Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème ender 3 max CRtouch..


rem916

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car voila mon imprimante me rend dingue.. J'ai une Ender 3 max carte 4.2.2 STM32F103 et j'ai installer un crtouch il a quelque temps avec le marlin 1.0.1.6 qui date de novembre 2020 (se qui et notés sur l'écran de imprimante). Mais voila mon problème elle se dérègle tout le temps a chaque print ou même juste en nettoyant le plateaux sans appuyer..

Soit la buse s'écrase sur le plateau (je ne peut même pas faire auto home sinon elle vas s'écraser sur mon plateau en verre) et je précise le CRtouch se déploie correctement avant la descendre de la buse. Je doit d'abord descendre ma buse en manuel faire un réglage a peut près centrer du plateau avec une feuille de papier je récupère cette valeur et je vais dans control probzoff set et je met cette valeur afin que la buse ne touche pas le plateau. Une fois que je fait sa et que ma valeur "et bonne" car je trouve des valeur comme -1.450 et que mon réglage probe zoff set et par 0.1.. donc les 0.050 je ne peut les régler. Je me dit que peut être mon firmware qui dates de 2020 et peut être dépassé depuis.

J'espère que vous aller pouvoir m'aider car la je craque.. a oui aussi cela ne me le fait pas tout le temps mais quand je veux rentrer ma valeur dans le Probezoff set c'est carrement l'axe Z qui bouge c'est normale car du coup je ne peut mettre de valeur car sinon je tape le plateau..

Enfin voila je crois avoir tout dit pour ce problème la..

Je vous souhaite une très belle soirée ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marlin 1.0.1.6 tu es sur ?

Ou as-tu récupérer ton marlin car là tu as des années de retard si c'est bien cette version et même pas sur que le crtouch existait à l'époque ^^.

En premier lieu il faut s'assurer d'avoir un marlin compatible avec ton imprimante et ton écran et ton crtouch.

Ensuite tu es bon sur tes branchement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c’est bien se marlin ^^
oui je pense que tout mes branchement sont bon car c’est une fiche simple avec détrompeur et le capteur fin course du z et débranche, et le crtouch s’allume se déploie et tout donc se qui me fait dire qu’il fonctionne.. 

Il me semblait bien que au vue de la dates il était trop vieux se firmware..

mais je ne trouve pas pour cette imprimante avec cette carte mère 😭

54954E39-EA55-4573-8A46-06E142BD234E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @rem916 et bienvenue sur le forum,

Pour info, les firmwares officiels Creality pour ton imprimante sont "cachés" ici.

Edit: tu peux également essayer ceux-là (compilé à partir de Marlin V2.1.1) en fonction de ton microcontrôleur:

J'ai ajouté un nouveau menu pour te guider dans le réglage du Zoffset qui devrait se trouver ici: Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z

Il y a également dans le firmware, le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

Tu devras régler les PIDs (buse et lit chauffant) en allant de le menu adéquate.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte salut 😊

oui oui j’ai vu que les firmware sont sur Creality mais celui adapter au bl touch et pour carte mère 4.2.7.. 

d’accord donc si je dit pas de bêtise mon micro contrôleur se termine en RE j’ai mis une photo de la carte mère,

donc je doit prendre ton fichier le mettre sur une carte sd et lancer imprimante c’est ça ?  ^^
 

43838BF2-3DD6-45B9-9DD1-E9AFBCB7FE43.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rem916 a dit :

oui oui j’ai vu que les firmware sont sur Creality mais celui adapter au bl touch et pour carte mère 4.2.7.

oups 😅

il y a 4 minutes, rem916 a dit :

si je dis pas de bêtises mon micro contrôleur se termine en RE

non, tu ne dis pas de bêtises 😁

il y a 4 minutes, rem916 a dit :

donc je dois prendre ton fichier le mettre sur une carte sd et lancer imprimante c’est ça ?

exactement. La carte µSD sera de marque connue et fiable (et pas une version à 2 balles 😱), capacité <=32Go (idéalement <= 8go) formatée en FAT32, secteurs 4096 octets

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte j’essaye ça demain et je vous dis j’espère que cela va me régler tous c’est problème ! Oui oui bien sûr une cles usb de bonne qualité 😊 

je me suis fait avoir sur le site de Creality j’avais prix là 4.2.7 et cela ne fonctionner pas du tout 😂

@pommeverteJe viens juste d'y penser j'ai un détecteur de filament de base sur mon ender 3 max se firmware le prend en compte? Car je me dit tant a faire si tout peut marcher avec le firmware que tu ma donner sa sera top 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte bon alors je viens installer le firmware il fonctionne mais le plateau enfin la buse n’est pas axé par rapport au centre du plateau quand je fait un nivellement du lit le cr touch sort du plateau.. 

quand je fait un auto home voilà où et la buse 

0F34B762-F753-4B7D-8594-F36E99C01460.jpeg

502F22D0-318C-44B8-A06E-5781F91DD3E4.jpeg

Modifié (le) par rem916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est normal, il faut modifier le décalage en X,Y du BLTouch par rapport à la buse. Il se peut que tu puisses le faire dans un menu, si non, il te suffit d'imprimer ce fichier BLtouchOffset.gcode (ou envoyer ces Gcode avec Pronterface par exemple) en adaptant les valeurs du gcode M851. Habituellement, sur les Ender 3, le Bltouch est à gauche. J'ai donc changé le signe du décalage en X. Tu pourras corriger les valeurs si elles sont différentes sur ta machine. Petite astuce pour mesurer le décalage: tu place une feuille sur ton plateau parallèlement au bord de celui-ci et tu traces des petits traits suivant X et Y sous la buse et la touche du BLTouch. Il te suffit ensuite de mesurer sur la feuille la distance entre les traits, au mm près.😉

Pour rappel: M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z)
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mesures ton décalage, ensuite tu te connectes avec pronterface et utilises la commande M851 X... et Y...

Ah ben @pommeverte a été plus clair et plus rapide ^^

 

Modifié (le) par Idealnight
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommevertealors je viens de télécharger pronterface et j'ai installer le pilote pour détecter imprimante mais sur pronterface cela me met connecting mais rien ne bouge même après 10min attente.. J'ai regarder sur internet j'ai suivis pas mal de tuto mais je n'arrive pas du tout a connecter imprimante..

J'ai aussi mesurer le décalage de la buse avec le crtouch je suis écarté de 49mm avec la buse en avant par rapport au CR touch de 13mm

J'ai essayer avec le logiciel CURA version 5.2.1 j'arrive a contrôler imprimante..

bon du coup j’ai voulu re essayer pronterface et là j’ai un msg erreur 

Capture.PNG

Capture1.PNG

A864A4BF-6242-49CA-BE5D-02AAF6EBB00A.jpeg

Modifié (le) par rem916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommevertebon du coup j’ai réussi mais maintenant j’ai un soucis avec le plateau de chauffe je demande 60 degrés et à 54degres il m’affiche un msg erreur.. 

ah oui aussi je viens de voir à l’instant je ne peut pas mettre de valeur négative sur mes axes, exemple mon plateau et pas mal avancer je voulais le reculer ben je ne peut pas j’arrive à zéro mais pas en dessous pareil pour axe z et x je pense aussi..

0823E089-E9E2-4239-837C-808EA3911CCE.jpeg

Modifié (le) par rem916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rem916 a dit :

je demande 60 degrés et à 54degres il m’affiche un msg erreur..

c'est parce que tu n'as probablement pas fait:

Il y a 14 heures, pommeverte a dit :

Tu devras régler les PIDs (buse et lit chauffant) en allant de le menu adéquate

 

il y a 5 minutes, rem916 a dit :

je viens de voir à l’instant je ne peut pas mettre de valeur négative sur mes axes

encore heureux 😁. Il te faut faire une prise d'origine (home/homing/G28) sinon, l'origine (0,0,0) correspond à l'endroit où était la buse à la mise sous tension

Edit : @rem916 n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommevertetu appel quoi le menu adéquate ? peut être que je ne le fait pas bien mais avant se que je faisait c'est de prechauffer l'imprimante en mettant mes valeur par écran de imprimante 200 la buse et 60 le plateau du coup j'ai fait la même chose la et j'ai eu se msg erreur.. et une fois la temp atteint j'allais dans ma carte sd pour lancer le print

J'ai voulu lancer un print par Pronterface ou Cura mais je n'est pas trouver comment faire..😅

Du coup j'ai fait a l'anciene avec la carte sd mais non j'ai eu le msg erreur

Si j'ai bien tout compris pour pouvoir avoir des valeur négative je lance un Auto home a chaque démarrage (se que je fait habituellement) et j'ai les valeur négative c'est ca ? 

Désoler de t'embêter avec tout ca mais déjà un grand merci car j'ai l'impression que mon imprimante a évoluer 🤣 et aussi cela me permet apprendre les fonctionnalités avec un pc et les ligne GCODE 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, rem916 a dit :

tu appelles quoi le menu adéquate ?

ben ça:

Citation

389875400_menuadequate.jpg.77adc1aa47e1485e4efdbc9acfc67809.jpg

désolé, oui je sais j'ai un humour de 💩

Comme je ne connais pas les menus, j'imagine que c'est dans réglage , avancé, PID buse, lit . Bref un truc dans le genre.

Sinon, tu peux le faire en envoyant des Gcodes: voir ce message

il y a 31 minutes, rem916 a dit :

J'ai voulu lancer un print par Pronterface ou Cura

c'est une trèèèèèèès mauvaise idée. Les impressions risquent de s'interrompre à 90% 😱 à cause d'un problème de communication 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverteje valide humour🤣 
Oui bien sur mais du coup a 54degres j'ai eu se msg erreur donc je me dit la y'a un problème car lancer la température avec écran lcd sa bugs..

Ah bon? donc on et obliger de lancer par la carte sd enfin conseille pour évite que cela bug c'est ca ? car je trouver sa intéressant de voir l'avancement par un logiciel tiers (pronterface ou cura^^) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rem916 a dit :

mais du coup a 54degres j'ai eu se msg erreur

je pense que tu as lancé un préchauffage et non un réglage de PID, non? as-tu essayé l'envoi des Gcode M301 et M304... ?

il y a 1 minute, rem916 a dit :

Ah bon? donc on et obliger de lancer par la carte sd

apparemment, c'est plus lié à windows car avec octoprint sous linux, ça semble être plus fiable (même si ça m'est arrivé 1 fois, mais mon installation en était peut-être la cause 🥴)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte je suis aller dans le menu de la Ender 3 par l'écran onglet température buse j'ai mis 200 et lit 60 donc je pense que cela et la préchauffe du coup, du coup je vais essayer par pronterface mais comment cela se passe si je veux imprimer par la carte sd, d'abord je connecte mon imprimante a pronterface et je tape en commande M301 200 et M304 60 ? et une fois que j'arrive a cette température je lance le print par imprimante ? ou alors je lance direct le print par l'imprimante sans passe par pronterface car les donner de température sont sur le fichier GCODE du print ? 

Quand j'aurais réussi a la faire fonctionner correctement je pense que je vais faire un procédure écrite pour lancer un print 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rem916 a dit :

d'abord je connecte mon imprimante a pronterface et je tape en commande M301 200 et M304 60 ?

non, il suffit d'envoyer:

  • pour le PID de la buse: M303 E0 S210 C8 U
  • pour le PID du lit: M303 E-1 S70 C8 U

Lorsque les étapes sont terminées, tu sauvegardes avec M500

Pour lancer une impression, tu fais comme d'habitude, tu choisis le fichier sur la carte µSD et tu l'imprimes. Le préchauffage et la prise d'origine sont gérés automatiquement, pas besoin de Pronterface.

Par curiosité, quel est ton Gcode de démarrage et de fin dans ton trancheur (Cura)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...