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Anycubic Kobra 3 Combo

Panne sur le Creality Sonic Pad


Funboard29

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J'espère que ce sujet aidera ceux qui ont des plantages récurant sur leur Sonic Pad.

Je suis persuadé que ce qui m'est arrivé doit concerner de nombreux utilisateurs.

Dès les premiers essais l'impression s'arrêtait après des temps aléatoires, entre 1/2 heure et deux heures.

Comme j'ai une autre machine identique qui tourne sous Klipper sur Pi3 je savais que ma configuration n'était pas en cause.

Heureusement l'écran est tactile, j'ai vite constaté qu'il chauffais trop, surtout en bas à gauche.

J'ai démonté le boitier, le capot arrière est tenu par quatre vis mécanique vissées dans des inserts laiton enchâssés dans le moulage du capot avant , retenez bien ce détail.

En faisant tourner le Pad sur une impression pour faire chauffer les circuits, je me suis aperçu que l'écran chauffait, comme déjà constaté, mais que la plaque d'alu qui fait office de "radiateur" était à peine tiède.

Bon, je suis désolé mais je n'ai pas eu le réflexe photo, j'en suis désolé.

Je vais utiliser une photo du forum pour illustrer mon propos.

 

SonicPad.thumb.jpg.d02fe09127340cfe1d9f2dfdda36be10.jpg

Entouré en blanc vous avez les inserts pour la fermeture du capot, c'est costaud pas de soucis de ce coté.

En rouge les 3 vis !! qui tiennent la plaque d'aluminium servant de "radiateur". Déjà un grossière erreur, la plaque est en porte à faux.

Mais ils ne pouvaient pas mettre de 4e vis en bas, le circuit principal est en-dessous, il aurait fallu créer un circuit avec un trou.

Cette plaque est emboutie, 4 bosselures correspondant au µP, à la ram et un circuit que je n'ai pu identifier.

Sous ces bosselures il y des petits morceaux de pâte thermique autocollante. Cette pâte doit normalement être pressée sur les circuits pour assurer le contact.

Vous voyez le problème des trois vis ?

Et encore, jusque là ça pourrait fonctionner, mal. Mais les 3 vis sont vissées dans trois simples trous en plastique sans inserts.

Les 3 vis, entourée donc en rouge, sont trop grosses ! elle ont éclaté le plastique et ne tiennent plus rien, surtout celle en bas à gauche.

Le résultat est que la plaque ne touche plus les circuits, ils chauffent, se mettent en protection et la machine plante.

Boitier fermé, la température à l'avant de l'écran est de près de 48 degrés environ. Ce qui met le µP à plus de 70°.

La solution ? reconstituer le logement des vis. Pour ça il faut utiliser de la colle CA, une ou deux gouttes dans le trou de vis, resserrer les coté des trous délicatement avec une pince le temps que ça sèche.

Après séchage refixer la plaque, évidemment pas avec les vis d'origine, même cause, même effet.

Les vis en question sont des 3x6mm (3mm de diamètre), les remplacer par des 2,5x10mm, pas plus de 10mm de long.

Pour contrer le porte à faux j'ai rajouté un petit morceau de mousse avec du double face, genre tapis de sport, de 1cm d'épaisseur, en vert sur la photo.

On va légèrement appuyer dessus en refermant.

 

SonicPad1.thumb.jpg.0bd3309576c5ef1ac43ad055284f3707.jpg

Je suis à moins de 30° écran allumé et environ 24° éteint, plus aucun plantage.

A noter qu'il n'y a aucune ouverture à l'arrière de l'appareil, les trous du HP sont obstrués par celui-ci, donc pas de circulation d'air.

Les calories générées restent et s'accumulent d'où l'emballement thermique.

Le circuit incriminé étant fixé à l'arrière de l'écran, il est préférable de régler l'extinction automatique sur le minimum, 5 minutes.

On est en hiver, entre 19 et 20°dans la pièce, par précaution je vais mettre un petit Noctua 40x10 sous volté en extraction, on a le 12 volts qui arrive entre les deux vis du haut sur la 1ère photo.

Un petit trou dans le capot arrière juste au-dessus de la plaque d'alu pour le fixer.

Aucune hésitation, de toutes façon Creality garanti ses produits jusqu'à ce que le livreur remonte dans sa camionnette.

Une fois la panne trouvée, je me suis amusé à faire une demande au SAV, pour voir. C'était le 17 janvier dernier, j'attends toujours une réponse.

Creality fait de bons produits, il se démarquent de beaucoup de constructeurs chinois.

Mais ils ne vont pas jusqu'au bout, il y a toujours un truc qui vient tout gâcher.

J'achète cette marque en toute connaissance de cause. J'ai acheté ces dernières semaines mes deux CR10S Pro à 209 euros pièce, ils les bradent.

Ces machines ont un gros potentiel, mais pas en sortie de carton.

Il vaut mieux être conscient de ça avant de se lancer dans l'aventure. La troisième me servira de banque d'organe.

J'ai essayé d'être exhaustif mais si quelqu'un a des questions qu'il n'hésite pas.

Je reviendrais vous montrer le montage du ventilo.

 

Modifié (le) par Funboard29
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C'est curieux, ton sonic pad devait avoir un défaut. J'ai déjà fait des impressions de plus de 10 heures et le boitier était à peine tiède. L'écran reste allumé en permanence chez toi ou bien tu as sélectionné une veille ?

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tu n'as pas lu mon post.

Ce n'est pas l'écran lui-même qui chauffe mais les circuits qui se trouvent derrière et qui ne sont plus refroidi.

Quant à la veille j'explique qu'il faut la mettre sur 5 minutes.

Depuis je fais des impressions de 14 ou 15 heures sans problème.

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il y a 42 minutes, Funboard29 a dit :

tu n'as pas lu mon post.

Ce n'est pas l'écran lui-même qui chauffe mais les circuits qui se trouvent derrière et qui ne sont plus refroidi.

Quant à la veille j'explique qu'il faut la mettre sur 5 minutes.

Depuis je fais des impressions de 14 ou 15 heures sans problème.

Si très bien lu mais j'avoue ne pas avoir compris cette phrase, je te cite "Heureusement l'écran est tactile, j'ai vite constaté qu'il chauffais trop, surtout en bas à gauche"

Alors c'est l'écran qui chauffe ou le boîtier ?

 

 

 

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Il y a 3 heures, jmarc94 a dit :

Alors c'est l'écran qui chauffe ou le boîtier ?

C'est une blague ?

Il y a 4 heures, Funboard29 a dit :

Ce n'est pas l'écran lui-même qui chauffe mais les circuits qui se trouvent derrière et qui ne sont plus refroidi.

 

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Pour ma part même avec ma plus longue impression de plus d'un jour, pas rencontré de problème de chauffe excessive ni de déconnexions «mcu» (un bon câble USB en lieu et place de celui livré avec ses adaptateurs) et surtout la tablette n'est pas posée sur la même surface que l'imprimante.

Le français étant ce qu'il est, tu as bien dit que l'écran chauffait (à deux reprises d'ailleurs 😉 ) mais ensuite expliqué que c'était dû au transfert de chaleur des composants électroniques vers cet écran et au boitier «étanche» empêchant cette chaleur d'être évacuée.

Pour avoir les images du contenu de cette tablette, comme elle émet des ondes (Wifi), Creality voulant la vendre sur le territoire américain, ils ont été obligé de passer par la case  certification de l'organisme régissant la FCC (au passage, pas trouvé (ou mal cherché 🤔) de demande identique de la part de Flsun pour son SpeederPad) 😉 

La carte principale avec et sans radiateurs, une fois enlevé la plaque «sur-radiateur» :

Révélation

cm-radiateurs.jpg.26c844c3d54c779c183f996dc8c2c675.jpg  cm-sans-radiateurs.jpg.43ea563d72127c8578fa65135a37864e.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
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La conception de cet appareil fait que je ne peux pas être le seul à avoir ce problème.

C'est un véritable défaut de conception. J'ai plus de 45 années d'expérience sur la question.

Pour le résoudre avec un peux plus d'élégance que ma solution, il faudrait pouvoir poser des inserts laiton M2.

Mais c'est impossible, il n'y a pas assez de matière. Et si les petites colonnes plastique dans lesquelles sont vissée les 3 vis cassent c'est foutu.

J'ai oublié de préciser que j'ai acheté l'appareil chez Geekbuying, ils se contentent de passer la patate chaude, hum, à Creality qui ne bouge pas une oreille.

Le vendeur lui ne propose aucune solution. Je les laisse mariner en relançant de temps en temps pour voir jusqu'où n'iront-ils pas !

Etant donné la fragilité du montage je préfère ne pas démonter la plaque pour faire une photo, j'en suis désolé pour ceux qui voudrait voir de plus près le problème.

Je déconseille à ceux qui n'ont pas ce problème de le faire, ce serait jouer avec le feu.

Par contre ce serait bien que les autres viennent ici pour en parler.

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J'ai eu le problème de mon bed creusé avec Geekbuying, d'ailleurs évoqué ici. J'ai envoyé pas mal de mails et après avoir râlé, ils se décident à m'en envoyer un autre.

Geekbuying sont comme les autres, ils vendent mais le sav laisse à désirer.

Mais maintenant que le Sonic Pad de @Funboard29 a été démonté et amélioré, cela semble difficile pour un retour.

 

C'est peut-être pas de chance ou une série défectueuse. J'ai lu pas mal de topics anglophones sur le Sonic Pad et pas vu de remontées de chauffe excessives.

Quoiqu'il en soit, sa (mauvaise) expérience pourra servir à d'autres.

 

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Pas question que je le renvois, je l'ai fiabilisé et au moins je suis sûr que celui-là fonctionne.

Mais je les teste pour voir leur réaction, ou leur absence de réaction. Mais ils ne sont pas pire que les autres.

Il y a des remontées de panne thermique en Allemagne.

Il y a par contre beaucoup de plantages inexpliqués après des laps de temps plus ou moins long.

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Bonjour,

J'ai installé le mien fin décembre, mise en veille 5 minutes, temps total d'impression 282 heures, avec une dizaines d'impressions 'longues' en ABS entre 6 et 11 heures,

jusque la aucun problème de chauffe ni de plantage.

J'ai dessiné un support pivotant fixé sur le caisson de l'imprimante pour l'utiliser debout ou légerment incliné, il peut donc librement respirer.

J'ai également fait les deux mises à jours de janvier et février qui à ma grande surprise ne nécéssitent aucune réinstallation du systeme. 

Donc pour le moment : RAS

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Depuis début décembre, idem, maj faites (décembre, janvier, février), tablette rootée depuis sa réception, comme dit plus haut pas eu de problèmes de chauffe intempestive. Donc le «problème» existe peut-être mais comme dit dans un autre sujet, les forums et réseaux «sociaux» 🙄 regorgent d'utilisateurs rencontrant des soucis, rarement d'utilisateurs n'en rencontrant pas.

Après si ce sujet peut aider certains. Toute pâte thermique de toute façon se dégradera dans le temps, il faudra donc songer à la remplacer à un moment ou un autre. Pour faciliter l'évacuation de la chaleur intérieure, en perçant quelques trous sur la coque arrière à l'identique de ceux existants pour le haut-parleur serait un plus. Perçage facilité d'autant qu'il est pré-existant 😉:

coquearrire(Moyenne).jpg.9cf168596c6823333d13d4b378495773.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Quelques nouvelles de Geekbuying, bah non, pas de nouvelles.

Après avoir fait semblant de prendre en compte la panne, plus rien depuis 3 semaines.

Ce n'est qu'une confirmation, si vous achetez à ces sites, pas de garantie, pas de recours.

Ca a le mérite d'être clair. Si je n'avais pas quelques compétences c'était 150 euros à la poubelle.

Il est préférable de passer par une plateforme genre Aliexpress ou si possible chez Amazon ou Ebay, ils craignent les retombées négatives voir les mesures coercitives.

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Un petit retour pour dire que tout va bien, la température du CPU est assez basse, le pseudo radiateur fait son office.

Beaucoup doivent le savoir ça ne sera donc qu'un rappel. On peut afficher les températures des 2 CPU, le RaspBerry ou peu importe le circuit, et le MCU de l'imprimante.

A ajouter n'importe où dans le printer.cfg :

[temperature_sensor raspberry_pi]
sensor_type: temperature_host
min_temp: 10
max_temp: 100

[temperature_sensor mcu_temp]
sensor_type: temperature_mcu
min_temp: 0
max_temp: 100

Attention, plusieurs cpu dont le ATMega2560 ne répondent pas à la commande "sensor_type: temperature_host", vous aurez droit à une invite de Klipper pour la supprimer et redémarrer.

Sinon ça marche très bien pour n'importe quel µP, vous pouvez remplacer "raspberry_pi" par votre circuit en respectant la syntaxe, pour le Sonic Pad par exemple :

"T800_SONIC _PAD"

Pour le BigtreeTech CB1 :

"BTT_CB1"

Je trouve ça très bien pour la mise au point, on peut surveiller son µP et voir si la ventilation se justifie ou non.

 

Modifié (le) par Funboard29
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Le 06/03/2023 at 13:40, Funboard29 a dit :

et le MCU de l'imprimante.

Valable uniquement pour les cartes 32 bits à base de μcontrôleurs: ATSAM, ATSAMD, et STM32 => https://www.klipper3d.org/fr/Config_Reference.html#capteur-de-temperature-integre-au-microcontroleur

Chez moi avec :

#==================  Temperatures host + μcontroler =================
[temperature_sensor SonicPad]
sensor_type: temperature_host
min_temp: 10
max_temp: 75

[temperature_sensor STM32F103]
sensor_type: temperature_mcu
min_temp: 10
max_temp: 75

Ça affiche ceci :

mainsail-tempratures.jpg.47f07ea2f9f5a1174307650f0a9fa39c.jpg

<EDIT>

La même vue des températures, cette fois-ci affichée via «Obico» (ex Spaghetti Detective) installé sur mon SonicPad 😉

obico-temperatures.thumb.jpg.3d0ba35fc92dcb99d070554216ad0c6f.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Le 06/03/2023 at 17:58, fran6p a dit :

Valable uniquement pour les cartes 32 bits à base de μcontrôleurs: ATSAM, ATSAMD, et STM32 => https://www.klipper3d.org/fr/Config_Reference.html#capteur-de-temperature-integre-au-microcontroleur

Chez moi avec :

#==================  Temperatures host + μcontroler =================
[temperature_sensor SonicPad]
sensor_type: temperature_host
min_temp: 10
max_temp: 75

[temperature_sensor STM32F103]
sensor_type: temperature_mcu
min_temp: 10
max_temp: 75

Ça affiche ceci :

mainsail-tempratures.jpg.47f07ea2f9f5a1174307650f0a9fa39c.jpg

🙂

Merci @fran6p

Parfait pour avoir la température du SonicPad,

mais pour celle du mcu, j'ai un message d'erreur bloquant.

Ma CM a un STM32F401.

Il faudra que je réessaie, pour comprendre le message d'erreur ?

🙂

 

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Le 06/03/2023 at 17:58, fran6p a dit :

Valable uniquement pour les cartes 32 bits à base de μcontrôleurs: ATSAM, ATSAMD, et STM32 => https://www.klipper3d.org/fr/Config_Reference.html#capteur-de-temperature-integre-au-microcontroleur

Chez moi avec :

#==================  Temperatures host + μcontroler =================
[temperature_sensor SonicPad]
sensor_type: temperature_host
min_temp: 10
max_temp: 75

[temperature_sensor STM32F103]
sensor_type: temperature_mcu
min_temp: 10
max_temp: 75

Ça affiche ceci :

mainsail-tempratures.jpg.47f07ea2f9f5a1174307650f0a9fa39c.jpg

🙂

Bonjour @fran6p

Lorsque je rajoute les lignes suivantes dans printer.cfg :

[temperature_sensor STM32F401]  " ou STM32"
sensor_type: temperature_mcu
min_temp: 10
max_temp: 75

J'ai le message d'erreur suivant :

MCU 'mcu' shutdown: Not a valid ADC pin

En cours d'impression (plusieurs heures), la température du Sonic Pad varie entre 44 et 47°C,

avec les deux interfaces  Web ouvertes sur le PC.

🙂

 

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J'ai aussi cette tempé. sur le Sonic, avec 19.5 ambiant.

Pour que la tempé du MCU soient renvoyée il faut que l'appel au registre correspondant soit toujours le même quelque soit le circuit.

Des circuits ayant la fonction mais pas implémentée de la même manière ne répondrons pas.

Ce qui explique que certains MCU disposant du capteur ne répondent pas à cet appel.

Sinon j'ai 50° sur le RaspBerry non ventilé et 45° sur le BTT CB1 ventilé.

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@hyoti

Malheureusement, c'est à cause de la version ancienne de Klipper du SonicPad 😞

Si l'on pouvait aisément faire évoluer la version de Klipper, ce serait résolu, voir github1 et github2

C'est le ««gros» problème de la tablette Creality, basée sur des versions datées de Klipper, Moonraker difficiles à faire évoluer sans tout casser sur ce matériel et dont l'OS ne permet pas d'ajouter de logiciels via «opkg» (gcc par exemple). J'ai fait quelques tests mais pas tous concluant, heureusement on peut depuis février «rétablir» la tablette en configuration usine ( https://github.com/CrealityOfficial/Creality_Sonic_Pad_Firmware )

🙂

  • Merci ! 1
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Je ne sais plus où j'ai vu ça mais quelqu'un a trouvé le moyen de remplacer l'OS du Sonic Pad.

J'avais zappé, c'est assez tordu, mais je depuis que l'on peut repartir en config usine ça me tenterais bien.

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Il y a 3 heures, Funboard29 a dit :

Je ne sais plus où j'ai vu ça

Si tu retrouves, n'hésite pas à nous en informer 😉

C'est certes possible mais franchement pas simple. Le processus de boot / installation sur des Soc Allwinner est totalement différent d'une simple copie d'une image sur une carte SD permettant d'installer un OS.

Contrairement aux appareils x86, les appareils ARM ne sont généralement pas dotés d'un BIOS. Le BIOS des PC x86 est généralement un micrologiciel qui configure et connecte le matériel au système d'exploitation et qui prend en charge un grand nombre de systèmes d'exploitation ainsi que leurs nouvelles versions.

Les ARM utilisent une approche différente impliquant un chargeur d'amorçage pour la configuration du matériel et le démarrage du système d'exploitation. Le chargeur de démarrage est développé spécifiquement pour l'application, adapté à une configuration matérielle bien définie du SOC, à un système d'exploitation et à une seule version de celui-ci, ce qui signifie qu'on ne peut probablement pas l'utiliser pour d'autres SOC sans changements significatifs.

Un système d'exploitation Linux ne peut pas être démarré comme cela sur un dispositif ARM, sans une petite quantité de code spécifique à la machine pour initialiser ce système.

Le processus d'amorçage d'un dispositif ARM comporte généralement 4 étapes

    (étape 1) ROM - Lit à partir du stockage persistant initialisé (sélectionné par le mode de démarrage), charge le SPL dans la mémoire interne.
    (étape 2) SPL Loader - SPL, une fois chargé, effectue une configuration supplémentaire et charge le chargeur d'amorçage de la mémoire persistante (u-boot) dans la RAM DDR.
    (étape 3) U-boot - U-boot, une fois chargé, poursuit la configuration du processeur et lit le noyau Linux dans la mémoire vive DDR.
    (étape 4) Kernel - Une fois le Kernel chargé, il démarre Linux et initialise l'environnement d'exécution de l'utilisateur.

La description de ce processus, n'est pas de moi (je l'ai juste traduite), c'est un extrait d'un bon document que j'ai trouvé sur le site de la distribution Alpine linux https://wiki.alpinelinux.org/wiki/DIY_Fully_working_Alpine_Linux_for_Allwinner_and_Other_ARM_SOCs

Pour Debian, on trouve un document expliquant comment faire une installation sur des Socs ARM.

La tablette Creality ne possède pas de lecteur de carte SD, il faudrait procéder à une installation via un boot TFTP. Reste encore à trouver le bon «blob» DTB correspondant au Soc ARM Allwinner de la tablette (sunxi50iw10 / Allwinner A133) pour que la gestion des composants fonctionne. Bref de nombreuses heures de tests…

Pour quel bénéfice? On peut se faire un équivalent au niveau matériel à partir d'écrans / SBC pour lesquels la procédure d'installation d'un Linux puis Kiauh afin de compléter les installations (Klipper, Moonraker, Fluidd / Mainsail) est plus aisée. La contrepartie est que l'on aura pas l'interface graphique développée par Creality (Qt + navigateur) mais que l'on pourra remplacer par Klipperscreen.

On en discute «un peu» sur un Discord où intervient la personne (chinoise) qui chapeaute le projet chez Creality mais la barrière de la langue et les susceptibilités asiatiques peuvent conduire à des incompréhensions.

L'intérêt de la procédure de réinstallation est de «décrire» la manière de flasher une image système (différent des mises à jour via OTA ou une clé USB) en utilisant un des outils Sunxi (Phoenix suite), en passant la tablette en mode FEL quand elle reliée via un câble USB à un ordinateur.

@hyoti

J'ai ajouté dans mon post plus haut, une vue des températures via Obico 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
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il y a une heure, Funboard29 a dit :

La seule chose dont je me souvient est que c'était en allemand.

Tant que ce n'est pas en russe ou en chinois 😉

Oui, sinon je trouve que c'est beaucoup de travail alors que des solutions matérielles alternatives et fonctionnelles existent. Même un Flsun SpeederPad est plus simple (OS=Ubuntu), procédure de flashage via image créée à l'aide de Raspberry Imager ou Balena Etcher puis transfert de la carte SD, allumer, attendre un peu, éteindre, retirer la carte, allumer… On est quand même lié à la version Ubuntu fournie par Flsun, une 20.04 ( LTS donc ).

🙂

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Oui, c'est le cas de beaucoup de produits dont on pense qu'ils sont "libres".

J'ai acheté un BigTreeTech CB1, l'équivalent d'un RaspBerry entre le pi3 et le pi4, on est aussi lié au Debian 11 fourni.

Mais bon, quand ça marche c'est un soucis mineur.

 

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La CB1 fonctionne bien, son seul «inconvénient» est de ne pas gérer DSi et CSI (écran et caméra). Le mieux est de lui adjoindre son radiateur dédié car en comparaison d'une CM4, elle chauffe bien.

Je suis en cours d'en incorporer une avec sa carte support, le tout dans un boitier et un écran 7" HDMI pour faire un autre «pad» 😉

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