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Anycubic "High Clear Resin" (en), "Haute Résine Claire" (fr), la découverte avant le test


Messages recommandés

Salutation.

Après le test de l'Anycubic Photon mono X2, Anycubic a proposé à tester, deux bouteilles de 1 kg de sa dernière/nouvelle résine UV haute transparence.

 

Entre-temps, @vap38 ayant fait un sujet, recherchant des solutions pour limiter le jaunissement de la Anycubic "basic clear resin uv", je lui ai proposé une des deux bouteilles pour participer au test afin qu'il nous partage ses essais de comparaisons entre cette nouvelle "High Clear" et la "Basic Clear" qui lui posait un défi.

 

l'article de test sur le blog

Modifié (le) par PPAC
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Commande et réception 

20/02/2023 (ou peut-être quelques jours plus tard ?) le contacte de chez Anycubic place l'ordre d'envoi.
28/02/2023 mail de suivi Colissimo "en route" + code à transmettre lors de la livraison.
01/03/2023 (vers ~08h30) SMS de suivi Colissimo "livraison ce jour" + code à transmettre lors de la livraison.
01/03/2023 (vers ~10h30) livraison contre signature par "la Poste".

Emballage sobre, en bonne condition a la réception. Deux boîtes (contenant chacune une bouteille) scotchées ensemble.image.thumb.jpeg.02834eee922c35c99cf58c63f30884a7.jpeg 

  • Poids sur l'étiquette du colis 2.6 kg
  • Dimension du colis ~  26.5 x 22 x 11 cm 

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  • Dimension d'une boîte  ~  26.5 x 11 x 11 cm
  • Poids d'une boîte (avec la bouteille) ~ 112.6 g
  • Poids d'une bouteille pleine (sans les emballages) ~109.3 g
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Détails techniques de la résine UV "high clear" et recommandation d'Anycubic

"Anycubic Haute Résine Claire" https://www.anycubic.fr/collections/uv-resin/products/haute-resine-claire

Recommandation à 25°C ->

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Citation
FEB 21, 2023

All You Need to Know About Anycubic High Clear Resin

Anycubic High Clear Resin

Anycubic High Clear Resin is a special product that significantly improves the yellowing resistance performance of 405nm transparent resin, providing crystal-clear results for users.

However, it requires longer exposure time and is more temperature sensitive, compared to standard resins. Therefore, we recommend you double check your slicer settings before using Anycubic High Clear Resin.

For obtaining high clarity during post-processing, it's important to apply coat of Anycubic High Clear Resin on the print surface before curing. 3D prints with hollow structure in particular need to be coated with the resin from inside to the outside.

In this article, we’ll guide you how to use Anycubic High Clear Resin including how to adjust resin settings for 3d printers and how to postprocess for fine surface finish.

Anycubic High Clear Resin

1. Resin Settings

High Clear Normal Layer Exposure

Before printing, it is essential to take strict precautions to avoid direct contact with uncured resin. First, wear gloves and mask, working in the well-ventilated area. Then clean the vat and build platform to avoid color contamination.

The rule of thumb is exposure set at 25℃ (77°F):

High Clear Resin Normal Layer Exposure = Standard Resin Normal Layer Exposure×2+0.5 Second

If the temperature is lower, add 0.5 second exposure time per 5 ℃ (9°F) temperature drop at the first trial. Please DO NOT pour large amount of cold resin into your vat while printing.

Here are the recommended printing parameters for Anycubic High Clear Resin on Anycubic 3D Resin Printers at 25℃:

High Clear Resin Settings

2. Slicer Settings on Resin 3D Printing Supports

Basic Support Settings

Basic Support Settings
(Left: the print with supports; Right: untreated balloon surface looks cloudy compared to the treated body)

Elevate the model for 10mm for easy support removal and then adding high density (Support Distance less than 3mm) medium supports on selected less-visible surfaces are recommended for high printing success rate.

Intermediate Support Settings

Intermediate Support Settings

As for light weight structures, ultra high density light tip supports are useful and easier for support removal. Please check for islands and manually add more support on it in this case. Long distance bracings are needed for tall models.

Intermediate Support Settings

The z-axis resolution of High Clear Resin is not as great as craftsman resin or standard resin. If use the high clear resin to print a articulated 3d model with moving components like the shark above, which may exist large tolerance. Try change the printing orientation, for example place the details parallel to vertical direction for the best results.

Advanced Support Settings

Advanced Support Settings

It is more difficult to print large heavy models with cross-sectional area as well as suction cup structures, compared to small light models, because they are prone to print failure like wrapping or falling during printing. To reduce these risks with high clear resin, high density medium supports to take tearing stress and long distance bracing for shear stability are required, together with cutting and sanding tools to remove the support residues. Cone base, transition layers and stable room temperature are also beneficial.

Resin Printing Failure
(Torque generated by separation force teared up support tips and then the object fell)

For large solid models, supports shall be added uniformly on the structure to avoid torque bearing. Although high density supports at the base are generated, print failure may still occur. For example, the ballet player above got printed, its contact with FEP went to left and so did the separation force. In this case, the model got teared around the base and fell. Thus, uniform supports for load bearing ensure a successful print.

Successful Resin Printing
(A successful high clear print with uniform supports)

3. How to Post-Processing High Clear Resin Prints

Post-Processing High Clear Resin Prints

After alcohol cleaning, layer lines and pixel lines are shown, causing light scattering and diffuse reflection. That is the reason why the print turns to be foggy and loses transparency after wash.

To bring the model back to crystal clear, first brush a thin layer of high clear resin back onto the model to cover the layer lines, then cure it in curing station for 2 minutes.

Next, clean again the model with solvent and cure the model with wet surface for another 2 minutes. Water or cleaning alcohol can isolate the model surface from oxygen in air and achieve a better curing result, since oxygen can prevent resin from being cured. If the surface outcome is still not satisfactory, repeat the process.

4. Optical Data on Anycubic High Clear Resin

Resin yellowing degree test

The yellowing degree test shows that yellowing fades away gradually in weeks when the model is placed in dark. Higher than room temperature accelerates this process.

UV resin transmittance

Transmittance is heavily impacted by surface finish and printing conditions such as layer lines and bubbles. This result only explains the transmittance of each resin in different color range and does not reflect the overall optical transmittance of a resin.

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Préparation

Porter de gants et lunette de protection, travailler dans un espace ventilé, a l'abri des rayons UV.

Avoir bien nettoyé son VAT et son plateau. ( Nettoyage du VAT et FEP avec de l'IPA et un pinceau doux pour bien enlever tout résidu de résine non transparente précédemment utilisé ) 

Secouer la bouteille énergiquement environ 1 minute. ( Edit > Il semble que finalement sur les résines Haute transparence cela n'est pas spécialement utile de secouer si longtemps et car cela créé de bulles, trop secouer demande de laisser reposer la résine environ 30 minutes pour que les bulles s'échappent ... )

Enlever le bouchon, percer et enlever la pellicule alu à l'aide de votre spatule.

Remplir le VAT (sans dépasser le marquage "max")

Laisser quelques minutes pour que les bulles se dissipent ou éventuellement faire plusieurs "Home" de suite pour tenter de les chasser plus rapidement.

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Ne pas oublier de bien refermer la bouteille.

 

Nettoyage de l'impression

Il vous faudra de l'IPA "propre". Le moins souillé, le plus clair possible. 

Donc si l'IPA dans votre bac de nettoyage est déjà "sale", en changer.

Et en profiter pour nettoyer le fond votre bac de nettoyage.

On ne veut surtout pas que d'anciens dépôts se retrouvent collés sur notre impression, car décollé du fond et "projeté" sur l'impression lors du "wash".

 

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Calibration sur mon imprimante Anycubic Photon mono X2

Afin de trouver des valeurs adaptées de temps d'exposition pour la résine UV "Anycubic High Clear" et mon espace d'impression (là il y fait actuellement ~15°C (pas spécialement recommandé pour cette résine))

Quand je regarde la fiche produit de la High Clear, il semble que 4.0 secondes soit a utiliser pour "la durées d'exposition des couches normales" ( "Normal Exposure Time" ) sur la "Photon Mono X2", pour des couches de 0.05 mm (50 micron) de hauteur dans un environnement d'impression a 25°C.

"The Cones of Calibration V2" et "The Tesseract v2"

  • "The Cones of Calibration v2" de TableFlip Foundry 
  • "The Tesseract v2" de J3D Tech
Citation

Trouvés sur le Discord de TableFlip Foundry -> https://discord.com/channels/854702263214145556/937467521777430579/1064305224820473856

J'en profite pour mettre le lien d'un guide (en anglais) très complet pour débuter en impression 3D résine, partagé par l'utilisateur Discord "J3D Tech" alias Clamatowas#9065 présent sur un grand nombre de Discord qui parle d'impression 3D résine 

Tranché avec "Photon Workshop v2.2.16" (version de la clé USB fourni) avec le profil de la "Photon Mono X2" 

  • Layer Thikness(mm) / Hauteur de couches : 0.05 mm (50 microns)
  • Normal Exposure Time(s) / Durée d'exposition des couches normales : -
  • Bottom Exposure Time(s) / Durée d'exposition des couches de bases 25 s
  • Bottom layers / Nombre de couches de bases : 4
  • Z lift Distance(mm) / Distance de levage : 8 mm
  • Z lift Speed(mm/s) / Vitesse de levage : 2 mm/s (= 120 mm/min)
  • Z Retract Speed(mm/s) / Vitesse de descente : 3 mm/s (= 180 mm/min)

 

Essai 01

  • Durée d'exposition des couches normales  4.5s
     
  • Nombre de couches : 188
  • Durée d'impression estimée : -
  • Durée d'impression réalisée : De l'ordre de 45 min. Erreur en fin d'impression donc je n'ai pas la durée. Mais l'impression semble complète. j'ai utilisé un ficher tranché lors du test de la mono X2, que j'avais gardé sur la clé dans un sous répertoire ... le fait de l'avoir copié/déplacé, ou il me faut formater la clé USB, ou en changer, ou refaire un fichier d'impression ?

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En séchage, après nettoyage a l'IPA ~45 seconde

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Je n'ai aucun cônes "SUCCES" ou "FAILURE" il me faut donc augmenter la durée d'exposition des couche normales ...

Essai 02

  • Durée d'exposition des couches normales  5.0s

Essai 03

via un fichier R_E_R_F fait pour l’occasion avec "The Cones of Calibration v2" de TableFlip Foundry

( R_E_R_F pour "Resin Exposure Range Finder" spécifique a certaines imprimante Anycubic, ici sur la PMX2 il y a incrément de { "+0.25s" x "indice de la zone" }, selon le modèles. Huit zones.)

  • Durée d'exposition des couches normales  5.0s ( donc comme un R_E_R_F, huit zones (de 5.0s a 6.75s) par pas de +0.25s )

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Photos des Essai 01 a 03 

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Sur le dernier de la dernière photo ( NET(Normale Exposure Time)=6.75s ) je commence enfin a avoir plusieurs cônes sur la faces "SUCCES".

Pour les faces "FAILURE" des différentes impressions des Cônes de calibration, toujours aucun cônes.

Donc, définitivement avec un environnement a ~15°C il me faut imprimer au dessus de 6.75s sur ma PMX2 ( Photon Mono X2 )

Essai 04

via un fichier R_E_R_F

  • Durée d'exposition des couches normales 7.0s ( donc comme un R_E_R_F, huit zones (de 7.0s a 8.75s) par pas de +0.25s )

image.thumb.jpeg.e54475862a6ed3c531d42ddd259cf31a.jpeg image.thumb.jpeg.69ca1dc2fb48360d6a395e145e3f0768.jpeg image.thumb.jpeg.8bffedf2cda8b283fdf71514081b7ae0.jpeg image.thumb.jpeg.4964a34fda00343db673aee88cd52d54.jpeg image.thumb.jpeg.f8e612aff8ef3005880ad3582c299a73.jpeg

...

D'après mes essais, avec cette résine, 9.0 seconde de durée d'exposition pour les couches normales, semble adaptée pour ma machine (Photon Mono X2) et température de l'environnement d'impression (~14°C).

Modifié (le) par PPAC
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L'ensemble des impressions réalisées

  • "Hauteur de couche" 0.05 mm ( 50 microns )
  • Antialiasing désactivé
  • Tranchées sous "Chitubox Pro v1.3" ou "Photon Workshop"
  • Durée d'exposition des couches normales ( Normal Exposur Time ) 9.0s ( car il fait ~ 15°C dans mon espace d'impression )

 

Première impression après calibration sur ma PMX2

J'ai réutilisé un fichier tranché lors de mon test de la PMX2. (Normal Exposur Time modifié en début d'impression )

"Gentle Forest Spirit - Gwynevel" par DM-Stash ( payant 8$ https://www.myminifactory.com/object/3d-print-gentle-forest-spirit-gwynevel-184701 ( version .stl 32 mm pré-supportés ) )

image.thumb.jpeg.52d2b79faa6435054312277eb5c362de.jpeg image.thumb.jpeg.7f7afed2507026a565ae936c390ea3f3.jpeg IMG_20230308_102752.thumb.jpg.1c611e5b0e4078971284f65d14f2b582.jpgimage.thumb.jpeg.af6407a6606a79930a9a64255de6f1fd.jpeg IMG_20230308_144046.thumb.jpg.e1ff1ae625f44d62e6fe435a6ed6d737.jpg IMG_20230308_144059.thumb.jpg.4ca4216f199cf0882dd0089391968c69.jpgimage.thumb.jpeg.5d0cef0914333c596315a0c3c18d5752.jpeg

Juste après un rapide re-nettoyage / trempage dans l'IPA (donc bien transparent car l'IPA n'a pas encore séché ) 

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Seconde groupe d'impressions

"Ancient Lunar Dragon - Glanbeli" par DM-Stash ( payant 8$ https://www.myminifactory.com/object/3d-print-ancient-lunar-dragon-glanbeli-253483 ( fichiers .stl pré-supporté ) )

Premier plateau ( ailles + socle )

image.thumb.jpeg.b17ed23767739271a6f6cd815e10e6ea.jpeg image.thumb.jpeg.3b9e4908d0b88a2d993ce0cc11e5468b.jpeg image.thumb.jpeg.9b51a6efaed46a411fa83ca68a08e2e0.jpeg image.thumb.jpeg.20964d2a76cb2df85d1c0244837baeaf.jpeg image.thumb.jpeg.804e2187d30e17b25ba9ec12693940a8.jpeg image.thumb.jpeg.1d23e071570a2632130b29c0c477163c.jpeg

En séchage après enlevage des supports et 3 minutes de "Wash" (nettoyage) IPA

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Second plateau ( buste, tête, corps, queue )

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L'ensemble des deux plateau en cours de séchage

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Je vais suivre ce sujet... Dans ce les applications "Impression résine" de mes projets, la résine transparente n'est pas loin d'être en haut de ma liste. J'ai cependant quelques doutes quand à la solidité/flexibilité pour mes applications...

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il y a une heure, silvertriple a dit :

Dans ce les applications "Impression résine" de mes projets, la résine transparente n'est pas loin d'être en haut de ma liste. J'ai cependant quelques doutes quand à la solidité/flexibilité pour mes applications...

Si tu souhaite proposer un truc a imprimer pour tester la flexibilité et/ou solidité ou autre, n'hésite pas.

Je pensé m'inspirer des vidéos de "dennys wang". Par exemple imprimer des cylindres de 1, 2, 3, 4, 5 mm de diamètre pour test de flexibilité mais je ne vais pas faire tout ce qu'il fait dans ses vidéos ... sauf éventuellement si on me demande spécifiquement des trucs en plus.

 

Je viens de lancer mon 1er "Cones of calibration v2" de table flip foundry, pour trouver les bonnes durées d'exposition sur ma Photon mono X2 avec ~15°C en température de l'espace d'impression ...

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 1 heure, PPAC a dit :

Si tu souhaite proposer un truc a imprimer pour tester la flexibilité et/ou solidité ou autre, n'hésite pas.

Je pensé m'inspirer des vidéos de "dennys wang". Par exemple imprimer des cylindres de 1, 2, 3, 4, 5 mm de diamètre pour test de flexibilité mais je ne vais pas faire tout ce qu'il fait dans ses vidéos ... sauf éventuellement si on me demande spécifiquement des trucs en plus.

 

Je viens de lancer mon 1er "Cones of calibration v2" de table flip foundry, pour trouver les bonnes durées d'exposition sur ma Photon mono X2 avec ~15°C en température de l'espace d'impression ...

Voici l'un des cas de tests que j'ai en tête...

35ivPLA.jpg

Et plus précisément le vitrage

I0DjHC5.jpg

La carrosserie est ciblée pour une impression ABS ou Nylon (PETG ou PLA, cela ne le ferait pas car en été la température de déflection est trop facilement atteinte, surtout avec des matériaux foncés). J'ai un doute aussi pour la température de déflection de la résine, mais comme elle est transparente, cela absorberait probablement moins...

NB: je fais mes test avec des vrais applications pratiques...

 

Modifié (le) par silvertriple
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il y a 35 minutes, silvertriple a dit :

Et plus précisément le vitrage

I0DjHC5.jpg

Ha c'est que je ne m'attendais pas a ce défit là 🙂 ...

hum je vais réfléchir ...

peut être que si tu me passe un lien vers le/les STL je pourrais plus facilement décider si je tente ou non cette impression

( je suis pas spécialement doué en orientation et choix et placement des supports en impression résine ... donc je sais déjà que cela ne sera pas top si c'est d'une pièces et que c'est moi qui prépare le fichier d'impression  ... ) 

Edit > juste une des "glace de custode" ? 😉 

Modifié (le) par PPAC
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C'est clair que c'est un défi...  Probablement un peu grande aussi... Je n'ai pas encore commencer à imprimer en résine, et je me demande aussi comment gérer l'orientation et les supports... Probablement pas simple, d'autant que les supports laisseront nécessairement des traces et nécessiteront post traitement. Bref, aucune idée de la faisabilité de la chose... J'ai un peu balancé le cas d'example sans y réflechir 😄, tout en sachant qu'à priori, je ne pense pas cela réalisable en terme de rendu en FDM, pour des tas de raisons...

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Bonsoir à tous,
Voici mon équipement je détiens une ELEGOO Mars 2 PRO j'ai choisi comme paramétrages l' Anycubic Photo mono pour la résine.
voici quelques recommandations pour cette résine; la température du local 21° en dessous de 20° ce n'est pas recommandé ! :

 

La résine haute transparence Anycubic est un produit spécial qui améliore considérablement les performances de résistance au jaunissement de la résine transparente 405 nm, offrant des résultats cristallins aux utilisateurs.

Cependant, il nécessite un temps d’exposition plus long et est plus sensible à la température que les résines standard. Par conséquent, nous vous recommandons de vérifier les paramètres de votre trancheuse avant d’utiliser la résine Anycubic High Clear.

Pour obtenir une grande clarté pendant le post-traitement, il est important d’appliquer une couche de résine Anycubic High Clear sur la surface d’impression avant de durcir. Les impressions 3D avec une structure creuse en particulier doivent être recouvertes de résine de l’intérieur vers l’extérieur.

Dans cet article, nous allons vous guider comment utiliser Résine Anycubic High Clear Y compris comment ajuster les paramètres de résine pour les imprimantes 3D et comment post-traiter pour une finition de surface fine.
mes remarques il est important de maintenir la bouteille de résine à la température ambiante.
En premier temps j'ai subit un échec les pièces se sont décollées car la durée d'exposition était de 30S je suis passé à 40 s pour les six premières couches.
après ce réglages tout est rentré dans l'ordre 😀

demain je vais faire un essai particulier qui consiste à ne pas nettoyer la pièces et la laisse égoutter pendant 1h 30 afin d'obtenir un état de surface non laiteux sans l'avoir plongée dans de alcool isopropylique.

 


 

mini_grilles.png

mini_paramètres.png

mini_résine.png

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Bonjour, @PPAC @silvertriple

Pour ta question technique concernant le vitrage d'une voiture RC la meilleure technique reste le thermo formage.
c'est à dire créer un moule positive en bois percé de multiples trous sur le périmètre du cadre pour générer une dépression avec un aspirateur puissant.

Chauffer entre  le film plastique en PC de faible épaisseur 0.8mm à 1mm  dans un cadre tendu et appliquer le film plastique avec la dépression en marche de l'aspirateur.

Tout est expliqué ici pour le thermo formage.
Oublie le vitrage pour l'application  FDM et la résine c'est impossible à réaliser. 😄

Une vidéo qui explique tout ! une technique qui emploie les positifs en en impression résine Empreinte positive résine

Autre procédé ( la technique fonctionne pour un pare brise avec une empreinte positive et négative dans laquelle nous insérons un film plastique chauffé; la pression de l'empreinte négative donne la forme du galbe du plastique après refroidissement)
j'ai essayé çà fonctionne  mais la procédure est longue et il faut réaliser deux empreintes en impression FDM avec un état de surface irréprochable en ABS.
Voir la réalisation de la LAMBORGHINI. j'ai une assez bonne expérience dans la construction de modèles RC plus de 10 modèles réalisés à ce jour en impression FDM. La dernière réalisation en cours de finition la FERRARI F40.
conclusion toutes les modèles ou surface en matières transparentes c'est la galère 🤪 beaucoup de défauts bulles rayures, couleur jaunissement avec les UV, fissures. etc.
mais déjà je suis satisfait des tests avec la résine ANYCUBIC clear il faut des paramètres précis  du Slicer au regard des caractéristiques de l'imprimante.
Je pense que l'été est la saison idéale pour imprimer la résine. La température idéale c'est 25° pour la résine.

a+

Modifié (le) par vap38
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J'ai un pote belge qui fait des RC 1/10 pour de l'étagère, et il s'amuse beaucoup avec des impressions résines sous-traitées The Optima House | Facebook

Je n'ai pas encore essayé, et je compte malgré tout essayer : c'est en essayant qu'on apprend, et qu'on trouve les limites. Il y a beaucoup de gens qui te diront que faire des amortisseurs en FDM (à l'exception du joint et du shaft), et je connais un finlandais qui en a fait et qui donnent satisfaction. Donc je ne m'arrête jamais à c'est impossible : je fais des essais...

Le thermoformage, j'ai pas l'expérience perso, mais j'ai déjà fais quelques expériences dans le sujet avec l'aide d'un pote down under (voir mon fil dans mes projets, et ma première source de donnée a été celle-ci Home Made Vac Former - Forming RC bodies - General discussions - Tamiyaclub.com)... Et si j'essaie de faire autrement, c'est parce que j'ai envie de pousser les limites pour voir ce qu'il est possible de faire et pour apprendre : et c'est souvent en faisant ça qu'on trouve d'autres idées 🙂

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Pour l'instant j'ai réalisé des petites pièces.
A l'avenir j'ai le projet de réaliser du thermoformage pour les pare brise des voitures RC.  

Voici le premier test c'est transparent sans jaunissement mais nous avons un léger film laiteux.
il disent de remettre une couche de résine pour donner une transparence après traitement à voir après un test !

je vais continuer mais essais avec des petites pièce déjà la résine est transparente  ne jaunie pas.
pas de soucis mécanique pendant l'impression les supports tiennent et l'adhérence est correcte du modèle.
reste à limiter l'aspect laiteuse des pièces 😃
Nota :la photo augmente l'aspect laiteux  d'une pièces avec des prismes triangulaires.
notre problème actuel c'est la température du local il faut pour des conditions idéales une température de 25° mon atelier est à 21°
à l'extérieur il fait -4° bon l'été reste la saison idéale pour la résine.
a+

 

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Voici une remarque sur le post traitement de la résine.
Si je plonge une pièce dans de l'IPA neuf pendant une minute en l'agitant;  la surface reste un peu collante au touché après le traitement UV pendant 2 minutes.
Ce défaut n'est pas constaté avec une résine classique !
Je suppose que la résine à du mal à se stabiliser en surface; peut être que c'est une question de séchage.
la pièce à gauche cassée est restée plus de 5 minutes dans l'IPA nous constatons un léger voile laiteux.
La tour complète est correct mais la surface est un peu collante au toucher.
Le lion lui n'est pas passé dans un bain IPA la surface est très légèrement collante car je l'ai directement insolé aux UV.
le MOAI soufflage à l'air chaud pour éliminer les gouttes de résine, ensuite traitement UV.
la pièce après deux jours semble sèche au toucher.
Dis-moi quel est sont tes remarques sur tes propres tests ?
ce qui m'inquiète c'est que la pièces reste un peu collante.

a+
Ma conclusion la résine reste bien transparente avec un bain dans l'IPA pendant un court instant; la pièce ne jaunie pas c'est déjà çà.

le soucis c'est le post traitement quand nous lisons leur conseil il faut passer un coup de résine au pinceau (bizarre cette option!!!) après un traitement aux UV...

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Salutation !

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

le soucis c'est le post traitement quand nous lisons leur conseil il faut passer un coup de résine au pinceau (bizarre cette option!!!) après un traitement aux UV...

En fait, il semble falloir appliquer au pinceau une fine couche de résine "high clear" après nettoyage, séchage, mais AVANT le "Cure" ... ( je me dit qu'un simple vernis après le traitement UV pourrais donner la même chose. Mais j'en suis pas encore là ... )

 

Le 04/03/2023 at 06:34, PPAC a dit :

article du blog d'Anycubic

Le 04/03/2023 at 06:34, PPAC a dit :

For obtaining high clarity during post-processing, it's important to apply coat of Anycubic High Clear Resin on the print surface before curing. 3D prints with hollow structure in particular need to be coated with the resin from inside to the outside.

Le 04/03/2023 at 06:34, PPAC a dit :

3. How to Post-Processing High Clear Resin Prints

Post-Processing High Clear Resin Prints

After alcohol cleaning, layer lines and pixel lines are shown, causing light scattering and diffuse reflection. That is the reason why the print turns to be foggy and loses transparency after wash.

To bring the model back to crystal clear, first brush a thin layer of high clear resin back onto the model to cover the layer lines, then cure it in curing station for 2 minutes.

Next, clean again the model with solvent and cure the model with wet surface for another 2 minutes. Water or cleaning alcohol can isolate the model surface from oxygen in air and achieve a better curing result, since oxygen can prevent resin from being cured. If the surface outcome is still not satisfactory, repeat the process.

Et je n'ai aucune idée de quel solvant ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Solvant ) ils parlent a la fin.

Modifié (le) par PPAC
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@PPAC Mon opinion sur le post traitement je trouve aberrant de passer une  légère couche de résine et ensuite l'insolation aux UV.
C'est ce que j'ai fait en test c'est une catastrophe au niveau de la finition. (BAD) 🤪 
Après le passage aux UV l'aspect est brillant oui mais au toucher çà colle et la micro couche n'adhère pas au support (cette couche part au grattage) 
A mon avis ce n'est pas une solution intéressante. Je doute de cette technique qui pour moi cache un problème de stabilité chimique après un passage à l'IPA.
J'ai fait un test en plongeant la pièce dans du White Spirit le problème est le même mais beaucoup moins agressif . (voir le lion)
Voici mon avis ! je pense que ANYCUBIC doit proposer un produit de rinçage qui n'agresse pas l'état de surface de la pièce pour éviter un résultat de surface laiteux.!
les chimistes doivent revoir leur copie 😀
j'ai fais un essai en appliquant un vernis à ongle transparent le rendu est Nickel...
il serait intéressant d'utiliser du DW40 comme solvant pourquoi pas ?
A +

 

Modifié (le) par vap38
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Il y a 8 heures, vap38 a dit :

les chimistes doivent revoir leur copie 😀

Où peut être bien nous documenter. ( en gros les bases en chimie sur les résines et sur l'optique )

Pour d'autre résines Haute transparence les recommandations semblent plus ou moins être les mêmes

https://siraya.tech/pages/craft-ultra-clear-user-guide 

Citation

Bubbles
Minimizing Bubble is critical for applications that are thick and requite see thru. There are multiple ways to reduce and remove bubbles.
1. There is no need to shake the resin before printing. This can minize bubble
2. Pour using the wall of the vat instead directly to the base of vat can reduce the amount of bubbles from pouring
3. Let resin sit for 30 minutes to let the bubble out
4. Warm up the resin slight to help bubble escape. You can do that by warming the resin bottle in a warm water for 10 minutes before pouring
5. To guarantee removable of bubble, professional use vaccum chamber. This is not always needed, especially if your application does not have large single solid piece print with no hollowing.

Here is a good video for remove and reduce bubble: https://www.youtube.com/watch?v=7B93dS3NSFk

Recommend best support settings:
We recommend medium preset support setting in chitubox for smaller prints. Heavy support for large prints on large priners
If you don't use chitubox, at least download a copy and see the detail settings for each preset and copy them over to your software of choice

Cleaning:
Use a painter brush (or any brush made with hair) remove excess resins on the printed part with Use 95% concentrated Ethanol (preferred) or IPA to clean. Some form of methnol should work but make sure it does not contain acetone.
After 2-3 minutes of cleaning action, remove alcohol with a hair dryer or air blower. For complex part with lots cavities, it may be a good idea to clean/dry multiple times.
User can check by touching the dryed surface of the part to see if it is still sticky. If the dryed surface is still sticky, wash some more and dry again.

Post Curing:
Craft reached its optimal strength when the printed part is post-cured with UV after cleaned. Use 405nm UV light and cure for about 2 minutes.
Make sure resin is completely cleaned off and there is not alcohol left (it needs to be dry) on the print before curing.
Please do not overcure as you can still get yellowing if print receives too much UV light. All plastics / resins yellow when it receive UV light exceeding its threshold

Reducing / Removing Yellow
1. Minimize Post UV Curing
2. Place cured print in hot water (50-70C) for 20 minutes can help removing yellowing.
This is a good reference : https://siraya.tech/blogs/news/how-to-reduce-yellowing-in-a-print-especially-fast-white
3. seal the print in coating to prevent further further UV yellowing. Some users even skip postcuring and goes straight to clear coating and allow natural UV light to slowly post cure the print
4. Repeated exposure in the vat will cause all resins to slowly turn yellow, including Craft - Clear. Therefore, it is best to only use what is needed without putting too much resin in the vat.

Transparency
Like any clear resin, prints made with Craft will have a foggy translucent look right after cleaning and post curing.
This is due to layer lines from the printing process that refract light and create foggyness

To restorn the clear look, there are two approaches
Sanding This is good if the object has lots flat surface. For example lens. Here is a video on how to sand https://www.youtube.com/watch?v=Ur74MgEGGSM

Clear Coating
There are many types and here are some used by our users:
1. https://www.amazon.com/Krylon-K01305-Coatings-11-Ounce-UV-Resistant/dp/B00397STRW
2. https://www.amazon.com/Hobby-88ml-Premium-Topcoat-B-603/dp/B01MXTZVQ2
You can learn how to apply here: https://www.youtube.com/watch?v=nvNXCyDyTTI

Mechanical Properties
Shore D 75
Tensile Strength 43MPa
Young’s Modulus 700 MPa
Elongation At Break: 3%
Viscosity: 250cps
Heat Deflection Temperature: 75C

MSDS
https://drive.google.com/drive/folders/1Qi5ZsZ2Uj7g9vWapm4tGyiTgGuVUBaaI

 

(je n'ai pas encore trouvé de doc pour la nova Ultra Clear http://www.nova3dp.com/products/special-1831.html )

 

 

Aussi, je me dit qu'il me faut tester un post traiter aux UV sous l'eau. ( car l'oxygène semble ne pas aider a la polymérisation donc peut être que sous l'eau ... dans un gobelet transparent remplis d'eau  )

( J'avais rapidement vu cela dans une des vidéo YouTube d'un Japonais "SoreTsuku" https://www.youtube.com/channel/UC8cSSL7VfdfKXcvZFC7b7XQ 

Citation

 

et regarder les autres vidéos où il teste des résines transparentes ... 

Ou encore, il fait des truc que je trouve plutôt sympa avec des résines UV transparentes et résines "normales"

Citation

 

)

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Troisième groupe d'impressions

Sur un seul plateau.

FREE Flamehorn Wyrmling | PRESUPPORTED | Dragons of the Lodge

The Dragon Trappers Lodge
https://www.myminifactory.com/object/3d-print-free-flamehorn-wyrmling-presupported-dragons-of-the-lodge-272817

  • FREE Flamehorn Wyrmling.zip
    • /FREE Flamehorn Wyrmling/Presupported/
      • STL_BabyDragon_C_Base_v01_Supported.stl
      • STL_BabyDragon_C_v01_Supported.stl

Rumblebee | PRESUPPORTED | The Fey Petal Courts

The Dragon Trappers Lodge
https://www.myminifactory.com/object/3d-print-rumblebee-presupported-the-fey-petal-courts-279861

  • FREE Rumblebee.zip
    • /Base/Persupported/STL - Presupported/
      • STL_BumbleBee_A_Stand_v01_Supported.stl
      • STL_BumbleBee_A_Base_v01_Supported.stl
    • /Wild/Persupported/
      • STL_BumbleBee_A_Naked_v01_Supported.stl

$2.99 Reaper Wraith - Book of Beasts - Tabletop Miniature (Pre-Supported)

Yasashii Kyojin Studio
https://www.myminifactory.com/object/3d-print-reaper-wraith-book-of-beasts-tabletop-miniature-pre-supported-233164

( Version "Reaper Wraith - Book of Beasts" obtenu sur https://pixup3d.com/posts/203 ( actuellement en test beta sur invitation ) )

  • Reaper_Wraith_-_Book_of_Beasts_Pre-supported.zip
    • 3620_Y9_Reaper_Wraith_-_Book_of_Beasts.stl
    • 3615_Wraith_BASE_32mm.stl

 

image.thumb.jpeg.83c58db598f16693013aab1720e7ddaf.jpeg image.thumb.jpeg.aaacfca5ebecb78b1084e09d6ba81ab0.jpeg image.thumb.jpeg.761584b27a459d19439b78659d8c1393.jpeg image.thumb.jpeg.3b8a2469c309374f1179cdb758812bb5.jpeg

 

En y allant très délicatement pour la base de "Reaper Wraith - Book of Beasts" ( en tournant autour de la base pour la décoller petit a petit, comme la résine est transparente, l'on voit bien quand cela commence a se décoller du plateau ). Après décollage du plateau.

image.thumb.jpeg.ec1b94f94bbe9736d7efc654e8110516.jpeg

 

Après nettoyage ("Wash" IPA 2 min) et supports retirés ( A la main et avec une pince coupe fil a biseau plat. Il faut prendre sont temps, car les modèles sont très délicats ), en séchage.

 image.thumb.jpeg.7d85b608994428cff9f26d2869bf1738.jpeg image.thumb.jpeg.b39bfa056e130189c3666b2a446e9c6f.jpeg image.thumb.jpeg.16d6ff5d18d5d86b3eb1730c99ad6838.jpeg

 

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Définitivement comme @vap38 j'ai des difficultés à bien post-traiter mes impressions réalisées avec cette résine.

Après avoir appliqué une couche de cette résine pour donner un rendu bien transparent et brillant, suivie de plus de 10 minutes de "Cure" il reste des résidus non durcis en surface. Mais cela semble, "sécher" ou terminer de durcir avec les UV ambiants, dans le temps ...

 

Avant une couche de résine

image.thumb.jpeg.e08b4c043223f2fafef33856c5200558.jpegimage.thumb.jpeg.71db8fddba379c403db22362f680e4d4.jpegimage.thumb.jpeg.d16e595790bc41a30006200203b97900.jpegimage.thumb.jpeg.7eb243e8186270c647b867ac5f837b8f.jpeg

Après avoir appliqué une couche de résine au pinceau et passé plusieurs minutes aux UV

image.thumb.jpeg.8f25d02809af4c15dc1b0f81000ba947.jpeg

image.thumb.jpeg.68bacaa2cb1758545f28ef263659d6bf.jpegimage.thumb.jpeg.2a088c99953fd14368ff2d5d3183ecc4.jpegimage.thumb.jpeg.027baab962e79c5d5add97d938bc6a55.jpegimage.thumb.jpeg.160c8a7305530fabd6ca1a81b89a08a0.jpeg


 

Avant

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Après

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Avant

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Après

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Pour l'impression suivante, après avoir appliqué une couche de résine suivie d'un "Cure" de 25 minutes,

comme j'avais encore des résidus non durcis en surface, pour tenter de les enlever,

j'ai testé un rapide trempage dans l'IPA (~30 secondes) suivie de 2 minutes de "Cure" (sans avoir laissé le temps a l'IPA de sécher dans l’espoir, que de ne pas être en contacte avec l’oxygène de l'aire, favorise la polymérisation ),

mais cela redonne, presque, l'aspect avant post-traitement ...
( Et j'ai fait l'erreur de faire mes photos avec la lumière extérieure qui a changé entre-temps ... ) 

Avant

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Après (méthode B)

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Un coup de bombe de vernis transparent brillant (  https://www.belton.de/fr/produits/produit/robust/robust-vernis-transparent-187/ ) m'a permis de rapidement rattraper l'échec de ma méthode B.

image.thumb.jpeg.194b7dcee8acc6f9f2a80a1fc1aa5083.jpegimage.thumb.jpeg.f1679a1b2782d205fb7738c0d46b803a.jpeg

 

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Beaucoup de travail de post-traitement sur les assemblages pour le modèle suivant.

Car, a posteriori, j'ai probablement utilisé des durées d'exposition trop longue, car certains supports trop denses et proche du plateau d'impression étaient fusionnés entre eux et/ou avec le modèle.

Après avoir enlevé/poncer les derniers morceaux de supports d'impression, retravaillé les emboîtements à coup de mini limes ( https://www.3djake.fr/revell/mini-limes-en-metal ) et fait un bain rapide d'IPA pour enlever toute poussière et fait un rapide "Cure" de 3 minutes.

image.thumb.jpeg.373a33571c90f654c963319787614c67.jpeg image.thumb.jpeg.9ed9cf3b8c6ea4b7ccf45d1689914576.jpeg

Après avoir assemblé et collé les éléments et patiemment comblé goûtes par goûtes les espaces des emboîtements, en utilisant la résine UV anycubic High Clear et une torche LED UV ( https://www.3djake.fr/phrozen/cure-beam ) pour solidifier chaque goûtes de résine UV ajouté.

Chute ! 😉 Ne pas dire/remarquer que je n'ai pas collé exactement comme il faut si l'on compare avec la page du modèle 😉 Car une fois la résine UV figée ... c'est impossible de repositionner un assemblage sans le casser ... donc, on fait avec 😅.

image.thumb.jpeg.03746ea3e010adf4fb4640150c6c3c9d.jpegimage.thumb.jpeg.5257d86871518ad2bdc2380f86aabc53.jpegimage.thumb.jpeg.ec60636cd6e2346689c8421ae6b83fdc.jpeg

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Et enfin, après un coup de bombe de vernis transparent brillant (  https://www.belton.de/fr/produits/produit/robust/robust-vernis-transparent-187/ )

image.thumb.jpeg.bfbbdf2cdda5c6890f64093d93a6f53c.jpegimage.thumb.jpeg.80f5bd11d4772c7160b25a530578b73c.jpegimage.thumb.jpeg.92c0beeee9b2dfb9c2fda15c06884f08.jpegimage.thumb.jpeg.a2c77bae482c5ff4e718f21bf6393bf8.jpegimage.thumb.jpeg.71b616cca79a1df05e909f8ba77f6666.jpegimage.thumb.jpeg.60b86ed62cd1198633a41ec47e1bba72.jpeg

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