Aller au contenu

GO Print

Maquette fonctionnelle moteur Citroën 2cv à l’échelle 1/2


Pese

Messages recommandés

Bonjour, 
Je vous parle aujourd'hui de mon dernier projet : une impression 3D à l’échelle 1/2 du moteur de la célèbre Citroën 2cv!

La modélisation est 100% conforme au moteur original, mais aussi 100% fonctionnel. C'est à dire qu'une fois assemblé, en faisant tourner le moteur ( je pense éventuellement ajouter un petit démarreur sur le volant moteur), tous les éléments s'actionneront comme un vrai moteur (sans combustions bien sûr ! )

 

Alors qu’en pensez vous ? Si le sujet vous plaît, je posterai des photos de l’avancement, en attendant, je vous laisse avec le lien Cults pour télécharger le modèle ( le modèle est à taille réelle : avant impression il faudra bien penser à le réduire de moitié ou plus comme vous voulez ! )

Dans le fichier téléchargé vous aurez un dossier contenant tous les fichiers en savant qu’un fichier = une pièce

3746A3DB-B88C-42F4-81BB-B5A91435AC68.thumb.jpeg.185f367a838324ee77a6f28869e16fdf.jpeg

Modifié (le) par PPAC
Sur demande de l'auteur, suppression du lien Cult3d
  • J'aime 5
  • Grrr 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation beau projet !

Je me permet de remettre ici ce que tu dit dans ton message (copié collé en mode texte pour n'avoir aucune mise en forme, car pour moi, avec le thème clair, le texte n'est pas spécialement lisible ( un texte presque blanc sur un fond blanc  ... )

il y a 28 minutes, Pese a dit :

Bonjour, 
Je vous parle aujourd'hui de mon dernier projet : une impression 3D à l’échelle 1/2 du moteur de la célèbre Citroën 2cv!

La modélisation est 100% conforme au moteur original, mais aussi 100% fonctionnel. C'est à dire qu'une fois assemblé, en faisant tourner le moteur ( je pense éventuellement ajouter un petit démarreur sur le volant moteur), tous les éléments s'actionneront comme un vrai moteur (sans combustions bien sûr !  )

Alors qu’en pensez vous ? Si le sujet vous plaît, je posterai des photos de l’avancement, en attendant, je vous laisse avec le lien Cults pour télécharger le modèle ( le modèle est à taille réelle : avant impression il faudra bien penser à le réduire de moitié ou plus comme vous voulez ! )

Dans le fichier téléchargé vous aurez un dossier contenant tous les fichiers en savant qu’un fichier = une pièce

 

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sacré projet, tu as une estimation du nombre d'heures d'impression et de la quantité de PLA nécessaire ? Avec quelle(s) imprimante(s) vas-tu faire l'impression (n'hésites pas à mettre à jour ta description)

a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pese Bravo pour le travail accompli  c'est une superbe réalisation je sais le temps que nous pouvons passer sur un ORDI et j'apprécie beaucoup 😄
Pour avoir construits d'innombrables machines à vapeur 
fonctionnelles qui tournent à la vapeur c'est un challenge de minutie.
J'ai beaucoup dessiné avec SW toutes mes réalisations.  mes bateaux à l'échelle 1/14 sont propulsés avec mes machines à vapeur.
C'est original et sympathique vive la 2CV !

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Pese,

Donc si je comprends bien, tu revends sur  Cults3D , probablement sans l'autorisation de l'auteur, la modélisation que tu as trouvée sur Grabcad . Et comme les ventes ne décollent pas, tu viens faire de la pub sur le forum 🤔. Non,... sachant que je ne suis pas très savant😩, je suis sûr que c'est juste le fruit de mon imagination 😅

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pommeverte a dit :

Salut @Pese,

Donc si je comprends bien, tu revends sur  Cults3D , probablement sans l'autorisation de l'auteur, la modélisation que tu as trouvée sur Grabcad . Et comme les ventes ne décollent pas, tu viens faire de la pub sur le forum 🤔. Non,... sachant que je ne suis pas très savant😩, je suis sûr que c'est juste le fruit de mon imagination 😅

Salut @pommeverte

Oui en effet le modèle utilisé est celui de GrabCAD. Sauf que le modèle de GrabCAD n’a aucune utilité, aucune valeur puisque le moteur n’est pas décomposé, ce n’est qu’un gros fichier inutilisable car il faut imprimer les pièces une à une. Sur GrabCAD le modèle proposé n’est qu’en fait une simple modélisation du moteur, un scan. 
Ce que je revend sur Cults, c’est les dizaines d’heures passées derrière mon ordi pour séparer toutes les différentes pièces du moteur afin de les enregistrer séparément; une par fichier.

Mais ton imagination était à deux doigts d’etre sur la bonne piste 😉

Il y a 8 heures, Jeff78s a dit :

Salut,

Sacré projet, tu as une estimation du nombre d'heures d'impression et de la quantité de PLA nécessaire ? Avec quelle(s) imprimante(s) vas-tu faire l'impression (n'hésites pas à mettre à jour ta description)

a+

Oui, je pense en avoir pour 150 heures environ avec des couches de 0.12mm. 
Pour le moment je compte tout faire avec la d12 230 de chez WANHAO France.  Au total je pense utiliser 1kg de noir et 1kg d’argenté.

Ça faut donc environ 40€ de PLA donc ça reste raisonnable je trouve.

 

Je met ça à jour de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


Ton projet si j'ai bien compris a été d'extraire les pièces d'un fichier STL dispo sur GrabCAD et créé par un mec, comme tu dis.

 

D'après ce qui est dit dans un commentaire sur GrabCAD, le fichier STL de ce moteur viendrait d'un travail effectué par un Lycée.

 

 

Tu as mis en vente ton projet sur le site Cults3d, sous deux versions, au prix de 10,50€


Des questions que je me pose :

As-tu consulté la personne qui a mis à disposition sur GrabCAD le fichier STL de ce moteur, pour t'assurer que c'est bien lui qui l'a réalisé ?

As-tu son accord pour que tu puisses revendre tes fichiers STL issus de ce fichier STL ?

Sur GrabCAD, sont mis en ligne normalement les fichiers CAO de plusieurs logiciels, SolidWorks, NX, AutoCAD, etc., alors pourquoi donc n'a-t-il pas mis en ligne sur GrabCAD ses fichiers CAO ?


 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Eric Z. a dit :

Salut,


Ton projet si j'ai bien compris a été d'extraire les pièces d'un fichier STL dispo sur GrabCAD et créé par un mec, comme tu dis.

 

D'après ce qui est dit dans un commentaire sur GrabCAD, le fichier STL de ce moteur viendrait d'un travail effectué par un Lycée.

 

 

Tu as mis en vente ton projet sur le site Cults3d, sous deux versions, au prix de 10,50€


Des questions que je me pose :

As-tu consulté la personne qui a mis à disposition sur GrabCAD le fichier STL de ce moteur, pour t'assurer que c'est bien lui qui l'a réalisé ?

As-tu son accord pour que tu puisses revendre tes fichiers STL issus de ce fichier STL ?

Sur GrabCAD, sont mis en ligne normalement les fichiers CAO de plusieurs logiciels, SolidWorks, NX, AutoCAD, etc., alors pourquoi donc n'a-t-il pas mis en ligne sur GrabCAD ses fichiers CAO ?


 

Salut oui, tu as bien compris ce que j’ai fait.

Avant de me lancer dans le projet, j’ai effectivement contacté la personne sur GrabCAD afin de gagner du temps et surtout si elle est d’accord pour que j’utilise son fichier. J’ai attendu quasiment deux mois car j’étais conscient du travail en modélisation que j’avais à faire, mais je n’ai jamais eu de réponse, alors je me suis lancé dans la découpe des pièces. 
 

Je ne sais absolument pas pourquoi il ne met pas à disposition les fichiers contenant les pièces séparées du moteur.
 

Avec le nombre d’heures passées sur ce modèle et le travail que j’ai fait dessus, je pense pouvoir dire que les dizaines de fichiers contenant chacun une pièce que je vends sur Cults m’appartiennent.

Je tiens à préciser que je ne met pas en vente le modèle complet provenant de GrabCAD qui pour le coup ne m’appartient pas, je vends encore une fois, uniquement les pièces séparées du moteur, qui représentent des dizaines d’heures de travail.

Modifié (le) par Pese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que cela t'as pris du temps.

 

Mais, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis ceci :

il y a 10 minutes, Pese a dit :

Avec le nombre d’heures passées sur ce modèle et le travail que j’ai fait dessus, je pense pouvoir dire que les dizaines de fichiers contenant chacun une pièce que je vends sur Cults m’appartiennent.

 

A mon avis, tu devrais mettre gratuitement sur Cults3d ces fichiers STL.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si le propriétaire me contacte, je connais son nom grâce à GrabCAD, je retirerais les fichiers de la vente, et je lui verserais l’intégralité de ce que j’ai gagné.

 

En attendant, j’ai attendu plusieurs mois sa réponse et aujourd’hui je n’ai pas de nouvelles de lui.

Modifié (le) par Pese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pese a dit :

Sauf que le modèle de GrabCAD n’a aucune utilité, aucune valeur puisque le moteur n’est pas décomposé, ce n’est qu’un gros fichier inutilisable car il faut imprimer les pièces une à une. Sur GrabCAD le modèle proposé n’est qu’en fait une simple modélisation du moteur, un scan.

Je considère ça comme de la malhonnêteté intellectuelle. Si tu avais quelques notions de CAO, tu saurais que ton "travail" ne représente pas plus de 1% (selon la police 😋) à 2% (selon les manifestants 😵) de l'énorme travail de modélisation de ce moteur.
Pour quelqu'un d'habitué à la CAO, il ne faut pas plus de 2 heures pour isoler chaque pièce et générer un STL. Je le sais puisque c'est ce que j'ai fait à l'époque de ton sujet.

Là où j'oserais parler d'escroquerie, c'est que tu laisses à penser dans ton message Cults3D que l'assemblage est fonctionnel alors que tu n'as encore rien imprimé. Je serais plus que trèèèèèèès surpris que les pièces s'assemblent correctement sans des heures, voire des jours de post-traitement à la lime, papier de verre et autres techniques d'ajustement. En effet, il faudrait prévoir des jeux fonctionnels spécifiques à l'impression 3D pour avoir un minimum de retouche manuelle à faire.

Ce n'est que mon point de vue et il n'engage bien évidemment que moi. Tout le monde est libre de penser comme bon lui semble. C'est pour cela que je m'en tiendrai là.

Bonne journée à toi.😉

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...