Aller au contenu

GO Print

Choix 1ère imprimante


Messages recommandés

Bonjour,

Je suppose que c'est un énième sujet sur le choix d'une première imprimante, mais le budget étant relativement conséquent, il vaut mieux demander conseil aux experts ;) (en + je n'ai pas trouvé ce qui me correspondait dans le forum). Alors voilà, j'aimerais...

- un volume d'impression de 20x20x20cm environ

- une bonne précision...et là grande question existentielle o.O => est-ce qu'on voit à l'œil nu une différence d'aspect suivant l'épaisseur de couche mini (20 / 50 / 100 µm) ? faut-il plus s'attacher à la précision sur l'axe des XY,Z ? Je n'ai pas la notion de ce que ça peut donner sur une pièce assez détaillée (genre figurine). Peut-on rattraper le coup en post-production (trop content, j'ai découvert un nouveau mot) ?

- et le budget...800€ environ mais si c'est moins, c'est mieux :D

- pour finir, en kit, ça me va bien

Avec mes critères, j'avais en vu la Tobeca 2, la BCN3D+. L'Ultimaker Original+ me tentait bien aussi, mais là, c'est ma chérie qui ne va pas être d'accord

Tous les conseils sont bienvenus, si vous avez des avis, des retours d'expérience sur ces machines, d'autres options à proposer. Si vous pouviez également m'aider à me faire une idée plus précise sur l'aspect "finition" des impressions, j'en serais très reconnaissant.

Merci d'avance

PS : c'est mon 1er post sur un forum, merci pour votre indulgence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lolo

pour 99% des cas une epaisseur de couche de 0.1 est suffisante pour avoir une tres bonne qualité  . A l'oeil nu on voit pas trop de difference en 0.02 ,0.05 et 0.1 . A savoir que plus tu cherches de la définition plus le temps d'impression va augmenter . Perso j'imprime la plupart du temps en 0.2 ou 0.25 . Apres ca dépendra aussi de l'imprimante . Une imprimante peut imprimer moins bien en 0.1 qu'une autre en 0.25 par exemple , cela dependra de la rigidité du chassis et aussi des réglages que tu feras.

Pour la précision des axes c'est exactement la meme chose , si ton imprimantes est pas rigide mais annoncé avec une precision de ouf , ca fera pas une bonne impression .

La BCN est sympa , son seul defaut est que le filament utilisé est du 3mm , filament en voit de disparition et tu consommes plus de filament donc au final ca te revient plus cher.

La Tobeca a pas bcp de retour , donc je peux pas trop t'en dire dessus.

quelques  imprimantes avec de bons retours :

la Wanhao I3 V2+

La Smartcub3D

une Prusa I3 avec chassis Steel 

l'Itopie 

et surement d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais me faire surement incendier par tout le monde xD mais prend une dagoma pour commencer, tu découvriras le fonctionnement et tout les problèmes qu'il est possible de rencontrer, ca te fera de l'expérience! Et après passe plutôt sur une prusa i3 de chez reprap france qui comporte le nécessaire pour bien commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Oxonium a dit :

Alors je vais me faire surement incendier par tout le monde xD mais prend une dagoma pour commencer, tu découvriras le fonctionnement et tout les problèmes qu'il est possible de rencontrer, ca te fera de l'expérience! Et après passe plutôt sur une prusa i3 de chez reprap france qui comporte le nécessaire pour bien commencer.

c'est vrai que tu cherches les coups !!! non je deconne ;) mais pourquoi commencer par une Dago et ensuite une Prusa  ?  tu peux tout a fait apprendre et decouvrir sur une Prusa ... avec les aleas en moins  !! avec 800 € de budget la je pense qu'il faut vraiment être maso pour commencer sur une Dago a moins de me trouver des arguments sans failles :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton budget, une Prusa i3. bof. bof. 

La Pusa i3 (originales) à été développé par son concepteur dans le but de faire une machine "économique" à fabriquer. C'est pour cette raison que l'on trouve une pléthore de copie et autres variations. C'est simple, ça fonctionne, mais ce n'est pas la configuration idéale pour une imprimante 3D. 

Si des fabricants comme ultimaker ou makerbot et autres n'utilise pas cette architecture, c'est qu'il y a une raison.

Après, il en faut pour tous les budgets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour les conseils.

Du coup, la Wanhao I3 + me fait bien de l'œil 9_9, en plus pour moins de 800€ (exactement 444.53€ sur https://fr.aliexpress.com/store/product/WANHAO-upgraded-I3-PLUS-FDM-with-printing-size-200-200-180mm-3d-printer-with-LCD-and/120824_32701984116.html ). Sur au autre post, j'ai vu qu'il peut y avoir des frais de douane. Comment le savoir à l'avance. Sinon, si vous avez un autre vendeur à me conseiller, je prend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu auras minimum 50 € de douane , normalement c'est 20% du pris d'achat plus frais de dossier , le juste prix serait dans les 80 € de douane , mais des fois c'est moins , des fois c'est plus

sinon ici  pour un SAV  Francais , livraison en 48hrs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis allé directement sur le site des douaniers et c'est 20% de TVA + autour de 4% (ça dépend comment ils classent une imprimante 3d, ils n'ont pas de case prévu pour ça o.O) donc 60/70€.

Finalement j'ai trouvé un revendeur "officiel" européen http://www.3dprima.com/en/3d-printer/3d-printers/wanhao-duplicator-i3-plus-3d-printer.html#addedtocart, donc pas de frais de douane, un peu + cher (495€) mais livraison en 2-6j

Sinon, merci pour ton lien, mais j'ai un petit faible pour la version "plus". Je me dis évolution donc mieux (mais pas toujours vrai...) et puis elle a l'air de prendre moins d'espace et ça s'est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai longtemps hésité entre la Smartcub3d et la Ultimaker, et puis le budget a eu raison de moi ^_^
En tout cas c'est peut-être psychologique mais pour moi la forme en "cube" me paraissait indispensable niveau rigidité, et puis coté Design c'est autre chose ^^

Et si j'avais eu plein de sousous: une Volumic stream :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Smartcub3D est une bonne machine , ultimaker joue sur sa réputation mais c'est quand meme des machines qui sont anciennes voir dépassées par rapport a ce qui sort depuis plus d'un an

la Volumic est pas mal mais a ce prix la autant prendre une Raise  , d'ailleurs quelqu'un sur le forum a les deux il pourrait facilement en parler et faire la comparaison !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ça y est, j'ai fait fumer la CB, bientôt une Duplicator I3 Plus à la maison :banana: ça pète trop :D

Je vais trouver une bobine de PLA rapidement, mais comme j'ai déjà qques projets "durables", je pense vite essayer un filament plus costaud. Avec cette imprimante, s'il fallait choisir entre ABS et PETG pour un newbie, vous me conseilleriez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'ABS et le PETG sont assez chiant a print il me semble, mais le PETG est quand même moins chiant que l'ABS je pense (je ne suis pas sur, j'en ai jamais print)

sinon bonne machine, il me semble qu'il y as presque  tous de pré assembler ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La duplicator est une valeur sûr, pour le filament, le PLA est le standard, l'ABS est difficile à imprimé, le PETG est un bon compromis, s'imprime presque aussi facilement que le PLA il n'y a que les températures qui change est un peu plus de solidités que l'ABS pour des pièces en impression par couches.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai reçu mon imprimante vendredi par Fdx. Livraison et délais impeccables, super bien emballé (mousse épaisse et souple, mais suffisamment rigide qd même)...Enfin vous avez compris, vraiment content :D... ça c'est pour le côté logistique.

Pour le côté matériel, ça a l'air pas mal non plus. Bien que je n'ai pas de recul, l'ensemble parait solide, le montage rapide (6 vis) et qques fiches à brancher. Le réglage du plateau c'est bien plutôt bien passé (j'ai utilisé un jeu de cales de mécanicien), le centre du plateau est un peu en creux mais c'est léger.

Alors bien qu'il fut tard, je n'ai pas résisté à l'envie d'imprimer qque chose : installation de CURA (fourni sur la carte SD et déjà paramétré pour la machine), j'ai téléchargé le fameux coquetier vu un peu partout et hop. Entre le premier coup de cuter sur l'emballage et le lancement de l'impression, je n'en ai pas eu pour 2 heures.

WP_20161022_001.jpgWP_20161024_001.jpg

A la mise en route, j'ai trouvé le mouvement du plateau un peu bruyant mais bon, il n'y a pas d'à-coup donc je ne sais pas trop...Comme vous le voyez, le résultat est loin d'être parfait mais je me dis qu'il n'y a qu'à s'améliorer (j'ai vu pleins de tutos sur les différentes optimisations possibles, donc je vais m'y coller).

J'ai reçu depuis d'autres filament que l'échantillon fourni avec la machine. Et je confirme, le PETG s'imprime très bien

En conclusion, vraiment très content de mon achat :banana:, j'adore. Et puis quel bonheur de transformer un objet virtuel en qque chose de palpable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...