Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Quel filament bois pour impression de qualité?


Messages recommandés

Bonjour, j'imprime à l'échelle 1/10 pour un modèle réduit de ma yole Nana, construite en acajou vernis vers 1900, soit 70 cm en 3 sections; . J'ai acheté du filament bois formfutura, deux couleurs; "acajou" en fait rosé, et pin, beige clair. Le filament rosé imprime potablement, mais le rendu de surface est plutôt rugueux. Le filament pin est une catastrophe, très mauvaise adhérence entre les couches, et aspect de surface papier de verre gros grain. Buse 0,4 couche 0,2 (0,12 c'est pareil mais plus lent)  différentes températures essayés de 200 à 220. A 220 ça commence à cramer. Plateau à 60°, pas de souci d'adhérence.
En ponçant le filament acajou on obtient une surface acceptable, un vernis teinté rend ça OK après plusieurs couches, et plusieurs ponçage. A l'intérieur de la coque les détails et membrures rendent le ponçage impossible, et plusieurs couches de vernis ne changent pas grand chose à l'aspect rugueux. La même impression avec un PLA classique donne un résultat très bon, bien lisse. Quelqu'un a t'il un PLA bois à recommander? Sachant que ça semble se vernir assez facilement la couleur peut être claire, je cherche surtout un aspect de surface qui n'exige pas un ponçage. Pour info je joins trois photos: brut après collage des trois morceaux, coque vernis 4 couches, intérieur vernis 3 couches. Merci de vos avis

coque brute.jpg

exterieur vernis.JPG

interieur vernis.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé le Formfutura EasyWood Coco, et en effet il n'a rien de easy. Je le trouve très cassant.

J'ai utilisé un autre filament dont la marque à disparu. Le rendu est moins rugueux que le Formfutura, mais aussi assez compliqué à imprimer. Pour être moins rugueux, il contient moins de fibre, le rendu reste sympathique mais tout de même moins "bois".

Je n'ai poncé aucun des deux donc je ne peux pas faire de comparaison après-fabrication (post-processing).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisée du Tianse qui était facile à imprimer (pas mal de stringing) et il n'était pas si rugueux que ça bon c'était pas lisse comme du pla standard.

50826662_IMG_20191005_1727061.thumb.jpg.6650017e515f393562961b625c7cd49d.jpg

après léger ponçage et teinture

IMG_20191024_083037.thumb.jpg.8f354698cc9a4c9d84b936198dd03edb.jpg

comme je n'ai pas réussi à retrouver cette marque, j'ai essayée celui de chez grossiste3d et c'est la même qualité.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PatDz a dit :

Purement décoratif. J'en ferai peut être un plus grand naviguable par la suite.

OK tu peux prendre n'importe quel filament

Imiter vraiment le bois reste difficile... Serait-ce possible d'imprimer une structure sur laquelle tu collerais des feuilles de bois ?

Si tu veux un modèle réduit navigable, il faudra prendre un matériaux qui résiste à toutes les contraintes (humidité bien sûr, mais aussi mécanique, chaleur, UV)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...