Simiesque Posté(e) Janvier 28, 2023 Posté(e) Janvier 28, 2023 (modifié) Bonjour, j'ai un problème de bouchage sur mon Alfawise U20. Pendant une impression le filament s'est bouchée dans le heatbreak, le problème venait du ventilateur qui souffle sur le dissipateur, il était en panne. Sur Amazon j'en ai commandé que j'ai remplacé, tout était ok le ventilo tournait je remonte tout et je pouvais donc reprendre mes pérégrinations dans le monde du modélisme mais... ça ne marche pas. Pourtant quand j'extrude le filament sort bien mais dès que je lance une impression hop de nouveau bouchée, je débouche, j'extrude (pendant 15min!!!) tout est ok je relance l'impression 15 sec après ça rebouche... Je me dis que ça doit être mon slicer (même si j'ai touché à rien depuis au moins 1an), je désinstalle Cura 4.1 et réinstalle Cura 5.2.2 je reparamètre, je slice, je charge dans la carte SD, je la mets dans ma U20 je lance l'impression après avoir extrudé encore plusieurs minutes et bouchage. Si vous avez une idée je prend j'ai déjà changé la buse, le bloc chauffant, le dissipateur, le tube PTFE, et tout le reste à l'air nickel. Modifié (le) Janvier 28, 2023 par Simiesque
Parade Posté(e) Janvier 28, 2023 Posté(e) Janvier 28, 2023 (modifié) Bah déjà tu oublies le slicer, il n'y a pas de lien raisonnablement possible, sauf si tu as indiqué une température trop basse, mais je pense que tu as déjà vérifié ça) Ensuite tu nous indiques si le bouchon est entre ton tube PTFE et le heatbreack, s'il est dans le heatbreack ou entre le heatbreack et la buse Maintenant si tu arrives à extruder correctement mais que ça ne se fait pas durant un programme, il y a peut-être une mauvaise connexion qui devient une déconnexion complète dans une zone du plateau, par exemple d'un fil de la résistance de chauffe (ça refroidit vite et le plastique durcit) Mais le plus courant quand on est allé trifouiller par là, c'est quand-même un mauvais remontage avec un tout petit espace entre le tube et le heatbreack. Dans ce cas un bouchon se forme juste à l'entrée du heatbreack là où le contact avec le tube PTFE aurait dû être parfait (dans ce cas il faut appliquer la Titi's procédure) Modifié (le) Janvier 28, 2023 par Parade
Simiesque Posté(e) Janvier 28, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2023 (modifié) Le bouchon se forme dans le heatbreak au niveau du rétrécissement avant la buse : J'ai déjà contrôlé l'espacement entre le PTFE et le heatbreak il n'y en a pas et le PTFE est bien découpé. Pour là chauffe j'ai changé entièrement le bloc de chauffe et je ne vois pas de déconnexion au moment de l'impression surtout que j'ai laissé une longueur exprès de plus pour éviter que ça tire dessus. Il me semble que le nouveau ventilo ne fait pas l'affaire le débit d'air est très léger et il est assez silencieux voici la ref : https://www.amazon.fr/Imprimante-Ventilateur-Refroidissement-Connecteur-Broches/dp/B08VJ5RHCZ/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2S5JORB2JI4BL&keywords=fan+24v+30mm&qid=1674907688&sprefix=fan+24v+30mm%2Caps%2C76&sr=8-7 Mais toujours est-il que hors impression, l'extruction se fait bien. J'ai vérifié il n'y a pas de fluctuation du débit d'air entre l'impression et quand j'extrude. J'ai également lancé une impression sans mon plateau pour voir si ce n'était pas un problème de bed leveling mais même sans, le système se bouche. Avant de poster j'ai envisagé toutes les recommandations de la procédure Titi's. Modifié (le) Janvier 28, 2023 par Simiesque faute d'orthographe
pommeverte Posté(e) Janvier 30, 2023 Posté(e) Janvier 30, 2023 Salut, Est-ce que tu as bien mis le clip pour verrouiller la collerette du raccord pneumatique? Citation peut-être qu'il est HS, c'est à dire qu'il ne retient plus le tube qui fait ainsi le yoyo à chaque rétraction?
Simiesque Posté(e) Janvier 30, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2023 (modifié) Bonjour, il me semble pas avoir déjà mis un clip. Le raccord pneumatique serre tout de même non ? Il ne bouge pas en tout cas. Tu pourrai me dire combien de mm d’épaisseur que j'en bricole un et test ? Modifié (le) Janvier 30, 2023 par Simiesque
pommeverte Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 Salut, Il y a 12 heures, Simiesque a dit : Tu pourrai me dire combien de mm d’épaisseur que j'en bricole un et test ? l'épaisseur est de 1.8mm. Il y a 12 heures, Simiesque a dit : Le raccord pneumatique serre tout de même non ? c'est une sécurité qui doit prolonger la durée de vis des ergots qui retiennent le tube... Il y a 12 heures, Simiesque a dit : Il ne bouge pas en tout cas donc ce ne doit pas être la bonne piste Par hasard, tu n'aurais pas une distance de rétraction anormalement élevée, c'est à dire plus de 6mm
Solution Simiesque Posté(e) Janvier 31, 2023 Auteur Solution Posté(e) Janvier 31, 2023 (modifié) Bon j'ai trouvé le problème c'est effectivement les ventilos d'amazon qui craignent, j'ai rajouter le deuxième sur le dissipateur et la ça va mieux. Ils sont pourtant bien indiquer pour l'impression 3D mais le débit était vraiment pas ouf.. (allez savoir pourquoi ça déconné seulement pendant l'impression par contre ). Je vais y laisser un petit commentaire pour les suivants. Ca fait le job mais faudra que je m'en procure un de meilleur manufacture si quelqu'un sait où, je suis preneur. Merci a vous Modifié (le) Janvier 31, 2023 par Simiesque
Idealnight Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 Déjà prends un sunon en ventilo avec des caractéristiques identiques a celui d'origine. Par contre je m'interroge de l'utilité du ventilo entouré en bleu ? T'en as un autre face au heatbreak ? Et je valide qu'il est préférable d'avoir les bagues de blocage sur les pneufit car lors des rétraction le PTFE peut-être pas mal sollicité c'est une sécurité qu'il ne bougera pas
pommeverte Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 Il y a 3 heures, Simiesque a dit : Ca fait le job mais faudra que je m'en procure un de meilleur manufacture si quelqu'un sait où, je suis preneur En général, on remplace le carter autour de la tête par une nouvelle pièce (fang) qui permet d'accueillir un ventilateur 40x40. Le plus connu est celui de @deamoncrack dispo ici. Comme les ventilateurs 12v sont plus communs que les 24v, tu pourras intercaler un abaisseur de tension (LM2596 par exemple, avec afficheur ou pas) pour utiliser un ventilateur 12V, de marque Sunon par exemple. Tu trouveras dans ce message un peu ancien, un tableau listant différents modèles avec leurs caractéristiques. il y a 41 minutes, Idealnight a dit : T'en as un autre face au heatbreak ? oui, il est caché dans le carter Le 28/01/2023 at 12:20, Simiesque a dit : le problème venait du ventilateur qui souffle sur le dissipateur, il était en panne. Sur Amazon j'en ai commandé un que j'ai remplacé, tout était ok le ventilo tournait
Simiesque Posté(e) Janvier 31, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2023 Je vais remplacer par des 12V et imprimer un fang malgré que je sois très mauvais en élec, mais ton lien m'a l'air complet. En tout cas merci encore.
pommeverte Posté(e) Janvier 31, 2023 Posté(e) Janvier 31, 2023 (modifié) il y a 38 minutes, Simiesque a dit : je sois très mauvais en élec si ça peut aider, voici un "schéma" qui montre le câblage du ventilateur du radiateur (le 24V et la masse seront pris sur l'alimentation générale plutôt qu'à l'entrée de la carte-mère) Citation Modifié (le) Janvier 31, 2023 par pommeverte
Messages recommandés