Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Question sur mise à l'échelle dans chitubox


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une question sur la mise à l'échelle dans Chitubox. C'est peu être une question "con" que je vais poser mais j'ai besoin de connaitre comment vous faites 🤔

Lorsque j'ai qu'un seul fichier à imprimer, j'agrandi la figurine et c'est OK.

Par contre lorsque la figurine comportes 6 pièces par exemple, je vais sur échelle, je prend chaque pièce et j'agrandi de trois clics de souris en partant toujours de la même référence X, Y ou Z en vérifiant à chaque fois que le ratio est verrouillé sur les trois axes.

le problème c'est quand je fais l'impression, j'ai souvent une pièce qui ne va pas.

La dernière que j'ai faite c'était les deux bras qui n'était pas à la même échelle 🤔

Est ce que m'a méthode est la bonne ou je fais pas correctement ???

Je pense qu'il faut agir pour chaque pièce sur le même axe en ayant le ratio verrouillé.

J'ai remarqué aussi une chose j'importe une pièce. Je la modifie en partant du X par exemple. Je regarde la côte que j'ai en Y. Je ferme le logiciel. Je ré importe ma pièce. Je modifie en partant du Y cette fois. Je regarde ma côte en X. Ce n'est pas la même que j'avais auparavant malgré le verrouillage du ratio.

Je zappe peu être quelques chose mais j'ai besoin de votre avis ou conseils.

 

Merci à tous

Je suis sur elegoo saturn 2 8K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, vcm16 a dit :

je prend chaque pièce et j'agrandi de trois clics de souris en partant toujours de la même référence X, Y ou Z en vérifiant à chaque fois que le ratio est verrouillé sur les trois axes.

le problème c'est quand je fais l'impression, j'ai souvent une pièce qui ne va pas.

La dernière que j'ai faite c'était les deux bras qui n'était pas à la même échelle 🤔

 

Salutation 

Tu parle de "Chitubox Basic v1.9.4" ?

Je dirais qu'il faut plutôt saisir une valeur d’échelle en % identique pour chaque model ( et cela peut se faire en un coup si avant tu as sélectionné tout les modèles image.png.3d3f11795921c5156af0ff6e64f211ee.png ) 

image.png.2669e3a2d5bf5ad96662b7b88f6fc2d9.png -> image.png.b83f7ffbdf8c9389941f1073ecf0fdab.png 

Aussi il faut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, vcm16 a dit :

Je zappe peu être quelques chose mais j'ai besoin de votre avis ou conseils.

bonjour as tu essayer de sélectionner toute tes parties ensembles et de les redimensionner ensuite

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pascal91 a dit :

bonjour as tu essayer de sélectionner toute tes parties ensembles et de les redimensionner ensuite

Non j'ai pas essayé cela mais oui de toutes les faires en même temps peu être une solution 🙂 j'essayerai

merci pour ton aide pascal91 😀

il y a 29 minutes, PPAC a dit :

Salutation 

Tu parle de "Chitubox Basic v1.9.4" ?

Je dirais qu'il faut plutôt saisir une valeur d’échelle en % identique pour chaque model ( et cela peut se faire en un coup si avant tu as sélectionné tout les modèles image.png.3d3f11795921c5156af0ff6e64f211ee.png ) 

image.png.2669e3a2d5bf5ad96662b7b88f6fc2d9.png -> image.png.b83f7ffbdf8c9389941f1073ecf0fdab.png 

Aussi il faut 

merci pour ton message, c'était quoi la fin aussi il faut ......🤔

Modifié (le) par vcm16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vcm16

Effectivement comme tous l'ont indiqué, il faut sélectionner toutes les pièces.
Pour ma part, j'effectue la mise à l’échelle sur la plus grande pièce, ceci afin d'éviter d'avoir une impression hors du plateau.
Puis je sauvegarde l'ensemble et imprime les pièces en fonction de leur position sur le plateau.
Ici deux exemples suite à une modification:
 

Janna.jpg

Janna Head.jpg

Modifié (le) par souriceaux
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vcm16 a dit :

c'était quoi la fin aussi il faut ......🤔

oups oui ... je voulais ajouter que modifier une échelle avec des clics et non la saisie d'un pourcentage c'est risquer de ne pas avoir exactement les même valeurs.

Et j'en profite pour ajouter, de prendre le temps de sauver le projet / scène. Pour l'avoir a dispo en cas d’échec d'impressions d'un des objets qu'il contient ( comme cela tu repars directe avec les bonnes échelles, il n'y a plus qu'a enlever ceux qui on réussie et éventuellement revoir (placement, supports, ... )  ceux qui on ratés avant de trancher ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @PPAC a raison.
J’effectue des sauvegardes en .STL et Chitubox pour chaque tableau.
Ceci permet de faire des modifications sur l’impression.
Ici la plus grande pièce du puzzle. Attention le Soft indique 14h mais lors du lancement sur la Saturn2 = 17h
341127279_JannaBase.thumb.jpg.4df91088da78ee40dcb8ab1ff84ed77c.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...