Billandco Posté(e) Mars 6, 2023 Posté(e) Mars 6, 2023 Bonjour à tous, je suis limité en z sur mon imprimante ''anet ET4 pro'', j'ai changé les deux rail verticaux, tout fonctionne mais la course est limité par le Firmware apparemment. Est-ce que quelqu'un saurait s'il est possible de modifié cela: les paramètres imprimante dans cura n'ont aucune influence sur la limite de course, et n'autorisent pas plus de 250mm. merci.
pommeverte Posté(e) Mars 6, 2023 Posté(e) Mars 6, 2023 Salut, il y a une heure, Billandco a dit : Est-ce que quelqu'un saurait s'il est possible de modifié cela oui, il suffit de compiler ton propre firmware avec les dimensions qui t'intéressent. Comme, à priori, tu vas partir sur Marlin, il va falloir flasher le bootloader avec un STLink en suivant ces instructions: README.zip ou ce message, pour la version française, où tu trouveras un lien pour acheter le module STlink. Pour la compilation du firmware, tu pourras suivre ce tuto
PPAC Posté(e) Mars 7, 2023 Posté(e) Mars 7, 2023 (modifié) Le 06/03/2023 at 21:03, pommeverte a dit : oui, il suffit de compiler ton propre firmware avec les dimensions qui t'intéressent. Edit > Cela ne fonctionne pas pour Z ! Donc je "barre" ce sui suit. Pour moi il y a plus rapide/pratique ( Compiler un firmware c'est possiblement compliqué pour un débutant ) mais ma solution est moins "propre" et "sécuritaire" que de refaire un firmware ayant les bonne limites. Il suffit, d'ajouter une nouvel ligne avec une commande M211: Software Endstops au début du g-code de démarrage sous le trancheur M211 S0 ; Disable Software endstop ( pour que le firmware accepte de passer outre les limites définie dans le firmware. Mais alors attention si l'on dépasse les limites / butées physique lors d'une impression, cela risque de physiquement forcer et d’abîmer le matériel) Modifié (le) Mars 12, 2023 par PPAC Cela ne fonction pas pour Z 1
Billandco Posté(e) Mars 7, 2023 Auteur Posté(e) Mars 7, 2023 excusez-moi je suis retraité, donc âgé, quand on parle ''g-code de démarage'' c'est celui créé par ''cura'' pour charque pièce? heureusement il n'y a que deux pièces concernées pour le ''Fouga magister'', plus de 250mm en Z.
PPAC Posté(e) Mars 7, 2023 Posté(e) Mars 7, 2023 (modifié) il y a 19 minutes, Billandco a dit : quand on parle ''g-code de démarage'' c'est celui créé par ''cura'' pour charque pièce? pas exactement mais c'est pas loin. Par "g-code de démarrage", je parle de celui dans les paramètres du profil de l'imprimante sous Ultimaker Cura ( il est interprété et mis au début du fichier .gcode quand tu tranche un fichier 3D sous Ultimaker Cura.) Dans le préférence de Ultimaker Cura, sur les Imprimantes, sélectionner (voir activer) la tienne, puis cliquer "Paramètres de la machine" et là tu devrais voir un écran avec une zone texte nommé "G-Code de démarrage" ( bien remarquer que sur une ligne ce qui suit un caractère point virgule ";" est un commentaire et normalement il n'y a qu'une unique commande g-code par ligne ... ) Le 12/12/2021 at 19:47, PPAC a dit : Modifié (le) Mars 7, 2023 par PPAC 1
Billandco Posté(e) Mars 7, 2023 Auteur Posté(e) Mars 7, 2023 ça donne cela? j'y crois super, mais pour info, je ne peux pas déplacer en Z au delà des 250mm en déplacement seul avec ''surveiller, contrôle de l'imprimante'' mais si ça fonctionne pour mes pièces c'est super! autre petit point, peut-on modifier le ''-20 en X'' dans paramètres de la tête d'impression?
PPAC Posté(e) Mars 7, 2023 Posté(e) Mars 7, 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Billandco a dit : autre petit point, peut-on modifier le ''-20 en X'' dans paramètres de la tête d'impression? Seulement si tu sais ce que tu fait Installer via le "Marché en ligne" le "Settings guides" sous Ultimaker Cura ( il te faudra créer un compte Ultimaker ) car explique chaque paramètres en détail. il y a 4 minutes, Billandco a dit : ça donne cela? j'y crois super, mais pour info, je ne peux pas déplacer en Z au delà des 250mm en déplacement seul avec ''surveiller, contrôle de l'imprimante'' "cela?" ?? Sinon, oui c'est normal ( c'est aussi, pour cela que la solution de recompiler un firmware et plus propre ) le firmware ne permet pas depuis le menu de la machine de dépasser les limites (sauf éventuellement après avec passé la commande cité pour lui dire de les ignorer ) Modifié (le) Mars 7, 2023 par PPAC
Billandco Posté(e) Mars 7, 2023 Auteur Posté(e) Mars 7, 2023 merci bien depuis que j'ai remplacé la carte mère défectueuse de mon imprimante par une neuve d'origine en v3.0.0, mon point de démarrage au centre est décalé de 20mm vers la droite!... ça m'arrangerait même qu'il soit 40 mm sur la gauche!
Billandco Posté(e) Mars 10, 2023 Auteur Posté(e) Mars 10, 2023 bonsoir à tous Effectivement je n'ai pas su, pour l'instant, flasher le firmware, j'ai donc utilisé la méthode rapide (M211 S0 ; Disable Software endstop) j'ai ensuite fait un test (une colonne de 300mm): le programme se déroule correctement jusqu'à la fin; mais l'axe Z s'arrête à 250mm! l'imprimante continue en stationnaire. je suis donc toujours au même point. bonne soirée regle test Z 300mm.gcode
hyoti Posté(e) Mars 10, 2023 Posté(e) Mars 10, 2023 Alors il faut que tu recompiles le firmware en modifiant le zmax,
PPAC Posté(e) Mars 11, 2023 Posté(e) Mars 11, 2023 Il y a 9 heures, Billandco a dit : j'ai donc utilisé la méthode rapide (M211 S0 ; Disable Software endstop) j'ai ensuite fait un test (une colonne de 300mm): le programme se déroule correctement jusqu'à la fin; mais l'axe Z s'arrête à 250mm! l'imprimante continue en stationnaire. je suis donc toujours au même point. Donc, mes excuses pour cette fausse piste. ( je prend note que cela ne fonctionne pas pour l'axe Z ) Donc comme le dit @hyoti et l'avais proposé @pommeverte changer le firmware.
Billandco Posté(e) Mars 11, 2023 Auteur Posté(e) Mars 11, 2023 alors là il va falloir que je me creuse la tête, si j'ai bien compris il faut se connecter directement sur la carte mère et pas faire de co....rie, ma carte est toute neuve, et ils ne la donnent pas! je crois que j'ai réussi à modifier le firmware avec ''Visual Studio Code'', mais après ''build'', je n'ai pas obtenu le deux fichiers avec les extensions de ceux qui sont sur la clef fournie avec la machine.
hyoti Posté(e) Mars 11, 2023 Posté(e) Mars 11, 2023 il y a 17 minutes, Billandco a dit : alors là il va falloir que je me creuse la tête, si j'ai bien compris il faut se connecter directement sur la carte mère et pas faire de co....rie, ma carte est toute neuve, et ils ne la donnent pas! je crois que j'ai réussi à modifier le firmware avec ''Visual Studio Code'', mais après ''build'', je n'ai pas obtenu le deux fichiers avec les extensions de ceux qui sont sur la clef fournie avec la machine. Sollicite @pommeverte c'est un expert, il peut peut-être t'aider ?
pommeverte Posté(e) Mars 11, 2023 Posté(e) Mars 11, 2023 (modifié) Salut, Je n'ai rien de plus à ajouter à ce que j'ai dit dans ce message. Le programme d'amorçage (bootloader) que tu as actuellement dans ton microcontrôleur, n'est pas "compatible" avec Marlin. Il faut donc le changer, avec un module USB, par exemple, un STlink, comme je l'ai indiqué précédemment. Ce n'est pas anodin, mais ça été réussi du 1er coup dans l'autre sujet que je mentionne. Modifié (le) Mars 12, 2023 par pommeverte 1 1
Messages recommandés