Toucan Posté(e) Février 6, 2023 Partager Posté(e) Février 6, 2023 Bonsoir à tous, Je me suis aperçu, ce soir, que mes ventilos de buse ne se lancent plus lors du démarrage d'une impression. Cependant, ils fonctionnent lorsque je les active via le menu "ventilateur" de l'écran LCD. Ils sont très bruyants en vitesse moyenne (128) soit dit en passant. Ci-joint un début d'un gcode, j'imagine que ça ne vient pas de là.. ayant essayé avec de vieux gcodes du temps où les ventilos fonctionnaient encore. Je ne sais pas s'il s'agit d'un souci hardware ou software et si une restauration des paramètres usine peut régler tout ça (si je pouvais éviter, ce serait top). Merci de votre aide Toucan. debut-de-gcode.txt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Février 6, 2023 Partager Posté(e) Février 6, 2023 il y a une heure, Toucan a dit : debut-de-gcode.txt 948 O · 1 download Le truc, si tu parle bien du ventilateur qui refroidie l'impression et pas celui qui refroidie le heatbreak qui doit tourner tout le temps ou quand la buse depace une certaine température. Quand on imprime du PLA, en principe on ne lance le ventilateur de refroidissement de l'impression que après la couche initial ( pour favoriser l’adhérence ) Donc l'extrait ne suffit pas. Normalement, tu cherche un M106 ( cf M106: Set Fan Speed ) qui ne sera surement pas présent avant la "layer 1" 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toucan Posté(e) Février 6, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 6, 2023 Bonsoir @PPACet merci pour ta réponse rapide ! Je parle bien des deux petits ventilateurs qui viennent souffler sur la buse (ventilateurs de matériau ?). Pardon, mon niveau de connaissance est très bas pour l'instant. Effectivement, le M106 est présent après le layer 1, à une vitesse de 255 : "M106 S255". Seulement, les ventilateurs ne se réveillent pas pour autant. Voici le gcode complet en pj. Merci de ton aide ! attache.gcode Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Motard Geek Posté(e) Février 6, 2023 Partager Posté(e) Février 6, 2023 Et si tu essaies de les faire tourner à la main en envoyant toi même la commande ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Février 6, 2023 Partager Posté(e) Février 6, 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Toucan a dit : Cependant, ils fonctionnent lorsque je les active via le menu "ventilateur" de l'écran LCD. il y a 22 minutes, Toucan a dit : Effectivement, le M106 est présent après le layer 1, à une vitesse de 255 : "M106 S255". Seulement, les ventilateurs ne se réveillent pas pour autant. Là, cela me fait penser, soit a un ventilateur en fin de vie, soit a un faisceaux de câble abîmé ( il y a faux contacte selon comment le faisceau de câble est positionné car les brins du câble sont sectionné.), soit a un connecteur mal enfiché ou un fil mal enfiché dans un connecteur. Ou encore a un firmware qui n'utilise pas le M106 mais un autre gcode pour la ventilation ... Modifié (le) Février 6, 2023 par PPAC orthographe... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toucan Posté(e) Février 6, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 6, 2023 J'ai l'honneur de t'annoncer que ton analyse fut bonne @PPAC! Il s'agissait effectivement d'un fil mal enfiché dans son connecteur... c'est parfois si bête ! Merci pour votre aide et désolé de vous avoir dérangé. J'ai l'impression d'avoir appelé les pompiers pour rien ^^ 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Février 6, 2023 Partager Posté(e) Février 6, 2023 (modifié) il y a 2 minutes, Toucan a dit : Merci pour votre aide et désolé de vous avoir dérangé. J'ai l'impression d'avoir appelé les pompiers pour rien ^^ De riens et pas de problèmes. Content que ce soit si simple. Bonnes impressions et bonne continuation a toi. Modifié (le) Février 6, 2023 par PPAC 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés