minusetcortex Posté(e) Janvier 29, 2023 Posté(e) Janvier 29, 2023 Bonjour à tous Petite astuce pour lisser nos impressions (sur pla +) la colle à bois avec un peu d'eau (action à 5 euros le pot) 1 on chauffe la pièce 2 on passe une couche au pinceau assez liquide 3 on laisse égoutter 4 on rechauffe pour sécher on recommence 2 à 4 jusqu'à résultat voulus pour moi 3 couches car impression buse 1 mm pour des personnages 10 minutes pour un personnage de 18 cm de hauteur mise en peinture nickel cout 5 euros 250g ==> 1/2 litre de produit =>environ 50 personnages de 18 cm de hauteur avantage => cout / pas d'odeur / séchage rapide inconvénient , rien pour l'instant ............. voili voilou ..... 2
Titouvol Posté(e) Janvier 29, 2023 Posté(e) Janvier 29, 2023 La colle à bois tient vraiment bien sur le plastique ? Je suis assez surpris, ou alors ok pour des figurines qui ne seront pas manipulées. Faudra que je teste ... voir comment ça tient à l'usage. (Je ne fais pas de déco).
Alpes86 Posté(e) Janvier 29, 2023 Posté(e) Janvier 29, 2023 @minusetcortex aurais-tu quelques photos pour illustrer ? Ça pourrait m'intéresser pour quelques figurines.
minusetcortex Posté(e) Janvier 29, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2023 oki, j'ai été trop rapide, j'ai oublié la photo avant/après Donc : je ré imprime un sujet avec buse 1 mm en 0.6 de couche je prends la photo puis photos couche par couche de colle bois cela tiens très très bien, imposssible à décoler !! sur PLA + peinture gouache très facile à poser car surface lisse je m'y colle (tiens jeu de mot .....)
Jeff78s Posté(e) Janvier 29, 2023 Posté(e) Janvier 29, 2023 Salut Je confirme que la colle blanche PVA, qui est équivalente à de la colle à bois, tient très bien sur du plastique mais je n'avais jamais pensé à m'en servir pour la post-production sur des pièces imprimée !! Je vais tester cela à l'occasion mais j'ai hâte de voir en attendant le résultat que tu obtiens. a+
minusetcortex Posté(e) Janvier 29, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2023 exemple 1 modèle brut paint et l'autre 3 couches des que le modèle est sortie je fait un reportage 1
Ironblue Posté(e) Janvier 29, 2023 Posté(e) Janvier 29, 2023 C'est ce que j'utilise pour les petites pièces à peindre , ça sert aussi d'apprêt, la peinture tiens bien sur la colle car sur le pla, la peinture c'est la merde à mettre.... Perso je ne la dilue presque pas et j'attends au moins 24h avant de peindre. 1 1
Titouvol Posté(e) Janvier 30, 2023 Posté(e) Janvier 30, 2023 Faut vraiment que j'essaie. Je doute que ça se ponce, la colle gardant un effet caoutchouteux même après séchage il me semble. (Mais bon, déjà que je pensais que ça ne collerait pas sur le pla ... On va attendre confirmation !) 1
Jeff78s Posté(e) Janvier 30, 2023 Posté(e) Janvier 30, 2023 il y a 31 minutes, methylene67 a dit : Sinon pour lisser : Belle conception dis donc ! Il y a vraiment des gens qui ont de super idées.
Titouvol Posté(e) Janvier 30, 2023 Posté(e) Janvier 30, 2023 (modifié) C'est moi qui suis trop simpliste, ou l'écran et l'électronique ne sont pas indispensables, et un simple moteur (soyons fous : avec un interrupteur) aurait suffit ? Juste besoin de calculer la démultiplication pour que ça tourne tranquillou ... Mais en tout cas, le principe est top. Modifié (le) Janvier 30, 2023 par Titouvol 1
minusetcortex Posté(e) Janvier 30, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2023 (modifié) avant mise en appret avantaprès 1 couche 2 couches sujet de 10 cm en buse 1 mm, couche 0.6 donc gros default à la base et pas détaillé sur une buse de 0.4 en couche fine, c'est encore plus flagrant Modifié (le) Janvier 30, 2023 par minusetcortex
KpDp_3D Posté(e) Janvier 30, 2023 Posté(e) Janvier 30, 2023 (modifié) Je suis assez d'accord avec @Titouvol. Peut être pas besoin d’électronique. Mais si le sable polit bien les pièces imprimées, en fait il les use. Il va aussi user les parois du cylindre qui ne restera pas longtemps transparent mais devenir rapidement translucide. Il finira par être usé aussi. Le cylindre métallique devrait vite devenir indispensable à mon humble avis si on utilise beaucoup cette lisseuse. J'utilise aussi la colle à bois pour assembler et lisser des maquettes de terrain (MNT) imprimées en PLA. Modifié (le) Janvier 30, 2023 par KpDp_3D 1 1
Messages recommandés