Aller au contenu

GO Print

Tension des courroies sur la V400, la méthode simple et efficace ?


Motard Geek

Messages recommandés

Contrairement à la Super Racer, y'a rien de prévu pour tendre "correctement" et "simplement" les courroies de la V400.

En ce qui me concerne, je les tends "à l'œil" et je vérifie avec Spectroid qu'elles sont toutes à la même fréquence.

Mais je viens de tomber sur un accessoire qui pourrait bien rendre la tâche plus facile et surtout plus efficace :

Il faut imprimer la jauge en pièce jointe (également disponible sur le lien drive en description de la vidéo) avec les paramètres suivants :

Citation

Quality: 1.2
Walls: 3
Infill: 40
Pattern: Grid
Temp: 210 and 60
Speed: 80 print speed and 40 walls
No support
Raft

Il permet ensuite d'ajuster la tension des courroies afin qu'elles soient à 48Hz lorsque la tête est à quelques centimètres sous le home d'après sont calcul :

IMG_3160.jpg

Alors il se peut que l'outil ne mesure pas forcément de la même manière la tension en fonction du print. Cependant, je pense que c'est une bonne base pour avoir toutes les courroies à la même tension 🙂 

10mm belt tension gauge.stl 10mm belt tension gauge.3mf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour info, sur Printables il y a un modèle similaire mis à disposition par Prusa et spécifique à leurs imprimantes. Si j'en parle ici c'est qu'il y a une indication qui me semble importante et qui est peut-être aussi applicable à ce modèle pour V400 (à confirmer) => il est précisé de l'imprimer en PETG.

Edit : après relecture des paramètres d'impression du message précédent, il ne semble pas que ça soit du PETG.

Modifié (le) par Alpes86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2023-01-09 08_38_30-Window.jpg

Toujours intéressant d'y jeter un oeil (ou même aux tutos FLSun sur YouTube) 😉 

Le cylindre comme témoin je trouvais ça pratique moi sans pour autant être certain que c'était efficace 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 08/01/2023 at 17:14, Motard Geek a dit :

Contrairement à la Super Racer, y'a rien de prévu pour tendre "correctement" et "simplement" les courroies de la V400.

En ce qui me concerne, je les tends "à l'œil" et je vérifie avec Spectroid qu'elles sont toutes à la même fréquence.

Mais je viens de tomber sur un accessoire qui pourrait bien rendre la tâche plus facile et surtout plus efficace :

Il faut imprimer la jauge en pièce jointe (également disponible sur le lien drive en description de la vidéo) avec les paramètres suivants :

Il permet ensuite d'ajuster la tension des courroies afin qu'elles soient à 48Hz lorsque la tête est à quelques centimètres sous le home d'après sont calcul :

IMG_3160.jpg

Alors il se peut que l'outil ne mesure pas forcément de la même manière la tension en fonction du print. Cependant, je pense que c'est une bonne base pour avoir toutes les courroies à la même tension 🙂 

10mm belt tension gauge.stl 28.89 Ko · 12 downloads 10mm belt tension gauge.3mf 94.98 Ko · 1 download

La question a 2000 balles

A combien doivent être tendus les courroies de la V400?

Certains disent 40Hz

d'autres 60hZ

d'autres 50hZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Toad3 a dit :

A combien doivent être tendus les courroies de la V400?

Dans sa vidéo il dit 48Hz mais déjà ça dépend d'où se trouve la tête car ça joue sur la tension des courroies 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Dans sa vidéo il dit 48Hz mais déjà ça dépend d'où se trouve la tête car ça joue sur la tension des courroies 😄 

Dans la vidéo il monte la tête en haut, et place l'objet au milieu de la courroie.  Donc je dirai 48Hz pour ce placement de la tête 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 08/01/2023 at 17:14, Motard Geek a dit :

Contrairement à la Super Racer, y'a rien de prévu pour tendre "correctement" et "simplement" les courroies de la V400.

En ce qui me concerne, je les tends "à l'œil" et je vérifie avec Spectroid qu'elles sont toutes à la même fréquence.

Mais je viens de tomber sur un accessoire qui pourrait bien rendre la tâche plus facile et surtout plus efficace :

Il faut imprimer la jauge en pièce jointe (également disponible sur le lien drive en description de la vidéo) avec les paramètres suivants :

Il permet ensuite d'ajuster la tension des courroies afin qu'elles soient à 48Hz lorsque la tête est à quelques centimètres sous le home d'après sont calcul :

IMG_3160.jpg

Alors il se peut que l'outil ne mesure pas forcément de la même manière la tension en fonction du print. Cependant, je pense que c'est une bonne base pour avoir toutes les courroies à la même tension 🙂 

10mm belt tension gauge.stl 28.89 Ko · 17 downloads 10mm belt tension gauge.3mf 94.98 Ko · 3 downloads

Pour aller plus vite t'as pas le gcode? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Motard Geek a dit :

Nop désolé pas imprimé encore 😄 Mais le profil FLSun plus les réglages conseillé c'est pas compliqué 😛 

J'ai pris le fichiers 3ms pour les options sous cura.. j'ai lancé et ça m'a craché le bed grosse rayure sur le pei .... Du coup je reste sur spectroid.

 

Le 19/01/2023 at 10:47, SckyzO a dit :

Dans la vidéo il monte la tête en haut, et place l'objet au milieu de la courroie.  Donc je dirai 48Hz pour ce placement de la tête 🙂 

J'ai essayé home. J'éteins. Courroie a 47-50 sur spectroid. J'ai essayé bras tout en haut . 44-47. J'ai essayé tout en bas en Z=0 en mettant à 120hz partout (ce qui fait 44 en haut)

Bon je dois avoir un autre problème ahah

 

Modifié (le) par Toad3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai testé ce print aujourd'hui pour voir la tension de mes courroies.

Comme dans la vidéo, j'ai descendu la tête d'extrusion d'environ 4cm par rapport au top.

Et positionné le print avec le haut positionné environ à hauteur du bas de la buse.

Voici ce que ça donne en photo. 

Excepté le fait que la courroie du rail droite semble plus tendu que le reste, j'ai l'impression que cela manque de tension sur l'ensemble non ?

Rail droite.jpg

Rail centre.jpg

Rail gauche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. Je vais tester avec l'appli sonomètre. Je ne doute pas qu'il y ait un écart car au simple pincer des courroies, je sens que celle de droite est plus résistante.

Modifié (le) par Guenfood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 at 09:48, falco62 a dit :

Bonjour

Vous faites comment pour vous servir de spectroid, je doit mal mis prendre car ça me donne des info complètement aléatoire 

Bonsoir

Je suis dans le même cas, y aurait-il une âme charitable qui pourrait nous donner une explication ou un tuto vidéo?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...