NeoRSV Posté(e) Mars 1, 2023 Partager Posté(e) Mars 1, 2023 Bonjour, Sur ma CR10S pro V1, je souhaiterais installer un bl touch 3.1. J’ai déjà tout acheté le matériel. J’attends la livraison. Seulement, après avoir parcouru plusieurs sujets et visionné plusieurs vidéos, je suis perdu. La plupart du temps, ils ont pour thème l’installation des firmwares dw6.2 et dw7 en disant que le dw7 n’est pas stable et qu’il valait mieux installer le dw6.2 (tiny machine). Et certains disent qu’il ne faut surtout pas installer le firmware version cr10s V2 pour la V1 et installer le Pont (Jumper) dans ce cas. Mais, en allant sur le site de tiny machine, j’ai vu que ces firmwares étaient obsolètes. D’où mes questions? Quel est le firmware actuel le plus stable que je peux installer sans souci sur ma CR10S pro V1? le dw7.4.6 ou par exemple le dw6.2 qui a fait ces preuves? Faut il mettre ce fameux Jumper ? Ou brancher le tout comme sur la CR10S pro V2? En Zmin où Z + ? Est il possible d’avoir l’écran en français après avoir flashé le tout? Merci beaucoup pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ixi Posté(e) Mars 1, 2023 Partager Posté(e) Mars 1, 2023 @NeoRSV Bonjour, Tu le connectes en Z+, sans jumper, et tu utilises le FW Tinymachines, plus d'infos ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeoRSV Posté(e) Mars 1, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 1, 2023 Merci Ixi Donc on peut faire confiance à cette dernière mouture du firmware , elle est sans problème ? Et existe t il une traduction française pour l’écran ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ixi Posté(e) Mars 1, 2023 Partager Posté(e) Mars 1, 2023 Salut, oui, j'ai utilisé cette version jusqu'au passage à Klipper ( Sonic Pad) en décembre. La différence entre la Pro et la Pro V2 est uniquement l'ajout du BLtouch et du firmware adéquat, donc si tu respectes bien le montage du BL et le flashage écran / carte , tu auras une presque belle machine ( elle ne deviendra belle que klippersée ) Pour la traduction, tu peux le faire simplement en éditant les bitmap du fichier écran ( photoshop ou autre ), en effaçant le texte anglais et en le remplaçant par ce que tu veux, même en Breton ou en Corse. Tu les enregistres au bon format taille,pixel etc en BMP et le tour est joué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeoRSV Posté(e) Mars 15, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 15, 2023 Salut Ixi, ça y est…. J’ai réussi à installer le bl touch et à flasher le firmware ainsi que l’ecran. Et ce, grâce à ton aide Par contre, quand je fais un z-home, il y a un léger décalage en x et y de 1 à 2 cm par rapport au centrage du plateau et du z-home avec l’ancien détecteur de ma cr10s pro V1 Je pense que ce n’est pas normal. Qu’en penses tu? Encore merci pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeoRSV Posté(e) Mars 16, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 16, 2023 Peut on corriger ce décalage ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papagalak Posté(e) Mars 17, 2023 Partager Posté(e) Mars 17, 2023 (modifié) @NeoRSV,je pense qu’il faut dans marlin jouer Regarde Là Modifié (le) Mars 17, 2023 par papagalak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeoRSV Posté(e) Mars 18, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 18, 2023 @ixi Toi qui possède une cr10s, est ce le cas chez toi? Je pense qu’il y a un double problème: - Le plateau ne fait pas 300x300 comme indiqué apparemment dans le fichier configuration.h , le mien d’origine fait 310x320 - Et il centre le bltouch et non pas la buse. 300/2=150 + 27 (distancé entre x entre la buse et la tige du bltouch)=177 Ou alors, en home c’est comme ça (position normale) et en impression il me centre bien la tête???? Je n’ai pas testé car tout n’est pas remonté Mais j’ai un doute car si je tente de régler le z offset, il descend un peu mais reste aux mêmes valeurs en x et y. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Funboard29 Posté(e) Mars 18, 2023 Partager Posté(e) Mars 18, 2023 (modifié) Dans ce fichier pour la V2 tu as : #define X_BED_SIZE 300 #define Y_BED_SIZE 300 #define Z_MAX_POS 400 #define X_MAX_POS 315 #define Y_MAX_POS 310 #define ClipClearance 5 Ce sont des données qui te donnent le net et le brut, l'utilisable et le maximum. Pour le Y tu as les clips qui t'enlèvent 5mm, en fait plutôt 7 ou 8. Alors que la V1 et la V2 sont identique, on trouve un ClipClearance de 5 pour la V2 et 10 pour la V1, je ne sais pas pourquoi. Pas d'inquiétude, comme de nombreux utilisateurs, mes machines tournaient très bien sous ce firmware avant de passer à Klipper. Si tu n'as pas fait d'effacement de mémoire tu ne devrais pas avoir à les modifier, mais vérifie les offsets X et Y, on ne sait jamais. Modifié (le) Mars 18, 2023 par Funboard29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeoRSV Posté(e) Mars 18, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 18, 2023 @Funboard29 Je comprend bien les données du fichier V2 mais je souhaiterais que la buse soit centrée avec le plateau, à savoir qu’elle descende au point blanc sous le bltouch (voir photo) car sur la photo, c’est la position Home et on voit bien que la buse est plus à droite que le centre du plateau. Que dois je faire alors? J’ai fait un reset eeprom après le flash, est ce grave? Y a t il possibilité de récupérer le fichier configuration.h qui a été injecté lors du flash avec le .hex (dw7.4.6)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Funboard29 Posté(e) Mars 18, 2023 Partager Posté(e) Mars 18, 2023 Je viens de vérifier dans le source du firmware Creality et voici les données : // The size of the print bed #define X_BED_SIZE 310 #define Y_BED_SIZE 310 // Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions. #define X_MIN_POS 0 #define Y_MIN_POS 0 #define Z_MIN_POS 0 #define X_MAX_POS X_BED_SIZE #define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE #define Z_MAX_POS 402 Creality enlève donc les agrafes au Y (320-10mm) en reprenant les cotes du BED-SIZE, ça me semble d'ailleurs plus logique. Il serait donc plus sage de reprendre ces données pour le firmware TinyMachines. Un reset eprom t'oblige à redonner les offsets X et Y pour la position de ton BL-Touch. C'est valable pour toutes les autres données, nivellement auto, calibration extruder, pid, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeoRSV Posté(e) Mars 18, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 18, 2023 Dans l’écran Probe offset, il y a -27 en x. Qu’est ce que ça veut dire? C’est la place Home de la buse? A quoi servent ces données? Désolé, je suis novice n la matière et j’essaie d’apprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Funboard29 Posté(e) Mars 18, 2023 Partager Posté(e) Mars 18, 2023 (modifié) Nos messages se sont croisés. Pour le fichier configuration.h, si mes souvenirs sont exactes tu n'a accès qu'au fichier de départ, celui qui concerne les Creality, il faut le customiser et ensuite compiler. Il n'y a que là que tu pourras sauvegarder le tiens modifié. Mais toutes ces infos ont déjà été données à maintes reprises ici ou sur la toile. Modifié (le) Mars 18, 2023 par Funboard29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeoRSV Posté(e) Mars 18, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 18, 2023 @Funboard29 Et comment fais je pour réinjecter ces données dans le firmware de Tinymachine? Encore merci pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Funboard29 Posté(e) Mars 18, 2023 Partager Posté(e) Mars 18, 2023 (modifié) Si tu parles de modifier le firmware, à moins que tu maitrises suffisamment la compilation, je te déconseille de t'aventurer là-dedans. Il va falloir apprendre au préalable l'utilisation de Arduino IDE et ça demande du temps et des efforts. Encore une fois, nous sommes très nombreux à avoir utilisé ce firmware. TinyMachines vend toutes ses imprimantes Creality aux USA avec lui, c'est une bonne assurance. Pour le reste tu règles ta machine en repartant de zéro et en laissant les valeurs par défaut si tu as un doute. Modifié (le) Mars 18, 2023 par Funboard29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeoRSV Posté(e) Mars 18, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 18, 2023 @Funboard29 Le fichier configuration.h de Tinymachine est le fichier Marlin? @Funboard29 Je voudrais redéfinir la taille du bed pour que la buse se centre car ce n’est pas le cas actuellement. Remettre les valeurs 310 de creality mais dans le configuration.h de Tinymachine. je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Funboard29 Posté(e) Mars 18, 2023 Partager Posté(e) Mars 18, 2023 (modifié) Si, mais encore une fois il s'agit de compiler un source qui n'est pas spécifiquement pour le CR10S pro V2 mais pour quasiment toutes les Creality. Tu devras choisir parmi les nombreuses options d'extruder, de bed, de hotend, de carte mère, etc. Pour ça il va falloir que tu cherches dans le maquis des tutos pour arriver à tes fins. Ensuite compiler, sauvegarder et télécharger sur ton imprimante. Dans le dossier Hex files du source de ce firmware il y a près de 400 versions et variantes des imprimantes Creality mais il n'y a qu'un source qu'il faut régler pour chaque machine et ses options. Tu est en train de toucher du doigt les énormes avantages de Klipper sur ces firmware. Tout est dans un fichier, printer.cfg, que tu modifies dans un simple éditeur de texte ou dans l'interface elle-même. Plus de compilation, la mise au point est très rapide. Modifié (le) Mars 18, 2023 par Funboard29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Mars 18, 2023 Partager Posté(e) Mars 18, 2023 (modifié) Il y a 4 heures, NeoRSV a dit : Je voudrais redéfinir la taille du bed pour que la buse se centre car ce n’est pas le cas actuellement. Quand un Bltouch ou dispositif similaire est installé, la mise à l'origine se fait toujours au centre du plateau… pour le BLT et donc pas la buse Pour mieux comprendre avec Marlin, tu as deux tutoriels sur ce forum : Et si tu veux te lancer dans la compilation, avec Marlin v2, il vaut mieux utiliser VSC (Visual Studio code) : Quant aux firmwares TinyMachines, leur firmware bien que basé sur Marlin, utilise des fichiers modifiés pour «faciliter» la compilation par un utilisateur. Ceci dit, si tu veux vraiment que ce soit la buse qui soit au centre du plateau et pas le Bltouch, c'est parfaitement possible. Il faudra juste modifier deux paramètres dans le fichier configuration.h (celui de Marlin, pour celui de Tinymachine il faudra chercher). Il faudrait dans la section citée au-dessus de ne pas utiliser pour chaque define Z_SAFE_HOMING_{X|Y}_POINT la valeur auto calculée {X|Y]_CENTER mais une valeur «modifiée» tenant compte de la position du BLT par un calcul manuel à l'aide des valeurs saisies dans NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET pour X et Y. Modifié (le) Mars 18, 2023 par fran6p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeoRSV Posté(e) Mars 20, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 20, 2023 @fran6p Merci pour tes explications claires. Je vais donc laisser tomber, c’est trop compliqué pour moi actuellement. Je vais d’abord bien me familiariser à l’impression et aux réglages des différents paramètres (débit extrudeur, axes, températures, springing…) A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés