Aller au contenu

GO Print

impression qui se décolle


Orionis

Messages recommandés

bonjour à tous,

Je débute dans la 3D.

J'ai imprimé pas mal de pièce depuis mon achat, et après une 1ère bobine d'impression avec laquelle les objets sortaient bien, j'ai un souci de décollement de pièce depuis hier.

La 2ème bobine de PLA est exactement la même que la 1ère.

Température de la buse 205°C, plateau 50°C, pas de ventilo sur les 4 premières couches.

Les 2 premiers mm d'épaisseur de l'impression se passent bien, puis le pourtour de la pièce se relève d'un demi-mm, et elle finit par adhérer à la buse.

J'ai refait tous les réglages d'auto-level et Z=0, nettoyé le plateau.

Merci d'avance pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 2 heures, Orionis a dit :

nettoyé le plateau.

IPA 99.9% ?

 

Il y a 2 heures, Orionis a dit :

Les 2 premiers mm d'épaisseur de l'impression se passent bien, puis le pourtour de la pièce se relève d'un demi-mm, et elle finit par adhérer à la buse.

Peut tu nous faire une photos de la couche initial ? ( pour vérifier si ok )

  

Le 15/08/2019 at 14:12, fran6p a dit :

Voici comment reconnaître la qualité du réglage en fonction de ce qui est imprimé.

image.thumb.png.5f1307bb78043b86fce99adcb299fd27.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PPAC a dit :

IPA 99.9% ?

Non, malheureusement, il faut que j'en trouve.

 

Il y a 7 heures, PPAC a dit :

Peut tu nous faire une photos de la couche initial ? ( pour vérifier si ok )

 

OK, ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Orionis a dit :

Non, malheureusement, il faut que j'en trouve.

en attendant l'ipa : eau chaude  + liquide vaisselle : ça marche très bien.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme la dit @PPAC la qualité de la couche initial est primordial et te faut un plateau bien propre pas de gras sur le bed (et nos doigts laisse du sébum). Après si tu as pas d'IPA @Savate ta donné la meilleur astuce eau tiède/chaude liquide vaisselle sa fait le taf 😉 

Après au vue de la qualité de chauffe du bed des Artillery 50°c peux être juste, tu peux tenter de monter a 60°c, et une photo de la pièce aidera a comprendre et te conseiller 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

déjà merci pour vos retours!

J'ai nettoyé le plateau à l'eau tiède + savon, puis rinçage et séchage.

Voilà une photo de la pièce (40mm de diamètre), prise en lumière rasante, qui accentue les surépaisseurs en extrémité de ligne de remplissage.

A ce stade, pas de décollement, celui-ci n'intervient qu'au bout de 2-3mm d'épaisseur d'impression.

J'ai vérifié les paramètres, à toutes fins utiles, le ventilateur n'intervient qu'à la couche 4 (0.52mm).

Dernière précision : la pièce s'est décollée très facilement, sur un plateau encore tiède.

1.jpg

Modifié (le) par Orionis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Orionis a dit :

 

1.jpg

Tu semble être, soit en sur-extrusion, soit avoir une distance buse plateau insuffisante pour la couche initial.

A tu déjà calibré ton extrudeur, et/ou,  le débit pour ce filament ?

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Orionis a dit :

non aux deux questions.

Comment modifier le Gcode de démarrage?

Alors pour calibrer ton extrudeur chose essentiel en impression 3D regarde la procédure que j'ai expliquer a un membre du forum dans ce topic.

si après calibration tu toujours cette remonter de matière ligne de remplisage après cela peu venir d'une buse trop proche du plateau (et cela peux avoir un effet néfaste a l'adhérence) ou un linear advance mal ajusté.

Le Gcode de démarrage s'ajuste dans ton slicer sous Cura dans les réglages machine tu as le start Gcode (Gcode de démarrage) et le end Gcode (Gcode de fin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, mais tout cela me semble très compliqué pour le débutant que je suis.

J'ai constaté que l'angle du plateau sur lequel j'imprimais semblait moins chaud que le reste du plateau.

J'ai donc décalé mon impression et augmenté légèrement la température de celui-ci (60°C), le résultat est bon, la pièce reste collée, et même bien collée : j'ai du mal à la séparer de la surface, même lorsque le plateau est refroidi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Orionis a dit :

J'ai donc décalé mon impression et augmenté légèrement la température de celui-ci (60°C), le résultat est bon, la pièce reste collée, et même bien collée : j'ai du mal à la séparer de la surface, même lorsque le plateau est refroidi...

C'est souvent signe que ta buse un peu trop proche de ton plateau, le plus grand risque est qu'un bout de plateau parte avec ton impression lors de ton essaie de la retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...