Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous , tout d abord meilleurs vœux 2023, j ai enfin reçu mon imprimante ender 3 s1 plus , première impression galere , un peu de strie sur l objet , mais le clou objet qui a collé, congélateur,  spatule , j en suis venu a bout , mais comment fait on pour nettoyer les traces de pla sur le plateau flexible,  javais utilisé de l acetone , mais tout blanc  merci de vos retours 

Posté(e)

Surtout pas d'acétone, j'ai détruit le mien en l'employant 😞

Mais je ne sais pas comment le nettoyer sans l'abimer ???

• Triste... 1
Posté(e)

bonjour je nettoies mes plateau avec du produit vaisselle et éponge verte pour retirer PLA coller puis je sèche au sopalin, après je le passe à l'alcool isopropanol 99,9% et j'ai pas de problème d'adhérence. (plateau Wanhao et Sovol)    

Posté(e) (modifié)

Si le PLA accroche trop c'est que les réglages d'impression sont certainement mal calibrées.

envoie nous tes réglages de sliceur (température BED / BUSE, hauteur de première couche...)

Est-ce que tu peux passer une feuille de papier entre la buse et la plateau lorsqu'il est en position Z/Home ?

Qu'elle est ton type de revêtement plateau? Rigide? Flexible?

Modifié (le) par Krl
Posté(e)

Bonjour , alors oui température buse 200°c  plateau 60°c  la hauteur 2.60 mm  le revêtement, est celui de creality flexible magnétique  vendu avec la  ender 3 s1 plus  et oui je passe une feuille de papier en position z home ,j ai réglé avec une petite résistance voila 

Posté(e)
Le 02/01/2023 at 22:54, print51 a dit :

plateau 60°c

C'est trop pour du PLA (50max) 40° conseillé

creality flexible magnétique

donc tu peux l'enlever et le tordre pour décoller tes pièces 😅

je passe une feuille de papier en position z home ,j ai réglé avec une petite résistance voila 

ça c'est bien, il ne faut surtout pas que la buse touche le revêtement 😇

Il y a 8 heures, print51 a dit :

J ai reussi tout seul , merci pour votre aide 👍

😎🥳

Posté(e)

Ok merci , apparemment la buse était trop pres du plateau  et mauvais réglage du plateau , jai refais les réglages,et la piece c'est  décoller sans laisser de résidus 

Posté(e) (modifié)

Bonsoir @print51

J'ai reçu mon Ender 3 S1 plus le 31 décembre,

effectivement le PLA colle très fort sur le plateau d'origine, difficile de décoller la première impression et d'enlever les marques.

Il ne faut pas trop écraser la première couche et il faut pour le Z-offset que la feuille de papier gratte à peine ou presque pas pour éviter la galère pour le décollage,

principalement pour une jupe ou une bordure (et la ligne de purge!) tout ce qui n'a qu'une couche. ( ces derniers résistent à la torsion de la plaque) @Krl

En plus avec le firmware d'origine 2.0.8 23 ( le 2.0.8 25 aussi) on ne peut modifier le z-offset que par pas de 50 microns.

Je règle le Z-offset en me mettant en position 1 sur le leveling ( euh mise à niveau)

Pour info si tu n'as pas fait, pour la calibration, les steps par mm peuvent être modifiés dans le menu paramètres- paramètres avancés- mouvement- transratio

Pour l'instant je refais le Z-offset (ou vérif) avant chaque impression.

Autrement elle fait de bonnes impressions, satisfait à ce niveau.😉

PS Le seul problème que j'ai eu au montage de l'imprimante qui aurait pu être rapide, un plateau qui avait énormément de jeu et irréglable avec les excentriques;

J'ai du démonter le plateau pour sortir complétement le porte plateau, demonter les excentriques,

la partie ovale de ces derniers n'était pas dans les trous adhoc mais à l'extérieur (je suis tombé sur un monteur fatigué)😅

A vérifier si tu as beaucoup de jeu.

Modifié (le) par hyoti
correction
Posté(e)

Bonsoir effectivement une galere les lignes de purge , j ai pas vérifié  les serrages  bien vu !!  Je pense nettoyer a l  ipa 

Posté(e)
il y a 1 minute, print51 a dit :

Bonsoir effectivement une galere les lignes de purge , j ai pas vérifié  les serrages  bien vu !!  Je pense nettoyer a l  ipa 

Je nettoie entre les prints à l'IPA 99%, et avant une partie des lignes de purge à la spatule.

Posté(e) (modifié)

Je n'ai jamais essayé le 70%, il est peut-être bon cela va dépendre de quoi est composé les 30% restant eau alcool autre ou des dénaturants qui peuvent graisser le plateau.

Modifié (le) par hyoti
correction
Posté(e)

Je me suis peut etre trompé  j ai pris l alcool isopropylique  

Non cest bon cest du 99,99 %  cest juste l appelation 

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, print51 a dit :

Je me suis peut etre trompé  j ai pris l alcool isopropylique  

Oui c'est bien de l'IPA, je fais plus de 6 mois avec un litre.

Je n'ai pas encore essayé lavage eau et savon (ou liquide vaisselle sans adjuvants) avant de finir à l'alcool isopropylique comme pour la plaque de ma ender 3 v 2 mais qui est en verre,

vu que pour l'instant cela adhère bien.

Modifié (le) par hyoti
correction ortho
Posté(e)

Cest vrai ça  adhere bien , le liquide vaisselle  j ai essayé  cest bidon , comme si on mettez de l eau ,je me suis rendu compte que la buse trop pres du plateau , écrasé le pla , les plateaux magnétique  ça  accroche,  pas besoin de laque , etc,,,

Posté(e)
Il y a 6 heures, print51 a dit :

Cest vrai ça  adhere bien , le liquide vaisselle  j ai essayé  cest bidon , comme si on mettez de l eau

Oui c'est vrai le liquide vaisselle ça ne dégraisse rien, même pas la vaisselle 😄 

Le nettoyage du plateau à l'eau chaude et au liquide vaisselle c'est bien plus efficace que tous les ipa du monde

Grand nettoyage : liquide vaisselle
Nettoyage courant : Alcool iso

• Haha 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Savate a dit :

Oui c'est vrai le liquide vaisselle ça ne dégraisse rien, même pas la vaisselle 😄 

Le nettoyage du plateau à l'eau chaude et au liquide vaisselle c'est bien plus efficace que tous les ipa du monde

Grand nettoyage : liquide vaisselle
Nettoyage courant : Alcool iso

Je ne sais pas le comparer, j'ai un lave-vaisselle et essayer avec une pastille ça va pas le faire 🤣

Modifié (le) par Jingling
Posté(e)

Les traces laissés par le pla blanchâtre, ne sont ni parties par le produit vaisselle,ni par l eau , le seul qui a fonctionné cest l acetone ,qui a d ailleurs abîmé  mon plateau flexible, au lieu de vous moquez aidez moi merci 

Posté(e)
il y a 36 minutes, print51 a dit :

Les traces laissés par le pla blanchâtre, ne sont ni parties par le produit vaisselle,ni par l eau

Si le pla est incrusté dans le plateau, il n'y a pas beaucoup de solutions : chauffer et gratter.

Si tu as un plateau de type buildtak (en plastique souple) peu de chances de le faire revenir.

Sur la majorité des plateaux l'acétone est fortement déconseillé car trop agressif et il faut donc l'utiliser avec @parcimonie qui est souvent de bon conseil 😄.

Posté(e)

Oui merci l acetone un desastre ça  a lisser a  un endroit , erreur de debutant , jai refais tout mes réglages  je croise les doigts 

Posté(e)

Je me demandais si le plateau flexible pei ,on peut le retourner pour avoir le côté lisse métallique,  au lieu du côté granuleux ,? 

Posté(e)
Il y a 5 heures, print51 a dit :

Je me demandais si le plateau flexible pei ,on peut le retourner pour avoir le côté lisse métallique,  au lieu du côté granuleux ,? 

ça dépend des plateau, si tu as une photo la réponse sera moins floue 😄  

Posté(e)
Il y a 3 heures, Savate a dit :

ça dépend des plateau, si tu as une photo la réponse sera moins floue 😄  

Bonjour @print51

Le plateau d'origine de la ender 3 S1 plus n'est pas recouvert d'une de PEI mais de PC (je ne sais pas exactement ce que c'est),

Il est retournable, mais le côté lisse est juste  de la tôle sans aucun revêtement, je ne suis pas sûr du tout que le PLA accroche dessus, mais tu peux essayer, bien dégraisser à l'IPA. (on voit très bien les traces de gros doigts dessus) 😅

Tiens nous au courant.

Pour ma part, j'ai commandé sur ALi un plateau double face PEI Energetic pour la suite.

je l'ai pris en 310 mm par 310 mm, car je n'ai pas vu de 310mm *315 mm avec encoche de calage.

Je l'attends sous huitaine il est en route.

🙂