Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] Chauffe inattendue moteur après changement carte mère


Messages recommandés

Bonjour, j'ai décidé de changer la carte mère de mon Ender 5 plus pour une SKR 3 EZ dans l'objectif de la rendre plus silencieuse. Commençons par une bonne nouvelle, ça marche et c'est un réel plaisir ! Cependant, il subsiste un problème que je ne saurais expliquer. Depuis que j'ai changé la carte mère, mes moteurs de l'axe X, Y et extrudeur surchauffe anormalement (>60)C)! A savoir que j'utilise comme driver des EZ2209. J'ai d'abord naïvement pensé que diminuer le courant dans Marlin réglerai le problème donc je l'ai baissé de 800mA à 500mA, ce qui après pas mal de lecture sur le problème semble être une mauvaise idée...

Je n'ai pour le moment pas trouvé de solution ni même d'explication, d'autant plus qu'aucun des deux moteurs de l'axe Z ne subit le même problème. Je m'en remet donc à vous.

Modifié (le) par Shukaname
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 20 heures, Shukaname a dit :

J'ai d'abord naïvement pensé que diminuer le courant dans Marlin réglerai le problème donc je l'ai baissé de 800mA à 500mA, ce qui après pas mal de lecture sur le problème semble être une mauvaise idée...

qui t'a dit que c'était une mauvaise idée?🤨 parce qu'en fait, c'est le seul point sur lequel tu peux jouer. Donc, non, ce n'est pas une mauvaise idée 😉. Le seul risque d'avoir un courant trop faible est une perte de pas occasionnant des décalages de couches.

Par contre, es-tu sûr d'avoir déclaré tes pilotes en mode UART? Est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne devrais pas croire quelqu'un qui ne sait pas ce que veut dire courant RMS 😉 (= courant PEAK / √2).

Tes pilotes sont bien en mode UART dans tes fichiers de config.

En passant à 500mA, est-ce que tu confirmes que tu n'as pas constaté de diminution de la température?

 

@Shukaname,

Est-ce que tu peux envoyer un M122 depuis Pronterface par exemple (voir ce message pour plus de détails) pour vérifier que les valeurs de courant RMS ont été prises en compte? par contre, il va falloir décommenter les lignes suivantes du fichier configuration_adv.h:

//#define MONITOR_DRIVER_STATUS

//#define TMC_DEBUG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un très légère diminution mais la température reste anormalement élever, du moins jamais je n'avais atteint de tel température avec mon ancienne CM. J'en profite pour préciser que depuis le changement de CM, après 1-2 minutes d'impression les moteur font un bip aigu, ce qui n'était jamais arriver auparavant.

 

J'ai mis le retour de la commande M122 en PJ:

retour commande M122.txt

Modifié (le) par Shukaname
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAJ: sur le M122 fournie précédemment on peut voir que le courant était toujours de 800mA, après avoir chercher la cause du problème il s'avère que la valeur enregistrée sur l'EEPROM remplaçais celle donnée sur Marlin. J'ai donc reset l'EEPROM de mon imprimante puis re-flash Marlin et merveille ça marche, les moteurs chauffes à peine! Petit hic cependant, il y a toujours ce bip aigue qui survient après une à deux minutes 😕 Je n'ai pas d'idée sur le pourquoi du comment et je suis sûr qu'elle ne l'avais jamais fait avant le changement de carte mère. Les mouvements sont aussi légèrement moins silencieux mais rien de bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé, je n'ai pas eu de notification de la modif (résultat du M122) de ton message d'hier 😩. Mais au final, tu as compris pourquoi ta modif de courant n'avait pas d'effet 👍

J'ai eu aussi un sifflement de moteur quand j'ai joué avec le spreadcycle du moteur de l'extrudeur. D'après tes fichiers, tu serais en permanence en STEALTHCHOP. Donc ce n'est pas la même origine à priori. 🤔

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis c'est déjà super sympa de m'avoir aidé! Pour ce qui est du sifflement j'ai ma petit théorie : Depuis le changement de courant moteur seul l'extrudeur semble siffler, or il s'agit du driver le moins refroidi par le ventilateur. Je vais essayer de changer ca au plus vite mais ca va prendre du temps dans tout les cas…

 

PS: je ne sais pas comment ajouter la balise [Résolu] dans le titre 😅

Modifié (le) par Shukaname
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 at 18:57, Shukaname a dit :

je ne sais pas comment ajouter la balise [Résolu] dans le titre 

Comme tu ne le peux plus, je l'ai fait.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] Chauffe inattendue moteur après changement carte mère

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...