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Posté(e) (modifié)

J'espÚre que ce sujet aidera ceux qui ont des plantages récurant sur leur Sonic Pad.

Je suis persuadé que ce qui m'est arrivé doit concerner de nombreux utilisateurs.

DĂšs les premiers essais l'impression s'arrĂȘtait aprĂšs des temps alĂ©atoires, entre 1/2 heure et deux heures.

Comme j'ai une autre machine identique qui tourne sous Klipper sur Pi3 je savais que ma configuration n'était pas en cause.

Heureusement l'écran est tactile, j'ai vite constaté qu'il chauffais trop, surtout en bas à gauche.

J'ai démonté le boitier, le capot arriÚre est tenu par quatre vis mécanique vissées dans des inserts laiton enchùssés dans le moulage du capot avant , retenez bien ce détail.

En faisant tourner le Pad sur une impression pour faire chauffer les circuits, je me suis aperçu que l'écran chauffait, comme déjà constaté, mais que la plaque d'alu qui fait office de "radiateur" était à peine tiÚde.

Bon, je suis désolé mais je n'ai pas eu le réflexe photo, j'en suis désolé.

Je vais utiliser une photo du forum pour illustrer mon propos.

 

SonicPad.thumb.jpg.d02fe09127340cfe1d9f2dfdda36be10.jpg

Entouré en blanc vous avez les inserts pour la fermeture du capot, c'est costaud pas de soucis de ce coté.

En rouge les 3 vis !! qui tiennent la plaque d'aluminium servant de "radiateur". Déjà un grossiÚre erreur, la plaque est en porte à faux.

Mais ils ne pouvaient pas mettre de 4e vis en bas, le circuit principal est en-dessous, il aurait fallu créer un circuit avec un trou.

Cette plaque est emboutie, 4 bosselures correspondant au ”P, à la ram et un circuit que je n'ai pu identifier.

Sous ces bosselures il y des petits morceaux de pĂąte thermique autocollante. Cette pĂąte doit normalement ĂȘtre pressĂ©e sur les circuits pour assurer le contact.

Vous voyez le problĂšme des trois vis ?

Et encore, jusque là ça pourrait fonctionner, mal. Mais les 3 vis sont vissées dans trois simples trous en plastique sans inserts.

Les 3 vis, entourée donc en rouge, sont trop grosses ! elle ont éclaté le plastique et ne tiennent plus rien, surtout celle en bas à gauche.

Le résultat est que la plaque ne touche plus les circuits, ils chauffent, se mettent en protection et la machine plante.

Boitier fermé, la température à l'avant de l'écran est de prÚs de 48 degrés environ. Ce qui met le ”P à plus de 70°.

La solution ? reconstituer le logement des vis. Pour ça il faut utiliser de la colle CA, une ou deux gouttes dans le trou de vis, resserrer les coté des trous délicatement avec une pince le temps que ça sÚche.

AprĂšs sĂ©chage refixer la plaque, Ă©videmment pas avec les vis d'origine, mĂȘme cause, mĂȘme effet.

Les vis en question sont des 3x6mm (3mm de diamĂštre), les remplacer par des 2,5x10mm, pas plus de 10mm de long.

Pour contrer le porte à faux j'ai rajouté un petit morceau de mousse avec du double face, genre tapis de sport, de 1cm d'épaisseur, en vert sur la photo.

On va légÚrement appuyer dessus en refermant.

 

SonicPad1.thumb.jpg.0bd3309576c5ef1ac43ad055284f3707.jpg

Je suis à moins de 30° écran allumé et environ 24° éteint, plus aucun plantage.

A noter qu'il n'y a aucune ouverture à l'arriÚre de l'appareil, les trous du HP sont obstrués par celui-ci, donc pas de circulation d'air.

Les calories gĂ©nĂ©rĂ©es restent et s'accumulent d'oĂč l'emballement thermique.

Le circuit incriminé étant fixé à l'arriÚre de l'écran, il est préférable de régler l'extinction automatique sur le minimum, 5 minutes.

On est en hiver, entre 19 et 20°dans la piÚce, par précaution je vais mettre un petit Noctua 40x10 sous volté en extraction, on a le 12 volts qui arrive entre les deux vis du haut sur la 1Úre photo.

Un petit trou dans le capot arriĂšre juste au-dessus de la plaque d'alu pour le fixer.

Aucune hésitation, de toutes façon Creality garanti ses produits jusqu'à ce que le livreur remonte dans sa camionnette.

Une fois la panne trouvée, je me suis amusé à faire une demande au SAV, pour voir. C'était le 17 janvier dernier, j'attends toujours une réponse.

Creality fait de bons produits, il se démarquent de beaucoup de constructeurs chinois.

Mais ils ne vont pas jusqu'au bout, il y a toujours un truc qui vient tout gĂącher.

J'achÚte cette marque en toute connaissance de cause. J'ai acheté ces derniÚres semaines mes deux CR10S Pro à 209 euros piÚce, ils les bradent.

Ces machines ont un gros potentiel, mais pas en sortie de carton.

Il vaut mieux ĂȘtre conscient de ça avant de se lancer dans l'aventure. La troisiĂšme me servira de banque d'organe.

J'ai essayĂ© d'ĂȘtre exhaustif mais si quelqu'un a des questions qu'il n'hĂ©site pas.

Je reviendrais vous montrer le montage du ventilo.

 

Modifié (le) par Funboard29
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Posté(e)

C'est curieux, ton sonic pad devait avoir un défaut. J'ai déjà fait des impressions de plus de 10 heures et le boitier était à peine tiÚde. L'écran reste allumé en permanence chez toi ou bien tu as sélectionné une veille ?

Posté(e)

tu n'as pas lu mon post.

Ce n'est pas l'Ă©cran lui-mĂȘme qui chauffe mais les circuits qui se trouvent derriĂšre et qui ne sont plus refroidi.

Quant Ă  la veille j'explique qu'il faut la mettre sur 5 minutes.

Depuis je fais des impressions de 14 ou 15 heures sans problĂšme.

Posté(e)
il y a 42 minutes, Funboard29 a dit :

tu n'as pas lu mon post.

Ce n'est pas l'Ă©cran lui-mĂȘme qui chauffe mais les circuits qui se trouvent derriĂšre et qui ne sont plus refroidi.

Quant Ă  la veille j'explique qu'il faut la mettre sur 5 minutes.

Depuis je fais des impressions de 14 ou 15 heures sans problĂšme.

Si trÚs bien lu mais j'avoue ne pas avoir compris cette phrase, je te cite "Heureusement l'écran est tactile, j'ai vite constaté qu'il chauffais trop, surtout en bas à gauche"

Alors c'est l'écran qui chauffe ou le boßtier ?

 

 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, jmarc94 a dit :

Alors c'est l'écran qui chauffe ou le boßtier ?

C'est une blague ?

Il y a 4 heures, Funboard29 a dit :

Ce n'est pas l'Ă©cran lui-mĂȘme qui chauffe mais les circuits qui se trouvent derriĂšre et qui ne sont plus refroidi.

 

Posté(e) (modifié)

Pour ma part mĂȘme avec ma plus longue impression de plus d'un jour, pas rencontrĂ© de problĂšme de chauffe excessive ni de dĂ©connexions «mcu» (un bon cĂąble USB en lieu et place de celui livrĂ© avec ses adaptateurs) et surtout la tablette n'est pas posĂ©e sur la mĂȘme surface que l'imprimante.

Le français Ă©tant ce qu'il est, tu as bien dit que l'Ă©cran chauffait (Ă  deux reprises d'ailleurs 😉 ) mais ensuite expliquĂ© que c'Ă©tait dĂ» au transfert de chaleur des composants Ă©lectroniques vers cet Ă©cran et au boitier «étanche» empĂȘchant cette chaleur d'ĂȘtre Ă©vacuĂ©e.

Pour avoir les images du contenu de cette tablette, comme elle Ă©met des ondes (Wifi), Creality voulant la vendre sur le territoire amĂ©ricain, ils ont Ă©tĂ© obligĂ© de passer par la case  certification de l'organisme rĂ©gissant la FCC (au passage, pas trouvĂ© (ou mal cherchĂ©Â đŸ€”) de demande identique de la part de Flsun pour son SpeederPad) 😉 

La carte principale avec et sans radiateurs, une fois enlevé la plaque «sur-radiateur» :

Révélation

cm-radiateurs.jpg.26c844c3d54c779c183f996dc8c2c675.jpg  cm-sans-radiateurs.jpg.43ea563d72127c8578fa65135a37864e.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Posté(e)

La conception de cet appareil fait que je ne peux pas ĂȘtre le seul Ă  avoir ce problĂšme.

C'est un véritable défaut de conception. J'ai plus de 45 années d'expérience sur la question.

Pour le résoudre avec un peux plus d'élégance que ma solution, il faudrait pouvoir poser des inserts laiton M2.

Mais c'est impossible, il n'y a pas assez de matiÚre. Et si les petites colonnes plastique dans lesquelles sont vissée les 3 vis cassent c'est foutu.

J'ai oublié de préciser que j'ai acheté l'appareil chez Geekbuying, ils se contentent de passer la patate chaude, hum, à Creality qui ne bouge pas une oreille.

Le vendeur lui ne propose aucune solution. Je les laisse mariner en relançant de temps en temps pour voir jusqu'oĂč n'iront-ils pas !

Etant donné la fragilité du montage je préfÚre ne pas démonter la plaque pour faire une photo, j'en suis désolé pour ceux qui voudrait voir de plus prÚs le problÚme.

Je déconseille à ceux qui n'ont pas ce problÚme de le faire, ce serait jouer avec le feu.

Par contre ce serait bien que les autres viennent ici pour en parler.

Posté(e)

J'ai eu le problÚme de mon bed creusé avec Geekbuying, d'ailleurs évoqué ici. J'ai envoyé pas mal de mails et aprÚs avoir rùlé, ils se décident à m'en envoyer un autre.

Geekbuying sont comme les autres, ils vendent mais le sav laisse à désirer.

Mais maintenant que le Sonic Pad de @Funboard29 a été démonté et amélioré, cela semble difficile pour un retour.

 

C'est peut-ĂȘtre pas de chance ou une sĂ©rie dĂ©fectueuse. J'ai lu pas mal de topics anglophones sur le Sonic Pad et pas vu de remontĂ©es de chauffe excessives.

Quoiqu'il en soit, sa (mauvaise) expérience pourra servir à d'autres.

 

Posté(e)

Pas question que je le renvois, je l'ai fiabilisé et au moins je suis sûr que celui-là fonctionne.

Mais je les teste pour voir leur réaction, ou leur absence de réaction. Mais ils ne sont pas pire que les autres.

Il y a des remontées de panne thermique en Allemagne.

Il y a par contre beaucoup de plantages inexpliqués aprÚs des laps de temps plus ou moins long.

  • +1 1
Posté(e)

Bonjour,

J'ai installé le mien fin décembre, mise en veille 5 minutes, temps total d'impression 282 heures, avec une dizaines d'impressions 'longues' en ABS entre 6 et 11 heures,

jusque la aucun problĂšme de chauffe ni de plantage.

J'ai dessiné un support pivotant fixé sur le caisson de l'imprimante pour l'utiliser debout ou légerment incliné, il peut donc librement respirer.

J'ai également fait les deux mises à jours de janvier et février qui à ma grande surprise ne nécéssitent aucune réinstallation du systeme. 

Donc pour le moment : RAS

Posté(e) (modifié)

Depuis dĂ©but dĂ©cembre, idem, maj faites (dĂ©cembre, janvier, fĂ©vrier), tablette rootĂ©e depuis sa rĂ©ception, comme dit plus haut pas eu de problĂšmes de chauffe intempestive. Donc le «problĂšme» existe peut-ĂȘtre mais comme dit dans un autre sujet, les forums et rĂ©seaux «sociauxÂ»Â đŸ™„ regorgent d'utilisateurs rencontrant des soucis, rarement d'utilisateurs n'en rencontrant pas.

AprĂšs si ce sujet peut aider certains. Toute pĂąte thermique de toute façon se dĂ©gradera dans le temps, il faudra donc songer Ă  la remplacer Ă  un moment ou un autre. Pour faciliter l'Ă©vacuation de la chaleur intĂ©rieure, en perçant quelques trous sur la coque arriĂšre Ă  l'identique de ceux existants pour le haut-parleur serait un plus. Perçage facilitĂ© d'autant qu'il est prĂ©-existant 😉:

coquearrire(Moyenne).jpg.9cf168596c6823333d13d4b378495773.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Posté(e)

J'ai pensĂ© aussi aux trous, je vais mĂȘme commencer par lĂ .

C'est mĂȘme obligatoire si on veut poser un ventilateur, il faut bien que l'air rentre.

Posté(e)

Quelques nouvelles de Geekbuying, bah non, pas de nouvelles.

AprĂšs avoir fait semblant de prendre en compte la panne, plus rien depuis 3 semaines.

Ce n'est qu'une confirmation, si vous achetez Ă  ces sites, pas de garantie, pas de recours.

Ca a le mĂ©rite d'ĂȘtre clair. Si je n'avais pas quelques compĂ©tences c'Ă©tait 150 euros Ă  la poubelle.

Il est préférable de passer par une plateforme genre Aliexpress ou si possible chez Amazon ou Ebay, ils craignent les retombées négatives voir les mesures coercitives.

Posté(e) (modifié)

Un petit retour pour dire que tout va bien, la température du CPU est assez basse, le pseudo radiateur fait son office.

Beaucoup doivent le savoir ça ne sera donc qu'un rappel. On peut afficher les températures des 2 CPU, le RaspBerry ou peu importe le circuit, et le MCU de l'imprimante.

A ajouter n'importe oĂč dans le printer.cfg :

[temperature_sensor raspberry_pi]
sensor_type: temperature_host
min_temp: 10
max_temp: 100

[temperature_sensor mcu_temp]
sensor_type: temperature_mcu
min_temp: 0
max_temp: 100

Attention, plusieurs cpu dont le ATMega2560 ne répondent pas à la commande "sensor_type: temperature_host", vous aurez droit à une invite de Klipper pour la supprimer et redémarrer.

Sinon ça marche trÚs bien pour n'importe quel ”P, vous pouvez remplacer "raspberry_pi" par votre circuit en respectant la syntaxe, pour le Sonic Pad par exemple :

"T800_SONIC _PAD"

Pour le BigtreeTech CB1 :

"BTT_CB1"

Je trouve ça trÚs bien pour la mise au point, on peut surveiller son ”P et voir si la ventilation se justifie ou non.

 

Modifié (le) par Funboard29
Posté(e) (modifié)
Le 06/03/2023 at 13:40, Funboard29 a dit :

et le MCU de l'imprimante.

Valable uniquement pour les cartes 32 bits Ă  base de ÎŒcontrĂŽleurs: ATSAM, ATSAMD, et STM32 => https://www.klipper3d.org/fr/Config_Reference.html#capteur-de-temperature-integre-au-microcontroleur

Chez moi avec :

#==================  Temperatures host + ÎŒcontroler =================
[temperature_sensor SonicPad]
sensor_type: temperature_host
min_temp: 10
max_temp: 75

[temperature_sensor STM32F103]
sensor_type: temperature_mcu
min_temp: 10
max_temp: 75

Ça affiche ceci :

mainsail-tempratures.jpg.47f07ea2f9f5a1174307650f0a9fa39c.jpg

<EDIT>

La mĂȘme vue des tempĂ©ratures, cette fois-ci affichĂ©e via «Obico» (ex Spaghetti Detective) installĂ© sur mon SonicPad 😉

obico-temperatures.thumb.jpg.3d0ba35fc92dcb99d070554216ad0c6f.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Posté(e)
Le 06/03/2023 at 17:58, fran6p a dit :

Valable uniquement pour les cartes 32 bits Ă  base de ÎŒcontrĂŽleurs: ATSAM, ATSAMD, et STM32 => https://www.klipper3d.org/fr/Config_Reference.html#capteur-de-temperature-integre-au-microcontroleur

Chez moi avec :

#==================  Temperatures host + ÎŒcontroler =================
[temperature_sensor SonicPad]
sensor_type: temperature_host
min_temp: 10
max_temp: 75

[temperature_sensor STM32F103]
sensor_type: temperature_mcu
min_temp: 10
max_temp: 75

Ça affiche ceci :

mainsail-tempratures.jpg.47f07ea2f9f5a1174307650f0a9fa39c.jpg

🙂

Merci @fran6p

Parfait pour avoir la température du SonicPad,

mais pour celle du mcu, j'ai un message d'erreur bloquant.

Ma CM a un STM32F401.

Il faudra que je réessaie, pour comprendre le message d'erreur ?

🙂

 

  • +1 1
Posté(e)
Le 06/03/2023 at 17:58, fran6p a dit :

Valable uniquement pour les cartes 32 bits Ă  base de ÎŒcontrĂŽleurs: ATSAM, ATSAMD, et STM32 => https://www.klipper3d.org/fr/Config_Reference.html#capteur-de-temperature-integre-au-microcontroleur

Chez moi avec :

#==================  Temperatures host + ÎŒcontroler =================
[temperature_sensor SonicPad]
sensor_type: temperature_host
min_temp: 10
max_temp: 75

[temperature_sensor STM32F103]
sensor_type: temperature_mcu
min_temp: 10
max_temp: 75

Ça affiche ceci :

mainsail-tempratures.jpg.47f07ea2f9f5a1174307650f0a9fa39c.jpg

🙂

Bonjour @fran6p

Lorsque je rajoute les lignes suivantes dans printer.cfg :

[temperature_sensor STM32F401]  " ou STM32"
sensor_type: temperature_mcu
min_temp: 10
max_temp: 75

J'ai le message d'erreur suivant :

MCU 'mcu' shutdown: Not a valid ADC pin

En cours d'impression (plusieurs heures), la température du Sonic Pad varie entre 44 et 47°C,

avec les deux interfaces  Web ouvertes sur le PC.

🙂

 

Posté(e)

J'ai aussi cette tempé. sur le Sonic, avec 19.5 ambiant.

Pour que la tempĂ© du MCU soient renvoyĂ©e il faut que l'appel au registre correspondant soit toujours le mĂȘme quelque soit le circuit.

Des circuits ayant la fonction mais pas implĂ©mentĂ©e de la mĂȘme maniĂšre ne rĂ©pondrons pas.

Ce qui explique que certains MCU disposant du capteur ne répondent pas à cet appel.

Sinon j'ai 50° sur le RaspBerry non ventilé et 45° sur le BTT CB1 ventilé.

  • Merci ! 1
Posté(e)

@hyoti

Malheureusement, c'est à cause de la version ancienne de Klipper du SonicPad 😞

Si l'on pouvait aisément faire évoluer la version de Klipper, ce serait résolu, voir github1 et github2

C'est le ««gros» problÚme de la tablette Creality, basée sur des versions datées de Klipper, Moonraker difficiles à faire évoluer sans tout casser sur ce matériel et dont l'OS ne permet pas d'ajouter de logiciels via «opkg» (gcc par exemple). J'ai fait quelques tests mais pas tous concluant, heureusement on peut depuis février «rétablir» la tablette en configuration usine ( https://github.com/CrealityOfficial/Creality_Sonic_Pad_Firmware )

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e)

Je ne sais plus oĂč j'ai vu ça mais quelqu'un a trouvĂ© le moyen de remplacer l'OS du Sonic Pad.

J'avais zappé, c'est assez tordu, mais je depuis que l'on peut repartir en config usine ça me tenterais bien.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Funboard29 a dit :

Je ne sais plus oĂč j'ai vu ça

Si tu retrouves, n'hĂ©site pas Ă  nous en informer 😉

C'est certes possible mais franchement pas simple. Le processus de boot / installation sur des Soc Allwinner est totalement différent d'une simple copie d'une image sur une carte SD permettant d'installer un OS.

Contrairement aux appareils x86, les appareils ARM ne sont généralement pas dotés d'un BIOS. Le BIOS des PC x86 est généralement un micrologiciel qui configure et connecte le matériel au systÚme d'exploitation et qui prend en charge un grand nombre de systÚmes d'exploitation ainsi que leurs nouvelles versions.

Les ARM utilisent une approche différente impliquant un chargeur d'amorçage pour la configuration du matériel et le démarrage du systÚme d'exploitation. Le chargeur de démarrage est développé spécifiquement pour l'application, adapté à une configuration matérielle bien définie du SOC, à un systÚme d'exploitation et à une seule version de celui-ci, ce qui signifie qu'on ne peut probablement pas l'utiliser pour d'autres SOC sans changements significatifs.

Un systĂšme d'exploitation Linux ne peut pas ĂȘtre dĂ©marrĂ© comme cela sur un dispositif ARM, sans une petite quantitĂ© de code spĂ©cifique Ă  la machine pour initialiser ce systĂšme.

Le processus d'amorçage d'un dispositif ARM comporte généralement 4 étapes

    (étape 1) ROM - Lit à partir du stockage persistant initialisé (sélectionné par le mode de démarrage), charge le SPL dans la mémoire interne.
    (étape 2) SPL Loader - SPL, une fois chargé, effectue une configuration supplémentaire et charge le chargeur d'amorçage de la mémoire persistante (u-boot) dans la RAM DDR.
    (étape 3) U-boot - U-boot, une fois chargé, poursuit la configuration du processeur et lit le noyau Linux dans la mémoire vive DDR.
    (étape 4) Kernel - Une fois le Kernel chargé, il démarre Linux et initialise l'environnement d'exécution de l'utilisateur.

La description de ce processus, n'est pas de moi (je l'ai juste traduite), c'est un extrait d'un bon document que j'ai trouvé sur le site de la distribution Alpine linux : https://wiki.alpinelinux.org/wiki/DIY_Fully_working_Alpine_Linux_for_Allwinner_and_Other_ARM_SOCs

Pour Debian, on trouve un document expliquant comment faire une installation sur des Socs ARM.

La tablette Creality ne possĂšde pas de lecteur de carte SD, il faudrait procĂ©der Ă  une installation via un boot TFTP. Reste encore Ă  trouver le bon «blob» DTB correspondant au Soc ARM Allwinner de la tablette (sunxi50iw10 / Allwinner A133) pour que la gestion des composants fonctionne. Bref de nombreuses heures de tests


Pour quel bénéfice? On peut se faire un équivalent au niveau matériel à partir d'écrans / SBC pour lesquels la procédure d'installation d'un Linux puis Kiauh afin de compléter les installations (Klipper, Moonraker, Fluidd / Mainsail) est plus aisée. La contrepartie est que l'on aura pas l'interface graphique développée par Creality (Qt + navigateur) mais que l'on pourra remplacer par Klipperscreen.

On en discute «un peu» sur un Discord oĂč intervient la personne (chinoise) qui chapeaute le projet chez Creality mais la barriĂšre de la langue et les susceptibilitĂ©s asiatiques peuvent conduire Ă  des incomprĂ©hensions.

L'intĂ©rĂȘt de la procĂ©dure de rĂ©installation est de «dĂ©crire» la maniĂšre de flasher une image systĂšme (diffĂ©rent des mises Ă  jour via OTA ou une clĂ© USB) en utilisant un des outils Sunxi (Phoenix suite), en passant la tablette en mode FEL quand elle reliĂ©e via un cĂąble USB Ă  un ordinateur.

@hyoti

J'ai ajoutĂ© dans mon post plus haut, une vue des tempĂ©ratures via Obico 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Posté(e)

C'est justement la complexité et le temps à passer qui m'avait fait fuir.

La seule chose dont je me souvient est que c'était en allemand.

Je creuse.

Posté(e)
il y a une heure, Funboard29 a dit :

La seule chose dont je me souvient est que c'était en allemand.

Tant que ce n'est pas en russe ou en chinois 😉

Oui, sinon je trouve que c'est beaucoup de travail alors que des solutions matĂ©rielles alternatives et fonctionnelles existent. MĂȘme un Flsun SpeederPad est plus simple (OS=Ubuntu), procĂ©dure de flashage via image créée Ă  l'aide de Raspberry Imager ou Balena Etcher puis transfert de la carte SD, allumer, attendre un peu, Ă©teindre, retirer la carte, allumer
 On est quand mĂȘme liĂ© Ă  la version Ubuntu fournie par Flsun, une 20.04 ( LTS donc ).

🙂

Posté(e)

Oui, c'est le cas de beaucoup de produits dont on pense qu'ils sont "libres".

J'ai acheté un BigTreeTech CB1, l'équivalent d'un RaspBerry entre le pi3 et le pi4, on est aussi lié au Debian 11 fourni.

Mais bon, quand ça marche c'est un soucis mineur.

 

Posté(e)

La CB1 fonctionne bien, son seul «inconvénient» est de ne pas gérer DSi et CSI (écran et caméra). Le mieux est de lui adjoindre son radiateur dédié car en comparaison d'une CM4, elle chauffe bien.

Je suis en cours d'en incorporer une avec sa carte support, le tout dans un boitier et un Ă©cran 7" HDMI pour faire un autre «pad» 😉

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