Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Les indispensables ! Accessoires, Outils, Produits, Goodies....


6ti4

Messages recommandés

Salut à tous 

J'ai récemment eu un clic compulsif pour une pre-order... et me voila dans l'attente d'une X1C... 

Mais voilà, ce n'est pas tout de faire un clic comme ça!, maintenant il faut lui préparer une jolie place ! faut commander quelques accessoires et là c'est beaucoup moins simple à faire qu'un simple clic !

Pour ma part je n'ai pas encore fait de commande d'accessoires supplémentaire je me demande si j'attend d'avoir le "ticket d'achat" pour commander ou si je commande en avance. 

Quoi qu'il en soit j'ai déjà dans l'idée de prendre pour débuter pour ma future X1C :

  • Une plate Dual-Sided Textured PEI 
  • Une plate High Temperature Plate PEI   
  • Une Hotend complete Hardened en 0.6 
  • Une courroie XY
  • Une courroie Z
  • Un kit de Scraper 3 pcs
  • Un kit de 3 chaussettes Silicone pour Hotend
  • De la colle Bambu en plus (1 ou 2 tube) 

Pour le Filament vu que Bambu Lab est en rupture je vais rester sur du filament d'autre marque et utiliser mon vieux stock en espérant que ca passe dans l'AMS (GST3D et Arianeplast) 

Sinon j'ai quelques interrogations est il vraiment utile de prendre la plate High Temperature PEI si on a déjà la Dual-side Textured  ? je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur l'utilité de la High Temperature. 

Pour les hotend nozzle c'est pareil avec la X1C il y a déjà un spare de la hardened nozzle en 0.4 donc je me suis dit que j'allais en prendre une en 0.6 ou alors la Stainless en 0.2 ? des avis ?  

Comme cette imprimante s'adresse autant à du novice (comme moi) qu'à des pros de l'impression (comme vous) si nous partagions, ou plutôt si vous partagiez vos listes d'accessoires qui selon vous sont indispensables à avoir, cela pourrait en aider certains et donner des idées a d'autres. 

Pourquoi pas partager aussi les produits tel que les colles, produit nettoyant, outils ou goodies même si c'est du non Bambu Lab. L'idée est un peu de rassembler les "indispensable" pour bien commencer avec une Bambu Lab.  

Je reprends un peu l'idée de @SR-G sur Les améliorations à imprimer pour les Bambu

Bon vous avez compris l'idée quelle est ou quelle a été votre liste de départ pour vous ? 

 

Modifié (le) par 6ti4
ajout lien topic "Les améliorations à imprimer pour les Bambu"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6ti4 changed the title to Les indispensables ! Accessoires, Outils, Produits, Goodies....

Il n'y a rien de vraiment indispensable à avoir en ouvrant l'imprimante, tu peux l'utiliser de longues heures telle qu'elle. 

Pour les pièces détachées au cas où, une hotend complète prête à être installée est toujours un plus pour pouvoir continuer à utiliser l'imprimante en cas de problème, c'est probablement sur cette partie que les problèmes sont les plus fréquents.

Il y a 9 heures, 6ti4 a dit :

Sinon j'ai quelques interrogations est il vraiment utile de prendre la plate High Temperature PEI si on a déjà la Dual-side Textured  ? je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur l'utilité de la High Temperature. 

J'ai installé un sticker High Temperature sur une de mes plaques, c'est pas mal même si j'ai eu quelques problèmes d'accroche. Mais je ne pourrais pas t'en dire plus je ne l'utilise quasiment pas, j'ai les imprimantes à côté de moi et le ventilateur arrière fait beaucoup trop de bruit pour évacuer la chaleur quand le plateau est à 60°C, donc je m'en tient aux Cool plate pour le moment. Mais quitte à choisir, à ta place je choisirai une plaque en PEI texturé double face qui a l'air d'être bien mieux (c'est celle qui est fournie avec la P1P).

Il y a 9 heures, 6ti4 a dit :

Pour les hotend nozzle c'est pareil avec la X1C il y a déjà un spare de la hardened nozzle en 0.4 donc je me suis dit que j'allais en prendre une en 0.6 ou alors la Stainless en 0.2 ? des avis ? 

À ta place je prendrais une 0.6mm, avec les récentes améliorations des slicers (moteur Arachne notamment) les buses 0.6mm produisent une très bonne qualité d'impression (voir cet article et la vidéo qui va avec), donc tu as les avantages de la 0.6mm tout en ne perdant pas ceux de la 0.4mm, mais tout dépend de ce que tu comptes imprimer, si vraiment tu comptes faire du détail tu peux prendre une 0.2mm.

 

Après tout dépend de ta configuration, tu peux placer ton imprimante sur une dalle en béton qui est elle-même sur un tapis anti vibrations peut réduire les vibrations que l'imprimante transmet à son support, ça ne coûte pas cher et ça peut être utile. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoye : il ne faut au départ pas grand chose de plus que ce qui est fourni avec une Bambu.

A mon avis la première question ensuite à se poser est "quelle direction prendre pour les plaques" :

- Soit rester uniquement sur les cool / engineering plates : auquel cas, il faut sans doute acheter des stickers de rechange pour la cool plate, et des tubes de colle (ou autre chose (*))

- Soit partir uniquement sur les plaques texturées (tant qu'à faire, l'officielle, à savoir la Textured PEI plate), mais clairement dans ce cas : pas besoin de colle d'aucune sorte, pas besoin de stickers de rechange pour les cool plates, pas besoin de plaques hautes température

 

Perso je suis parti dans tous les sens et j'ai tout acheté (dont une 2e plaque engineering, des stickers de rechange) : au final je n'utilise plus que 100% du temps la plaque texturée. Donc je conseillerais plutôt de ne partir que sur çà. Avoir deux plaques, finalement, dans mon cas, ce n'est même pas nécessaire : mon PETG se décolle à chaud très facilement (pour la pièce principale, c'est moins vrai pour les lignes de purge).

 

Pour la colle, rappel des alternatives (au besoin / si cool plate)  

- soit la colle Bambu officielle (3€ le tube)

- soit de la laque (certains conseillent la laque ECO+ de chez LECLERC) (introuvable chez moi, donc je n'ai jamais essayé)

- soit du produit lave-vitre "WINDEX" (marque US) ou composition identique (j'ai testé du lave-vitre "AJAX" : çà n'a pas du tout marché dans mon cas, aucune adhésion)

- soit le nouveau tube de colle Bambu en "colle liquide" (à mi-chemin entre le tube de colle et la laque), çà a l'air pas mal mais c'est cher (16€ de base / 10€ en promo)

 

Pour les courrois, je conseillerais vraiment d'attendre - à ce jour, je n'ai pas lu / vu / entendu parler d'un seul cas où quelqu'un aurait été amené à changer sa courroie. Ca ne veut pas dire que çà n'arrivera pas tot ou tard, mais çà a quand même l'air rarement nécessaire (certains ont leur Bambu depuis 6-8 mois). En plus sur une CORE-XY comme les Bambu, c'est p-e pas 100% trivial. 

Types d'imprimantes et leurs différences | Prusa Knowledge Base

 

Sinon pour moi les accessoires "en plus" *éventuellement* à acheter (ou à imprimer), plus ou moins standard en impression 3D, ou à peine un peu spécifique aux Bambu 

Donc chez Bambu, pour résumer (déjà évoqué avant tout çà), moi je prendrais Obligatoirement : 

Et éventuellement

Et c'est tout. Les chaussettes, je suis dubitatif.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 at 09:06, Motard Geek a dit :

Salut, pas de X1 pour moi mais une P1P sans avoir anticipé quoi que ce soit et après plus de 100 heures de print je n'ai encore eu besoin de rien de spécial ^^ 

Top ! c'est rassurant  😜

Le 02/02/2023 at 11:26, Aezio a dit :

...

Mais quitte à choisir, à ta place je choisirai une plaque en PEI texturé double face qui a l'air d'être bien mieux (c'est celle qui est fournie avec la P1P).

À ta place je prendrais une 0.6mm, avec les récentes améliorations des slicers (moteur Arachne notamment) les buses 0.6mm produisent une très bonne qualité d'impression (voir cet article et la vidéo qui va avec), donc tu as les avantages de la 0.6mm tout en ne perdant pas ceux de la 0.4mm, mais tout dépend de ce que tu comptes imprimer, si vraiment tu comptes faire du détail tu peux prendre une 0.2mm.

...

Il y a 19 heures, SR-G a dit :

...

A mon avis la première question ensuite à se poser est "quelle direction prendre pour les plaques" :

- Soit rester uniquement sur les cool / engineering plates : auquel cas, il faut sans doute acheter des stickers de rechange pour la cool plate, et des tubes de colle (ou autre chose (*))

- Soit partir uniquement sur les plaques texturées (tant qu'à faire, l'officielle, à savoir la Textured PEI plate), mais clairement dans ce cas : pas besoin de colle d'aucune sorte, pas besoin de stickers de rechange pour les cool plates, pas besoin de plaques hautes température

Perso je suis parti dans tous les sens et j'ai tout acheté (dont une 2e plaque engineering, des stickers de rechange) : au final je n'utilise plus que 100% du temps la plaque texturée. Donc je conseillerais plutôt de ne partir que sur çà. Avoir deux plaques, finalement, dans mon cas, ce n'est même pas nécessaire : mon PETG se décolle à chaud très facilement (pour la pièce principale, c'est moins vrai pour les lignes de purge).

Pour la colle, rappel des alternatives (au besoin / si cool plate)  

- soit la colle Bambu officielle (3€ le tube)

- soit de la laque (certains conseillent la laque ECO+ de chez LECLERC) (introuvable chez moi, donc je n'ai jamais essayé)

- soit du produit lave-vitre "WINDEX" (marque US) ou composition identique (j'ai testé du lave-vitre "AJAX" : çà n'a pas du tout marché dans mon cas, aucune adhésion)

- soit le nouveau tube de colle Bambu en "colle liquide" (à mi-chemin entre le tube de colle et la laque), çà a l'air pas mal mais c'est cher (16€ de base / 10€ en promo)

Merci @Aezio et @SR-G pour vos messages effectivement la Dual-Sided Textured PEI semble être le bon choix, étonnant d'ailleurs qu'elle ne soit pas dans le bundle de la X1C, mais c'était peut être le cas sur les préco antérieur.

Pour le sujet des têtes la vidéo et l'article sur la 0.6 sont très intéressants mais si j'ai bien tout saisi l'avantage de la 0.6 semble quand même limité à des pièces très simple. Quid de l'utilité d'une 0.6 vu la rapidité d'impression d'une 0.4 sur les imprimante Bambu lab, j'avoue que je suis du coup encore plus perdu/perplexe sur l'intérêt de prendre une buse plus grosse... 

 

Il y a 19 heures, SR-G a dit :

...

Pour les courrois, je conseillerais vraiment d'attendre - à ce jour, je n'ai pas lu / vu / entendu parler d'un seul cas où quelqu'un aurait été amené à changer sa courroie. Ca ne veut pas dire que çà n'arrivera pas tot ou tard, mais çà a quand même l'air rarement nécessaire (certains ont leur Bambu depuis 6-8 mois). En plus sur une CORE-XY comme les Bambu, c'est p-e pas 100% trivial. 

...

Sinon pour moi les accessoires "en plus" *éventuellement* à acheter (ou à imprimer), plus ou moins standard en impression 3D, ou à peine un peu spécifique aux Bambu 

Donc chez Bambu, pour résumer (déjà évoqué avant tout çà), moi je prendrais Obligatoirement : 

Et éventuellement

Et c'est tout. Les chaussettes, je suis dubitatif.

Pour les courrois c'est plus dans l'idée de ne pas être en rade et de devoir attendre mais tu as raison c'est certainement superflu 😉

Sympa ta petite torche, j'ai une lampe similaire de chez Olight et le coté aimanté effectivement c'est très pratique.

Pour la prise c'est une bonne idée c'est fou qu'il n'y ai toujours pas de pas de mise en veille ou d'extinction automatique sur une imprimantes 3D.

Je vais prendre la colle cependant  je dois dire que je n'ai jamais eu besoin de quoi que ce soit avec ma flsun q5 mais bon je n'ai pas fait énormément de print et je n'ai utilisé que du PLA, PETG et du TPU. 

Pour le HUB  tu veux dire que le tube d'origine est assez court ? je ne pense pas prendre d'autre AMS car je ne veux pas forcement imprimer en multi couleur mais plutôt en multi matériaux, donc un seul AMS devrait me suffire par contre le poser ailleurs que sur l'imprimante ça peut etre intéressant. Du coup prendre du tube PTFE en plus c'est peut etre un achat utile, non ?

 

Modifié (le) par 6ti4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment court, j'ai déjà posté une photo de mon setup :

 image.thumb.jpeg.3010b211e3e1da3a21062d2931934ded.jpeg

- L'AMS de gauche a le tube d'origine mais c'est ultra limite

- Pour l'AMS de droite, pas le choix, il me fallait un tube plus grand (bien que ce ne soit somme toute pas très éloigné)

Le tube PTFE n'est pas standard => il faut forcément le prendre chez Bambu. Bien sûr dispo en autonome (3€ les 2 mètres je crois), mais aussi fourni dans le kit AMS HUB (pour les gens qui penseraient en avoir besoin plus tard, autant partir sur çà, mais pas dans ton cas, donc)

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SR-G a dit :

Oui, c'est vraiment court, j'ai déjà posté une photo de mon setup :

 

- L'AMS de gauche a le tube d'origine mais c'est ultra limite

- Pour l'AMS de droite, pas le choix, il me fallait un tube plus grand (bien que ce ne soit somme toute pas très éloigné)

Le tube PTFE n'est pas standard => il faut forcément le prendre chez Bambu. Bien sûr dispo en autonome (3€ les 2 mètres je crois), mais aussi fourni dans le kit AMS HUB (pour les gens qui penseraient en avoir besoin plus tard, autant partir sur çà, mais pas dans ton cas, donc)

Je n'avais pas fait attention à ta photo, il faut dire que depuis quelques jours dés que j'ai le temps je lis à peu prés tout ce que je trouve sur cette machine.... 

Très beau setup en tout cas 😉 👍

Merci pour la précision, un tube PTFE en guise de rallonge ou le HUB est donc à prévoir. 

 

Modifié (le) par 6ti4
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne devrais pas vous le dire, çà va faire baisser mes chances de gagner de mon côté ... (mais comme je ne gagne de toutes façons jamais rien...), il y a un concours pour gagner des tubes de leur nouvelle colle liquide, il suffit de s'inscrire ici : https://wenjuan.feishu.cn/m?t=soxIUYBXPIJi-fezq

 

image.png.5324c02132b2c99cd580601f9069cd82.png

  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Merci @SR-G  pour le partage, c'est sympa 👍

Bon et bien il faut etre réactif sur le store Bambu le tube PTFE en 4m , la plate textured PEI sont en rupture ! sold out 😂 avant hier rupture aussi pour la nouvelle colle qui finalement et de nouveau en stock depuis ce matin... bref il faut etre à l'affut pour réussir à commander tout d'un seul coup 🤣

Maj ce matin :  Bon finalement la plate textured PEI est dispo ce matin... allez hop je commande

...

Modifié (le) par 6ti4
mise à jour...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...