NeoRSV PostĂ©(e) Mars 1, 2023 PostĂ©(e) Mars 1, 2023 Bonjour, Sur ma CR10S pro V1, je souhaiterais installer un bl touch 3.1. Jâai dĂ©jĂ tout achetĂ© le matĂ©riel. Jâattends la livraison. Seulement, aprĂšs avoir parcouru plusieurs sujets et visionnĂ© plusieurs vidĂ©os, je suis perdu. La plupart du temps, ils ont pour thĂšme  lâinstallation des firmwares dw6.2 et dw7 en disant que le dw7 nâest pas stable et quâil valait mieux installer le dw6.2 (tiny machine). Et certains disent quâil ne faut surtout pas installer le firmware version cr10s V2 pour la V1 et installer le Pont (Jumper) dans ce cas. Mais, en allant sur le site de tiny machine, jâai vu que ces firmwares Ă©taient obsolĂštes. DâoĂč mes questions? Quel est le firmware actuel le plus stable que je peux installer sans souci sur ma CR10S pro V1? le dw7.4.6 ou par exemple le dw6.2 qui a fait ces preuves? Faut il mettre ce fameux Jumper ? Ou brancher le tout comme sur la CR10S pro V2? En Zmin oĂč Z + ? Est il possible dâavoir lâĂ©cran en français aprĂšs avoir flashĂ© le tout? Merci beaucoup pour votre aide
ixi PostĂ©(e) Mars 1, 2023 PostĂ©(e) Mars 1, 2023 @NeoRSV Bonjour, Tu le connectes en Z+, sans jumper, et tu utilises le FW Tinymachines, plus d'infos ici Â
NeoRSV PostĂ©(e) Mars 1, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 1, 2023 Merci Ixi Donc on peut faire confiance Ă cette derniĂšre mouture du firmware , elle est sans problĂšme ? Et existe t il une traduction française pour lâĂ©cran ?
ixi PostĂ©(e) Mars 1, 2023 PostĂ©(e) Mars 1, 2023 Salut, oui, j'ai utilisĂ© cette version jusqu'au passage Ă Klipper ( Sonic Pad) en dĂ©cembre. La diffĂ©rence entre la Pro et la Pro V2 est uniquement l'ajout du BLtouch et du firmware adĂ©quat, donc si tu respectes bien le montage du BL et le flashage Ă©cran / carte , tu auras une presque belle machine ( elle ne deviendra belle que klippersĂ©e  ) Pour la traduction, tu peux le faire simplement en Ă©ditant les bitmap du fichier Ă©cran ( photoshop ou autre ), en effaçant le texte anglais et en le remplaçant par ce que tu veux, mĂȘme en Breton ou en Corse. Tu les enregistres au bon format taille,pixel etc en BMP et le tour est jouĂ©.
NeoRSV PostĂ©(e) Mars 15, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 15, 2023 Salut Ixi, ça y estâŠ. Jâai rĂ©ussi Ă installer le bl touch et Ă flasher le firmware ainsi que lâecran. Et ce, grĂące Ă ton aide Par contre, quand je fais un z-home, il y a un lĂ©ger dĂ©calage en x et y de 1 Ă 2 cm par rapport au centrage du plateau et du z-home avec lâancien dĂ©tecteur de ma cr10s pro V1 Je pense que ce nâest pas normal. Quâen penses tu? Encore merci pour ton aideÂ
papagalak PostĂ©(e) Mars 17, 2023 PostĂ©(e) Mars 17, 2023 (modifiĂ©) @NeoRSV,je pense quâil faut dans marlin jouer Regarde  LĂ ModifiĂ© (le) Mars 17, 2023 par papagalak
NeoRSV PostĂ©(e) Mars 18, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 18, 2023 @ixi Toi qui possĂšde une cr10s, est ce le cas chez toi? Je pense quâil y a un double problĂšme: - Le plateau ne fait pas 300x300 comme indiquĂ© apparemment dans le fichier configuration.h , le mien dâorigine fait 310x320 - Et il centre le bltouch et non pas la buse. 300/2=150 + 27 (distancĂ© entre x entre la buse et la tige du bltouch)=177 Ou alors, en home câest comme ça (position normale) et en impression il me centre bien la tĂȘte???? Je nâai pas testĂ© car tout nâest pas remontĂ© Mais jâai un doute car si je tente de rĂ©gler le z offset, il descend un peu mais reste aux mĂȘmes valeurs en x et y.
Funboard29 Posté(e) Mars 18, 2023 Posté(e) Mars 18, 2023 (modifié) Dans ce fichier pour la V2 tu as : #define X_BED_SIZE 300 #define Y_BED_SIZE 300 #define Z_MAX_POS 400 #define X_MAX_POS 315 #define Y_MAX_POS 310 #define ClipClearance 5 Ce sont des données qui te donnent le net et le brut, l'utilisable et le maximum. Pour le Y tu as les clips qui t'enlÚvent 5mm, en fait plutÎt 7 ou 8. Alors que la V1 et la V2 sont identique, on trouve un ClipClearance de 5 pour la V2 et 10 pour la V1, je ne sais pas pourquoi. Pas d'inquiétude, comme de nombreux utilisateurs, mes machines tournaient trÚs bien sous ce firmware avant de passer à Klipper. Si tu n'as pas fait d'effacement de mémoire tu ne devrais pas avoir à les modifier, mais vérifie les offsets X et Y, on ne sait jamais.  Modifié (le) Mars 18, 2023 par Funboard29
NeoRSV PostĂ©(e) Mars 18, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 18, 2023 @Funboard29 Je comprend bien les donnĂ©es du fichier V2 mais je souhaiterais que la buse soit centrĂ©e avec le plateau, Ă savoir quâelle descende au point blanc sous le bltouch (voir photo) car sur la photo, câest la position Home et on voit bien que la buse est plus Ă droite que le centre du plateau. Que dois je faire alors? Jâai fait un reset eeprom aprĂšs le flash, est ce grave? Y a t il possibilitĂ© de rĂ©cupĂ©rer le fichier configuration.h qui a Ă©tĂ© injectĂ© lors du flash avec le .hex (dw7.4.6)?
Funboard29 Posté(e) Mars 18, 2023 Posté(e) Mars 18, 2023 Je viens de vérifier dans le source du firmware Creality et voici les données : // The size of the print bed #define X_BED_SIZE 310 #define Y_BED_SIZE 310 // Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions. #define X_MIN_POS 0 #define Y_MIN_POS 0 #define Z_MIN_POS 0 #define X_MAX_POS X_BED_SIZE #define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE #define Z_MAX_POS 402 Creality enlÚve donc les agrafes au Y (320-10mm) en reprenant les cotes du BED-SIZE, ça me semble d'ailleurs plus logique. Il serait donc plus sage de reprendre ces données pour le firmware TinyMachines. Un reset eprom t'oblige à redonner les offsets X et Y pour la position de ton BL-Touch. C'est valable pour toutes les autres données, nivellement auto, calibration extruder, pid, etc.
NeoRSV PostĂ©(e) Mars 18, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 18, 2023 Dans lâĂ©cran Probe offset, il y a -27 en x. Quâest ce que ça veut dire? Câest la place Home de la buse? A quoi servent ces donnĂ©es? DĂ©solĂ©, je suis novice n la matiĂšre et jâessaie dâapprendre
Funboard29 Posté(e) Mars 18, 2023 Posté(e) Mars 18, 2023 (modifié) Nos messages se sont croisés. Pour le fichier configuration.h, si mes souvenirs sont exactes tu n'a accÚs qu'au fichier de départ, celui qui concerne les Creality, il faut le customiser et ensuite compiler. Il n'y a que là que tu pourras sauvegarder le tiens modifié. Mais toutes ces infos ont déjà été données à maintes reprises ici ou sur la toile. Modifié (le) Mars 18, 2023 par Funboard29
NeoRSV Posté(e) Mars 18, 2023 Auteur Posté(e) Mars 18, 2023 @Funboard29 Et comment fais je pour réinjecter ces données dans le firmware de Tinymachine? Encore merci pour ton aide
Funboard29 Posté(e) Mars 18, 2023 Posté(e) Mars 18, 2023 (modifié) Si tu parles de modifier le firmware, à moins que tu maitrises suffisamment la compilation, je te déconseille de t'aventurer là -dedans. Il va falloir apprendre au préalable l'utilisation de Arduino IDE et ça demande du temps et des efforts. Encore une fois, nous sommes trÚs nombreux à avoir utilisé ce firmware. TinyMachines vend toutes ses imprimantes Creality aux USA avec lui, c'est une bonne assurance. Pour le reste tu rÚgles ta machine en repartant de zéro et en laissant les valeurs par défaut si tu as un doute. Modifié (le) Mars 18, 2023 par Funboard29
NeoRSV PostĂ©(e) Mars 18, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 18, 2023 @Funboard29 Le fichier configuration.h de Tinymachine est le fichier Marlin? @Funboard29 Je voudrais redĂ©finir la taille du bed pour que la buse se centre car ce nâest pas le cas actuellement. Remettre les valeurs 310 de creality mais dans le configuration.h de Tinymachine. je ne sais pas si jâarrive Ă me faire comprendre
Funboard29 PostĂ©(e) Mars 18, 2023 PostĂ©(e) Mars 18, 2023 (modifiĂ©) Si, mais encore une fois il s'agit de compiler un source qui n'est pas spĂ©cifiquement pour le CR10S pro V2 mais pour quasiment toutes les Creality. Tu devras choisir parmi les nombreuses options d'extruder, de bed, de hotend, de carte mĂšre, etc. Pour ça il va falloir que tu cherches dans le maquis des tutos pour arriver Ă tes fins. Ensuite compiler, sauvegarder et tĂ©lĂ©charger sur ton imprimante. Dans le dossier Hex files du source de ce firmware il y a prĂšs de 400 versions et variantes des imprimantes Creality mais il n'y a qu'un source qu'il faut rĂ©gler pour chaque machine et ses options. Tu est en train de toucher du doigt les Ă©normes avantages de Klipper sur ces firmware. Tout est dans un fichier, printer.cfg, que tu modifies dans un simple Ă©diteur de texte ou dans l'interface elle-mĂȘme. Plus de compilation, la mise au point est trĂšs rapide.     ModifiĂ© (le) Mars 18, 2023 par Funboard29
fran6p PostĂ©(e) Mars 18, 2023 PostĂ©(e) Mars 18, 2023 (modifiĂ©) Il y a 4 heures, NeoRSV a dit : Je voudrais redĂ©finir la taille du bed pour que la buse se centre car ce nâest pas le cas actuellement. Quand un Bltouch ou dispositif similaire est installĂ©, la mise Ă l'origine se fait toujours au centre du plateau⊠pour le BLT et donc pas la buse Pour mieux comprendre avec Marlin, tu as deux tutoriels sur ce forum :   Et si tu veux te lancer dans la compilation, avec Marlin v2, il vaut mieux utiliser VSC (Visual Studio code) :  Quant aux firmwares TinyMachines, leur firmware bien que basĂ© sur Marlin, utilise des fichiers modifiĂ©s pour «faciliter» la compilation par un utilisateur. Ceci dit, si tu veux vraiment que ce soit la buse qui soit au centre du plateau et pas le Bltouch, c'est parfaitement possible. Il faudra juste modifier deux paramĂštres dans le fichier configuration.h (celui de Marlin, pour celui de Tinymachine il faudra chercher). Il faudrait dans la section citĂ©e au-dessus de ne pas utiliser pour chaque define Z_SAFE_HOMING_{X|Y}_POINT la valeur auto calculĂ©e {X|Y]_CENTER mais une valeur «modifiĂ©e» tenant compte de la position du BLT par un calcul manuel Ă l'aide des valeurs saisies dans NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET pour X et Y. ModifiĂ© (le) Mars 18, 2023 par fran6p
NeoRSV PostĂ©(e) Mars 20, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 20, 2023 @fran6p Merci pour tes explications claires. Je vais donc laisser tomber, câest trop compliquĂ© pour moi actuellement. Je vais dâabord bien me familiariser Ă lâimpression et aux rĂ©glages des diffĂ©rents paramĂštres (dĂ©bit extrudeur, axes, tempĂ©ratures, springingâŠ) A plus Â
Messages recommandés