PATMON Posté(e) Janvier 18, 2023 Posté(e) Janvier 18, 2023 (modifié) Bonjour à tous, Je possède une Ender3 depuis le mois de novembre. Elle a été modifiée en 3Pro/V2 (2ème axe Z, Direct drive + CR Touch + écran de la V2). Je rencontre actuellement quelques soucis de sous extrusion (pas grand chose mais je penses que ce n'est que le début! En effet mon extrudeur commence à souffrir un peu (il patine de temps en temps et claque aussi quelques fois). L'imprimante a un peu souffert durant le transport (enfin le carton n'a pas du être manipulé avec douceur!). Rien de cassé mais la prise du moteur Nema de l'extrudeur est tordue (je l'ai laissé tel quel et ça semble fonctionné, pas eu envie de la détordre au risque de la casser ...). Elle n'est pas non plus de première jeunesse et avais quelques heures au compteur. Bref, pour palier à ce problème je me suis commandé un nouvel extrudeur à double engrenage : (celui là avec le moteur qui va bien avec au cas où!) le montage de mon direct drive est sensiblement comme celui-là : Le Pneufit passe à travers la plaque sous l'extrudeur et l'écart entre celui de l'extrudeur et celui de la Hotend est tellement petit qu'on ne voit pas le PTFE. J'en ai commandé (en attente de réception) pour repartir à neuf de ce coté aussi. Mon problème maintenant est que l'extrudeur de base (qui commence à lâcher) ne semble pas faire la même largeur que celui que je viens d'acheter. Du coup impossible pour moi de le monter sur cette plaque de conversion. J'ai regardé du côté des sites de téléchargement STL pour éventuellement me fabriquer une plaque de montage mais je ne trouve pas mon bonheur... J'en trouve beaucoup qui fonctionnent avec la platine de base livrée avec ce type de machine mais pas sur le type de de platine que j'ai... J'attends vos conseils et d'avance merci Modifié (le) Janvier 18, 2023 par PATMON
pommeverte Posté(e) Janvier 18, 2023 Posté(e) Janvier 18, 2023 Salut, Question idiote: tu as essayé de mixer les 2? c'est à dire, prendre le levier et les roues d'entrainement du nouvel extrudeur pour les mettre sur le 1er, en retournant les 2 roues (pignons coté extrémité de l'arbre moteur). Avec un peu de chance, les gorges d'entrainement vont se retrouver en face du trou de sortie. Si ça fonctionne, malheureusement, le filament sera moins bien guidé entre les roues et l'entrée du trou mais il me semble qu'il existe des pièces à imprimer pour minimiser ce problème.
PATMON Posté(e) Janvier 19, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2023 (modifié) Il y a 17 heures, pommeverte a dit : Salut, Question idiote: tu as essayé de mixer les 2? c'est à dire, prendre le levier et les roues d'entrainement du nouvel extrudeur pour les mettre sur le 1er, en retournant les 2 roues (pignons coté extrémité de l'arbre moteur). Avec un peu de chance, les gorges d'entrainement vont se retrouver en face du trou de sortie. Si ça fonctionne, malheureusement, le filament sera moins bien guidé entre les roues et l'entrée du trou mais il me semble qu'il existe des pièces à imprimer pour minimiser ce problème. Merci pour l'idée effectivement j'y avais pas pensé, je vais étudier ça mais après réflexion, le trou dans le levier est aussi décalé que celui de la base de l'extrudeur donc ça risque de ne pas fonctionner??? Je crois que la seule solution qui me reste est d'acheter une autre plaque de conversion du type : https://www.amazon.fr/UniTak3D-Conversion-Imprimante-Compatible-lextrudeuse/dp/B09KG8MMQ2/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=L0FQWTI28GT&keywords=montage%2Bdirect%2Bdrive&qid=1674139068&sprefix=montage%2Bdirect%2Bdrive%2Caps%2C109&sr=8-4&th=1 ou encore ça : https://www.amazon.fr/Zeberoxyz-Plaque-support-dextrudeuse-entraînement/dp/B09924GT2J/ref=sr_1_24?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=L0FQWTI28GT&keywords=montage+direct+drive&qid=1674139554&sprefix=montage+direct+drive%2Caps%2C109&sr=8-24 ou encore ça : https://www.amazon.fr/Befenybay-dextrudeuse-compatible-imprimante-Creality/dp/B098BFKGXL/ref=sr_1_25?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=L0FQWTI28GT&keywords=montage+direct+drive&qid=1674140604&sprefix=montage+direct+drive%2Caps%2C109&sr=8-25 Modifié (le) Janvier 19, 2023 par PATMON
pommeverte Posté(e) Janvier 19, 2023 Posté(e) Janvier 19, 2023 Salut, J'avais prévenu, elle était idiote ma question . Cependant, si l'inversion des roues décale le filament à la bonne position alors il suffirait de percer un nouveau trou dans le levier pour laisser passer le filament. A cet endroit, il est tellement large que ça ne devrait pas l'affaiblir énormément ... Sinon, parmi les 3 choix que tu proposes, je choisirais le 1er qui ne devrait pas réduire la course X et dont le centre de gravité ne serait pas trop déporté par rapport au guidage. Le 2nd décale trop le centre de gravité vers l'avant et le 3ème pourrait, à priori, générer des collisions avec les profilés verticaux .
PATMON Posté(e) Janvier 20, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2023 merci pour les conseils je crois que je vais choisir la première option
PATMON Posté(e) Janvier 29, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2023 Bonjour à tous, je reçoit les dernières pièces pour faire la modif demain donc gros démontage et réglages en perspective... Par contre si quelqu'un peut me donner une info? J'ai un petit problème d'impression : Sur certaines grandes pièces j'arrive en butée du Y alors que je ne suis pas encore sur le bord du plateau??? Une idée de ce que je dois changer pour pouvoir utiliser la totalité de mon plateau? J'ai imprimé une cible pour régler le centrage et je suis pile poil au centre mais ???? d'avance merci
pommeverte Posté(e) Janvier 29, 2023 Posté(e) Janvier 29, 2023 Salut, A priori la taille de ton plateau est mal déclarée dans ton firmware. Est-ce que tu peux fournir ton fichier configuration.h? quelles valeurs as-tu pour: #define Y_BED_SIZE #define Y_MIN_POS #define Y_MAX_POS Est-ce que dans le trancheur la pièce était complète?
PATMON Posté(e) Janvier 29, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2023 Alors oui la pièce était entière j'ai eu du bol c'est que la jupe qui a été coupée... mais ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Pour ce qui est du firmware : désolé mais mon niveau n'en est pas encore arrivé à ce point ! désolé mais je suis un mewbee Pour le trancheur j'ai ça : mais je pense plutôt à un pb physique car j'arrive en butée sur l'axe Y (on entend le petit clic du contact de fin). D'ailleurs quand je l'ai acheté je me suis rendu compte que ce contact était vissé sur une position encore plus près, du coup je l'ai reculé sur les trous les plus près du moteur?
PATMON Posté(e) Janvier 30, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2023 (modifié) Bon Bah ça s'est pas passé comme je le voulais... démontage de l'ancienne tête : Bon ça c'était avant... et pendant le démontage : oups... Je m'en doutais un peu et j'avais du coup acheté un PTFE neuf pour remettre tout nickel de ce coté... Mais impossible à démonter tellement c'est pris dans le plastique Bon bah du coup il faut que je me commande une nouvelle tête! (que me conseillez vous ?) je monte le nouveau chariot en attendant : C'est cool ça se monte bien, bon il manque une tête et re - oups... deuxième déconvenue, le chariot précédent était un poil plus large du coup la courroie est........... trop courte et voilà encore un truc à acheter... je commence à trouver que mon imprimante n'est plus une si belle occasion que ça... Modifié (le) Janvier 30, 2023 par PATMON
Idealnight Posté(e) Janvier 30, 2023 Posté(e) Janvier 30, 2023 ta tête est récupérable, prends un sèche cheveux et nettoies impirmante débranchée. Fais attention aux fils sois délicat. Et tant que c'est chaud après le gros nettoyage tu démontes les éléments. Enfin tu peaufineras ton nettoyage élément par élément toujours au sèche cheveux.
PATMON Posté(e) Janvier 30, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2023 (modifié) il y a 30 minutes, Idealnight a dit : ta tête est récupérable, prends un sèche cheveux et nettoies impirmante débranchée. Fais attention aux fils sois délicat. Et tant que c'est chaud après le gros nettoyage tu démontes les éléments. Enfin tu peaufineras ton nettoyage élément par élément toujours au sèche cheveux. en fait avant de nettoyer en profondeur je voulais justement retirer la cartouche de chauffe mais elle veut pas sortir! Peut-être effectivement il faut que je chauffe un peu pour qu'elle se décolle? Modifié (le) Janvier 30, 2023 par PATMON
Idealnight Posté(e) Janvier 30, 2023 Posté(e) Janvier 30, 2023 (modifié) il faut toujours chauffer et pas qu'un peu du moins au moins a partir de 60° que ça fonde donc sèche cheveux (ou décapeur thermique mais il faut encore plus faire attention ^^) car si tu forces et que du filament a fondu ca va pas être jojo Modifié (le) Janvier 30, 2023 par Idealnight 1
PATMON Posté(e) Janvier 30, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2023 ça y est avec un mini chalumeau j'ai réussi à tout nettoyer... j’attends que ça refroidisse un peu pour mettre les doigts dessus !
pommeverte Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 Salut, Le 29/01/2023 at 22:36, PATMON a dit : Pour ce qui est du firmware : désolé mais mon niveau n'en est pas encore arrivé à ce point ! dans ce cas, il faudrait balayer la course totale en Y pour déterminer la course paramétrée dans le firmware. Tu peux le faire en connectant l'imprimante à un ordinateur et en installant Pronterface et en le paramétrant (voir ce message ) Ensuite, tu fais: une origine en Y en envoyant un G28 Y tu mesures la position de l'avant du plateau par rapport à une référence tu envoies un G0 Y500 F3000 pour que le plateau atteigne la distance maxi en Y la différence de mesure entre la position de prise d'origine et la position maxi en Y te donnera la course de l'axe Y
PATMON Posté(e) Janvier 31, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2023 Il y a 3 heures, pommeverte a dit : Salut, dans ce cas, il faudrait balayer la course totale en Y pour déterminer la course paramétrée dans le firmware. Tu peux le faire en connectant l'imprimante à un ordinateur et en installant Pronterface et en le paramétrant (voir ce message ) Ensuite, tu fais: une origine en Y en envoyant un G28 Y tu mesures la position de l'avant du plateau par rapport à une référence tu envoies un G0 Y500 F3000 pour que le plateau atteigne la distance maxi en Y la différence de mesure entre la position de prise d'origine et la position maxi en Y te donnera la course de l'axe Y merci je garde ça sous le coude (là je suis en panne suite au démontage de la tête + nettoyage et courroie trop courte...) Faut que je m'en commande une ! en attendant je vais essayer de rebrancher les éléments de la tête et voir si j'ai pas plus de bobos que ça! et de toute façon je vais aussi me commander une tête complète (la mienne il manque des vis! et voir aussi pour un heatbreak bi-métal comme ça plus de soucis avec le ptfe au contact de la buse... bref petite pause en attendant des pièces
pommeverte Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 Il y a 2 heures, PATMON a dit : merci je garde ça sous le coude Pour info, tu peux faire la manip même sans la tête puisque ça consiste uniquement à déplacer le plateau. 1
PATMON Posté(e) Janvier 31, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2023 Alors ... bon après quelques heures passées à démonter, nettoyer et remonter le tout ... Bah tout fonctionne J'ai même réussi à régler le problème de plateau qui arrivait en butée... En fait en plus d'arriver en butée il butais lui même sur le moteur des Y... Je me suis dit que c'était pas normal et j'ai investigué un petit peu et avec un peu de réflexion et de logique...... Bingo le chassis du plateau chauffant était tout simplement monté à l'envers!!! Du coup j'ai remis le capteur de fin de Y à sa place d'origine et je testerai le tout dès que j'aurai acheté et reçu une nouvelle courroie des X! Bon du coup je vais attendre un tout petit peu pour la tête d'impression (enfin j'investirai bientôt dans du spare, histoire de!!!)
pommeverte Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 question idiote: si tu desserres le tendeur de courroie pour approcher la poulie de renvoi au plus près du profilé, tu ne peux toujours pas fixer la courroie? 1
PATMON Posté(e) Janvier 31, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2023 Tu penses bien que j'ai commencé par ça
PATMON Posté(e) Février 4, 2023 Auteur Posté(e) Février 4, 2023 Heatbreak remplacé par la version Titane tout est remonté nickel et ça sort un beau fil bien régulier.... Super content. J'en ai profité j'ai une tête d'avance maintenant. En réfléchissant un peu il me manquais une vis sans tête (celle qui maintient le heatbreak dans le radiateur rouge) et j'en ai piqué une des deux qui se trouvait sur la roue crantée de l'extrudeur d'origine et ça passe nickel ! Plus qu'à attendre une 15aine de jours pour recevoir ma courroie. J'ai hâte de remettre ça.... Merci à tous pour vos conseils. Il me restera à tout re-régler!
PATMON Posté(e) Février 10, 2023 Auteur Posté(e) Février 10, 2023 Pfffffffffffffffffffffffffffffff encore un WE à ne rien imprimer !!! Ma courroie est apparemment arrivée en : je penses la recevoir en début de semaine j' hâte
PATMON Posté(e) Février 16, 2023 Auteur Posté(e) Février 16, 2023 ça y est enfin elle est arrivée hier midi... du coup remontage hier soir... trop hâte! Bon en réglant mes problèmes j'en ai je crois recréé un autre... J'ai effectivement changé le Heatbreak de ma tête d'impression par une version Titane sensé régler le pb de PTFE en contact avec la buse... Bon bah j'ai maintenant un nouveau pb j'ai tout bien remonté j'insère mon fil dans l'extrudeur, je vais dans changement de fil pour insérer automatiquement le nouveau et là.... Le fil sort tout nickel bien régulier no problémo...... (Mais qu'est-qu'y dit y'a pas de problèmes alors???) Bon en fait juste après j'ai voulu faire le réglage des steps en mesurant 12cm et en utilisant la fonction ad'hoc dans l'imprimante qui fait tout en automatique... et là le fil se coince, du mal à le pousser à la main comprend pas... le problème se reproduits plusieurs fois de suite (hé oui je recommence plusieurs fois mes erreurs pour être bien sûr!) en cherchant un peu je penses avoir une idée du problème qui viendrait me semble-t-il du Noctua qui est sensé refroidir le radiateur en alu rouge de la tête d'impression et qui je penses refroidit un peu trop et donc quand je retire mon fil je m'interroge pourquoi sur environ 3/4mm le fil qui est sensé faire 1.75 fait en fait 2mm (la taille du conduit du Heatbreak. En fait j'ai l'impression que le temps que je perds à manipuler les menus et à calculer le nouveau step, bah le bout du fil a refroidit et empêche son passage dans le corps de chauffe. Alors oui je voulais m'imprimer un ensemble Satsana pour avoir de meilleurs rendements des ventilos mais du coup je ne peut rien imprimer du tout car je n'arrive pas à calibrer ou même à lancer une impression pour pouvoir régler le Z-offset... Je tourne en rond et ne trouve pas de solution (en clair ça fonctionne mais je peux pas imprimer !) (je crois me souvenir avoir vu dans un post que quelqu'un avait fabriqué un déflecteur métallique (à base de canette de soda découpé) mais je n'en retrouve plus la trace??? Si quelqu'un peut m'aider? d'avance merci
fran6p Posté(e) Février 16, 2023 Posté(e) Février 16, 2023 Fait appel à @Titi78pour le déflecteur Certains heatbreak «full metal» ne font pas bon ménage avec le PLA (l'avantage du PTFE est d'isoler le filament du heatbreak) d'autant plus quand le ventilateur qui refroidit le radiateur est un Noctua qui certes ne fait pas beaucoup de bruit mais qui ne refroidit par contre pas beaucoup
PATMON Posté(e) Février 16, 2023 Auteur Posté(e) Février 16, 2023 Merci pour l'info, par contre (c'est ma première imprimante) je trouve que le noctua fait pas mal de bruit !!! Je n'ai donc pas la référence de celui d'origine mais je ne trouve pas ça silencieux!
fran6p Posté(e) Février 16, 2023 Posté(e) Février 16, 2023 Ton Noctua, c'est un 24V ? Seuls les modèles industriels et de tailles bien supérieurs à 40 / 50 / 60 mm existent dans cette tension. Les petits ne sont qu'en 12V donc pour fonctionner sur ton Ender3 mod V2, tu as dû utiliser un abaisseur de tension (24->12) sinon branché directement en 24V sa durée de vie va être sérieusement diminuée S'il fait du bruit, ce n'est pas normal pour un Noctua. Il souffle vers le radiateur ou aspire ?
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