Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Assemblage de l'Artisan


divers

Messages recommandés

Sitôt livrée, sitôt déballée.

Les différents éléments sont très bien emballés dans des cartons numérotés avec en plus des dessins de leur contenu. Les éléments sont incrustés dans des alvéoles en PE expansé noir. EMBALLAGE 10 / 10

Le manuel est superbe, noir mat format A4 avec une photo et le titre en argenté brillant du plus bel effet (cela donne envie de le lire). A l'intérieur, 168 pages couleur sur papier glacé c'est qualitatif. Les photos et explications sont précises et faciles à suivre. En fin de manuel, il y a les notices d'utilisation des trois têtes (FDM, Laser et CNC) MANUEL 9 / 10 (j'aurais aimé qu'il soit en français, mais on le trouve sur le site et il est facile de le traduire avec un petit logiciel).

L'assemblage est très agréable pour un mécanicien, des éléments lourds en alu avec des positionnements par pions de centrage en acier, les surfaces de contact sont usinées après traitement de surface et les vis sont des CHC M5 bien réparties (je n'ai pas eu l'impression de monter un jouet). Temps de montage environ trois heures à une allure de sénateur. MONTAGE 10 / 10

Les différents plateaux. En premier il y a le plateau alu alvéolé de référence avec son dispositif de bridage (épaisseur 13 mm) fixé sur les deux unités linéaires en Y. Ensuite on positionne le plateau pour l'impression WOUAAHHHH c'est du massif 4 kg (un plateau Alu alvéolé de 9 mm avec un plateau en verre de 4 mm avec PEI sur une face). J'ai controlé la planéité (la diagonale mesure 580 mm) je suis à moins de 0,06 mm ma feuille de contrôle. Le plateau pour l'usinage est en MDF de 12 mm avec 46 inserts métalliques taraudés, c'est propre. Le plateau pour la découpe laser est constitué de deux profilés Alu de 200 mm de largeur assemblés vissés. Il y a 18 rainures longitudinales pour des vis M6. LES PLATEAUX 10 / 10

Le changement de fonction. J'avais lu sur le site qu'il était facile et rapide, mais j'avais un doute car c'est toujours facile sur les pubs et la réalité est souvent tout autre.  Et bien là c'est vraiment ultra rapide (moins d'une minute), sans outil et précis. CHANGEMENT 10 / 10 (j'ai testé les trois montages)

L'unité de commande est vraiment très belle en Alu brossé avec en face avant un écran tactile couleur de 8 pouces légèrement incliné bien protégé et un gros arrêt d'urgence au dessus. Toute la connectique est à l'arrière du boitier, Poids du bestiau : 4,40 Kg (je ne sais pas ce qu'ils ont mis à l'intérieur) Je ne note pas car je ne l'ai pas encore allumé.

Quelques photos :

montage2.thumb.jpg.28731e206098c809e2a19ec06483f955.jpg

montagefinal.thumb.jpg.0f653cebb1f94e7cb4534c175c3692c9.jpgoutils.thumb.jpg.6c361db7b952c16f69140520bcfb6908.jpg

Globalement je suis très agréablement surpris par cette première partie(ce qui ne m'arrive pas souvent) La suite bientôt.

 

tetes.jpg

Modifié (le) par divers
  • J'aime 7
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Alpes86 a dit :

Vivement la découpe du cuir

Vivement courant Mars surtout...que DPD se pointe à ma porte avec la même palette que @divers 👍

Ça va être lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng 😱

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'assemblage du coffret de protection est dans le même esprit que l'imprimante. Une structure en profilés Alu anodisés avec des angles en alu injecté. Toute la visserie est prétraitée avec un frein filet bleu (déposé en usine). Les joints étanchéité des panneaux sont efficaces et facile à poser. Seul défaut constaté, la porte étant légèrement voilée les deux aimants (haut et bas) n'arrivent pas à bien la plaquer sur tout son périmètre. COFFRET 9 / 10

En dessous de l'ensemble, Coffret et machine, j'ai mis quatre tapis anti-vribration (60x60 cm) pour machine à laver (prix total: 40€).

assemblage(2).thumb.jpg.7f934d7163c6cf05a8fa0e0f2277d7ef.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divers a dit :

En dessous de l'ensemble, Coffret et machine, j'ai mis quatre tapis anti-vribration (60x60 cm) pour machine à laver

L'idée est bonne pour le coté vibratoire, à mon sens moins pour le nettoyage en mode CNC où la poussière va se loger dans les alvéoles ouvertes de la mousse. Je vois plus une plaque de médium ou de contre-plaqué aux dimensions du caisson sur la mousse et dessus le caisson et la machine équipée de patins caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je n’ai pas pensé à la sciure, je vais ajouter une feuille souple lisse au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, l'assemblage avance doucement. Le coffret est presque terminé. Le manuel est très bien conçu. Malheusement, je n'ai pas beaucoup de temps actuellement et des obligations familiales lors du week-end prochain repoussent la fin du montage vers le sébut de la semaine. Il chose est sûre : il faut énormément de place pour travaillé correctement...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Câblage des axes, tête, plateau et accessoires (éclairage, ventilo, sécurité porte).

C'est correct mais sans plus, heureusement c'est bien expliqué, mais les images ne sont pas toujours le reflet de la réalité. Lorsque l'on suit les passages de câbles et que l'on met l'ensemble sous la gaine à fermeture éclair, on arrive au boitier de commande avec des longueurs de câbles très différentes (presque un mètre). Bon ce n'est pas dramatique, on en cache une partie dans la gaine, mais ce n'est pas logique. (chaque câble étant clairement identifié, si vous vous trompé vous pourrez vous mettre une baffe avec la main droite cela fait plus mal). Je pense que quelques points de fixations intermédiaire des câbles améliorerait la sécurité lors des mouvements.

CABLAGE 8 / 10 (et je suis gentil)

Montage de la plaque arrière du coffret. Alors qu'il y a des joints d'étanchéité sur chaque face, l'arrière est le parent pauvre de l'assemblage (je pense que le gars du B.E. en avait raz le bol et donc il est allé au plus simple, se disant que l'on ne regarde pas derrière la bécane, et bien c'est mal nous connaitre mon ptit gars). un petit joint autocollant plat en mousse aurait suffit à mon bonheur (solution pas chère et suffisante. PLAQUE ARRIERE 5 / 10 bâclé par rapport au reste de l'assemblage.

plaquearrire.thumb.JPG.fba7b5b818f4201ff30ec67c4736e18c.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le purificateur d'air. Je l'ai enfin reçu, je pensais trouver un truc en plastique (que je trouvais trop cher), mais en réalité, c'est un très beau boitier massif en alu brossé (poids: 8,5 Kg, c'est du lourd), il est pilotable directement par l'unité centrale avec plusieurs vitesses et une indication du niveau de saturation. Il se lance automatique lorsque vous utilisez le laser. Le Purificateur 9/10 (un point en moins pour le tarif élevé).

Détail important: Grosse aspiration égale = = = = = = = = Gros bruit. Vous ne pourrez pas bosser sur un ordi en étant à coté de la bécane lorsque vous faites de la gravure laser, sauf pour les plus anciens en coupant leurs sonotones (je ne donnerais pas les noms des retraités)

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage bloqué chez moi. Je ne peux pas monter un des 2 axes Z sur la base, j'ai une des 2 équerres qui n'est pas centrée sur la zone fraisée de la base et qui touche sur la zone non fraisée. Après mesure, je constate que les trous de pilotage dans la semelle de l'équerre sont légèrement décalés. Cela provoque un décalage en Y et en vérifiant avec une règle alu, j'ai aussi du décalage X entre les deux axes Z.

J'ai aussi deux carters de protections en plastique transparent autour des chariots qui sont fendus dans un coin. Ce n'est pas grand chose mais à terme, ça pourrait aller jusqu'à la perte d'un bout du carter.

J'ai envoyé un mail au SAV Snapmaker avec des photos. Ça sera l'occasion de voir la réactivité du service...

  • Triste... 1
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 at 13:56, Yellow T-pot a dit :

J'ai envoyé un mail au SAV Snapmaker avec des photos. Ça sera l'occasion de voir la réactivité du service...

Pour la réactivité, c'est pas vraiment gagné, pas de réponse, je viens de relancer. Si je peux déjà récupérer des pièces conformes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc...suite et pas fin.

A la deuxième relance (donc 3 mails en tout), message de retour du support SnapMaker.

Bonne nouvelle, ok pour me remplacer mes 2 carters fendus, moyenne nouvelle, pour le support, on me demande si j'ai fait le test de la permutation...woui, c'est fait et noté dans mon message précédent, le défaut suit le support à problème.

Depuis ma réponse, une relance mais rien. Peut-être que tout est déjà dans le bateau et je vais avoir une belle surprise...ou pas.

@jmonsi, @divers, alors ces tests, ça donne quoi ?

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire qu'ils sont bons en communication, ni en logistique chez Snapmaker.

Comme tu l'as pressenti dans un de tes messages, je suis entrain de jouer avec les deux BambuLab fraichement installées, mais je vais reprendre la Snapmaker en commençant par la découpe laser (maintenant que la filtration est installée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

mon emplacement de travail est presque opérationnel. J'ai déjà fait quelques impressions 3D. Le résultat est très satisfaisant. Je vais éventuellement faire demain le calibrage laser...

GX2A4553_1800x.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 at 20:03, Yellow T-pot a dit :

Donc...suite et pas fin.

A la deuxième relance (donc 3 mails en tout), message de retour du support SnapMaker.

Bonne nouvelle, ok pour me remplacer mes 2 carters fendus, moyenne nouvelle, pour le support, on me demande si j'ai fait le test de la permutation...woui, c'est fait et noté dans mon message précédent, le défaut suit le support à problème.

Depuis ma réponse, une relance mais rien. Peut-être que tout est déjà dans le bateau et je vais avoir une belle surprise...ou pas.

@jmonsi, @divers, alors ces tests, ça donne quoi ?

Remet lui un 😡ils devraient réagir 😂. Abuser quand même on te livre un truc neuf cassé, normal de remplacer photo à l’appui.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un peu d'espoir, après moult relances, j'ai reçu un message du support SM, désolé de ne pas avoir pu me répondre plus tôt car l'équipe SAV est réduite (ils cherchent du monde en urgence, vous pouvez certainement envoyer un CV, avec une lettre de recommandation du Forum, ça devrait passer crème 👍 ). Envoi UPS normalement en cours ...🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont vraiment très mauvais, ce n'est pas rassurant pour l'avenir en cas de grosse panne. J'ai regardé chez les revendeurs français et belge, il n'y a aucune pièce de rechange ou accessoire en stock pour l'Artisan.

J'ai commandé des buses et un plateau verre en février. Je n'ai aucune nouvelle de ma commande qui a bien été encaissée. Quand je compare avec Bambu Lab c'est le jour et la nuit. Toutes les pièces détachées sont dispo sous quelques jours et sans frais de port.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, divers a dit :

J'ai commandé des buses et un plateau verre en février. Je n'ai aucune nouvelle de ma commande qui a bien été encaissée

A savoir...ils utilisent les emballages des autres envois pour y glisser les compléments de commande. Dans mon cas, j'ai renvoyé un message car je pensais ne pas avoir reçu mes deux kits de mini fraises pour la tête CNC. Réponse: pour SM, les deux boîtes ont été réceptionnées, à moi de refaire un check. Le seul colis non ouvert c'était le 4eme axe. A l'extérieur du carton, le marquage SM avec le modèle de 4 eme axe commandé donc aucune raison de l'ouvrir avant d'avoir monté l'Artisan. ben si...les 2 kits étaient bien dans ce carton au dessus de la mousse donc pour tes buses, c'est peut être là. Pour le plateau verre, check le reste, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est une commande unique faite bien après. Et un plateau de 400 x 400 en verre, cela ne passe pas inaperçu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...