Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de lire les tutos de @fran6p, @Schyzo et @neoraptor pour essayer de me familiariser avec la création de firmware perso.
Je suis en train de construire une mini imprimante (impression 110x110x120 mm) en coreXY.
Je sens que la bataille va être rude et longue.
Le premier point qui m'intéresse et de savoir si l'on peut faire une configuration avec uniquement les déplacements X, Y et Z pour tester la mécanique.

Je suis également preneur de toutes informations qui me permettront d'arriver au fonctionnement de ce projet.
Qu'elle est la version de Marlin, la plus appropriée pour cet essai (CM SKR V1.4 Turbo).

Merci pour votre aide et conseils

Modifié (le) par icare
complément
Posté(e) (modifié)

Salut,

il y a 8 minutes, icare a dit :

savoir si l'on peut faire une configuration avec uniquement les déplacements X, Y et Z pour tester la mécanique

??? la réponse me parait tellement évidente que j'hésite à la donner 😅... oui, puisque tu veux faire une machine 3d cartésienne. Quel autre axe voudrais-tu ajouter? 🤔

Tu comptes utiliser quel type de firmware? Marlin? Klipper?... avec quel matériel (carte-mère)?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Merci @pommeverte

Mais le sous-entendu était : sans que le reste (bed, hotend, extrudeur, etc...) ne soit présent physiquement.

Uniquement les  3 NEMA et leurs fins de courses.

CM donné dans le premier message.
Pour le soft : Marlin 2.?.?

Posté(e) (modifié)

Salutation

il y a 5 minutes, icare a dit :

Mais le sous-entendu était : sans que le reste (bed, hotend, extrudeur, etc...) ne soit présent physiquement.

oui avec un marlin si tu dit nombre d'extrudeur = 0 et en type de thermistances ( plateau et tête dans https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#thermal-settings  )  "0" pour aucune thermistance  ... Mais forcement il ne faudra pas demander de chauffe ou d'extrusions 😉 

en gros cela reviens a faire ( mais en gardent Z ) certain de trucs pour faire un firmware marlin pour un polargraphe ( voir https://www.marginallyclever.com/2021/10/friday-facts-4-how-to-marlin-polargraph/ ) 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, icare a dit :

CM donné dans le premier message

oups 😅

il y a 6 minutes, icare a dit :

sans que le reste (bed, hotend, extrudeur, etc...) ne soit présent physiquement.

alors, oui, bien sûr. Il te suffit de choisir la thermistance 998 pour leurrer Marlin.

Pour l'extrudeur, comme il n'y a pas de boucle fermé, si tu ne connectes pas de moteur, la carte-mère ne s'en rendra même pas compte 😁.

Edit: j'aurais pu dire grillé par un poulet, c'est un comble 😱. Mais comme les réponses sont différentes, tu as l'embarras du choix 😋

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 2
Posté(e)

Merci à tous les deux.

Je vais creuser

• J'aime 1
  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai pu avec quelques difficultés réaliser le test que je souhaitais. Tout se déplace comme souhaité en coreXY.
Avant de continuer, mais essais, un colistier pourrait me dire s'il existe un LCD Menu Tree pour Marlin 2.1.x.
Je n'ai trouvé qu'une version basée sur Marlin 1.1.2

Posté(e) (modifié)

Salutation

il y a 28 minutes, icare a dit :

s'il existe un LCD Menu Tree pour Marlin 2.1.x.
Je n'ai trouvé qu'une version basée sur Marlin 1.1.2

J'ai pas mieux que celui dont tu dois parler  https://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html#lcd-menu-tree

et il ne semble pas être plus récent non plus, ( Latest commit 7d05b61 on Oct 21, 2020 , pour le moment ?), sur le github de la documentation de marlin ... https://github.com/MarlinFirmware/MarlinDocumentation/blob/master/_features/lcd_menu.md

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, PPAC a dit :

Salutation

J'ai pas mieux que celui dont tu dois parler  https://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html#lcd-menu-tree

et il ne semble pas être plus récent non plus, (pour le moment ?), sur le github de la documentation de marlin ... https://github.com/MarlinFirmware/MarlinDocumentation/blob/master/_features/lcd_menu.md

Résultats identiques à mes recherches

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Une photo du projet en cours.

imprimante.png

Quelques informations :

- volume d'impression 120x120x120 mm,
- rails linéaires à tous les étages,
- coreXY,
- écran escamotable,
- tiroir de rangement inclus,
- molettes de réglage du plateau sur l'avant,
- carte SKR V1.4 Turbo + TFT 35,
- dimensions hors tout 320x320x440 mm,
- etc...
Aucun éléments ne dépassent de la structure lorsque l'imprimante n'est pas utilisé

Imprimante destinée à la démonstration, tests de firmware et tests de gadgets inutiles (donc absolument nécessaire).

Modifié (le) par icare
  • J'aime 2
  • Wow 2
Posté(e)

Bonjour,

J'avance doucement dans la construction du firmware.
Par contre, j'ai un petit souci, à savoir :
- sur un autotune buse à 180°C, j'ai un arrêt du processus sur un overshot.

Peut-on régler ce dépassement au niveau du Configuration.h ?

Nota: Marlin 2.1.2

Posté(e)
il y a 37 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

oui, c'est le paramètre

#define HOTEND_OVERSHOOT

dans le fichier configuration.h

Merci @pommevertepour ta réponse.
Je viens de faire des essais avec jusqu'à HOTEND_OVERSHOOT 100 mais toujours le même problème

Posté(e)
Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Salut,

Ça donne l'impression que la sortie n'est pas correctement pilotée. Est ce que la tête chauffe dès la mise sous tension?

@pommeverte

Le problème est résolu après une longue bataille.
Le souci ne provenait pas de Marlin, mais du hardware. La cartouche de chauffe prévue était un modèle 40W 24V. Le modèle monté (sachet étiqueté 24V 40W) était en réalité un modèle 12V soit une chauffe d'environ 80W. La température montait très rapidement et la régulation PID n'avait pas le temps de réagir avant le dépassement de la température maximale.
Après remplacement de la cartouche de chauffe, tout est rentré dans l'ordre.
Conclusion : Ne jamais faire confiance au matériel (même neuf) et faire les vérifications des composants avant mise en place.

Je continue la construction de mon firmware et je tomberai certainement sur d'autres nonos.

Nota :
- Pour une fois que le matériel ne tombe pas en panne après une alimentation 24V au lieu de 12V. J'ai fait un essai (hors imprimante) de la cartouche de chauffe qui au bout de 4 heures est toujours en chauffe (étonnant).
- Je ne connaissais pas ce phénomène au niveau de Marlin lors d'une montée très rapide de la température.

Posté(e) (modifié)

Bravo pour ton travail bonne continuation ! 😃 tu utilise quoi comme IDE visual studio ou ARDUINO ?
Depuis la nouvelle version de VS je patine complet l'interface devient compliquée !!!
j'essai de compiler le nouveau firmware de la TENLOG 32 bits impossible à réaliser il me manque les sources du processeur HC32F460.

Modifié (le) par vap38
Posté(e)

Ok merci je vais prendre tu temps avec VSC et tester les paramètres 😀

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Toujours une bataille folle avec Marlin.
J'utilise Marlin 2.1.2 et je n'ai pas le menu babystepping lors de l'impression.
Auriez-vous une piste de recherche pour ce type de problème ?

Posté(e)

A part les lignes suivantes du fichier configuration_adv.h que tu peux décommenter, il n'y a rien de choquant dans le paramétrage de ton babystep.

//#define BABYSTEP_ALWAYS_AVAILABLE
//#define BABYSTEP_DISPLAY_TOTAL

Par contre, ce qui m'étonne, ce sont les valeurs des SERIAL_PORT et SERIAL_PORT_2 qui devrait être, d'après le fabricant:

SERIAL_PORT 0

SERIAL_PORT_2 -1

Citation

Config2.thumb.jpg.3cda59d4a1f8aac6054cccba7a92dde3.jpg

Il y a 1 heure, icare a dit :

je n'ai pas le menu babystepping lors de l'impression

dans le mode Marlin ou dans le mode TouchScreen? si c'est le 1er, il devrait suffire de double-cliquer sur le bouton rotatif. Pour le 2nd mode, il faut chercher le bouton spécifique

Posté(e)

@pommeverte Merci pour ta réponse.

Le baystepping est bien présent et fonctionnel dans le mode touchScreen mais pas dans le menu émulation Marlin.

Pour les ports séries, que faudraient-ils faire ?
Visiblement cela fonctionne
Je continue mes investigations

Posté(e)
il y a 38 minutes, icare a dit :

Le baystepping est bien présent et fonctionnel dans le mode touchScreen mais pas dans le menu émulation Marlin

tu es sûr qu'en double-cliquant sur le bouton rotatif lors de l'impression de la couche initiale, il n'apparait pas comme par magie 😅? 🤔

il y a 39 minutes, icare a dit :

Pour les ports séries, que faudraient-ils faire ?

rien, si tout fonctionne 😅. Actuellement tu as:

#define SERIAL_PORT -1

#define SERIAL_PORT_2 0

et bigtreetech stipule:

SERIAL_PORT 0

SERIAL_PORT_2 -1

mais bon...

Posté(e)
il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

tu es sûr qu'en double-cliquant sur le bouton rotatif lors de l'impression de la couche initiale, il n'apparait pas comme par magie 😅? 🤔

J'ai "double-cliqué" un peu partout, mais pas sur la couche initiale. Je fais l'essai à la prochaine impression.