Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Mon caisson d'impression perso toute option


Yamajim

Messages recommandés

Oui je sais, titre accrocheur, mais c'est la mode à notre époque apparemment !

J'ai pour projet de me fabriquer un caisson d'impression pour ma sidewinder x2, dans le but d'imprimer de l'ABS, de l'ASA et potentiellement d'autre materiaux comme le PEI ou le PEEK dans le futur.

L'ABS et l'ASA devrais représenter à peu prêt 50% de mes impressions prochainement, je voudrais donc imprimer dans les meilleures conditions.

 

Je compte fabriquer le caisson en fibre composite avec une porte avant tout en plexi, cette porte serais fractionnable pour ouvrir juste un bandeau de 10cm en bas pour acceder à l'ecran sans generer trop de turbulance dans la temperature du caisson. Les 3/4 inferieur de la paroi gauche sera en plexi mais fixe.

Parmi les options que j'ai prevu :

-Chauffage avec thermostat electronique
-Refroidissement piloté PWM

-3 puissances de ventilation selectionnable
-Forcage ventilation
-Filtre à charbon
-Bandes led
-Deport ventilation carte mere

???-Brassage de l'air???
???-Refroidissement moteurs???

 

-Le chauffage c'est plutot un pre-chauffage pour atteindre rapidement la temperature voulu avant de lancer l'impression, c'est peut être superflu (je n'ai pas idée de la vitesse a laquelle chauffe un caisson simplement avec le plateau), mais je me dis que ca peu aussi etre utile pour maintenir des temperature elevé si l'imprimante se retrouve un jour dans un environnement frais (garage ou autre) ce qui n'est pas le cas actuellement, elle est dans une pièce maintenue plus ou moins à 18°C. La sonde du thermostat serais placé à peu pret a 20cm de hauteur du plateau contre la parroi du fond.

-Pour le refroidissement j'ai mis le paquet si on peu dire, même si techniquement ca reste trés basique (et là encore, peut etre superflu). En fait le but etait d'avoir une température la plus stable possible (ce qui est assez important avec l'ABS et l'ASA d’après ce que j'ai pus lire). Il y aura 3 ventilo 80x80 monté en haut du caisson qui vont extraire l'air à travers le filtre à charbon. Ces ventilo seront piloté par un thermostat PWM, sur ce thermostat je pourrais choisir la temperature de consigne desiré, et l'avantage de la regulation pwm c'est que je n'aurais pas de variation potentielle de temperature entre chaque demarrage et arret des ventilo. Si je choisi par exemple une temperature de consigne de 40°C, les ventilo se mettent en route à 40°C à la vitesse minimum et une courbe d'acceleration sur 5°C regule linéairement les ventilo (40°C = 10% et 45°C = 100%), ainsi automatiquement le système va trouver un point d'equilibre avec une ventilation constante tout juste suffisante. Si pour x raison même a vitesse minimum la temperature descend 2°C en dessous de la consigne, ils s’arrêtent et redemarre qu'une fois la consigne atteinte. J'ai prevu 3 ventilos, c'est peut etre plus qu'il n'en faut à la vitesse minimum mais c'est pour ca que j'ai prevu de pouvoir désactiver 2 ventilo independement pour eviter par exemple de passer sous la consigne . Si j'ai choisi des ventilo en 80 et pas des 120, c'est d'une pars pour réduire la convection et donc l'aeration naturelle du caisson en ayant la possibilité de placer les ventilo de facon adequat, et d'autre pars pour avoir une puissance max de ventilation sur 3 niveau. (3x120 ca aurais fait vraiment beaucoup).
Cette ventilation sera forcable pour par exemple refroidir rapidement le caisson et le plateau.

-J'ai prevu de deporter l'aspiration et le refroulement de la carte mère hors du caisson pour ne pas faire souffrir l'electronique, mais aussi pour contribuer à la stabilité thermique du caisson.

-Pour les bandes led ... Rien de passionnant.

 

Attention ! Mode excessif ON :

A force de reflechir, j'ai pensé à un système d'air tournant (flux d'air tres leger), son but serais simplement d'aspirer de l'air en haut du caisson (potentiellement le plus chaud) et de le souffler en bas (potentiellement le point le plus froid) histoire d'avoir une température homogène de partout. Sachant que ce système ne me couterais pas grand chose à faire car ca serait le même ventilateur que le chauffage qui jouerais ce role avec une vitesse de ventilo reduite quand l’élément chauffant n'est pas alimenté, sachant aussi que ce chauffage va dans tout les cas aspirer en haut et souffler à travers 2 conduits jusqu'en bas, un a droite et un a gauche de l'imprimante.

Autre interrogation que je me suis posé : quid de la température des moteurs dans une enceinte chauffé à plus de 40°C?
Je ne me fais pas vraiment de soucis pour les moteurs Z qui travaille trés peu, mais celui de l'axe X et Y ainsi que celui de l'extrudeur ne souffre pas trop dans l'operation?
Comme j'ai prevu un refroidissement à eau pour mon heatbreak je me disais que peut etre ca valais le coup de les refroidir eux aussi. (Le radiateur que j'ai en stock et un 2x120mm et la pompe à eau a largement de quoi debiter pour l'ensemble.

 

 

Voilà je veux bien vos avis et pourquoi pas des photos de vos conceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te prend beaucoup la tête pour pas de réelle benefice, mon ami 😉.

Pour de l'abs et ASA pas besoin de température trop élever dans le caisson, et pour te donner une idéé j'ai un caisson qui n'est absoluement pas fait pour l'impression ABS sur la Genius vue que j'en imprime pas avec, j'ai des ouvertures d'aération a plusieurs endroit et mon imprimante est dans le garage avec les jour les plus froid j'avais 11°c dans le garage et en imprimante une pièce PLA avec Bed a 65°c et buse a 205°c après 2h de print la temp interne au caisson etait a 21°c - 22°c, juste en utilisant un caisson souple creality il est impossible d'imprimer correctement un print de plus de 2H en PLa avec la porte fermer la temp interne sera limite trop haute pour la PLA.

Si ton caisson est etanche pas de soucis, une filtration hepa est en effet conseiller et une arriver d'air pour la l'electronique de la X2 est conseiller aussi la tu as raison 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caisson sera en effet etanche, enfin, il y aura 2 aerations en bas mais la convection naturelle sera bloquée par la position des ventilos en haut. (sorte de thermosiphon pour maitriser au maximum les deplacement d'air uniquement avec les ventilo)
Pour l'ABS j'ai lu plusieurs post ici et ailleurs ou des gens qui imprime de l'abs parle de temperature de 40-45°C pour avoir de bon resultat. Et qu'une fois cette temperature atteinte une variation de seulement 5°C peu suffire a foirer l'impression. C'est pour ca que j'en etait arrivé à tout ca. Finalement c'est pas non plus le bout du monde tout ce que j'ai listé, et a y etre je prefererais tout faire d'amblé et ne plus y revenir quitte a ce que ce soit un peu too much. Mais bon j'aimerais quand même l'avis de personne imprimant regulierement ce genre de matériaux pour pas partir dans une mauvaise direction.

 

Modifié (le) par Yamajim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yamajim a dit :

Le caisson sera en effet etanche, enfin, il y aura 2 aerations en bas mais la convection naturelle sera bloquée par la position des ventilos en haut. (sorte de thermosiphon pour maitriser au maximum les deplacement d'air uniquement avec les ventilo)
Pour l'ABS j'ai lu plusieurs post ici et ailleurs ou des gens qui imprime de l'abs parle de temperature de 40-45°C pour avoir de bon resultat. Et qu'une fois cette temperature atteinte une variation de seulement 5°C peu suffire a foirer l'impression. C'est pour ca que j'en etait arrivé à tout ca. Finalement c'est pas non plus le bout du monde tout ce que j'ai listé, et a y etre je prefererais tout faire d'amblé et ne plus y revenir quitte a ce que ce soit un peu too much. Mais bon j'aimerais quand même l'avis de personne imprimant regulierement ce genre de matériaux pour pas partir dans une mauvaise direction.

 

avec l'imprimante qui tourne bed et buse en chauffe j'ai pas de perte de température et cette dernière reste stable et comme dit caisson non etanche.

@Savate toi qui imprime de l'abs tu auras plus d'expérience que moi avec ce type de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yamajim a dit :

Le caisson sera en effet etanche, enfin, il y aura 2 aerations en bas mais la convection naturelle sera bloquée par la position des ventilos en haut. (sorte de thermosiphon pour maitriser au maximum les deplacement d'air uniquement avec les ventilo)
Pour l'ABS j'ai lu plusieurs post ici et ailleurs ou des gens qui imprime de l'abs parle de temperature de 40-45°C pour avoir de bon resultat. Et qu'une fois cette temperature atteinte une variation de seulement 5°C peu suffire a foirer l'impression. C'est pour ca que j'en etait arrivé à tout ca. Finalement c'est pas non plus le bout du monde tout ce que j'ai listé, et a y etre je prefererais tout faire d'amblé et ne plus y revenir quitte a ce que ce soit un peu too much. Mais bon j'aimerais quand même l'avis de personne imprimant regulierement ce genre de matériaux pour pas partir dans une mauvaise direction.

le plus important c'est de conserver la t°.

Dans la pratique j'essaie d'avoir des caissons plutôt fermés et sans aération (ou alors de type nevermore qui prend la chaleur sous le bed et la remonte dans le caisson en circuit fermé)

L'abs ne supporte pas les courants d'air ou les variation brusques de t° : warping et/ou délamination ou les deux 🙂 

Bien entendu : heatbrak full metal obligatoire et plateau pei.

T° pour de l'abs 'normal' du sovb : 245° / 105° chambre 45° au départ, 55° à la fin 

Modifié (le) par Savate
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

T° pour de l'abs 'normal' du sovb : 245° / 105° chambre 45° au départ, 55° à la fin 

@Yamajim Tu peux partir un peu plus bas en température chambre, ma Voron étant dans une chambre où il fait en hiver moins de 10°C, même avec une serviette j'ai du mal à atteindre 45 °C. Donc je lance entre 38/40°C, et j'atteins les 45/46 °C et ça se passe bien.

A prendre en compte, le lit + buse permets de chauffer relativement vite un caisson, mais plus tu a sun gros volume plus cel ava prendre du temps pour monter.

A titre d'exemple 10°C -> 40°C avec un nevermore, plateau à 110 et buse 180 (pour la chauffe) il me faut bien 30 à 40 minutes pour un caisson de 350x350.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je reviens avec pas mal de retard. J'ai été beaucoup pris depuis le debut de mes projet, mais là je commence à avoir reellement besoin d'imprimer des pieces assez grosse en PETG, et sans chambre ca delamine... La pièce ou se trouve mon imprimante n'est pas stable du tout en temperature. Le caisson commence à devenir une priorité, j'ai commandé tout le necessaire, j'attend de recevoir pour m'en occuper et vous partager tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé mon caisson aujourd'hui.


Dimensions exterieure :
Hauteur : 77cm
Largeur : 70cm
Profondeur : 77cm

 

IMG_20230630_191811_197.thumb.jpg.17a77596d5d18d03c912b8d663fb2eb2.jpgIMG_20230630_191819_878.thumb.jpg.7df25c7b326d3ec18e060295732639eb.jpgIMG_20230630_191834_388.thumb.jpg.07aae3bf3dc36b3ea3e90f308f049d8a.jpg

 

Je voulais un espace assez libre autour de l’imprimante pour pouvoir "bricoler" dessus vite fait sans etre obligé de la sortir à chaque fois.
Pour l'instant ca ne ressemble pas à grand chose, j'ai encore les parroies vitré fixe a mettre sur les coté ainsi que la porte vitré elle aussi. Pour la porte je ne sais pas vraiment pour quel système opter, mono-porte à charnière classique d'un coté (grande porte du coup), ou double porte gauche/droite avec l'avantage de pouvoir ouvrir qu'un coté si jamais je dois intervenir sur l'impression en cours et eviter de trop faire varier la temperature à l'interieur, voir même système de porte "ciseaux". Bref je cogite encore un peu là dessus.

Et j'aurais aussi tout le systeme de ventilation et de chauffe a mettre en place.

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...