Aller au contenu

Sur-extrusion après la première couche

Serge62

Messages recommandés

Salut les amis,

Je me demandais si d'autres membres avaient ou avaient eu le même souci que moi.

Ma première couche est nickel, mais les trois suivantes comportent trop de matières.

La buse frotte sur le plastique lors des déplacements. Pourtant, toutes mes couches sont à 0.4 mm. J'imprime en 0.2 mm.

L'état de surface de ces couches n'est pas beau du tout évidemment.

Je pense qu'il s'agit d'un réglage du slicer, mais lequel ?

Merci pour votre aide.

Merci @Idealnightet @RFN_31 pour votre aide,

Voilà les photos

1ère couche

1re.thumb.jpg.1ee12329631f65bdbe48e754633742da.jpg

2ème couche

2me.thumb.jpg.d9ab1e24645659ebecb9a68800a98c6b.jpg

3ème couche

3me.thumb.jpg.d7e0ad33cd3e53df90e67ed57e8a0b8e.jpg

4ème couche

4me.thumb.jpg.aaa852a6a308f18b7ebf88bb1523483b.jpg

On voit nettement sur la 4ème couche notamment, les boursouflures et la sur-extrusion sur les bords de la pièce

Modifié (le) par Serge62

J'ajouterai que tu as des boursouflures dés la 2eme couche.

Donc je contrôlerai que les step extrudeur sont corrects, que les excentriques sur Z soient bien réglés et que la tige filetée soit bien en place (que ton Z monte bien de la distance qu'il faut).

En passant contrôles que tes courroies soient bien tendues mais pas trop.

• Merci ! 1

Il y a 11 heures, RFN_31 a dit :

Essaie de jouer sur la température et la ventilation de refroidissement de l'impression...

J'imprime à 215 °C pour un max à 220 pour ce PLA

La ventil souffle assez fort (70%), je peux essayer de descendre.

Je peux pas trop monter et descendre en température c'est pas top pour la vitesse d'impression, mais je vais faire des tests pour vérifier ça.

Il y a 11 heures, Idealnight a dit :

J'ajouterai que tu as des boursouflures dés la 2eme couche.

Donc je contrôlerai que les step extrudeur sont corrects, que les excentriques sur Z soient bien réglés et que la tige filetée soit bien en place (que ton Z monte bien de la distance qu'il faut).

En passant contrôles que tes courroies soient bien tendues mais pas trop.

Des boursouflures, j'en ai déjà eu. C'était du à mon hotend qui était dévissé. Mais là, il bouge pas. Je vais réimprimer des cubes de calibration. Les anciens étaient à 19.90 mm de hauteur. Je ne sais pas si 0.1 mm sur 20 peut suffire à avoir ce genre de défaut. Je vais vérifier les excentriques aussi. 

EDIT :

Je suis un peu perplexe sur la détermination de rotation_distance dans klipper.

Je pensais que ça fonctionnait comme dans marlin, avec un produit en croix à partir de la mesure du cube de calibration, mais ça ne semble pas être le cas, puisque quand j'augmente la valeur, j'ai un cube encore plus petit 🤔

Comment on ajuste au mieux la valeur rotation_distance ?

EDIT2 :

Re les amis @Idealnight @RFN_31

Bon alors pour ajuster la valeur de rotation_distance, j'ai procédé par tests successifs en imprimant de nombreux cubes de calibration.

Au final, j'arrive aux valeurs et dimensions suivantes :

Pour X : rotation_distance : 39.76     dimension X du cube : 19.99 mm

Pour Y : rotation_distance : 39.76     dimension Y du cube : 19.99 mm

Pour Z : rotation_distance : 7.96        dimension Z du cube : 20.04 mm

J'ai aussi desserré un peu les excentriques sur l'axe Z pour ne pas le sur-contraindre.

La photo suivante montre la 4ème couche qui est quand même bien mieux qu'avant, même si pas parfaite :

20230225_182630.thumb.jpg.71c73d06d554828cbf1a14fab3976799.jpg

J'ai fait cette pièce de test avec 4 trous de 3, 4, 5 et 6 mm. Malgré mes valeurs du cube presque parfaites, les trous sur tous trop petits d'environ 0.4 mm. Si vous savez comment faire pour avoir des trous à la bonne taille, je suis preneur.

j'ai aussi et toujours un autre souci sur mes pièces. Sur la photo suivante, le cube de calibration est à l'envers pour voir avec le jeu d'ombre le décalage des premières couches par rapport aux suivantes.

C'est pas vraiment une patte d'éléphant. Dans Prusaslicer j'ai réduit un peu la première couche. Ce sont les suivantes qui posent problèmes.

Je vois pas sur quoi agir pour corriger ça...

20230225_161020.thumb.jpg.1aca2abe252f4131740fd33b3d395142.jpg

Modifié (le) par Serge62

Le 25/02/2023 at 09:38, Serge62 a dit :

J'ai fait cette pièce de test avec 4 trous de 3, 4, 5 et 6 mm. Malgré mes valeurs du cube presque parfaites, les trous sur tous trop petits d'environ 0.4 mm. Si vous savez comment faire pour avoir des trous à la bonne taille, je suis preneur.

Bonjour,

Menu Paroi, Expansion horizontale des trous sous Cura. Tu fait une pièce avec des trous, tu mesures les différences et tu corrige dans Cura.

Par contre, je ne me rappelle plus si la correction intervient sur le diamètre ou le rayon 🤨. Désormais par exemple, un trou de 4mm sur une pièce fait 3.98... J'arrive pas à faire 4 mm pil poil😄

😅 Bon je viens de faire deux p'tits test et regarder mes profils.

Alors la correction n'est pas la même pour tous mes profils. Pourquoi j'en sais rien du tout, mais mon modèle à trou à été imprimé pour chaque d'eux.. J'en ai 15 au total. Je te confirme que la valeur de correction est sur le diamètre. Donc une simple soustraction entre l'attendu et le réalisé, tu met la différence dans la valeur...

Modifié (le) par BO105cbs

Merci @BO105cbs pour l'info.

J'avais vu ça sur Internet et tu confirmes que c'est super efficace.

Seul problème, je suis sous Prusaslicer que j'adore. Il y a bien une option aussi pour ça dans ce slicer, mais elle affecte les dimensions de toute la pièce et pas uniquement des trous 😞 

Je vais peut être finir par me remettre à Cura qui semble toujours avoir une solution pour chaque problème 😏

Chacun à son avantage et son inconvénient, je dois avouer que j'utilise Cura depuis des Lustres. Très longtemps resté sur la version 4.8.0, avant de passer à la 5.2.1, la dernière version (5.3.0) ne me donnant pas satisfaction. Mais faisant pas de pièce avec des trous 😁 j'avoue que c'est un régla de ne pas avoir à repercer, par contre cette correction n'intervient que sur le plan des "X-Y" pas celui du "Z", mais normalement c'est OK.

Une version est a télécharger avant quelle ne disparaisse des radars c'est la version spéciale 5.3.0 alpha+xmas. Au niveau support arborescent c'est absolument le Top, et fait gagner pas mal de temps en plus d'être plus rapide et plus efficace que les même supports dans Cura 5.2.1 ou au dessus.

Cerise sur le gâteau, avec les options tu peux modifier une partie de partie de ta pièce au niveau des vitesses d'impression avec les add-ons. J'ai essayé c'est fonctionnel et pratique dans certains cas.

Bref.. Vive Cura, 🤪qui suffit pour la majorité des impressions. Mon Fiston utilise Slicer 3D, mais la version pro à son boulot. Bon là c'est une autre monde, mais trop puissant.🤨

• Merci ! 1