Aller au contenu

Remplacement Carte Mère Anet A6


Tom42

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens vers vous pour vous demander de l'aide pour la migration de ma carte mère d'origine anet 1.5 vers une SKR 1.4 turbo. 

Après avoir lu par ici que c'était une bonne carte mère j'ai décidé de la commander aujourd'hui avec 5 TMC 2208 UART et un ecran TFT24 v1. 1 GD. 

J'ai vu que quelques modifications de cablages devront avoir lieu pour les endstop et les sondes de temperatures. 

Néanmoins ce qui m'inquiète c'est plus l'aspect software, notamment, de pas commettre la betise de ne pas noter certaines choses avant la migration. De quoi aurais je besoin? Step/mm des moteurs, jerk, accélération ? 

Comment regler les vref des nouveaux drivers? 

Devrais je installer quelque chose dans marlin pour l'écran ? 

J'ai hate de partager avec vous, il me tarde de recevoir cette nouvelle carte 😉

 

Je la change car le bruit des drivers d'origine et la suspicion de saut de pas en z d'un des steppers en auto home m'irrite grandement et plutot que de racheter une bestiole et devoir jeter les pièces détachées que je possede deja, je préfère mettre a niveau. 

Ps: j'ai toujours le cadre acrylique mais celui-ci est fixé à une planche de medium. Si tout se passe bien avec la carte mère, l'année prochaine je lui paierai un cadre alu, un bltouch et un detecteur filament. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum,

Il y a 4 heures, Tom42 a dit :

De quoi aurais je besoin?

de patience et de courage. Mais tu dois en avoir à revendre 🤣 puisque:

Le 04/01/2023 at 17:25, Tom42 a dit :

je possède une Anet A6 depuis 4 ans désormais

 

Il y a 4 heures, Tom42 a dit :

Step/mm des moteurs, jerk, accélération ? 

Ce sont les paramètres habituels à régler, rien de nouveau avec le changement de la carte-mère 😉

Il y a 4 heures, Tom42 a dit :

Comment régler les vref des nouveaux drivers?

Soit dans les sources du firmware, soit en envoyant le Gcode M906 avec les options qui vont avec. Dans tous les cas, il faudra connaitre les caractéristiques de tes moteurs

Il y a 4 heures, Tom42 a dit :

Devrais je installer quelque chose dans marlin pour l'écran ?

juste lui indiquer le bon modèle REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

Il y a 4 heures, Tom42 a dit :

plutot que de racheter une bestiole et devoir jeter les pièces détachées que je possede deja, je préfère mettre a niveau. 

Ps: j'ai toujours le cadre acrylique mais celui-ci est fixé à une planche de medium. Si tout se passe bien avec la carte mère, l'année prochaine je lui paierai un cadre alu, un bltouch et un detecteur filament. 

es-tu vraiment sûr que ce soit judicieux? Ce n'est que mon avis, mais vu le manque de fiabilité du matériel de cette marque, à commencer par les détecteurs de fin de course, d'après @Maeke ( oui, tu peux me traiter de grosse balance 😝), ces investissements ne me paraissent pas justifiés en 2023. Si elle est fonctionnelle, tu pourrais la revendre et investir dans un modèle récent, même d'occasion, quitte à remplacer les pièces d'usure.🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je débute sur Marlin, je télécharge la version 2.0.95 et je modifie le config.h et le config.adv par exemple ? Je modifie la carte et les drivers ainsi que les paramètres des steppers? 

J'ai téléchargé le skr 1.4 turbo mais il ne se compile pas, a cause d'une erreur sprintf. 

J'aurai bien aimé me familiariser avec avant de recevoir la carte. 

Ps: les endstops je les change régulièrement, je suis electronicien donc souder dessouder va assez vite. Par contre Marlin me fait très peur pour l'instant. 🙂

PS2: la tête d'impression en direct drive de l'anet a6 est pas mal, le bed chauffe assez bien aussi. Les moteurs sont robustes aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux gagner du temps, tu pourrais repartir de ces fichiers prévus pour une Anet A8. Il faudra enlever le BLtouch et changer les pilotes TMC2209 pour tes 08. Il ne faudra pas oublier de spécifier les bons Rsense dans le fichier configuration_adv.h.

Sinon, pour ton erreur, n'hésite pas à faire un Terminal->Run task->Platformio->Platformio: Clean, parfois VSCode fait un p'tit caca nerveux 🥴

il y a 9 minutes, Tom42 a dit :

Par contre Marlin me fait très peur pour l'instant

au début, oui, mais on finit par s'habituer 😅

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pommeverte a dit :

Si tu veux gagner du temps, tu pourrais repartir de ces fichiers prévus pour une Anet A8. Il faudra enlever le BLtouch et changer les pilotes TMC2209 pour tes 08. Il ne faudra pas oublier de spécifier les bons Rsense dans le fichier configuration_adv.h.

Sinon, pour ton erreur, n'hésite pas à faire un Terminal->Run task->Platformio->Platformio: Clean, parfois VSCode fait un p'tit caca nerveux

Merci j'y testerai demain, j'ai eu ma dose pour la soirée, j'avai trouvé un truc sur youtube, un espagnol qui montrait sa config anet a6 en skr 1.3, résultat du bricolage, 147 erreurs, sur des trucs que je n'ai pas touché, j'ai trouvé le #define discount pour l'écran que j'ai commandé pour le point positif et les reglages courant des moteurs ainsi que les step/mm que j'ai récupérer sur ma machine. 

Un homme sain d'esprit deviendrai fou avec platform.io quand il commence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me repond à moi même, j'arrive a compiler avec la version 2.0.X "with bug fixes". 

Je pense que cela ira, restera à peaufiner le réglage moteurs en UART via les courant dans le adv? 

Par contre fallait-il modifier les fichiers h de base ou importer ceux de ma machine? 

J'aurai un doute sur les ports série aussi notamment pour l'écran qui semble en avoir besoin. Je verrai à réception de la carte. 

Merci de ton aide en tout cas. Je commence à comprendre vite fait comment Marlin est structuré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 4 heures, Tom42 a dit :

j'arrive a compiler avec la version 2.0.X "with bug fixes". 

Je pense que cela ira

Ben non, en fait 😅. C'est une trèèèèèèèèèèèèès mauvaise idée de partir sur des sources potentiellement pleines de bugs 😩. Le plus sûr est de rester sur des versions stables comme la V2.0.9.5 ou V2.1.1 voire la nouvelle V2.1.2.

Il y a 4 heures, Tom42 a dit :

J'aurai un doute sur les ports série aussi notamment pour l'écran qui semble en avoir besoin.

Si tu le souhaites, tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h pour qu'on les analyse.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

Salut,

Ben non, en fait 😅. C'est une trèèèèèèèèèèèèès mauvaise idée de partir sur des sources potentiellement pleines de bugs 😩. Le plus sûr est de rester sur des versions stables comme la V2.0.9.5 ou V2.1.1 voire la nouvelle V2.1.2.

Si tu le souhaites, tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h pour qu'on les analyse.

En fait il y a trois versions, la normale la bugfix et la bug with fixes. 

Au pire je mettrai mes fichiers dans la versions 2.0.9.5 voir si cela fonctionne encore 🤣

Compliqué Marlin dans les versions soft. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tom42 a dit :

Compliqué Marlin dans les versions soft.

c'est pas faux 😅.

Le mieux est de récupérer les sources ici, dans les sections Assets en fin de description des versions. Il n'y a que les versions stables.

il y a 15 minutes, Tom42 a dit :

Au pire je mettrai mes fichiers dans la versions 2.0.9.5 voir si cela fonctionne encore

tu auras moins de travail en migrant vers les versions V2.1.1 ou V2.1.2 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Configuration.hConfiguration_adv.h

J'ai testé en modifiant la version en 2.1.2 en modifiant par 02010200 les numeros de versions cela compile 😉

Si tu vois des trucs bizarres hésites pas à me le dire, notamment sur les endstops qui seront physiques pour commencer.

Il faut mettre environnement LPC1769 dans platformio aussi 🙂

Modifié (le) par Tom42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Tom42 a dit :

J'ai testé en modifiant la version en 2.1.2 en modifiant par 02010200 les numeros de versions cela compile

J'ai pas tout compris, mais comme tu as tes fichiers en version V2.0.9.5, tu pourrais continuer sur cette version (V2.0.9.5).

Voici tes fichiers modifiés:_Statusscreen.hConfiguration_adv.hConfiguration.h

J'ai ajouté un //PV en fin de lignes modifiées. Parfois, ce sont juste des suggestions, d'autres fois des corrections, comme les ports de communication. J'ai laissé 115200 bauds, ça t'évitera de modifier la vitesse dans l'écran 😅.

J'ai activé et paramétré le babystep pour le mode Marlin.

suggestion non implémentée: tu pourrais câbler le ventilateur du radiateur de la tête sur la sortie Hotend E1. Cela te permettrait de l'arrêter lorsque la température de la buse est inférieure à XX°C: pour cela, il faudrait modifier ces lignes dans le fichier configuration_adv.h
#define E0_AUTO_FAN_PIN P2_04
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50 // température de déclenchement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu galéré avec Plateformio aussi pour le faire compiler Marlin mais après un bon uninstall / install avec suppression des fichiers dans différents dossiers, tout est OK.

J'ai beaucoup regardé les vidéos de ces chaînes :

https://www.youtube.com/@ChrisRiley

https://www.youtube.com/@EdwardBraiman

https://www.youtube.com/@TeachingTech

Et je pense que les fichiers de @pommeverte vont être nickels et sa proposition de piloter le fan du radiateur est une bonne idée, je l'ai (pas encore) fait car j'ai un Noctua 40 et il est pratiquement inaudible donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mikebzh44 et @pommeverte, merci pour vos retours, je vous tiendrai au courant quand j'aurai tout reçu et câblé. 

Après le bruit des drivers actuels est tellement important que le bruit des ventilos ne me vient pas a l'esprit 🤣

Dans le futur je sais pas si cela vaut le coup d'upgrader cette imprimante, j'aurai aimé cadre alu, peut-être v slot voir l'AV8 qu'un membre du forum à fait, ou acheter une ender 3 v2 s1 l'année prochaine ou dans deux ans. 

Mais bon ce serait plus par passion que pour raison d'imprimer j'ai l'impression 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Ah, tiens, on dirait que la p'tite graine du doute que j'ai semée ici commence à germer 🤣

Oui j'avoue, mais en y reflechissant, le cout des upgrades équivalent à une machine neuve. Surtout si je passe en alu et v slot faudra changer l'extrudeuse avec. 

Je reflechirai à tout ça plus tard, je vais deja finaliser la mise en silence de l'A6, surement lui mettre un BLTouch, un capteur de filament. 

J'ai une barre de Led blanche 12v classique sur mon A6, on peut la piloter via la SKR, plutot que de se mettre en direct sur l'alimentation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 at 19:16, pommeverte a dit :

Salut et bienvenue sur le forum,

de patience et de courage. Mais tu dois en avoir à revendre 🤣 puisque:

 

Ce sont les paramètres habituels à régler, rien de nouveau avec le changement de la carte-mère 😉

Soit dans les sources du firmware, soit en envoyant le Gcode M906 avec les options qui vont avec. Dans tous les cas, il faudra connaitre les caractéristiques de tes moteurs

juste lui indiquer le bon modèle REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

es-tu vraiment sûr que ce soit judicieux? Ce n'est que mon avis, mais vu le manque de fiabilité du matériel de cette marque, à commencer par les détecteurs de fin de course, d'après @Maeke ( oui, tu peux me traiter de grosse balance 😝), ces investissements ne me paraissent pas justifiés en 2023. Si elle est fonctionnelle, tu pourrais la revendre et investir dans un modèle récent, même d'occasion, quitte à remplacer les pièces d'usure.🤔

Je confirmes, les anet A6 et A8 étaient de très bonnes machines pour débuter il y a quelques années, mais dans la même gamme de prix il y a maintenant beaucoup mieux. par exemple la petite (relativement petite, elle a une taille comparable aux anet a6 / a8) creality ender 3 v2 qui est plus robuste, plus précise, plus sécurisée et plus fiable. Aujourd'hui le seul intérêt des anets est qu'elles te forceront à mettre les mains dans le cambouis et le porte monnaie pour obtenir le niveau d'une ender 3 (qui au final te serait revenu moins cher).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, j'ai reçu les cartes, j'ai installer comme il fallait les cables et les connecteurs.

Le tactile fonctionne mais mon firmware ne fonctionne pas, je n'ai ni message de mise à jour, juste le fichier .CUR...

Impossible de faire bouger les moteurs, et le message "No printer attached" apparait ainsi que 3 echo successif "Memory" "SD released" et une autre connerie.

Je vais me tirer une balle 😮

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste avant de commettre l'irréparable 😱, est-ce que tu peux basculer ton écran en mode Marlin, histoire de voir ce qu'il raconte?

il y a 23 minutes, Tom42 a dit :

mon firmware ne fonctionne pas, je n'ai ni message de mise à jour, juste le fichier .CUR

le cavalier du 5V est à quelle position quand tu flashes? VDD ou USB? l'imprimante est-elle sous tension?

Citation

1892267725_top-annote.thumb.jpg.2c3f4dd61d40978fa51c4733d595af18.jpg

question idiote: la carte µSD, tu l'insères dans le lecteur de la carte-mère, pas dans l'écran? 😅

As-tu respecté les consignes de base pour la carte µSD? <=32go de marque fiable, formatée en Fat32, 4096 octets. Parfois, une carte de 2Go voire 8Go fonctionne mieux. Si tu n'en as pas de cette taille, tu peux toujours réduire la taille avec le logiciel AOMEI partition manager ou MiniTool Partition Wizard.

il y a 23 minutes, Tom42 a dit :

le message "No printer attached"

as-tu modifié cette ligne du fichier configuration.h?

#define BAUDRATE 115200   

Si tu as 250 000, alors il faut modifier ce paramètre dans l'écran.

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Juste avant de commettre l'irréparable 😱, est-ce que tu peux basculer ton écran en mode Marlin, histoire de voir ce qu'il raconte?

le cavalier du 5V est à quelle position quand tu flashes? VDD ou USB? l'imprimante est-elle sous tension?

question idiote: la carte µSD, tu l'insères dans le lecteur de la carte-mère, pas dans l'écran? 😅

As-tu respecté les consignes de base pour la carte µSD? <=32go de marque fiable, formatée en Fat32, 4096 octets. Parfois, une carte de 2Go voire 8Go fonctionne mieux. Si tu n'en as pas de cette taille, tu peux toujours réduire la taille avec le logiciel AOMEI partition manager ou MiniTool Partition Wizard.

as-tu modifié cette ligne du fichier configuration.h?

#define BAUDRATE 115200   

Si tu as 250 000, alors il faut modifier ce paramètre dans l'écran.

 

Pour le 5V je ne me suis pas fait avoir, j'ai mis le cavalier UART a l'endroit indiqué sur les datasheets pour les drivers. 

J'ai changé le baudrate. 

La carte sd est mise dans la skr 1.4 turbo. 

Au redemarrage l'afficheur me met printer ready. Par contre les moteurs ne bougent pas ni rien je suis inquiet. 

Le mode Marlin n'affiche rien, je ne sais pas pourquoi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de fichier firmware.cur sur la carte µSD quelques 20s après la mise sous tension, alors c'est que le firmware n'est pas flashé.

il y a 35 minutes, Tom42 a dit :

Pour le 5V je ne me suis pas fait avoir, j'ai mis le cavalier UART a l'endroit indiqué sur les datasheets pour les drivers

c'est quoi le rapport entre les cavaliers des pilotes et le cavalier du 5V?🤔 il n'y en a aucun 😉.

As-tu essayé de tout débrancher et de mettre le cavalier du 5V sur USB avant de flasher avec ton firmware qui doit se nommer "firmware.bin".

Sinon, tu n'as pas répondu sur la préparation de la carte µSD (taille, formatage,...)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pommeverte a dit :

Si tu n'as pas de fichier firmware.cur sur la carte µSD quelques 20s après la mise sous tension, alors c'est que le firmware n'est pas flashé.

c'est quoi le rapport entre les cavaliers des pilotes et le cavalier du 5V?🤔 il n'y en a aucun 😉.

As-tu essayé de tout débrancher et de mettre le cavalier du 5V sur USB avant de flasher avec ton firmware qui doit se nommer "firmware.bin".

Sinon, tu n'as pas répondu sur la préparation de la carte µSD (taille, formatage,...)

Aucun rapport entre les cavaliers, j'ai mis sur vdd le cavalier 1.

Les cavaliers drivers pour uart ont été mis aussi. 

J'ai bien le .cur mais j'ai toujours les echo qui font du bruit " Free memory" et "hardcode default loading".

Les sondes de temperatures semblent repondre mais je ne peut ni chauffer le plateau ni la buse ni même bouger les moteurs, et quand je me connecte en USB les echo me deconnecte et me reconnecte. 

Et Marlin mode est vide... 

Carte sd 32go formatage comme tu l'a indiqué. 

Modifié (le) par Tom42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, voici mes fichiers, vu qu'on a la même carte et le même écran

Au début, j'avais aussi le message comme quoi l'imprimante n'était pas connectée. C'était à cause de la déclaration des ports et donc l'écran n'arrivait pas à se connecter à la carte mère.

Configuration.hConfiguration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mikebzh44 a dit :

Si ça peut aider, voici mes fichiers, vu qu'on a la même carte et le même écran

Au début, j'avais aussi le message comme quoi l'imprimante n'était pas connectée. C'était à cause de la déclaration des ports et donc l'écran n'arrivait pas à se connecter à la carte mère.

Configuration.h 122.91 Ko · 2 downloads Configuration_adv.h 172.86 Ko · 1 download

Merci, j'ai bien le passage a "3D printer Ready" mais j'ai un tas de pop-up "echo" qui apparaissent "Free memory" "Hardcode default" et "SD card released" et rien ne réagit, impossible de déplacer les axes.

J'ai rajouter mis les SERIAL comme toi, peut-être un cablage de l'écran qui ne va pas.

 

J'ai fait un M502 dans le terminal, les tests moteurs sont OK et le nom que j'ai rentré apparait, par contre les 3 echos defilent dans le terminal

Modifié (le) par Tom42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode Marlin ne fonctionnant pas je me dit que cela pourrait être l'origine des problèmes, les câbles EXP1 et EXP2 ont-ils un sens particulier ? 

N'ayant aucune indication je me dit que les cables ne sont peut-etre pas droits et du coup poser problème. 

Je regarderai ce soir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...