Funboard29 PostĂ©(e) FĂ©vrier 18, 2023 PostĂ©(e) FĂ©vrier 18, 2023 (modifiĂ©) J'espĂšre que ce sujet aidera ceux qui ont des plantages rĂ©curant sur leur Sonic Pad. Je suis persuadĂ© que ce qui m'est arrivĂ© doit concerner de nombreux utilisateurs. DĂšs les premiers essais l'impression s'arrĂȘtait aprĂšs des temps alĂ©atoires, entre 1/2 heure et deux heures. Comme j'ai une autre machine identique qui tourne sous Klipper sur Pi3 je savais que ma configuration n'Ă©tait pas en cause. Heureusement l'Ă©cran est tactile, j'ai vite constatĂ© qu'il chauffais trop, surtout en bas Ă gauche. J'ai dĂ©montĂ© le boitier, le capot arriĂšre est tenu par quatre vis mĂ©canique vissĂ©es dans des inserts laiton enchĂąssĂ©s dans le moulage du capot avant , retenez bien ce dĂ©tail. En faisant tourner le Pad sur une impression pour faire chauffer les circuits, je me suis aperçu que l'Ă©cran chauffait, comme dĂ©jĂ constatĂ©, mais que la plaque d'alu qui fait office de "radiateur" Ă©tait Ă peine tiĂšde. Bon, je suis dĂ©solĂ© mais je n'ai pas eu le rĂ©flexe photo, j'en suis dĂ©solĂ©. Je vais utiliser une photo du forum pour illustrer mon propos.  EntourĂ© en blanc vous avez les inserts pour la fermeture du capot, c'est costaud pas de soucis de ce cotĂ©. En rouge les 3 vis !! qui tiennent la plaque d'aluminium servant de "radiateur". DĂ©jĂ un grossiĂšre erreur, la plaque est en porte Ă faux. Mais ils ne pouvaient pas mettre de 4e vis en bas, le circuit principal est en-dessous, il aurait fallu crĂ©er un circuit avec un trou. Cette plaque est emboutie, 4 bosselures correspondant au ”P, Ă la ram et un circuit que je n'ai pu identifier. Sous ces bosselures il y des petits morceaux de pĂąte thermique autocollante. Cette pĂąte doit normalement ĂȘtre pressĂ©e sur les circuits pour assurer le contact. Vous voyez le problĂšme des trois vis ? Et encore, jusque là ça pourrait fonctionner, mal. Mais les 3 vis sont vissĂ©es dans trois simples trous en plastique sans inserts. Les 3 vis, entourĂ©e donc en rouge, sont trop grosses ! elle ont Ă©clatĂ© le plastique et ne tiennent plus rien, surtout celle en bas Ă gauche. Le rĂ©sultat est que la plaque ne touche plus les circuits, ils chauffent, se mettent en protection et la machine plante. Boitier fermĂ©, la tempĂ©rature Ă l'avant de l'Ă©cran est de prĂšs de 48 degrĂ©s environ. Ce qui met le ”P Ă plus de 70°. La solution ? reconstituer le logement des vis. Pour ça il faut utiliser de la colle CA, une ou deux gouttes dans le trou de vis, resserrer les cotĂ© des trous dĂ©licatement avec une pince le temps que ça sĂšche. AprĂšs sĂ©chage refixer la plaque, Ă©videmment pas avec les vis d'origine, mĂȘme cause, mĂȘme effet. Les vis en question sont des 3x6mm (3mm de diamĂštre), les remplacer par des 2,5x10mm, pas plus de 10mm de long. Pour contrer le porte Ă faux j'ai rajoutĂ© un petit morceau de mousse avec du double face, genre tapis de sport, de 1cm d'Ă©paisseur, en vert sur la photo. On va lĂ©gĂšrement appuyer dessus en refermant.  Je suis Ă moins de 30° Ă©cran allumĂ© et environ 24° Ă©teint, plus aucun plantage. A noter qu'il n'y a aucune ouverture Ă l'arriĂšre de l'appareil, les trous du HP sont obstruĂ©s par celui-ci, donc pas de circulation d'air. Les calories gĂ©nĂ©rĂ©es restent et s'accumulent d'oĂč l'emballement thermique. Le circuit incriminĂ© Ă©tant fixĂ© Ă l'arriĂšre de l'Ă©cran, il est prĂ©fĂ©rable de rĂ©gler l'extinction automatique sur le minimum, 5 minutes. On est en hiver, entre 19 et 20°dans la piĂšce, par prĂ©caution je vais mettre un petit Noctua 40x10 sous voltĂ© en extraction, on a le 12 volts qui arrive entre les deux vis du haut sur la 1Ăšre photo. Un petit trou dans le capot arriĂšre juste au-dessus de la plaque d'alu pour le fixer. Aucune hĂ©sitation, de toutes façon Creality garanti ses produits jusqu'Ă ce que le livreur remonte dans sa camionnette. Une fois la panne trouvĂ©e, je me suis amusĂ© Ă faire une demande au SAV, pour voir. C'Ă©tait le 17 janvier dernier, j'attends toujours une rĂ©ponse. Creality fait de bons produits, il se dĂ©marquent de beaucoup de constructeurs chinois. Mais ils ne vont pas jusqu'au bout, il y a toujours un truc qui vient tout gĂącher. J'achĂšte cette marque en toute connaissance de cause. J'ai achetĂ© ces derniĂšres semaines mes deux CR10S Pro Ă 209 euros piĂšce, ils les bradent. Ces machines ont un gros potentiel, mais pas en sortie de carton. Il vaut mieux ĂȘtre conscient de ça avant de se lancer dans l'aventure. La troisiĂšme me servira de banque d'organe. J'ai essayĂ© d'ĂȘtre exhaustif mais si quelqu'un a des questions qu'il n'hĂ©site pas. Je reviendrais vous montrer le montage du ventilo.  ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 18, 2023 par Funboard29 1 1
jmarc94 Posté(e) Février 18, 2023 Posté(e) Février 18, 2023 C'est curieux, ton sonic pad devait avoir un défaut. J'ai déjà fait des impressions de plus de 10 heures et le boitier était à peine tiÚde. L'écran reste allumé en permanence chez toi ou bien tu as sélectionné une veille ?
Funboard29 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2023 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2023 tu n'as pas lu mon post. Ce n'est pas l'Ă©cran lui-mĂȘme qui chauffe mais les circuits qui se trouvent derriĂšre et qui ne sont plus refroidi. Quant Ă la veille j'explique qu'il faut la mettre sur 5 minutes. Depuis je fais des impressions de 14 ou 15 heures sans problĂšme.
jmarc94 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2023 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2023 il y a 42 minutes, Funboard29 a dit : tu n'as pas lu mon post. Ce n'est pas l'Ă©cran lui-mĂȘme qui chauffe mais les circuits qui se trouvent derriĂšre et qui ne sont plus refroidi. Quant Ă la veille j'explique qu'il faut la mettre sur 5 minutes. Depuis je fais des impressions de 14 ou 15 heures sans problĂšme. Si trĂšs bien lu mais j'avoue ne pas avoir compris cette phrase, je te cite "Heureusement l'Ă©cran est tactile, j'ai vite constatĂ© qu'il chauffais trop, surtout en bas Ă gauche" Alors c'est l'Ă©cran qui chauffe ou le boĂźtier ?   Â
Funboard29 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2023 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2023 Il y a 3 heures, jmarc94 a dit : Alors c'est l'Ă©cran qui chauffe ou le boĂźtier ? C'est une blague ? Il y a 4 heures, Funboard29 a dit : Ce n'est pas l'Ă©cran lui-mĂȘme qui chauffe mais les circuits qui se trouvent derriĂšre et qui ne sont plus refroidi. Â
fran6p PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2023 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2023 (modifiĂ©) Pour ma part mĂȘme avec ma plus longue impression de plus d'un jour, pas rencontrĂ© de problĂšme de chauffe excessive ni de dĂ©connexions «mcu» (un bon cĂąble USB en lieu et place de celui livrĂ© avec ses adaptateurs) et surtout la tablette n'est pas posĂ©e sur la mĂȘme surface que l'imprimante. Le français Ă©tant ce qu'il est, tu as bien dit que l'Ă©cran chauffait (Ă deux reprises d'ailleurs ) mais ensuite expliquĂ© que c'Ă©tait dĂ» au transfert de chaleur des composants Ă©lectroniques vers cet Ă©cran et au boitier «étanche» empĂȘchant cette chaleur d'ĂȘtre Ă©vacuĂ©e. Pour avoir les images du contenu de cette tablette, comme elle Ă©met des ondes (Wifi), Creality voulant la vendre sur le territoire amĂ©ricain, ils ont Ă©tĂ© obligĂ© de passer par la case certification de l'organisme rĂ©gissant la FCC (au passage, pas trouvĂ© (ou mal cherché ) de demande identique de la part de Flsun pour son SpeederPad)  La carte principale avec et sans radiateurs, une fois enlevĂ© la plaque «sur-radiateur» : RĂ©vĂ©lation  ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 19, 2023 par fran6p 1
Funboard29 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2023 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2023 La conception de cet appareil fait que je ne peux pas ĂȘtre le seul Ă avoir ce problĂšme. C'est un vĂ©ritable dĂ©faut de conception. J'ai plus de 45 annĂ©es d'expĂ©rience sur la question. Pour le rĂ©soudre avec un peux plus d'Ă©lĂ©gance que ma solution, il faudrait pouvoir poser des inserts laiton M2. Mais c'est impossible, il n'y a pas assez de matiĂšre. Et si les petites colonnes plastique dans lesquelles sont vissĂ©e les 3 vis cassent c'est foutu. J'ai oubliĂ© de prĂ©ciser que j'ai achetĂ© l'appareil chez Geekbuying, ils se contentent de passer la patate chaude, hum, Ă Creality qui ne bouge pas une oreille. Le vendeur lui ne propose aucune solution. Je les laisse mariner en relançant de temps en temps pour voir jusqu'oĂč n'iront-ils pas ! Etant donnĂ© la fragilitĂ© du montage je prĂ©fĂšre ne pas dĂ©monter la plaque pour faire une photo, j'en suis dĂ©solĂ© pour ceux qui voudrait voir de plus prĂšs le problĂšme. Je dĂ©conseille Ă ceux qui n'ont pas ce problĂšme de le faire, ce serait jouer avec le feu. Par contre ce serait bien que les autres viennent ici pour en parler.
jmarc94 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2023 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2023 J'ai eu le problĂšme de mon bed creusĂ© avec Geekbuying, d'ailleurs Ă©voquĂ© ici. J'ai envoyĂ© pas mal de mails et aprĂšs avoir rĂąlĂ©, ils se dĂ©cident Ă m'en envoyer un autre. Geekbuying sont comme les autres, ils vendent mais le sav laisse Ă dĂ©sirer. Mais maintenant que le Sonic Pad de @Funboard29 a Ă©tĂ© dĂ©montĂ© et amĂ©liorĂ©, cela semble difficile pour un retour.  C'est peut-ĂȘtre pas de chance ou une sĂ©rie dĂ©fectueuse. J'ai lu pas mal de topics anglophones sur le Sonic Pad et pas vu de remontĂ©es de chauffe excessives. Quoiqu'il en soit, sa (mauvaise) expĂ©rience pourra servir Ă d'autres. Â
Funboard29 Posté(e) Février 20, 2023 Auteur Posté(e) Février 20, 2023 Pas question que je le renvois, je l'ai fiabilisé et au moins je suis sûr que celui-là fonctionne. Mais je les teste pour voir leur réaction, ou leur absence de réaction. Mais ils ne sont pas pire que les autres. Il y a des remontées de panne thermique en Allemagne. Il y a par contre beaucoup de plantages inexpliqués aprÚs des laps de temps plus ou moins long. 1
ixi Posté(e) Février 20, 2023 Posté(e) Février 20, 2023 Bonjour, J'ai installé le mien fin décembre, mise en veille 5 minutes, temps total d'impression 282 heures, avec une dizaines d'impressions 'longues' en ABS entre 6 et 11 heures, jusque la aucun problÚme de chauffe ni de plantage. J'ai dessiné un support pivotant fixé sur le caisson de l'imprimante pour l'utiliser debout ou légerment incliné, il peut donc librement respirer. J'ai également fait les deux mises à jours de janvier et février qui à ma grande surprise ne nécéssitent aucune réinstallation du systeme. Donc pour le moment : RAS
fran6p PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2023 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2023 (modifiĂ©) Depuis dĂ©but dĂ©cembre, idem, maj faites (dĂ©cembre, janvier, fĂ©vrier), tablette rootĂ©e depuis sa rĂ©ception, comme dit plus haut pas eu de problĂšmes de chauffe intempestive. Donc le «problĂšme» existe peut-ĂȘtre mais comme dit dans un autre sujet, les forums et rĂ©seaux «sociaux» regorgent d'utilisateurs rencontrant des soucis, rarement d'utilisateurs n'en rencontrant pas. AprĂšs si ce sujet peut aider certains. Toute pĂąte thermique de toute façon se dĂ©gradera dans le temps, il faudra donc songer Ă la remplacer Ă un moment ou un autre. Pour faciliter l'Ă©vacuation de la chaleur intĂ©rieure, en perçant quelques trous sur la coque arriĂšre Ă l'identique de ceux existants pour le haut-parleur serait un plus. Perçage facilitĂ© d'autant qu'il est prĂ©-existant : ModifiĂ© (le) Mars 9, 2023 par fran6p 1
Funboard29 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2023 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2023 J'ai pensĂ© aussi aux trous, je vais mĂȘme commencer par lĂ . C'est mĂȘme obligatoire si on veut poser un ventilateur, il faut bien que l'air rentre.
Funboard29 PostĂ©(e) FĂ©vrier 27, 2023 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 27, 2023 Quelques nouvelles de Geekbuying, bah non, pas de nouvelles. AprĂšs avoir fait semblant de prendre en compte la panne, plus rien depuis 3 semaines. Ce n'est qu'une confirmation, si vous achetez Ă ces sites, pas de garantie, pas de recours. Ca a le mĂ©rite d'ĂȘtre clair. Si je n'avais pas quelques compĂ©tences c'Ă©tait 150 euros Ă la poubelle. Il est prĂ©fĂ©rable de passer par une plateforme genre Aliexpress ou si possible chez Amazon ou Ebay, ils craignent les retombĂ©es nĂ©gatives voir les mesures coercitives.
Funboard29 PostĂ©(e) Mars 6, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 6, 2023 (modifiĂ©) Un petit retour pour dire que tout va bien, la tempĂ©rature du CPU est assez basse, le pseudo radiateur fait son office. Beaucoup doivent le savoir ça ne sera donc qu'un rappel. On peut afficher les tempĂ©ratures des 2 CPU, le RaspBerry ou peu importe le circuit, et le MCU de l'imprimante. A ajouter n'importe oĂč dans le printer.cfg : [temperature_sensor raspberry_pi] sensor_type: temperature_host min_temp: 10 max_temp: 100 [temperature_sensor mcu_temp] sensor_type: temperature_mcu min_temp: 0 max_temp: 100 Attention, plusieurs cpu dont le ATMega2560 ne rĂ©pondent pas Ă la commande "sensor_type: temperature_host", vous aurez droit Ă une invite de Klipper pour la supprimer et redĂ©marrer. Sinon ça marche trĂšs bien pour n'importe quel ”P, vous pouvez remplacer "raspberry_pi" par votre circuit en respectant la syntaxe, pour le Sonic Pad par exemple : "T800_SONIC _PAD" Pour le BigtreeTech CB1 : "BTT_CB1" Je trouve ça trĂšs bien pour la mise au point, on peut surveiller son ”P et voir si la ventilation se justifie ou non.  ModifiĂ© (le) Mars 6, 2023 par Funboard29
fran6p PostĂ©(e) Mars 6, 2023 PostĂ©(e) Mars 6, 2023 (modifiĂ©) Le 06/03/2023 at 13:40, Funboard29 a dit : et le MCU de l'imprimante. Valable uniquement pour les cartes 32 bits Ă base de ÎŒcontrĂŽleurs: ATSAM, ATSAMD, et STM32 => https://www.klipper3d.org/fr/Config_Reference.html#capteur-de-temperature-integre-au-microcontroleur Chez moi avec : #================== Temperatures host + ÎŒcontroler ================= [temperature_sensor SonicPad] sensor_type: temperature_host min_temp: 10 max_temp: 75 [temperature_sensor STM32F103] sensor_type: temperature_mcu min_temp: 10 max_temp: 75 Ăa affiche ceci : <EDIT> La mĂȘme vue des tempĂ©ratures, cette fois-ci affichĂ©e via «Obico» (ex Spaghetti Detective) installĂ© sur mon SonicPad ModifiĂ© (le) Mars 9, 2023 par fran6p 1
hyoti PostĂ©(e) Mars 7, 2023 PostĂ©(e) Mars 7, 2023 Le 06/03/2023 at 17:58, fran6p a dit : Valable uniquement pour les cartes 32 bits Ă base de ÎŒcontrĂŽleurs: ATSAM, ATSAMD, et STM32 => https://www.klipper3d.org/fr/Config_Reference.html#capteur-de-temperature-integre-au-microcontroleur Chez moi avec : #================== Temperatures host + ÎŒcontroler ================= [temperature_sensor SonicPad] sensor_type: temperature_host min_temp: 10 max_temp: 75 [temperature_sensor STM32F103] sensor_type: temperature_mcu min_temp: 10 max_temp: 75 Ăa affiche ceci : Merci @fran6p Parfait pour avoir la tempĂ©rature du SonicPad, mais pour celle du mcu, j'ai un message d'erreur bloquant. Ma CM a un STM32F401. Il faudra que je rĂ©essaie, pour comprendre le message d'erreur ?  1
hyoti PostĂ©(e) Mars 9, 2023 PostĂ©(e) Mars 9, 2023 Le 06/03/2023 at 17:58, fran6p a dit : Valable uniquement pour les cartes 32 bits Ă base de ÎŒcontrĂŽleurs: ATSAM, ATSAMD, et STM32 => https://www.klipper3d.org/fr/Config_Reference.html#capteur-de-temperature-integre-au-microcontroleur Chez moi avec : #================== Temperatures host + ÎŒcontroler ================= [temperature_sensor SonicPad] sensor_type: temperature_host min_temp: 10 max_temp: 75 [temperature_sensor STM32F103] sensor_type: temperature_mcu min_temp: 10 max_temp: 75 Ăa affiche ceci : Bonjour @fran6p Lorsque je rajoute les lignes suivantes dans printer.cfg : [temperature_sensor STM32F401] " ou STM32" sensor_type: temperature_mcu min_temp: 10 max_temp: 75 J'ai le message d'erreur suivant : MCU 'mcu' shutdown: Not a valid ADC pin En cours d'impression (plusieurs heures), la tempĂ©rature du Sonic Pad varie entre 44 et 47°C, avec les deux interfaces Web ouvertes sur le PC. Â
Funboard29 PostĂ©(e) Mars 9, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 9, 2023 J'ai aussi cette tempĂ©. sur le Sonic, avec 19.5 ambiant. Pour que la tempĂ© du MCU soient renvoyĂ©e il faut que l'appel au registre correspondant soit toujours le mĂȘme quelque soit le circuit. Des circuits ayant la fonction mais pas implĂ©mentĂ©e de la mĂȘme maniĂšre ne rĂ©pondrons pas. Ce qui explique que certains MCU disposant du capteur ne rĂ©pondent pas Ă cet appel. Sinon j'ai 50° sur le RaspBerry non ventilĂ© et 45° sur le BTT CB1 ventilĂ©. 1
fran6p Posté(e) Mars 9, 2023 Posté(e) Mars 9, 2023 @hyoti Malheureusement, c'est à cause de la version ancienne de Klipper du SonicPad Si l'on pouvait aisément faire évoluer la version de Klipper, ce serait résolu, voir github1 et github2 C'est le ««gros» problÚme de la tablette Creality, basée sur des versions datées de Klipper, Moonraker difficiles à faire évoluer sans tout casser sur ce matériel et dont l'OS ne permet pas d'ajouter de logiciels via «opkg» (gcc par exemple). J'ai fait quelques tests mais pas tous concluant, heureusement on peut depuis février «rétablir» la tablette en configuration usine ( https://github.com/CrealityOfficial/Creality_Sonic_Pad_Firmware ) 1
Funboard29 PostĂ©(e) Mars 9, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 9, 2023 Je ne sais plus oĂč j'ai vu ça mais quelqu'un a trouvĂ© le moyen de remplacer l'OS du Sonic Pad. J'avais zappĂ©, c'est assez tordu, mais je depuis que l'on peut repartir en config usine ça me tenterais bien.
fran6p PostĂ©(e) Mars 9, 2023 PostĂ©(e) Mars 9, 2023 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, Funboard29 a dit : Je ne sais plus oĂč j'ai vu ça Si tu retrouves, n'hĂ©site pas Ă nous en informer C'est certes possible mais franchement pas simple. Le processus de boot / installation sur des Soc Allwinner est totalement diffĂ©rent d'une simple copie d'une image sur une carte SD permettant d'installer un OS. Contrairement aux appareils x86, les appareils ARM ne sont gĂ©nĂ©ralement pas dotĂ©s d'un BIOS. Le BIOS des PC x86 est gĂ©nĂ©ralement un micrologiciel qui configure et connecte le matĂ©riel au systĂšme d'exploitation et qui prend en charge un grand nombre de systĂšmes d'exploitation ainsi que leurs nouvelles versions. Les ARM utilisent une approche diffĂ©rente impliquant un chargeur d'amorçage pour la configuration du matĂ©riel et le dĂ©marrage du systĂšme d'exploitation. Le chargeur de dĂ©marrage est dĂ©veloppĂ© spĂ©cifiquement pour l'application, adaptĂ© Ă une configuration matĂ©rielle bien dĂ©finie du SOC, Ă un systĂšme d'exploitation et Ă une seule version de celui-ci, ce qui signifie qu'on ne peut probablement pas l'utiliser pour d'autres SOC sans changements significatifs. Un systĂšme d'exploitation Linux ne peut pas ĂȘtre dĂ©marrĂ© comme cela sur un dispositif ARM, sans une petite quantitĂ© de code spĂ©cifique Ă la machine pour initialiser ce systĂšme. Le processus d'amorçage d'un dispositif ARM comporte gĂ©nĂ©ralement 4 Ă©tapes    (Ă©tape 1) ROM - Lit Ă partir du stockage persistant initialisĂ© (sĂ©lectionnĂ© par le mode de dĂ©marrage), charge le SPL dans la mĂ©moire interne.    (Ă©tape 2) SPL Loader - SPL, une fois chargĂ©, effectue une configuration supplĂ©mentaire et charge le chargeur d'amorçage de la mĂ©moire persistante (u-boot) dans la RAM DDR.    (Ă©tape 3) U-boot - U-boot, une fois chargĂ©, poursuit la configuration du processeur et lit le noyau Linux dans la mĂ©moire vive DDR.    (Ă©tape 4) Kernel - Une fois le Kernel chargĂ©, il dĂ©marre Linux et initialise l'environnement d'exĂ©cution de l'utilisateur. La description de ce processus, n'est pas de moi (je l'ai juste traduite), c'est un extrait d'un bon document que j'ai trouvĂ© sur le site de la distribution Alpine linux : https://wiki.alpinelinux.org/wiki/DIY_Fully_working_Alpine_Linux_for_Allwinner_and_Other_ARM_SOCs Pour Debian, on trouve un document expliquant comment faire une installation sur des Socs ARM. La tablette Creality ne possĂšde pas de lecteur de carte SD, il faudrait procĂ©der Ă une installation via un boot TFTP. Reste encore Ă trouver le bon «blob» DTB correspondant au Soc ARM Allwinner de la tablette (sunxi50iw10 / Allwinner A133) pour que la gestion des composants fonctionne. Bref de nombreuses heures de tests⊠Pour quel bĂ©nĂ©fice? On peut se faire un Ă©quivalent au niveau matĂ©riel Ă partir d'Ă©crans / SBC pour lesquels la procĂ©dure d'installation d'un Linux puis Kiauh afin de complĂ©ter les installations (Klipper, Moonraker, Fluidd / Mainsail) est plus aisĂ©e. La contrepartie est que l'on aura pas l'interface graphique dĂ©veloppĂ©e par Creality (Qt + navigateur) mais que l'on pourra remplacer par Klipperscreen. On en discute «un peu» sur un Discord oĂč intervient la personne (chinoise) qui chapeaute le projet chez Creality mais la barriĂšre de la langue et les susceptibilitĂ©s asiatiques peuvent conduire Ă des incomprĂ©hensions. L'intĂ©rĂȘt de la procĂ©dure de rĂ©installation est de «dĂ©crire» la maniĂšre de flasher une image systĂšme (diffĂ©rent des mises Ă jour via OTA ou une clĂ© USB) en utilisant un des outils Sunxi (Phoenix suite), en passant la tablette en mode FEL quand elle reliĂ©e via un cĂąble USB Ă un ordinateur. @hyoti J'ai ajoutĂ© dans mon post plus haut, une vue des tempĂ©ratures via Obico ModifiĂ© (le) Mars 9, 2023 par fran6p 1
Funboard29 Posté(e) Mars 9, 2023 Auteur Posté(e) Mars 9, 2023 C'est justement la complexité et le temps à passer qui m'avait fait fuir. La seule chose dont je me souvient est que c'était en allemand. Je creuse.
fran6p PostĂ©(e) Mars 9, 2023 PostĂ©(e) Mars 9, 2023 il y a une heure, Funboard29 a dit : La seule chose dont je me souvient est que c'Ă©tait en allemand. Tant que ce n'est pas en russe ou en chinois Oui, sinon je trouve que c'est beaucoup de travail alors que des solutions matĂ©rielles alternatives et fonctionnelles existent. MĂȘme un Flsun SpeederPad est plus simple (OS=Ubuntu), procĂ©dure de flashage via image créée Ă l'aide de Raspberry Imager ou Balena Etcher puis transfert de la carte SD, allumer, attendre un peu, Ă©teindre, retirer la carte, allumer⊠On est quand mĂȘme liĂ© Ă la version Ubuntu fournie par Flsun, une 20.04 ( LTS donc ).
Funboard29 PostĂ©(e) Mars 10, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 10, 2023 Oui, c'est le cas de beaucoup de produits dont on pense qu'ils sont "libres". J'ai achetĂ© un BigTreeTech CB1, l'Ă©quivalent d'un RaspBerry entre le pi3 et le pi4, on est aussi liĂ© au Debian 11 fourni. Mais bon, quand ça marche c'est un soucis mineur. Â
fran6p Posté(e) Mars 10, 2023 Posté(e) Mars 10, 2023 La CB1 fonctionne bien, son seul «inconvénient» est de ne pas gérer DSi et CSI (écran et caméra). Le mieux est de lui adjoindre son radiateur dédié car en comparaison d'une CM4, elle chauffe bien. Je suis en cours d'en incorporer une avec sa carte support, le tout dans un boitier et un écran 7" HDMI pour faire un autre «pad» 1
Messages recommandés