Aller au contenu

GO Print

Résumé caractéristiques filaments et usages recommandés pour les Bambu


SR-G

Messages recommandés

Compilation (work in progress) du contenu officiel tiré du WIKI (autrement dit, ici : https://wiki.bambulab.com/en/x1/manual/compatibility-and-parameter-settings-of-filaments), mais en une seule page facilement imprimable : 

image.thumb.png.5abf7cb90d350680ddf902e65676905f.png

PDF à imprimer Bambu_Lab-SUMMARY.pdf

(dans l'idée, à imprimer et à garder à côté de sa Bambu)

Note / remarque : certaines informations ont déjà évoluer au fil du temps (sur les recommandations filament / plaques, par ex., pour le PETG, les "Cool Plate" ne sont plus recommandées alors qu'elles l'étaient au départ) - autrement dit, garder à l'esprit que ces informations peuvent devoir être revues (à la marge - perso je n'ai eu aucun problème sur les cool plate avec du PETG, mais çà dépend sans doute des marques) au fil du temps.

Modifié (le) par SR-G
  • J'aime 4
  • Merci ! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Résumé caractéristiques filaments et usages recommandés pour les Bambu
  • Motard Geek pinned this topic
  • 1 month later...

Salut!

Je dois imprimer des pièces nécessitant supports avec de l'ABS... A priori, le mieux c'est d'utiliser de l'HIPS pour supporter l'ABS... Pas de bol, y a pas de profil dans Bambu Studio pour cela... Je me demande si quelqu'un a déjà essayé ça et quel profil vaut il mieux utiliser?

Autre question, j'ai vu en plein d'endroit qu'utiliser du PLA comme support interface pour du PETG est une bonne pioche, mais je me demande quel setup utiliser (quelques cas d'usages particuliers liés à mes activités de modélisme RC, que ce soit pour ABS/HIPS ou PETG/PLA)...

Donc si quelqu'un a des tuyaux...

 

EDIT: je me répond à moi même pour le PLA après un petit test (Engineering plate, bed temperature non 0 pour PLA)

TpRqd1m.jpg

En blanc le PLA, en Orange du PETG

EB4Effh.jpg

LyrLbij.jpg

Filament pour la pièce PETG, settings supports comme suit:

BLRH4CY.jpg

Cela se décroche sans insister en passant une lame entre le PLA et la pièce d'un côté...

 

 

 

Modifié (le) par silvertriple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ATTENTION aux infos données sur le guide des filaments

Lorsque vous regardez le guide sur le site en direct, le PLA-CF et le PETG-CF sont compatible avec l'AMS, MAIS lorsque vous téléchargez ce fichier en PDF ces deux matières ne sont plus compatibles avec l'AMS.

Que voila un mystère intéressant. J'ai vérifié, sur les fiches des deux produits, ils sont compatibles avec l'AMS.

Vuesursite.thumb.JPG.7cf4d048f9d22654b787ab8e49635dfc.JPGVuesurlePDF.thumb.JPG.3583e571147968796f20a0d273ee2287.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surement eu une mise à jour du tableau depuis que @SR-G a généré le PDF. Visiblement cette compatibilité ne concerne que les filament Bambu Lab. Cependant, la fibre de carbone étant abrasive, j'irais pas m'amuser à les mettre dans l'AMS 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c’est le fichier PDF que je viens de télécharger sur le site de Bambu, qui est incorrect.

Je viens de passer quatre kilo de PAHT-CF par un AMS. Rien n’a bougé, mais je n’ai pas inspecté les gaines PTFE pour détecter une usure.

le plateau qui est resté plus de 150 heures à 110° C est toujours plan (c’est une bonne nouvelle) et le PEI n’est pas hs.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les deux (PLA-CF et PETG-CF) sont bien compatibles avec l'AMS, j'ai envoyé un mail au support pour avoir la réponse et ils m'ont répondu avec la même image que celle que @Motard Geek a posté. En revanche je ne suis pas sûr qu'ils aient bien compris qu'il y avait un problème dans leur PDF.

image.png.0fad24e1c982feaaf08c73175ad56184.png

Par contre ils ont été réactifs, j'ai envoyé la demande juste après que @divers ait posté son message et 1h30 après j'avais une réponse 👍

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec l'AMS Bambu lab m'a envoyé un échantillon de carbone, j'ai tout bouffé dedans à première vue pas de soucis

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends comme référence le domaine que je connais, l'injection.

Nous avons différentes qualités de PA chargé, sur le haut de gamme on ne voit pas de fibre en surface sur les pièces injectées et d'après les technico, les fibres seraient "encapsulées" avant d'être incorporées au PA, formant ainsi une protection de surface. Pour d'autres technico, il y aurait dans le compound un agent favorisant la fixation du PA en peau dans le moule sans la fibre (une couche très mince).

Toujours est-il qu'ils savent éviter la fibre en surface, je pense qu'il en est de même pour l'extrusion de nos fils.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

J'ai vu que le Méga combo propose des hotends en acier trempé, Je pense qu'ils seraient utiles avec certains types de filaments.

Mis je ne les vois pas dans la rubrique accessoires. Ils sont reservés au Mega combo ? Ou c'est une erreur sur la page Bambu Lab ?

image.png.1129d1477e422587c194c3e24a3a80f6.png

Modifié (le) par Ikarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi elles y sont, il faut cliquer sur le produit et ensuite on peut choisir le type et le diamètre :

image.png.821b2e2de159082bd13c9a63ff0f1bb1.png

https://eu.store.bambulab.com/en-fr/collections/consumables-x1-series/products/hotend-with-nozzle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Aezio a dit :

Chez moi elles y sont, il faut cliquer sur le produit et ensuite on peut choisir le type et le diamètre :

image.png.821b2e2de159082bd13c9a63ff0f1bb1.png

https://eu.store.bambulab.com/en-fr/collections/consumables-x1-series/products/hotend-with-nozzle

Si j'ai bien compris ces buzzes ne sont pas compatibles A1 mini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups pardon je n'avais pas compris que tu parlais de la A1 !

Les bons liens sont ici (en 0.4mm elles ne sont plus en stock, et celles en 0.6 et 0.8 ça devrait arriver d'ici peu, c'est indiqué 20/10 donc aujourd'hui) :

 

Modifié (le) par Aezio
Vivement le week-end
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai hyper craqué et j'ai commandé le Mega combo.

Maintenant je dois commander des filaments. Je vais les commander chez Bambu. je sais que c'est plus cher mais je serais tranquille pour commencer (si il y a un problème je saurais que ce sera de ma faute et pas celle du filament).

Questions :

Je voudrais tester le PLA TOUGH mais j'ai vu qu'il fallait de la colle et un temps de séchage :

image.png.b921b1b7aa6e8f95739e0b5adc3e30f4.png

Quelle colle PVP ? Quelle marque ? Et comment faire le séchage, si nécessaire ?

Avec le mega combo, j'aurais 2 types de plaque, une texturée et une lisse. Laquelle prendre ?

Je voudrais aussi du PLA MATTE. Y a t'il des précautions particulière ?

Je sais que je pose beaucoup de questions mais je pense que d'autres débutants, comme moi, se les posent aussi. 

Merci pour votre aide à tous.👍

 

Modifié (le) par Ikarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ikarus, pour la colle, tu peux utiliser celle de bambou (stick ou liquide) mais tu peux aussi utiliser de la 3D laque.

Concernant la plaque, les impressions tiennent mieux sur la texturée (qui n'a pas besoin de colle) mais le rendu est légèrement granuleux (ce qui des fois est sympa). 

Pour le séchage, si ton imprimante est une X1, elle peu le faire elle même, sinon, certains le font au four. Perso, je possède un sécheur Sunlu, d'autres utilisent dzs déshydrateurs alimentaire. Et beaucoup ne sèchent pas mais enferment leur filaments dans des sachets étanche avec du dissecant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Zetif,

La colle Bambu est cher :

image.png.3a57ae941ea6599aaeea7a264e006bf6.png

Mais j'ai trouvé ça sur amazon :

image.png.ae4ae9a62756021060e83f0ee65cdfb8.png

Concernant les plaques, la texture granuleuse n'est que pour la 1ère couche, celle en contact avec la plaque ? 

A quoi sert donc la plaque lisse, celle qui nécessite de la colle ? A avoir une 1ère couche plus propre ?

C'est quand même bizarre que les fabricants en parlent mais sans donner d'explications. Comme si l'impression 3D était de la science infuse...

Pour le séchage, un sachet de congélation avec du dessiccant, ça pourrait marcher donc ? Mon imprimante est une A1.

Sinon j'ai trouvé ça.

image.png.aca268cd823324318f6713616096d7c7.png

Heureusement que c'est bientôt Noël ... 😅

Modifié (le) par Ikarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la texturée, c'est effectivement pour la première couche.

Si cette première couche sert de base à ton objet, il n'y a pas d'importance mais, si par exemple, tu imprimes un couvercle, il vaut mieux mettre une plaque lisse. La première couche sera le haut du couvercle et donc se verra. Le rendu sera parfait, presque miroir.

Pour la colle, j'utilise la 3D laque que tu as mis en photo. Le plus important est de bien nettoyer et dégraisser ta plaque, à l'aide de liquide vaisselle par exemple.

Pour le déshydrateur, je possède le modèle noir sur ta photo. Mais tu peux au début de satisfaire de sacs congel avec des sachets de dissecants. Tu y stockeras tes bobines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zetif, L'humidité chez moi est de 50...55RH. Je comprend qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un sécheur de filament tout de suite.

Je vais acheter du dessiccant pour stocker des bobines ouvertes et les mettre dans des sacs congel.

Effectivement j'ai l'intention d'imprimer des petites boites avec couvercle en PLA TOUGH. Donc plaque lisse + colle ?

La bombe est certes plus facile a utiliser mais certain trouvent que c'est cher et préfèrent la laque à cheveux. Bambu préconise la colle en stick ?

Tu as essayé le stick ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai tout essayé. Je trouve que les sticks laissent des traces, la colle liquide est pas mal mais je préfère la 3D laque.

Au début, sur ma dagoma, j'ai essayé la laque vivelle dop orange, je trouve que ca fonctionne moins bien que la 3D laque.

Tu t'apercevra que si ta plaque est très propre, lavée au liquide vaisselle, tu n'auras besoin de rien à part si tu as de grandes surfaces quo risquent de faire du Wrapping. Si tu mets de la 3D laque, pas besoin d'en mettre à chaque impression, ca dure longtemps.

Avec certains plastiques, la colle sert surtout à faciliter le décollage et éviter d'abimer la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je comprends que si je maintiens la plaque très propre je n'ai besoin de rien.

La laque aide au maintient des pièces avec une grande surface, sur les plaques lisses, pendant l'impression et au décollage après.

Pour le décollage, il est indiqué que ça se décolle quand la plaque est froide et que c’est soluble à l'eau donc un coup d’eau froide par exemple, ou seulement tordre légèrement la plaque ? Ou peut être une spatule en bois ?

Merci pour tes explications.

 

Screenshot_20231025_222617_Amazon Shopping.jpg

Modifié (le) par Ikarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...