MrMagounet Posté(e) Février 14, 2023 Posté(e) Février 14, 2023 Attention a première vue en X tu as eu 2 petits décalages de couches, un a 70% de l'avancement du cube et l'autre a environ 3% de la fin. donc soit tu est trop lache sur X et le moteur X a sauter une dent, soit trop sérrer et le moteur force, soit le driver a fait des siennes. Pour le ghosting tu imprime a quels vitesse la ?
isidon Posté(e) Février 14, 2023 Auteur Posté(e) Février 14, 2023 Je viens de tout reprendre, j'ai lancé un cube, ça n'a pas l'air bien mieux, à moins de rater un truc. La courroie de l'axe X, c'est bien les deux vis à droite de là où l'extrudeur passe ? Pour mes vitesses d'impression, voilà mon profil Cura :
MrMagounet Posté(e) Février 14, 2023 Posté(e) Février 14, 2023 Ouui par defaut la courroie ce tend en desserrant les 2 vis sur le profiler ou ce deplace la tête sur la droite et tu recul la poulie GT2 pour tendre. Tes vitesse sont relativement lente j'imprime la plupart du temps a tes valeurs X2 en ayant peu de ghosting, tu devrai en avoir bien moins a cette vitesse. Après la je travail sur le Marlin 2.1.2 pour les X2 et Genius pro qui prend en charger la calibration de la résonnance via l'input shaper cela aide a supprimer le ghosting.
isidon Posté(e) Février 14, 2023 Auteur Posté(e) Février 14, 2023 (modifié) Je sèche un peu du coup sur le ghosting, peut-être les excentriques sous le plateau, mais j'ai l'impressiuon que c'est bon, et même en étant plus sévère ou moins, ça semble faire pareil, et toujours cette espèce de cassure à une certaine hauteur. (désolé pour les cubes transparents, j'ai plus de PLA noir) J'ai pu distinguer ce qui semble être de la poussière rouge sur l'axe X, il faut dire que quelques jours avant l'apparition des soucis, j'ai fait des trous dans le mur, il est possible que de la poussière se soit collée sur la courroie et provoque des ennuis ? (ça me semble gros, mais au point où j'en suis...) (ou alors la courroie est comme ça de base et j'pars m'inscrire au festival des andouilles) Modifié (le) Février 14, 2023 par isidon
MrMagounet Posté(e) Février 14, 2023 Posté(e) Février 14, 2023 Bon sur du filament couleur naturel en photo on vois pas grand chose malheureusement, après ce que je peux dire c'est que ta courroie semble en très bonne état et propre. Après regarde ce sujet très bien fait reglage initial X2 et vérifie bien la partie mecanique, cela pourrait un des facteurs d'amélioration des soucis de ghosting qui sont généralement lié a un effet de résonnance.
Yamajim Posté(e) Février 14, 2023 Posté(e) Février 14, 2023 (modifié) Le 11/02/2023 at 13:50, MrMagounet a dit : Le 3Dtouch d'origine est très bas de gamme et pose soucis chez pas mal de personne c'est pas impossible qu'il en soit la cause. Certain ajuste le babystepping a chaque impression a cause de cela parfois. Je confirme que pour moi aussi malgré que mon 3dtouch artillery fonctionnais à merveille pour mon 1er kg d'impression, quasiment du jour au lendemain je me suis retrouvé avec des impressions qui se décolle. j'ajuste le babystepping a chaque debut d'impression du coup. (en attendant le montage du bltouch officiel) Pour le coup c'est assez facilement vérifiable, dans le menu level, à chaque fois que je faisais un positionnement Z=0, la buse se plaçais à chaque fois à des hauteurs trés différente, complètement dans les choux à chaque essais, parfois bien trop bas (la feuille passais plus voir même ca touchais le plateau), parfois je pouvais y passer 2 feuilles, parfois qu'une mais qui flottais complètement, bref, obligé d'ajuster en début d'impression pour ne pas avoir de surprise. Dernièrement j'ai revu les reglages mecanique complet, et mon 3d touch a magiquement retrouvé un peu de précision (en même temps il est bien admis que le 3d touch d'origine n'aime pas du tout quand il n'est pas parfaitement perpendiculaire au plateau), j'ai pas dit qu'il etait utilisable sans surveillance pour autant, moi je n'y fait plus confiance en tout cas, et surveille systématiquement mes premières couches avec correction si j'estime nécessaire. Vus les autres défauts d'impression que tu as en plus, j'aurais tendance à dire que ca pourrait etre lié et ca ne m'etonnerais donc pas qu'un reglage mecanique complet améliore les choses. Modifié (le) Février 14, 2023 par Yamajim
isidon Posté(e) Février 15, 2023 Auteur Posté(e) Février 15, 2023 Hello, merci à tous les deux J'ai commencé à revoir tous les réglages mécaniques, je n'ai pas encore fini, et je n'ai pas l'impression d'avoir réparer grand chose, toutefois j'ai lancé un cube en pla bleu, histoire de voir un peu mieux, c'est déjà mieux, je ne distingue plus de ghosting en X, mais je trouve que les couches sont pas très belles et j'ai un décalage de 0,04mm en Z avec le pied à coulisse (le X et le Y semblent bon à moins e 0,01mm D'ailleurs, après avoir installé celui là, on refait, ça se redécroche, ce soucis de Z qui fait sa vie, ça semble etre un truc comme ça mon soucis (ou du moins, un de mes soucis), à chaque fois on dirait qu'il n'est plus là où je l'ai enregistré, je vais continuer la révision mécanique et imprimer un cube à 300%, on devrait voir à ce moment là
MrMagounet Posté(e) Février 15, 2023 Posté(e) Février 15, 2023 c'est mieux sur le ghosting, pour les couches pas très belles j'ai un filament qui quoi que je fasse me fait sa alors que avec n'importe quelle autre pas de soucis donc attention c'est pas toujours un soucis de machine mais parfois de filament merdique. 1
isidon Posté(e) Février 15, 2023 Auteur Posté(e) Février 15, 2023 C'est rassurant, pour l'instant les filaments que j'utilise c'est du Ice et du Amazon Basics (j'ai 5 ans de retards sur les recommandations xD), je vais tester avec du Sunlu que je devrais recevoir aujourd'hui
MrMagounet Posté(e) Février 15, 2023 Posté(e) Février 15, 2023 Il y a 2 heures, isidon a dit : C'est rassurant, pour l'instant les filaments que j'utilise c'est du Ice et du Amazon Basics (j'ai 5 ans de retards sur les recommandations xD), je vais tester avec du Sunlu que je devrais recevoir aujourd'hui Le Amazon Basic j'en ai tester 2 bobines une nickel l'autre vraiment pas top. Le Eono by amazon que j'ai pris en promo est un cata sans nom.
isidon Posté(e) Février 17, 2023 Auteur Posté(e) Février 17, 2023 Hello, Alors, après avoir normalement bien fait toute la révision mécanique, après avoir installé des tendeurs de courroie, et après avoir installé des renforts de l'axe Z, (et aussi après avoir resserré l'extrudeur qui bougeait un peu... lui par contre ça devait être un problème principal). On imprime un cube à 300% avec du PLA+ de chez Sunlu black à 220°c La base semble bonne Le X semble assez propre, les dimensions sont respectées Le face Y est pas propre (et encore plus de l'autre coté, même au toucher on distingue des vagues les dimensions de ce dernier émettent toujours une marge d'erreur d'1% Le Z est propre et les dimensions sont respectés Il doit y avoir un truc que j'ai foiré (sous principe que je comprenne bien ce que veut dire un cube de calibration) sur l'axe Y, mais on va y arriver, je reprend espoir, mais avec le tendeur de courroie, je devrais etre bon (ou alors j'ai trop tendu) et l'excentrique, si j'ai bien percuté y'en a un seul
MrMagounet Posté(e) Février 17, 2023 Posté(e) Février 17, 2023 il y a 10 minutes, isidon a dit : Il doit y avoir un truc que j'ai foiré (sous principe que je comprenne bien ce que veut dire un cube de calibration) sur l'axe Y, mais on va y arriver, je reprend espoir, mais avec le tendeur de courroie, je devrais etre bon (ou alors j'ai trop tendu) et l'excentrique, si j'ai bien percuté y'en a un seul Excentrique tu en as un seule sur la tête, mais 3 sur le plateau les roues de droites 1
isidon Posté(e) Février 17, 2023 Auteur Posté(e) Février 17, 2023 il y a 1 minute, MrMagounet a dit : Excentrique tu en as un seule sur la tête, mais 3 sur le plateau les roues de droites Vu la trogne de mon cube sur l'axe Y, on peut penser que l'axe X est bon ? Et que y'a que le Y a régler (ou pas du tout ?)
MrMagounet Posté(e) Février 17, 2023 Posté(e) Février 17, 2023 il y a 1 minute, isidon a dit : Vu la trogne de mon cube sur l'axe Y, on peut penser que l'axe X est bon ? Et que y'a que le Y a régler (ou pas du tout ?) Je dirais a première vue que tu as avant tout un soucis de ghosting important sur l'axe Y, ton axe X semble très correct en effet.
Messages recommandés