Aller au contenu

GO Print

Ventilos de buse ne s'activent plus


Toucan

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me suis aperçu, ce soir, que mes ventilos de buse ne se lancent plus lors du démarrage d'une impression. Cependant, ils fonctionnent lorsque je les active via le menu "ventilateur" de l'écran LCD. Ils sont très bruyants en vitesse moyenne (128) soit dit en passant.

Ci-joint un début d'un gcode, j'imagine que ça ne vient pas de là.. ayant essayé avec de vieux gcodes du temps où les ventilos fonctionnaient encore.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un souci hardware ou software et si une restauration des paramètres usine peut régler tout ça (si je pouvais éviter, ce serait top).

Merci de votre aide 🙂

Toucan.

debut-de-gcode.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toucan a dit :

Le truc, si tu parle bien du ventilateur qui refroidie l'impression et pas celui qui refroidie le heatbreak qui doit tourner tout le temps ou quand la buse depace une certaine température.

Quand on imprime du PLA, en principe on ne lance le ventilateur de refroidissement de l'impression que après la couche initial ( pour favoriser l’adhérence ) 

Donc l'extrait ne suffit pas.

Normalement, tu cherche un M106 ( cf M106: Set Fan Speed ) qui ne sera surement pas présent avant la "layer 1"

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @PPACet merci pour ta réponse rapide !

Je parle bien des deux petits ventilateurs qui viennent souffler sur la buse (ventilateurs de matériau ?). Pardon, mon niveau de connaissance est très bas pour l'instant.

Effectivement, le M106 est présent après le layer 1, à une vitesse de 255 : "M106 S255".

Seulement, les ventilateurs ne se réveillent pas pour autant.

Voici le gcode complet en pj.

Merci de ton aide !

attache.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toucan a dit :

Cependant, ils fonctionnent lorsque je les active via le menu "ventilateur" de l'écran LCD.

il y a 22 minutes, Toucan a dit :

Effectivement, le M106 est présent après le layer 1, à une vitesse de 255 : "M106 S255".

Seulement, les ventilateurs ne se réveillent pas pour autant.

Là, cela me fait penser,

  • soit a un ventilateur en fin de vie,
  • soit a un faisceaux de câble abîmé ( il y a faux contacte selon comment le faisceau de câble est positionné car les brins du câble sont sectionné.),
  • soit a un connecteur mal enfiché ou un fil mal enfiché dans un connecteur.
  • Ou encore a un firmware qui n'utilise pas le M106 mais un autre gcode pour la ventilation ...
Modifié (le) par PPAC
orthographe...
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'honneur de t'annoncer que ton analyse fut bonne @PPAC! Il s'agissait effectivement d'un fil mal enfiché dans son connecteur... c'est parfois si bête !

Merci pour votre aide et désolé de vous avoir dérangé. J'ai l'impression d'avoir appelé les pompiers pour rien ^^

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Toucan a dit :

Merci pour votre aide et désolé de vous avoir dérangé. J'ai l'impression d'avoir appelé les pompiers pour rien ^^

De riens et pas de problèmes. Content que ce soit si simple.

Bonnes impressions et bonne continuation a toi.

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...