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Anycubic Kobra 3 Combo

Anycubic Photon M3 - mes débuts en impression résine...


silvertriple

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il y a une heure, Motard Geek a dit :

Je suis curieux de voir ce que va donner la résine flex à l'usage, en résistance aux frottements et à l'abrasion mais aussi aux UV 🤔

Je me pose la même question. Ceci dit : le cout d'un set de roues de Marui Samurai est devenu rédhibitoire. Le dernier que j'ai vu sur la baie est parti aux enchères à plus de 200 euros, donc toute solution de remplacement est bienvenue... Le shore de cette résine est de 65A, et me parait un poil élevé. Mais c'est déjà mieux que de rouler sur la jante... D'ailleurs, toute indications de résines plus adaptées serait la bienvenue 🙂

A côté de cela, j'ai envisagé aussi le moulage...

NvgDByl.jpg

Le problème du moulage par injection étant de deux ordres :

  • pression d'injection
  • température d'injection (quand on ne fait pas une injection à partir d'une résine bi composant)

Dans le cas du moulage à froid, j'ai déjà identifié des résines flexibles bi-composants qui devrait me permettre d'obtenir un pneu réaliste. Je m'inspire du travail d'un américain sur un forum RC (Making Tires with 3D Printed Molds - R/C Tech Forums (rctech.net) ), et j'ai même rencontré une petite boite du côté de Dijon qui fait des pneus 1/8 pour en apprendre plus sur le procédé de réalisation des pneus en moulage par injection... Ce sujet est un peu une obsession pour moi, parce que c'est une pièce d'usure, et que je n'envisage pas une seule seconde un buggy qui ne roule pas 🙂

  • Wow 1
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Il y a 2 heures, silvertriple a dit :

D'ailleurs, toute indications de résines plus adaptées serait la bienvenue 🙂

Je n'ai testé que la Flex destinée au prototypage chez Formlabs qui à l'usage est partie en lambeaux et la Type D de chez Druckwege qui était trop chiante à imprimer 😄 

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Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

Je n'ai testé que la Flex destinée au prototypage chez Formlabs qui à l'usage est partie en lambeaux et la Type D de chez Druckwege qui était trop chiante à imprimer 😄 

Partie en lambeaux : juste par curiosité délaminage ou autrement?

Nouvelle erreur de Newbie en impression resine SLA : se rendre compte que son imprimante n'est pas tout à fait à niveau : le pneu à droite du plateau est complet, l'autre non, il restait de la résine d'un côté et pas de l'autre... Bon, à priori, si j'avais eu l'imprimante à niveau, les deux côtés auraient été bons pour être ratés...

Note pour plus tard : vérifier avec un niveau 😅

  • Haha 1
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il y a 21 minutes, silvertriple a dit :

Partie en lambeaux : juste par curiosité délaminage ou autrement?

Formlabs m'avait prévenu, ce n'était pas une résine de prod, peu résistantes aux UV. Ca "s'effritait".

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Commandé ce jour deux autres résines cibles avec des shores entre 40A et 60A... Et je vais voir si je peux faire un roulage avec mon Samurai pour voir ce que cela donne : j'hésite à coller les pneus aux jantes, pour le moment...

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pour tes pneus est-ce que ce ne serait pas plus simple que tu te fasses un moule en impression 3D (dépouille / contredépouille) pour ensuite mouler un matériaux souple comme du silicone ou un caoutchouc ? 

 

Car les résines, même soft, elles vont pas supporter l'usure. Et les résines qui supporteraient l'usine sont rigide. 

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il y a 6 minutes, evenkimi a dit :

pour tes pneus est-ce que ce ne serait pas plus simple que tu te fasses un moule en impression 3D (dépouille / contredépouille) pour ensuite mouler un matériaux souple comme du silicone ou un caoutchouc ? 

 

Car les résines, même soft, elles vont pas supporter l'usure. Et les résines qui supporteraient l'usine sont rigide. 

voir plus haut dans le fil... J'ai déjà envisagé le moule (d'ailleurs je testerai peut être, ma Photon M3 n'est pas assez grande pour certains type de pneus). Mais le problème du moule, c'est que l'imprimer en FDM ne donne pas un fini satisfaisant à mon goût, il faudrait imprimer en résine pour cela (avec le problème de la taille, une fois encore). A côté de cela, le moulage en cahoutchouc nécessite une injection sous pression aux environs de 190°C : la plupart des matériaux que j'ai à disposition pour un cout raisonnable ne sont pas taillés pour cela. Resterai la possibilité de travailler en métal sur une CNC, mais pour des précisions pareilles, cela reste limite... 

Bref, j'essaye des choses... Et au pire, en termes de longévité, ce n'est pas idéal, mais on peut toujours réimprimer...

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il y a une heure, silvertriple a dit :

voir plus haut dans le fil... J'ai déjà envisagé le moule (d'ailleurs je testerai peut être, ma Photon M3 n'est pas assez grande pour certains type de pneus). Mais le problème du moule, c'est que l'imprimer en FDM ne donne pas un fini satisfaisant à mon goût, il faudrait imprimer en résine pour cela (avec le problème de la taille, une fois encore). A côté de cela, le moulage en cahoutchouc nécessite une injection sous pression aux environs de 190°C : la plupart des matériaux que j'ai à disposition pour un cout raisonnable ne sont pas taillés pour cela. Resterai la possibilité de travailler en métal sur une CNC, mais pour des précisions pareilles, cela reste limite... 

Bref, j'essaye des choses... Et au pire, en termes de longévité, ce n'est pas idéal, mais on peut toujours réimprimer...

Tu peux fractionner ton moule en plusieurs partie : 2 ou même 4, a assembler définitivement ensuite. Je pense qu'en mettant le plan de coupe selon l'axe de la roue tu dois pouvoir t'en sortir non ?

 

Et tu n'es pas obligé d'utiliser du vrai cahoutchouc (qu'il faudra dtf vulcanisé ce qui est chiant, sinon c'est de la merde). Mais il existe de nombreux matériaux souples qui peuvent faire office de pneu, surtout sous faible charge comme pour ta voiture télécommandée. Il existe par exemple des silicones hautes performance qui peuvent être polymérisés à froid dans un moule et sont accessibles économiquement. Et d'autres polymères : tu as par exemple le nitrile qui peut être envisageable (parfois appelé caoutchouc synthétique), et qui se moule par compression vers 130 °C, une température que les résines haute température absorbent (siraya sculpt tient 160 ou 220 °C selon la couleur).

 

Désolé si je n'ai pas tout lu 😅

 

 

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il y a une heure, evenkimi a dit :

Tu peux fractionner ton moule en plusieurs partie : 2 ou même 4, a assembler définitivement ensuite. Je pense qu'en mettant le plan de coupe selon l'axe de la roue tu dois pouvoir t'en sortir non ?

 

Et tu n'es pas obligé d'utiliser du vrai cahoutchouc (qu'il faudra dtf vulcanisé ce qui est chiant, sinon c'est de la merde). Mais il existe de nombreux matériaux souples qui peuvent faire office de pneu, surtout sous faible charge comme pour ta voiture télécommandée. Il existe par exemple des silicones hautes performance qui peuvent être polymérisés à froid dans un moule et sont accessibles économiquement. Et d'autres polymères : tu as par exemple le nitrile qui peut être envisageable (parfois appelé caoutchouc synthétique), et qui se moule par compression vers 130 °C, une température que les résines haute température absorbent (siraya sculpt tient 160 ou 220 °C selon la couleur).

 

Désolé si je n'ai pas tout lu 😅

 

 

Bon à savoir pour les Siraya Sculpt, j'avais pas identifié ça... Je vais fouiller 🙂

Ceci dit, j'ai posté mon pneu sur plusieurs groupes liés au modélisme et au voitures radiocommandées vintages, et certains des posteurs ont fait état de retours positifs avec le type de résine que j'ai utilisé... Donc dans tout les cas, il me faudra essayer 🙂

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Je n'ai pas pu résister... Le temps n'est pas au beau, mais un petit run sur de l'asphalte ne nécessitera pas trop de cleaning après...

Pour mémoire, j'ai imprimé 7 pneus de Samurai au total : 4 avant et 3 arrières. Deux des avant (dont l'un de ceux sur lequel j'ai mis de la peinture) avaient un problème dû à une coupe de succion, et le resultat c'est 'qu'il y a une découpe dans le coté du pneu (visible sur le A de Traction sur la photo du post précédent). J'ai monté les autres pneus avant imprimés (avec un trou dans la bande de roulement) pour le run de test. Les arrières nétaient pas affectés de la même manière, donc ils sont bons pour le run. Les arrières semblait assis correctement dans la jante, ce n'était pas le cas des avant, que je vais peut être revoir pour permettre une bonne assise sans collage... En attendant, j'ai mis du double face dans le slot pour faciliter l'adhesion..

J'ai commencé par le faire rouler dans le salon sur le carrelage, et c'est déjà pas mal : ça grippe gentiment. J'ai décidé d'aller faire un petit tour sur le bitûme dehors pour un run super court...

 

Première conclusions : 

  • ça grippe
  • cela grippe au point qu'il faille coller les arrières

Je n'ai pas poussé plus, je vais devoir trouver une solution pour les avoir assis correctement dans les jantes (c'est peut être une question d'ôter un demi millimètre ou un millimètre au diamètre interne du pneu, mais ce que j'ai pu voir est déjà un très bon signe, et c'est encourageant 🙂

Modifié (le) par silvertriple
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  • 2 weeks later...

Pendant que l'imprimante travaille... j'ai construit un outil...

une extrusion 2020, des angles, des t-nuts et des vis...
rGdMXXM.jpg 

Cela devrait être très pratique pour filtrer le contenu du VAT et le remettre en bouteille...

Et les pneus sont confirmés comme étant viable... La résine imprimée tient le choc 🙂

Modifié (le) par silvertriple
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Comme les premiers sets de pneus fonctionne proprement, je m'attaque à d'autres sets...

0evT80B.jpg

L'arrière ne présente pas vraiment de difficultés... Les difficultés sont les même que sur les pneus du Samurai ou du Ninja, et j'ai tenu compte des leçons apprises avec les premiers sets, donc cela ne devrait pas poser de problèmes... 

Reste à les avants...

Et là, ça va coincer... Les débuts des lignes ne sont pas soutenus (premier problème visible), mais encore plus génant, la bague interne supérieure ne l'est pas non plus (et elle sera difficile à atteindre à l'intérieur du pneu)...

D9qK91K.jpg

A priori, le plus simple pour le soutien des lignes extérieures serait de poser le pneu de manière parallèle au plateau... Quand à la bague interne, je me demande si ce n'est pas la meilleure solution aussi...

Ouvert à tout avis de gens plus expérimentés que moi 🙂

En orientant à 45°, avec des supports à l'intérieur, ça devrait passer...

8rgjauq.jpg

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Bon, print ce matin, un succès...

bFf8EYV.jpg

Le même fichier, même conditions dans l'après midi, un fail...

krYDUkn.jpg

J'ai fait nettoyer mon VAT en utilisant une exposition de 60s, puis retiré la résine polymérisée...

Remis un peu de résine, nettoyé la plateforme, et relancé une impression dont je verrais le résultat demain matin... Si cela ne fonctionne pas, je reverrai mon slicing...

  • Confus 1
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Ce matin, avant de partir, j'ai lancé un autre print, avec une orientation différente... Et ça a encore été un fail... Mon fils (en vacances) m'a envoyé une photo après le repas...
Premier fail : 85%
Second fail : 75%
troisième fail : 30% (fichier différents).

Conclusion quelque chose ne va pas... Ce n'est pas le nivellage du plateau, ni la résine... Et ce n'est pas l'exposition vu que le premier print était parfait, d'autant que je peux utiliser les UV pour faire le nettoyage du VAT... quelque chose d'autre affecte l'impression. Température hors de caus, vu que le chauffage est dans la chambre, et je n'ai rien changé aux réglages...

Cela peut être le FEP. Quand je suis rentré, j'ai vidé et filtre le contenu de VAT, nettoyé à l'IPA, ainsi que le matériel...

Le FEP a encore l'air bon... Mais j'ai pris une app pour mesurer les fréquences : la fréquence donnée par le FAP est d'environ 260Hz, ce qui est probablement trop faible... Le FEP pas assez tendu est l'une des causes possibles à mon problème, et partout je lis que la fréquence devrait être de 325Hz... Et la résine flexible est très stressante pour le FEP... Je tiens peut être mon coupable... Je suis tenté de remplacer et de lancer un autre print, mais je vais chercher s'il y a d'autres trucs auxquels je n'ai pas pensé avant..

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Même avec le FEP remplacé, il semblerait que je n'ai pas de chance avec cette résine...
- essayé de changer la configuration des supports en ajoutant, même à l'intérieur du pneu pour quelques cas spécifiques
- changes orientation

Ce n'est pas  :
- les conditions de température
- le niveau du bed
- une problème d'exposition
- un problème de tension du FEP

Je suis perplexe... Je dois réfléchir plus...

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Il y a 1 heure, silvertriple a dit :

Ce n'est pas  :
- les conditions de température
- le niveau du bed
- une problème d'exposition
- un problème de tension du FEP

Je suis perplexe... Je dois réfléchir plus...

Il reste les pistes de 

l'axe Z a nettoyer et lubrifier ?

résine mal secoué / mélangé ?

résine qui après ouverture est a utiliser très rapidement car très vite affecté par l'aire ambiant ?

( autre paramètre extérieur, comme un chat qui serait venu cliquer sur pause, enlever le capot et joué avec l'impression en cours ... avant de tout remettre comme si de rien 😉

 

Aussi, peut être ne pas rejetterais trop vite les autres points. ( genre une tension de FEP peut changer si c'est pas bien serrer au niveau cadre du FET et VAT ... )

Peut être tester une impression avec une résine "basic" pour identifier si c'est la résine ou autre chose qui pose problème ?

 

( Edit > de temps en temps sur les FEP en feuille, des utilisateur oublie d'enlever l'éventuelle film de protection des FEP ... mais je pense que tu l'aurais vite vu. Surtout que là sur la M3 le FEP et deja sur un cadre donc c'est un film de protection bien visible qui entoure le tout donc pas possible de l'oublier. )

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Il reste les pistes de 

l'axe Z a nettoyer et lubrifier ?

résine mal secoué / mélangé ?

résine qui après ouverture est a utiliser très rapidement car très vite affecté par l'aire ambiant ?

( autre paramètre extérieur, comme un chat qui serait venu cliquer sur pause, enlever le capot et joué avec l'impression en cours ... avant de tout remettre comme si de rien 😉

 

Aussi, peut être ne pas rejetterais trop vite les autres points. ( genre une tension de FEP peut changer si c'est pas bien serrer au niveau cadre du FET et VAT ... )

Peut être tester une impression avec une résine "basic" pour identifier si c'est la résine ou autre chose qui pose problème ?

 

( Edit > de temps en temps sur les FEP en feuille, des utilisateur oublie d'enlever l'éventuelle film de protection des FEP ... mais je pense que tu l'aurais vite vu. Surtout que là sur la M3 le FEP et deja sur un cadre donc c'est un film de protection bien visible qui entoure le tout donc pas possible de l'oublier. )

je pense pouvoir exclure un problème mécanique, et il n'y a pas de mention d'utilisation pendant une durée après ouverture...

Pour les chats, ils n'ont pas accès à cette pièce. Quand aux ados, ils n'y touchent pas...

Le FEP de la M3 est monté de telle manière que cela réduit les risque d'erreur, et je fais assez attention à ce que je fais en matière de serrage (modélisme:  je suis assez constant dans mes couples de serrage).

Par contre, je me dis que le chauffage peut avoir un impact: en nettoyant le FEP avec une exposition de 50s, je me suis rendu compte qu'en récupérant la plaque ainsi faite qu'elle était assez chaude. J'ai décidé de couper le chauffage et d'essayer: les fails se produisent dans les zones où il y a beaucoup de matière exposée... Cela peut être une cause possible...

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Sec coté idées à l'instant... Il est temps de vider le VAT de manière plus intelligente que la semaine dernière...
NigLXvz.jpg 

Cela devient plus facile... Je vais devoir trouver un entonnoir et un filtre plus grand pour travailler de manière plus efficace (à force d'essayer, on devient meilleur dans l'exercice, au point que l'on ne voit plus ça comme une difficulté...)

Modifié (le) par silvertriple
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  • 1 month later...

Reprise des tests ce matin. Le fabriquant de la résine m'ayant conseillé diverses choses, j'ai appliqué ses conseils.

Lancé un front et un rear. Jusqu'ici le Front a toujours été fail, le Rear, le premier un semi succès, les autres des fails...

Quelques heures plus tard :

VhMOFGO.jpg

Fail sur le rear, de manière très claire... Y a un truc qui m'échappe.

 

bRJNoUE.jpg

L'avant par contre est bon...

Je vais augmenter le pourcentage de support sur le rear, et je relance...

Par contre, là où c'est frustrant, c'est de ne pas savoir ce qui se passe...

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Quelques progrès...

Le pneu avant est beau. Et mieux, j'arrive à le réimprimer 🙂
PzMCL2S.jpg 
8L6Vh6n.jpg 
BDpQK5K.jpg 

Cela dit, je n'ai pas encore réussi à sortir un arrière...
Lancé un autre test avec des paramètres différents ce matin

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Supports lourds, 95% en densité, et un autre fail. La discussion avec le fabriquant de la résine m'ayant apporté la solution pour les pneus avant, j'ai prix quelques photos du fail pour leur demander avis avant de ranger mon matériel...

l8LdEcL.jpg

UNJia3Y.jpg

2IXeqDF.jpg 

Avec le bon entonnoir et le bon équipement, c'est presque devenu confortable...

Je suspecte que le problème est l'allongement des supports qui pourrait nécessiter plus de levée... On verra bien ce qu'en dit le fabriquant...

 

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  • 2 months later...

Les mystères de l'impression résine...

J'ai imprimé des glaces de feux pour mon projet actuel en résine flex transparente... Voici comment j'ai posé mes pièces sur le plateau.
P5r1TRh.jpg 


Premier print : 2 des 4 pièces imprimées (celles aux coins). Il semblerait que cela n'ait pas accroché au plateau pour deux des picèes... J'ai nettoyé le FEP (très facile d'identifier ce qu'il faut ôter du FEP avec de la résine transparente). Comme deux pièces se sont imprimée et que j'avais besoin des 4, j'ai relancé un print après nettoyage du FEP. Pas de modification du slicing, pas de levelling, rien... Et les 4 pièces se sont imprimées!!!

L'impression résine continue de me sembler imprévisible...

  • +1 1
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Avec le projet Super Wheelie arrivant à la phase de build, il est temps d'imprimer des pneus...

La résine choisie est la Resione F80, parce qu'elle fonctionne...
4ndt7yI.jpg 

Une chose que j'ai réellement amélioré est mon process de nettoyage avec 2 bains d'IPA (le second est frais).
1vrB2ov.jpg 

Je lance maintenant un avant et je répèterai si c'est un succès pour l'avant...

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