Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[RÉSOLU] probleme ventilation buse


samourai67

Messages recommandés

bonsoir,suite a un fil cassé du ventilateur qui refroidit la buse ,j'ai du le remplacé par un ventilateur pas d'origine ,les fil de couleur differente par rapport a l'original est il possible de faite un court jus en branchant les fil dans le mauvais sens  ,dans le cas de court jus c'est la carte pcb ou la carte mere qui risque d'etre hs ,merci d'avance pour vos informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, samourai67 a dit :

les fil de couleur differente par rapport a l'original

c'est surtout le voltage, ampérage et le débit du ventilateur le plus important. 🙂 

il y a 18 minutes, samourai67 a dit :

il possible de faite un court jus en branchant les fil dans le mauvais sens

Éventuellement ... mais si tu test un court instant cela ne devrais pas créer de problème.

Enfin le mieux c'est de déterminer le positif et le négatif sur le connecteur de la carte et sur le ventilateur avant de brancher pour éviter tous risques.

Mais au final je pense que c'est faire un court circuit entre les deux fils qui est le plus problématique car cela risque de griller un MOSFET ou autre composant si il n'y a pas une sécurité sur la carte mère (souvent ils font au moins coûteux donc rarement de sécurité ... )

 

Tu a combien de fils a brancher ? car c'est probablement une autre histoire si tu a 3 ou 4 fils 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PPAC a dit :

c'est surtout le voltage, ampérage et le débit du ventilateur le plus important. 🙂 

Éventuellement ... mais si tu test un court instant cela ne devrais pas créer de problème.

Enfin le mieux c'est de déterminer le positif et le négatif sur le connecteur de la carte et sur le ventilateur avant de brancher pour éviter tous risques.

Mais au final je pense que c'est faire un court circuit entre les deux fils qui est le plus problématique car cela risque de griller un MOSFET ou autre composant si il n'y a pas une sécurité sur la carte mère (souvent ils font au moins coûteux donc rarement de sécurité ... )

 

Tu a combien de fils a brancher ? car c'est probablement une autre histoire si tu a 3 ou 4 fils 

 

bonsoir deux fil,le probleme j'ai effectuer un tes avec le multimetre en direct sur le fil jaune et bleu et j'ai plus de jus, donc je ne sais pas si c'est la carte pcb qui est hs ou la carte mere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, samourai67 a dit :

le probleme j'ai effectuer un tes avec le multimetre en direct sur le fil jaune et bleu et j'ai plus de jus, donc je ne sais pas si c'est la carte pcb qui est hs ou la carte mere

Avec certain firmware le ventilateur du heatbreak n'est mit en fonction qu'au dessus d'une certaine température de la buse. (souvent c'est 50°C)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PPAC a dit :

Avec certain firmware le ventilateur du heatbreak n'est mit en fonction qu'au dessus d'une certaine température de la buse. (souvent c'est 50°C)

 

Bonjour @samourai67

Quand tu dis le ventilateur qui refroidit la buse,

tu parles duquel ?

Celui qui souffle sur le filament en sortie de Buse ou celui qui refroidit le radiateur du Heatbreak.

Comme te l'indiques @PPAC celui du heatbreak selon le firmware démarre vers 50°C ou fonctionne tout le temps.

Celui qui souffle sur le filament est à l'arrêt quand tu allumes l'imprimante et ne démarre qu'après les premières couches imprimées (réglage dans le slicer).

Dans les menus de ton écran tu dois avoir un symbole ventilateur qui te permet de l'activer ( soit 100% ou alors 255) hors impression

Si l'ancien avait un fil vert -bleu  et jaune c'est sûrement celui-là.

C'est un  ventilateur PWM (à vitesse modulable), si tu l'as remplacé par" un tout ou rien" (comme celui du heatbreak),

il peut très bien ne pas vouloir démarrer du tout.

Après sur quelle couleur de cable souder le fil rouge, je l'ai fait mais c'est soudé et sous gaine (je ne peux plus vérifier).

mais j'avais trouvé les éléments sur le Forum.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hyoti a dit :

Bonjour @samourai67

Quand tu dis le ventilateur qui refroidit la buse,

tu parles duquel ?

Celui qui souffle sur le filament en sortie de Buse ou celui qui refroidit le radiateur du Heatbreak.

Comme te l'indiques @PPAC celui du heatbreak selon le firmware démarre vers 50°C ou fonctionne tout le temps.

Celui qui souffle sur le filament est à l'arrêt quand tu allumes l'imprimante et ne démarre qu'après les premières couches imprimées (réglage dans le slicer).

Dans les menus de ton écran tu dois avoir un symbole ventilateur qui te permet de l'activer ( soit 100% ou alors 255) hors impression

Si l'ancien avait un fil vert -bleu  et jaune c'est sûrement celui-là.

C'est un  ventilateur PWM (à vitesse modulable), si tu l'as remplacé par" un tout ou rien" (comme celui du heatbreak),

il peut très bien ne pas vouloir démarrer du tout.

Après sur quelle couleur de cable souder le fil rouge, je l'ai fait mais c'est soudé et sous gaine (je ne peux plus vérifier).

mais j'avais trouvé les éléments sur le Forum.

🙂

bonjour ,merci pour les informations ,j'ai trouvé la solution avant de lire votre réponse, effectivement possibilité de démarrer le ventilateur sens pour cela attendre plusieurs couche d’impression, donc problème résolu tout fonctionne nickel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, samourai67 a dit :

bonjour ,merci pour les informations ,j'ai trouvé la solution avant de lire votre réponse, effectivement possibilité de démarrer le ventilateur sens pour cela attendre plusieurs couche d’impression, donc problème résolu tout fonctionne nickel

C'est parfait, bonne continuation,

tu peux demander à un modérateur de passer le problème en résolu :

Sur un de tes post cliques en haut à droite sur les 3 petits points et rapport,

ou évoque un modérateur comme cela @PPAC

🙂

Modifié (le) par hyoti
correc ortho
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] probleme ventilation buse

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...