Aller au contenu

GO Print

(RÉSOLU] [Ender 3 + Touchmi]Besoin d'aide identification CM SVP.


Tiberius

Messages recommandés

par sécurité, oui 😅

J'insiste que le fait que tu dois vérifier la position du TouchMi par rapport à la buse. Si il n'est pas décalé de 45 à gauche et 10mm à l'avant, il va falloir mettre à jour ces valeurs. Le plus simple, c'est de modifier ce fichier OffsetTouchmi.gcode avec un éditeur de texte (notepad,...) à la ligne M851. Une fois fait, il te suffit de l'imprimer.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as mis, il est très bien, il scan le 1er point à environs 1CM du bord gauche, et pareil sur l'avant du tapis, donc, très bien.

Par contre, tu peux m'expliquer tout ça, que je n'avait pas avant STP ? Je ne comprend pas ces options.

 

Menu Ender 3 427.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déployer la sonde = j'imagine qu'il va décaler la tête vers l'aimant à gauche pour attirer la bille et libérer la touche

rentrer la sonde = il va descendre la tête pour escamoter la touche

régler le niveau du lit = j'ai un léger doute 😅, je pense qu'il va déplacer la buse aux 4 coins et au centre pour que tu puisses régler le niveau du plateau avec les molettes

écart sonde Z M48 = test de répétabilité du Touchmi. 10 palpages successifs vont être lancé pour fournir un écart entre la plus faible et la plus grande valeur (range)

arrêter moteur = assez explicite je pense 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai tester déployer la sonde, ça fait monter la tête sur environs 5 CM, puis la fait redescendre d'environs 2 CM, je sais pas à quoi ça sert, mais c'est pas grave.

Pour le Z M48, ça enregistre les données tout seul ? Ou il faut que je j'appuie sur "Enregistrer config." ? Est-ce que c'est indispensable de le faire ? C'est plus précis après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tiberius a dit :

En fait, j'ai tester déployer la sonde, ça fait monter la tête sur environs 5 CM, puis la fait redescendre d'environs 2 CM, je sais pas à quoi ça sert, mais c'est pas grave

c'est peut-être réservé au BLTouch finalement 🤔

il y a 18 minutes, Tiberius a dit :

Pour le Z M48, ça enregistre les données tout seul ? Ou il faut que je j'appuie sur "Enregistrer config." ? Est-ce que c'est indispensable de le faire ? C'est plus précis après ?

ça n'enregistre absolument rien. C'est juste pour estimer la répétabilité de la mesure, donc la précision du Touchmi. C'est simplement informatif, il n'y a donc rien à enregistrer ni d'amélioration à espérer 😅.

il y a 19 minutes, Tiberius a dit :

Est-ce que c'est indispensable de le faire ?

non, c'est juste rassurant si tu as une valeur inférieure à 0.01mm.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

par sécurité, oui 😅

J'insiste que le fait que tu dois vérifier la position du TouchMi par rapport à la buse. Si il n'est pas décalé de 45 à gauche et 10mm à l'avant, il va falloir mettre à jour ces valeurs. Le plus simple, c'est de modifier ce fichier OffsetTouchmi.gcode avec un éditeur de texte (notepad,...) à la ligne M851. Une fois fait, il te suffit de l'imprimer.

Est-ce qu'il y a moyen de le faire aussi pour activer la reprise en cas de coupure de courant ? Il n'y a aucun menu qui en parle, et je ne sais donc pas si elle est activée ou non.

Mon imprimante n'est pas dans la pièce de mon PC fixe, et étant Handi, c'est compliqué pour moi de la déplacer. Du coup, pour pronterface, pas évident.

 

Il y a 10 heures, pommeverte a dit :

non, c'est juste rassurant si tu as une valeur inférieure à 0.01mm.

0,004901

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 33 minutes, Tiberius a dit :

Est-ce qu'il y a moyen de le faire aussi pour activer la reprise en cas de coupure de courant ? Il n'y a aucun menu qui en parle, et je ne sais donc pas si elle est activée ou non

bizarre, tu n'as pas un menu qui s'appelle "Récup. coup." ? sinon, tu peux imprimer ce fichier qui va activer la reprise après coupure et l'enregistrer: Reprise apres coupure.gcode

Rappel: le principe de la reprise, c'est que le microcontrôleur va écrire sur la carte µSD la dernière étape effectuée. Si ta carte µSD n'est pas de bonne qualité, tu pourrais avoir des points d'arrêt qui provoquent des blobs (boulettes de filament). En plus, la durée de vie de la carte µSD va être réduite à cause de ces écritures à répétition 🥴

il y a 37 minutes, Tiberius a dit :

0,004901

nickel 🎉, te voila rassuré 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

bizarre, tu n'as pas un menu qui s'appelle "Récup. coup." ? sinon, tu peux imprimer ce fichier qui va activer la reprise après coupure et l'enregistrer:

Je re regarde, mais je ne crois pas l'avoir vue.

 

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Rappel: le principe de la reprise, c'est que le microcontrôleur va écrire sur la carte µSD la dernière étape effectuée. Si ta carte µSD n'est pas de bonne qualité, tu pourrais avoir des points d'arrêt qui provoquent des blobs (boulettes de filament). En plus, la durée de vie de la carte µSD va être réduite à cause de ces écritures à répétition

Avec le Creality 3D Pad, j'imprime avec une Clef USB San Disk USB-C (avec adaptateur USB A vers USB-C, pour éviter d'endommager la seule et unique entrée USB de l'écran, vue qu'on la met et l'enlève à chaque nouvelle impression)

Edit : Je viens d'aller voir, j'ai fait le tour de tous les menus, mais il n'y est pas. Par contre, par simple curiosité, je suis allé voir sur config_adv.h dont tu m'avais donné un lien pour faire moi-même le Firmware, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il est commenté, et pourtant, dans les commentaires à côté, ils disent que sur les Ender 3, il est activé par défaut, mais arrête moi si je me trompe, mais si il est commenté, c'est qu'il est désactivé ? Ou j'ai rien compris ? Lol. L'option s'appelle Power_loss_recovery.

Rassure toi, je ne suis pas fâché, ce que je viens de dire est ironique par rapport aux commentaires du fichier configuration_adv.h

Edit 2 : J'ai testé le coupure de courant en débranchant la prise de courant de l'imprimante pendant l'impression d'un cube de calibration, ça fonctionne, à un détail très important près, la tête se déplace complètement à gauche avant de reprendre, ce qui oblige à rentrer manuellement le palpeur, y'a un moyen de l'empêcher d'aller à gauche pour la reprise stp @pommeverte ?

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ce soit possible car c'est la logique de la reprise après coupure: se remettre à l'origine pour les axes X et Y (pas Z évidemment qui lui est conservé sur les données écrites sur la carte SD).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 9 heures, Tiberius a dit :

Par contre, par simple curiosité, je suis allé voir sur config_adv.h dont tu m'avais donné un lien pour faire moi-même le Firmware, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il est commenté, et pourtant, dans les commentaires à côté, ils disent que sur les Ender 3, il est activé par défaut, mais arrête moi si je me trompe, mais si il est commenté, c'est qu'il est désactivé ? Ou j'ai rien compris ?

Je ne t'arrêterai pas parce que, en effet, tu as bien compris 😅. J'ai bien oublié d'activer la reprise après coupure d'alimentation 😩, alors que je décommente habituellement la ligne. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu as réussi à reprendre l'impression à la remise sous tension 🤔.

Quoiqu'il en soit je joints le firmware compilé avec l'option, ainsi que les fichiers de configuration utilisés, à la fin de ce message.

Il y a 9 heures, Tiberius a dit :

la tête se déplace complètement à gauche avant de reprendre, ce qui oblige à rentrer manuellement le palpeur, y'a un moyen de l'empêcher d'aller à gauche pour la reprise stp

oui, en modifiant la ligne

gcode.process_subcommands_now(F("G28R0XY")); // No raise during G28 

par

gcode.process_subcommands_now(F("G28R0Y")); // No raise during G28 

mais le soucis, c'est que le microcontrôleur ne va pas savoir où il se trouve en X car la dernière position de la buse avant coupure d'alimentation n'est pas sauvegardée. 😱

Il y a 4 heures, Tiberius a dit :

Il va falloir que je relève le palpeur à la main à chaque fois alors ?

Tu pourrais revoir la fixation de l'aimant pour que celui-ci soit mobile. Dans ce cas, après reprise d'alimentation, tu escamoterais l'aimant pour ne pas libérer la touche. 🤔

firmwareV5RE_V427.bin platformio.ini Configuration_adv.h Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que j'ai bien fait de valider la réinitialisation de l'EEPROM comme demandé lors du flash du Firmware ?

J'ai calibré l'extrudeur, ainsi que la hauteur du TouchMi, si je flash ton nouveau Firmware, je vais devoir refaire tout ça ?

Je t'avoue honnêtement que j'aurais aimé avoir une option de reprise après coupure de courant directement dans le menu, comme ça, je ne l'aurait activée que lors de très longues impressions, ça aurait été beaucoup plus pratique. 😉

C'est la toute dernière version de Marlin ?

il y a une heure, pommeverte a dit :

oui, en modifiant la ligne

gcode.process_subcommands_now(F("G28R0XY")); // No raise during G28 

par

gcode.process_subcommands_now(F("G28R0Y")); // No raise during G28 

mais le soucis, c'est que le microcontrôleur ne va pas savoir où il se trouve en X car la dernière position de la buse avant coupure d'alimentation n'est pas sauvegardée.

Tu ne l'as pas fait dans la version du Firmware que tu viens de compiler ? Parce que, en réflechissant bien, je suis forcément à côté si y'a une reprise, puisque je dois appuyer sur "Oui" sur le 3D Pad, pour valider la reprise, faudra juste que je pense à relever le palpeur.

 

il y a une heure, pommeverte a dit :

Tu pourrais revoir la fixation de l'aimant pour que celui-ci soit mobile. Dans ce cas, après reprise d'alimentation, tu escamoterais l'aimant pour ne pas libérer la touche.

Je vois vraiment pas comment faire ça, la pièce d'origine qui permet d'automatiser la retrait de la tige en maintenant l'aimant sur place est fixe, et je ne sais pas du tout modéliser. Et vue la force qu'il faut appliquer pour la fixer sur place, je pense qu'au bout de 3 ou 4 fois ou je l'aurais enlevée, elle va se briser. Faut être honnête, la pièce qu'ils ont fait ne semble pas très solide, je sais bien qu'elle n'est pas faite pour être enlever, mais là, justement, si je le fait, c'est certain qu'elle ne tiendra pas longtemps.

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tiberius a dit :

Est-ce que j'ai bien fait de valider la réinitialisation de l'EEPROM comme demandé lors du flash du Firmware ?

J'ai calibré l'extrudeur, ainsi que la hauteur du TouchMi, si je flash ton nouveau Firmware, je vais devoir refaire tout ça ?

Lorsque tu initialises l'eeprom, tu effaces tous les paramètres que tu as mis à jour. Par contre, si tu les a notés, il te suffit de créer un fichier gcode et de l'imprimer. Si tu es perdu/pas compris, tu n'as qu'à fournir les valeurs (pas/mm de l'extrudeur, Zoffset du touchmi,...) et je te fournirai le fichier.

il y a 7 minutes, Tiberius a dit :

C'est la toute dernière version de Marlin ?

non, c'est toujours l'avant-dernière (V2.1.1).

Comme la reprise après coupure d'alimentation fonctionne, d'après ton test, tu n'es pas obligé de flasher le nouveau firmware. Le soucis, c'est que je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne 😅.

il y a 9 minutes, Tiberius a dit :

Tu ne l'as pas fait dans la version du Firmware que tu viens de compiler ?

non, car la position en X n'est pas sauvegardée.

il y a 9 minutes, Tiberius a dit :

Parce que, en réfléchissant bien, je suis forcément à côté si y'a une reprise, puisque je dois appuyer sur "Oui" sur le 3D Pad, pour valider la reprise, faudra juste que je pense à relever le palpeur.

si ça ne te gêne pas trop, alors c'est la meilleure solution 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pommeverte a dit :

si ça ne te gêne pas trop, alors c'est la meilleure solution

Ca ne me gêne pas, il faudra juste que j'y pense, c'est tout.

 

il y a 11 minutes, pommeverte a dit :

Lorsque tu initialises l'eeprom, tu effaces tous les paramètres que tu as mis à jour. Par contre, si tu les a notés, il te suffit de créer un fichier gcode et de l'imprimer. Si tu es perdu/pas compris, tu n'as qu'à fournir les valeurs (pas/mm de l'extrudeur, Zoffset du touchmi,...) et je te fournirai le fichier.

Je n'ai pas eu le choix, j'avais un message qui me demandait de réinitialiser l'EEPROM au lancement du flash, et si je le refusais, ça recommençait le flash en boucle. J'aimerais, si tu veux bien, et que ça t'ennuie pas trop, avoir l'option de reprise directement dans le menu, mais je veux pas abuser, si tu ne veux pas, que tu n'as pas envie de le faire, je comprendrais, ce qui compte pour moi, c'est que l'option fonctionne. Après, c'est le côté pratique d'activer/désactiver l'option à la demande qui me plairais, mais n'est absolument pas indispensable.

En y réfléchissant bien, c'est peut être parce que l'option n'était pas activer dans le Firmware qu'elle n'apparaissait pas dans le menu ? 😉😉😉

il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

je te fournirai le fichier.

Je veux bien s'il te plait, si ce n'est pas trop abusé, je ne veux pas te faire perdre trop de temps, tu as déjà été SUPER sympa de faire tout ce que tu as fait pour moi.

Zoffset : -03.800

Pas par mm : 101.1

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tiberius a dit :

En y réfléchissant bien, c'est peut être parce que l'option n'était pas activer dans le Firmware qu'elle n'apparaissait pas dans le menu ?

je le pense aussi. C'est pour ça que tu devrais l'avoir avec le nouveau firmware. Est-ce que tu l'as trouvé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pommeverte a dit :

tu n'as qu'à fournir les valeurs (pas/mm de l'extrudeur, Zoffset du touchmi,...) et je te fournirai le fichier.

Est-ce que tu peux me faire le fichier stp ? Si tu peux/veux pas, je le comprendrais, tu en a déjà fait ENORMEMENT pour moi, et je t'en remercie beaucoup. Je peux comprendre que tu en ai marre de moi, lol.

Zoffset : -03.800

Pas par mm : 101.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

tu as désormais une carte V4.2.7 😋

Elle le marque dès l'allumage, lol.

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

tu peux modifier le nom de ton imprimante

Il faudrait à nouveau modifier les fichiers du Firmware et à nouveau le flasher pour ça ?

Je te rassure, c'est juste à titre informatif, j'ai aucune intention de le faire.

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tiberius a dit :

Elle le marque dès l'allumage, lol.

Il faudrait à nouveau modifier les fichiers du Firmware et à nouveau le flasher pour ça ?

Bah tu peux toujours commencé par le modifier dans ton profil sur le forum.

🙂😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hyoti a dit :

Bah tu peux toujours commencé par le modifier dans ton profil sur le forum.

Bien vue, j'y avais pas pensé.

Par contre, dernière chose avant que j'arrête de t'embêter, il y avait un connecteur à brancher sur le 5V du Bltouch, mais ce connecteur ne tiens vraiment pas beaucoup, j'ai peur qu'avec les vibrations de l'imprimante il finisse par se déconnecter, est-ce qu'il existe une astuce pour le bloquer là ou il doit se mettre normalement stp ?

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tiberius a dit :

Bien vue, j'y avais pas pensé.

Par contre, dernière chose avant que j'arrête de t'embêter, il y avait un connecteur à brancher sur le 5V du Bltouch, mais ce connecteur ne tiens vraiment pas beaucoup, j'ai peur qu'avec les vibrations de l'imprimante il finisse par se déconnecter, est-ce qu'il existe une astuce pour le bloquer là ou il doit se mettre normalement stp ?

Sur le Bltouch tu n'as pas en sortie un connecteur 5 broches qui va directement su la prise 5 broches BlT de la carte 4.2.7

Autrement celui là ou un autre tu peux rajouter de la colle sur les prises type pistolet à colle.

Sur la carte 4.2.2 de mon ender3 v2, la plupart des prises en était recouverte d'origine.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si tu as des connecteurs dupont:

Citation

BLTouchV4.2.x-annote.png.0c8957bf1d92e2e7b7a32100fd59a6b3.png

et non un JST XH 2.54 comme ici:

Citation

ConnecteurJSTbltouch.thumb.jpg.5be7f2a114f5f030389d844a91958074.jpg

il va falloir le maintenir en position. Si tu n'as pas de colle à chaud, tu peux utiliser du silicone.

Edit: comme le dit @hyoti dans le message suivant, on est sur un TouchMi et non un BLtouch. Ce message est donc complètement hors de propos 😩

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pommeverte a dit :

C'est clair que si tu as des connecteurs dupont:

et non un JST XH 2.54 comme ici:

il va falloir le maintenir en position. Si tu n'as pas de colle à chaud, tu peux utiliser du silicone.

@Tiberius

Dans les posts précédents tu parles de Bltouch mais dans ton profil TouchMi.

image.png.95dd02bc14d7f4b835c44b0c45d12b67.png

Ben oui là colle chaude, silicone ou refaire la prise !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...