vu que Bambu déconseille de l'utiliser avec un filament composite, mais pourquoi il n'y a plus de 0.4, 0.6 ou 0.8?, ils nous préparent une nouvelle P1 CF/GF Friendly peut-êtrer
pleinair37 Posté(e) Septembre 17, 2024 Posté(e) Septembre 17, 2024 Bonsoir, merci à vous... Donc si je prends des 0,4/0,6 et 0,8, maintenant je suis sur d'avoir de l'acier renforcé... Et si ça se trouve la mienne est déjà équipée d'origine d'une buse acier renforcé ? Comment savoir ? Et merci Zetif, ce petit Y sera donc surement la première pièce que j'imprimerai avec ma P1S... Y a des modèles à conseiller plus que d'autres ?
Zetif Posté(e) Septembre 18, 2024 Posté(e) Septembre 18, 2024 Il y a 10 heures, pleinair37 a dit : Et merci Zetif, ce petit Y sera donc surement la première pièce que j'imprimerai avec ma P1S... Y a des modèles à conseiller plus que d'autres ? Bonjour, j'ai imprimé celui ci et je le trouve parfait https://www.printables.com/model/541678-bambu-ams-no-catch-y-splitter-pc4-m10 1
divers Posté(e) Septembre 18, 2024 Posté(e) Septembre 18, 2024 Il y a 10 heures, pleinair37 a dit : Bonsoir, merci à vous... Donc si je prends des 0,4/0,6 et 0,8, maintenant je suis sur d'avoir de l'acier renforcé... Et si ça se trouve la mienne est déjà équipée d'origine d'une buse acier renforcé ? Comment savoir ? Elles sont facilement identifiables, les buses en inox ont un radiateur gris claire, mais les buses en acier traités ont un radiateur noir. 1
Pastaga51 Posté(e) Septembre 19, 2024 Posté(e) Septembre 19, 2024 Le 17/09/2024 at 22:12, pleinair37 a dit : Bonsoir, merci à vous... Donc si je prends des 0,4/0,6 et 0,8, maintenant je suis sur d'avoir de l'acier renforcé... Et si ça se trouve la mienne est déjà équipée d'origine d'une buse acier renforcé ? Comment savoir ? Et merci Zetif, ce petit Y sera donc surement la première pièce que j'imprimerai avec ma P1S... Y a des modèles à conseiller plus que d'autres ? Bonjour, Celle de gauche en acier trempé et droite en inox: 1
hyoti Posté(e) Septembre 19, 2024 Posté(e) Septembre 19, 2024 Si je comprends bien : radiateur gris buse inox radiateur noir buse acier trempé. ?
divers Posté(e) Septembre 19, 2024 Posté(e) Septembre 19, 2024 Si tu étais remonté de deux ou trois messages, il y avait déjà l'explication.
Pastaga51 Posté(e) Septembre 19, 2024 Posté(e) Septembre 19, 2024 Il y a 3 heures, hyoti a dit : Si je comprends bien : radiateur gris buse inox radiateur noir buse acier trempé. ? C'est bien ça.
RT36 Posté(e) Septembre 21, 2024 Posté(e) Septembre 21, 2024 (modifié) @divers déjà dispo https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/products/ppa-cf Modifié (le) Septembre 21, 2024 par RT36
Messages recommandés