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Besoin d'aide pour le firmware Marlin d'une MKS Gen-L sur une Alfawise U20 modifiée


FrenchLedger

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Hello
J'ai reçue la nouvelle board aujourd'hui et j'ai déjà fait des tests.
la bonne nouvelle c'est que cette nouvelle carte mks genl v2.1 fonctionne, le firmware a bien été flashé dessus et elle est utilisable via pronterface.

les mauvaises maintenant (🥲) :
- j'ai l'impression que les axes tournent plus qu'ils devrait, à un moment le homing m'a bien fait venir les axes x et y à l'origine mais après les deux sont partis de l'autre coté en forçant, je me demande si c'est pas dû aux drivers et au réglage (que je n'ai pas fait) du voltage des drivers...
- La trigger du Bl touch n'est pas détectée ... bien que la procédure du M43 S fonctionne jusque là j'ai pas trop envie de bouger de trop les fils pour voir. Je l'ai branché selon ce diagramme:
346136800_MKSGEN_LV2.1BLtouch.thumb.png.7b1fe6f83926a07fa5e65b38b1e8c5e6.png
- je suis restée pour le moment sur l'écran mini12864v3, j'ai pas réussie à configurer le h43

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Salut,

il y a 44 minutes, FrenchLedger a dit :

je me demande si c'est pas dû aux drivers et au réglage (que je n'ai pas fait) du voltage des drivers...

non, je ne pense pas.🤨

Es-tu sûre d'avoir initialiser l'eeprom après le flashage (gcode M502 suivi d'un M500 ou via le menu config / init eeprom, un truc dans le genre...)?
Est-ce que tu peux fournir les fichiers configuration.h et configuration_adv.h de ton firmware?
As-tu positionné les cavaliers par rapport au mode de fonctionnement des pilotes des moteurs? (UART ou STEP/DIR)

Pour l'écran H43, peux-tu fournir les fichiers de config de cette version de firmware? Comment l'as-tu branché sur la carte-mère et sur l'écran? (une ou plusieurs photos?)

PS: je suis surpris de la rapidité de la livraison, tu as acheté le matériel sur Aliexpress? 🤔

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Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Es-tu sûre d'avoir initialiser l'eeprom après le flashage (gcode M502 suivi d'un M500 ou via le menu config / init eeprom, un truc dans le genre...)?

J'avais oublié... c'est fait et ça marche maintenant

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Est-ce que tu peux fournir les fichiers configuration.h et configuration_adv.h de ton firmware?

Les voici :

Configuration_adv.hConfiguration.h

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

As-tu positionné les cavaliers par rapport au mode de fonctionnement des pilotes des moteurs? (UART ou STEP/DIR)

Là ils sont en Step/Dir mais je peux les mettre en UART si c'est mieux
PS: je viens de comprendre la différence, je vais les mettre en UART à partir de maintenant mais du coup ça me le refait (un X+100 met le chariot à 150mm environ) même avec l'eeprom du coup je les remet en Step/dir, le temps de reflasher

 

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Pour l'écran H43, peux-tu fournir les fichiers de config de cette version de firmware? Comment l'as-tu branché sur la carte-mère et sur l'écran? (une ou plusieurs photos?)

Pour le moment je l'ai pas branché, j'ai juste remis le mini12864 à la place (il sera sur les même fiches EXP1 et 2 et l'adaptateur passera sur le RJ comme sur la photo pour l'écran)


IMG_20230206_141821.jpg

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

PS: je suis surpris de la rapidité de la livraison, tu as acheté le matériel sur Aliexpress? 🤔

moi aussi mais vu que je les ai commandé sur la boutique aliexpress officielle makerbase, ça ne m'étonne pas plus que ça, je reçoit souvent des trucs depuis aliexpress en 10-15 jours mais c'est aléatoire

Modifié (le) par FrenchLedger
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Il y a 4 heures, FrenchLedger a dit :

je viens de comprendre la différence, je vais les mettre en UART à partir de maintenant mais du coup ça me le refait (un X+100 met le chariot à 150mm environ) même avec l'eeprom du coup je les remet en Step/dir, le temps de reflasher

est-ce que tu as utilisé les fichiers de ce message?

as-tu coupé ou dessoudé la patte comme indiqué ici? si ce n'est pas le cas, ne le fait pas, c'est juste une question 🥴

Il y a 4 heures, FrenchLedger a dit :

Pour le moment je l'ai pas branché, j'ai juste remis le mini12864 à la place (il sera sur les même fiches EXP1 et 2 et l'adaptateur passera sur le RJ comme sur la photo pour l'écran)

Pour l'écran H43, il faut également modifier les fichiers config:

Configuration_adv.h Configuration.h

Modifié (le) par pommeverte
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il y a 7 minutes, pommeverte a dit :

est-ce que tu as utilisé les fichiers de ce message?

Ah non je me suis trompée j'ai pris ceux juste avant

il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

As-tu coupé ou dessoudé la patte comme indiqué ici? si ce n'est pas le cas, ne le fait pas, c'est juste une question 🥴

Heureusement non 😅

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

Pour l'écran H43, il faut également modifier les fichiers config:

Merci je vais les intégrer et mettre à jour le firmware un peu plus tard dans la soirée ou demain au plus tard, je te tiens au courant pour la suite 

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bon c'est pas possible je suis maudite... J'arrive pas à update le firmware... alors que l'imprimante est bien présente sur pronterface...
 

Citation

In file included from Marlin\src\lcd\extui\dgus\mks\DGUSScreenHandler.cpp:27:0:
Marlin\src\lcd\extui\dgus\mks\DGUSScreenHandler.cpp: In static member function 'static void DGUSScreenHandlerMKS::GetOffsetValue(DGUS_VP_Variable&, void*)':
Marlin\src\lcd\extui\dgus\mks\../DGUSScreenHandler.h:47:43: warning: left shift count >= width of type [-Wshift-count-overflow]
 #define BE32_P(V) ( ((uint8_t*)(V))[0] << 24U | ((uint8_t*)(V))[1] << 16U | ((uint8_t*)(V))[2] << 8U | ((uint8_t*)(V))[3] )
                                           ^
Marlin\src\lcd\extui\dgus\mks\DGUSScreenHandler.cpp:396:27: note: in expansion of macro 'BE32_P'
     const int32_t value = BE32_P(val_ptr);
                           ^~~~~~
Marlin\src\lcd\extui\dgus\mks\../DGUSScreenHandler.h:47:71: warning: left shift count >= width of type [-Wshift-count-overflow]
 #define BE32_P(V) ( ((uint8_t*)(V))[0] << 24U | ((uint8_t*)(V))[1] << 16U | ((uint8_t*)(V))[2] << 8U | ((uint8_t*)(V))[3] )
                                                                       ^
Marlin\src\lcd\extui\dgus\mks\DGUSScreenHandler.cpp:396:27: note: in expansion of macro 'BE32_P'
     const int32_t value = BE32_P(val_ptr);
                           ^~~~~~
avrdude: ser_open(): can't open device "\\.\COM3": Le fichier sp\xe9cifi\xe9 est introuvable.


avrdude: ser_drain(): read error: Descripteur non valide


avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide

avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer

avrdude done.  Thank you.

*** [upload] Error 1

ce que je comprend pas c'est que le port de l'imprimante est le port 9 pas le port 3...
J'ai essayée l'USBASP mais il me manque le progisp pour continuer et j'ai pas l'impression de pouvoir le trouver de façon sûre...

PS : l'ajout d'une carte SD dans le mini12864 renvoi un MEDIA INIT FAIL

Modifié (le) par FrenchLedger
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il y a 46 minutes, FrenchLedger a dit :

ce que je comprend pas c'est que le port de l'imprimante est le port 9 pas le port 3

tu dois avoir quelque chose de branché sur le port 3, non? 🤔 ou un autre logiciel qui monopolise la communication (Cura, Pronterface,...)

D'après cette page, tu peux choisir le port en ajoutant cette ligne upload_port = COM9 dans le fichier ini\avr.ini , ce qui donne:

[env:mega2560]
extends  = common_avr8
board    = megaatmega2560
upload_port = COM9

Sinon, tu peux utiliser Xloader où tu spécifies toi-même le port, la vitesse 115200, l'appareil (device) mega2560.

il y a 46 minutes, FrenchLedger a dit :

l'ajout d'une carte SD dans le mini12864 renvoi un MEDIA INIT FAIL

c'est bizarre car il y a bien la ligne #define SDCARD_CONNECTION LCD dans le fichier configuration_adv.h 🤔

edit: tu ne serais pas la seule, d'après cette page. Espérons que le souci disparaisse avec l'écran H43 🤞

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a du nouveau :

Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

D'après cette page, tu peux choisir le port en ajoutant cette ligne upload_port = COM9 dans le fichier ini\avr.ini , ce qui donne:

[env:mega2560]
extends  = common_avr8
board    = megaatmega2560
upload_port = COM9

 

C'est la solution, j'ai pu flasher le firmware directement.

Maintenant : le BL touch :

Citation

Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
. Deploy & stow 4 times
** Please trigger probe within 30 sec **
FAIL: No trigger detected

la tige sort et rentre bien 4 fois et la trigger semble fonctionner coté bl (la led du bl s'allume bien quand je touche la tige) mais n'est pas reconnue coté carte mère.
 

Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

c'est bizarre car il y a bien la ligne #define SDCARD_CONNECTION LCD dans le fichier configuration_adv.h 🤔

edit: tu ne serais pas la seule, d'après cette page. Espérons que le souci disparaisse avec l'écran H43 🤞

J'ai pas l'impression que ça marche avec le h43 mais tant que je peux envoyer les fichiers via pronterface c'est pas grave...

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Salut,

il y a une heure, FrenchLedger a dit :

la tige sort et rentre bien 4 fois et la trigger semble fonctionner coté bl (la led du bl s'allume bien quand je touche la tige) mais n'est pas reconnue coté carte mère

je crains que le mini feu d'artifice 😱 n'ait endommagé le BLtouch, non?

tu pourrais peut-être mesurer la tension sur le fil bleu (broche du bas) du schéma lorsque la touche se rétracte quand tu l'enfonces avec ton doigt, lors d'un M43 S. 🤔

il y a une heure, FrenchLedger a dit :

J'ai pas l'impression que ça marche avec le h43 mais tant que je peux envoyer les fichiers via pronterface c'est pas grave

mouais, un peu quand même, car les impressions ont tendance à s'arrêter avant la fin lorsqu'on envoie un fichier Gcode ligne par ligne.😱

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Il y a 7 heures, pommeverte a dit :

je crains que le mini feu d'artifice 😱 n'ait endommagé le BLtouch, non?

tu pourrais peut-être mesurer la tension sur le fil bleu (broche du bas) du schéma lorsque la touche se rétracte quand tu l'enfonces avec ton doigt, lors d'un M43 S. 🤔

et bah, tu as raison... (bien que je pense que le BL n'est pas très officiel surtout vu les couleurs des fils) j'ai 0v sur ce dernier. un nouveau qui semble plus légitime est déjà en route.
 

Il y a 7 heures, pommeverte a dit :

mouais, un peu quand même, car les impressions ont tendance à s'arrêter avant la fin lorsqu'on envoie un fichier Gcode ligne par ligne.😱

AH ! et bah ça mérite de trouver une solution (port SD séparé sur le port AUX de la carte ?)

Modifié (le) par FrenchLedger
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il y a une heure, FrenchLedger a dit :

et bah, tu as raison

c'est pas sûr 😩. La sortie du BLtouch est à drain ouvert 😵. Donc pour faire un test, il faut ajouter une résistance (1Kohms ≤  ≤ 10Kohms) entre la sortie (fil bleu) et un 5V pour finalement mesurer la tension sur le fil bleu.

Par contre, j'ai oublié de te faire dé-commenter la ligne suivante dans le fichier configuration_adv.h:

#define BLTOUCH_SET_5V_MODE

Les fichiers de configuration devraient donc être les suivants:

il y a une heure, FrenchLedger a dit :

bien que je pense que le BL n'est pas très officiel surtout vu les couleurs des fils

c'est pas obligé... normalement, si c'est inscrit BLTouch, alors c'en est un. Si c'est écrit 3Dtouch alors c'est un clone chinois.

il y a une heure, FrenchLedger a dit :

ça mérite de trouver une solution

je ne te le fais pas dire 🥴

il y a une heure, FrenchLedger a dit :

port SD séparé sur le port AUX de la carte ?

j'ai pas compris 😅.

Au fait, est-ce que tu as essayé le port µSD de l'écran ou le port SD de la carte auxiliaire? je pense que seul le port SD est fonctionnel 🤨, sinon, il ne l'aurait pas ajouté 🤔

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 20 heures, pommeverte a dit :

Les fichiers de configuration devraient donc être les suivants:

J'ai flash les fichiers pour le mini (parce que j'ai essayé avec l'h43 et je m'en sort pas, je trouve pas les options dessus) et tout semble fonctionner, le BL Touch (que j'ai remplacé directement, merci la livraison en 24h), la carte SD, bref tout.

Sauf que je me retrouve avec un nouveau problème : le heatbreak (et non la buse) se bouche sans arrêt à chaque tentative d'impression, j'ai peut-être raté le décalage Z par rapport à la sonde... je continue de regarder 

 

Il y a 20 heures, pommeverte a dit :

Au fait, est-ce que tu as essayé le port µSD de l'écran ou le port SD de la carte auxiliaire? je pense que seul le port SD est fonctionnel 🤨, sinon, il ne l'aurait pas ajouté 🤔

le port micro du h43 semble être pour flasher le firmware (qu'on peux visiblement personnaliser) de l'écran en lui même mais ça me semble très compliqué à faire...

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Salut,

Que de bonnes nouvelles, les choses avancent 😁.

il y a une heure, FrenchLedger a dit :

j'ai essayé avec l'h43 et je m'en sort pas, je trouve pas les options dessus

il te manque quelles fonctions?

il y a une heure, FrenchLedger a dit :

le heatbreak (et non la buse) se bouche sans arrêt

tu as quels paramètres de rétraction (vitesse et distance) dans ton trancheur? si tu utilises Cura, tu peux nous fournir ton profil au format HTML en suivant ce tuto par exemple.

Sinon, ton ventilateur du radiateur de tête fonctionne bien?

 

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Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

il te manque quelles fonctions?

En fait le problème c'est que pour je ne sais quelle raison l'écran reste bloqué en mandarin donc c'est difficile de savoir ce que l'on fait 😶

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

tu as quels paramètres de rétraction (vitesse et distance) dans ton trancheur? si tu utilises Cura, tu peux nous fournir ton profil au format HTML en suivant ce tuto par exemple.

Je vais repartir de zéro ça sera plus sûr je pense
 

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Sinon, ton ventilateur du radiateur de tête fonctionne bien?

J'ai qu'un ventilateur sur deux donc c'est peut-être lié à ça

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il y a 3 minutes, FrenchLedger a dit :

l'écran reste bloqué en mandarin

c'est ballot 😁. Sur le github de l'écran, ils expliquent comment mettre en anglais:

The default language is Simplified Chinese, you can config to English on the menu of "配置"(Setting)->Language.

 

il y a 4 minutes, FrenchLedger a dit :

Je vais repartir de zéro ça sera plus sûr je pense

Voici mon profils Cura 4.12 pour du PLA, si jamais ça peut aider 🤔ProfilPLA.curaprofile (pour l'importer, il suffit d'aller dans le menu "préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Profils bouton importer)

il y a 7 minutes, FrenchLedger a dit :

J'ai qu'un ventilateur sur deux donc c'est peut-être lié à ça

Est-ce que celui qui est en façade (= celui qui envoie de l'air à l'avant de l'imprimante) fonctionne?

Celui sur le coté est prévu pour refroidir le filament. En général, on ne le déclenche qu'après la 2 ou 3ème couche. Si il ne tourne pas au début, c'est normal 😉

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il y a une heure, pommeverte a dit :

c'est ballot 😁. Sur le github de l'écran, ils expliquent comment mettre en anglais:

The default language is Simplified Chinese, you can config to English on the menu of "配置"(Setting)->Language.

 

Malheureusement c'est pas stable, ça repasse en mandarin aléatoirement

il y a une heure, pommeverte a dit :

Voici mon profils Cura 4.12 pour du PLA, si jamais ça peut aider 🤔ProfilPLA.curaprofile (pour l'importer, il suffit d'aller dans le menu "préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Profils bouton importer)

Merci, pour le moment j'essaye avec les paramètres de base de la derniere version de Cura, ça marche pas trop mal. j'ai réussie à imprimer le cube de 20x20x20mm et j'ai en X: 19.98mm, en Y: 19.93mm et en Z: 19,83mm, j'ai lancée l'impression d'un torture test pendant la nuit

il y a une heure, pommeverte a dit :

Est-ce que celui qui est en façade (= celui qui envoie de l'air à l'avant de l'imprimante) fonctionne?

Celui sur le coté est prévu pour refroidir le filament. En général, on ne le déclenche qu'après la 2 ou 3ème couche. Si il ne tourne pas au début, c'est normal 😉

My bad, les deux tournent bien, j'avais mal vu

En tout cas merci beaucoup pour tous tes retours et ton aide, j'y serais jamais arrivée sans

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il y a 9 minutes, FrenchLedger a dit :

Malheureusement c'est pas stable, ça repasse en mandarin aléatoirement

tu peux tenter une mise à jour du firmware de l'écran dispo ici. 🤔

il y a 11 minutes, FrenchLedger a dit :

j'ai lancée l'impression d'un torture test pendant la nuit

n'hésite pas à joindre des photos si besoin

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alors quelques news

- Les pièces de tests sont sorties (presque) parfaites, j'ai juste eu un petit soucis d'adhérence au plateau (que j'ai toujours)

- l'impression d'une pièce plus grosse m'a tout perturbé... plusieurs fois de suite j'ai le même soucis au niveau du tube téflon... il gonfle et se bouche :

IMG20230209193307.jpg

ce qui créé un "blob" de pla sur le dessus du heatblock IMG_20230209_193505.jpg

et rend le remplacement du heatbreak seul difficile voir impossible.

J'ai testée 2 type de heatbreak : un qui fait passer le tube jusqu'à la buse et un autre qui l'arrête à la moitié. j'ai le même problème à chaque fois.
Quelque chose me dit que je doit remplacer le modèle de hot end mais je trouve bizarre ce tube qui se bouche comme ça... surtout que j'imprime avec les bonnes températures (185°C) et que les 2 tests sont parfaitement sortis...
Tu aurais une idée ?

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Salut,

Il y a 1 heure, FrenchLedger a dit :

j'ai juste eu un petit soucis d'adhérence au plateau (que j'ai toujours)

si ton plateau était bien propre (nettoyage à l'eau et au nettoyant vaisselle), il faudrait trouver le menu du babystep pour régler la hauteur de la buse pendant l'impression de la couche initiale. Utilises-tu l'écran H43 ou es-tu restée au MiniLCD?

Il y a 1 heure, FrenchLedger a dit :

tube téflon... il gonfle et se bouche

le gonflement est impressionnant en effet 😱. Je ne pensais pas que c'était possible 🥴. En passant, est-ce que tu ajoutes bien le clip qui évite au raccord pneumatique de trop vite se détériorer?

Il y a 1 heure, FrenchLedger a dit :

J'ai testé 2 types de heatbreak : un qui fait passer le tube jusqu'à la buse et un autre qui l'arrête à la moitié

celui qui l'arrête à la moitié est dit full metal. Si il est monobloc (=1 seule pièce donc 1 seule matière 😥), tu pourrais le remplacer par un bi-métal qui se refroidit mieux. Voir ce sujet pour le choix. Normalement, avec un full metal, il est conseillé de réduire la distance de rétraction (3mm maxi, comme indiqué ici) afin d'éviter les bouchages. Le soucis, c'est le risque d'apparition de fils d'ange (stringing) 🥴.

Cela dit, pendant des années, les têtes avaient des heatbreaks avec un tube PTFE qui était en contact avec la buse. Ce tube était rapidement remplacé par un tube capricorne car il résiste mieux à la chaleur de la buse...

Il y a 1 heure, FrenchLedger a dit :

ce qui créé un "blob" de pla sur le dessus du heatblock

Normalement, c'est parce que la buse n'est pas correctement remontée car c'est à la jonction de la buse et du heatbreak que le filament s'échappe. Il faudrait vérifier que tu as bien appliqué cette procédure, surtout le serrage à chaud, en ayant vérifier que lors du vissage à froid, tu avais bien entre 0.5mm et 1mm de jeu entre la collerette de la buse et le dessous du bloc de chauffe.

Ce que l'on voit également, c'est que ta thermistance n'est pas bien maintenue. La vis semble desserrée car tu as dû serrer trop fort et dénuder les fils qui ont donné une mesure de température erronée. L'inconvénient, c'est que la température risque de ne pas être stable. Je te conseillerais de la remplacer.

Citation

Hotendannot.thumb.jpg.2962a98ce463c2a733cf46f1573f3ffe.jpg

les têtes de vis dépassent un peu trop à mon goût 🥴. Normalement, les trous sont fraisés pour que les têtes de vis soient affleurantes. Ça facilite l'installation et le maintien de la chaussette en silicone:

Citation

blocdechauffefrais.thumb.jpeg.8891630fd4f7e8816482f2e59342c7f5.jpeg

sur la tête d'origine de la U20, il n'y a pas les 2 vis, ce que je trouve préférable. Ça limite le transfert de chaleur du bloc de chauffe dans le radiateur.

Il y a 1 heure, FrenchLedger a dit :

Quelque chose me dit que je dois remplacer le modèle de hot end

pas sûr 🤔. Déjà, il faudrait le démonter pour le nettoyer. Pour dévisser la buse, il faudrait faire chauffer le bloc de chauffe puis couper l'alimentation et dévisser la buse. Ensuite enlève la cartouche de chauffe et la thermistance. Avec un décapeur thermique, sèche-cheveux,... tu ramollis le PLA qui a fui et tu grattes 🥴.

Donc en résumé, après le nettoyage, je changerais la thermistance et j'installerais un heatbreak bi-métal.

Il y a 1 heure, FrenchLedger a dit :

j'imprime avec les bonnes températures (185°C)

c'est la limite basse. As-tu essayé d'imprimer à 195°C/200°C, voire faire une tour de température?

 

Modifié (le) par pommeverte
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Le 09/02/2023 at 21:47, pommeverte a dit :

Utilises-tu l'écran H43 ou es-tu restée au MiniLCD?

je suis restée au MiniLCD, c'est plus simple pour moi

Le 09/02/2023 at 21:47, pommeverte a dit :

En passant, est-ce que tu ajoutes bien le clip qui évite au raccord pneumatique de trop vite se détériorer ?

Ah euh... j'avoue que non 😅 Je pense que mon tube de PTFE est de mauvaise qualité aussi, j'en ai pris un de "bonne qualité" sur un site spécialisé, à voir si ça change quelque chose mais vu le gonflement, ça m'étonnerais que le remplacement du tube ne règle pas au moins une partie du problème.

Le 09/02/2023 at 21:47, pommeverte a dit :

Il faudrait vérifier que tu as bien appliqué cette procédure

Houlà je me disais bien qu'au moins une partie du problème se situait entre la chaise et le clavier, je n'appliquait pas du tout cette méthode...

Le 09/02/2023 at 21:47, pommeverte a dit :

Je te conseillerais de la remplacer

C'est prévu aussi, j'avoue que ça m'embête beaucoup surtout que c'est pas la première fois que je la remplace

Le 09/02/2023 at 21:47, pommeverte a dit :

Avec un décapeur thermique, sèche-cheveux,... tu ramollis le PLA qui a fui et tu grattes 🥴.

faudrait que je le fasse 🥲 ça me permettrais de récupérer un peu de matos utile

Le 09/02/2023 at 21:47, pommeverte a dit :

Donc en résumé, après le nettoyage, je changerais la thermistance et j'installerais un heatbreak bi-métal.

Yes, je m'en occupe dès que je reçois les pièces. (au passage, je suis en train de préparer la mise en place d'un deuxième hotend+extrudeur pour tirer pleinement partie de l'ensemble, je mettrais les fichiers 3D quand ça sera fini)

Le 09/02/2023 at 21:47, pommeverte a dit :

As-tu essayé d'imprimer à 195°C/200°C, voire faire une tour de température?

Ah non pas encore, j'ai jamais essayé... (oui c'est idiot, je m'en rend compte)

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Salut,

Je n'ai pas trop insisté sur l'isolation des éléments chauffés:

  • pour la tête: une chaussette silicone de ce type. Comme je l'ai écrit, les têtes de vis devront être noyées dans le bloc de chauffe ou carrément supprimées
  • pour le lit chauffant: un isolant à coller sous le plateau comme celui-ci
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Le 12/02/2023 at 19:00, pommeverte a dit :

Salut,

Je n'ai pas trop insisté sur l'isolation des éléments chauffés:

  • pour la tête: une chaussette silicone de ce type. Comme je l'ai écrit, les têtes de vis devront être noyées dans le bloc de chauffe ou carrément supprimées
  • pour le lit chauffant: un isolant à coller sous le plateau comme celui-ci

effectivement, j'avais l'isolation pour le plateau mais pas la chaussette silicone.

Sinon j'ai remplacée le hot end par un officiel Creality déjà monté (avec chaussette silicone) et j'ai pris un tube Capricorn, j'ai remplacée aussi l'extrudeur par un modèle titan (d'origine FL SUN) que j'ai mis en bowden vu qu'il ne s'adaptait pas sur le chariot pour le direct drive et j'ai donc modifiée deux lignes pour adapter la modification :

#define INVERT_E0_DIR false

car le moteur tournait dans le sens inverse

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 362.16 }

car il y avait une grosse sous-extrusion (pour 10mm demandé, il ne sortait que 2.57mm)

là j'imprime un benchie pour voir, pour le moment ça sort bien, j'ai aussi mis un coup de laque sur le plateau pour améliorer l'accroche et j'ai le décalage en Z à -3.86mm

après ça, j'imprimerai les pièces pour mettre l'électronique en sécurité et je verrai plus tard (à voir quand) pour la mise en double extrusion.

 
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Il y a 16 heures, pommeverte a dit :

Salut,

et l'écran H43, tu fais une croix dessus? ou tu essaies de le flasher avec l'un de ces firmwares?

pour le moment je l'ai mis de coté, je pense que je le mettrais quand je passerais en double extrusion

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  • 1 month later...
Le 23/01/2023 at 21:39, pommeverte a dit :

Salut et bienvenue sur le forum,

Après avoir installé le driver USB CH341 (version windows:  CH341SER.zip ) et avoir relié l'ordinateur à la carte-mère avec un câble fiable, tu cliques sur l’icône "->" de la barre d'outil en bas de VScode (voir le point C4 de ce message)

c'est une trèèèèèèèèès mauvaise idée. Cette version est plus réservée aux bêta-testeurs. Tu devrais utiliser la dernière version stable V2.1.2 (Current Marlin Release).

Si ça peut t'aider, voici les fichiers de compilation pour une U20 en Marlin V2.1.1 avec une MKS GenL V2.1, TMC2209 UART, BLtouch, écran MKS H43.

 

Configuration_adv.h 172.87 Ko · 8 downloads Configuration.h 123 Ko · 10 downloads platformio.ini 10.13 Ko · 7 downloads

lesquelles?

Salut !

 

J'envisage exactement d'acheter ce matos pr changer ma CM de ma u20 ! Mais tu as utilisé des drivers 2209 moi j'envisage 2208. Elle est compatible avec les 2209 ? Quels avantages si moteur de 1.5A ?

 

Merci !

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